[BRASS] FAQ et Clarifications

Suite à de nombreux sujets sur les points de règle, et vu qu'après plusieurs parties nous n'arrivons toujours pas à jouer correctement, un partenaire de jeu a donc regroupé toutes les questions posées sur le forum TT, les a remis en forme, rangées sous différentes catégories et je les poste donc ici pour vous les soumettre.
Un merci spécial pour ceux qui ont posé les questions et également ceux qui sont à l'origine de beaucoup de réponses : 7tigers, Le Zeptien, Tub', Dncan et Forest.
Je modifierais ce message au fur et à mesure de vos interventions ou de vos éclaircissements, si besoin est.

ACHEMINEMENT DU CHARBON ET DU FER
- Question : Peut-on utiliser n’importe quelle liaison pour acheminer du charbon ou celle-ci doit-elle absolument nous appartenir de bout en bout ?
- Réponse : Celle-ci peut être constituée de n’importes quelles liaisons. Cependant, il faut privilégier en premier la liaison la plus courte.
- Question : Si un joueur souhaite construire une liaison rail d'un de ses ports vers une mine de charbon adverse, est-ce qu’il peut prendre le charbon du marché extérieur en considérant que le rail part de son port et donc que le charbon de la mine n'était pas accessible ou dois-il le prendre dans la mine ?
- Réponse : Les rails requièrent du charbon pour être construits. Ce charbon doit être acheminé à partir de l’une ou l’autre des localisations reliées par le rail. Le charbon devra donc provenir obligatoirement de la mine.
- Question : S’il n’y a plus de charbon ou de fer sur le plateau (tant dans les mines ou sidérurgies que sur la piste de « demande de charbon ou de fer »), je ne peux plus construire d’industries ou de liaisons demandant de telles ressources.
- Réponse : Non. Il est toujours possible, si on est relié à un port, d’acheter ces ressources en payant l’unité.
- Question : Le fer peut-il "voler" ?
- Réponse : Oui. Lorsqu’un joueur à besoin de fer nul besoin de liaison à une sidérurgie ou un port. Celui-ci est directement pris sur le plateau en priorité à une sidérurgie choisie par le joueur actif.

« L’UPGRADE »
- Question : Qu’est-ce que « l’upgrade » ?
- Réponse : C’est le fait de recouvrir des marqueurs (retournés ou non) d’entreprises déjà en jeu par des entreprises d’un niveau technologique supérieur. Celle-ci permet donc de (re)construire à certains endroits sans se trouver bloqué ; d’augmenter/diminuer ses revenus ; d’augmenter ses PV en fin de période et d'augmenter la productivité des mines. (cf le tableau récapitulatif du détail des marqueurs d'entreprise dans la règle)
- Question : Peut-on « upgrader » une tuile retournée ?
- Réponse : Oui. Celle-ci peut être retournée ou non.
- Question : Lorsque l’on « upgrade » une tuile déjà retournée, gagne-t-on tout de même les points de victoire de celle-ci ?
- Réponse : Non. Lors de « l’upgrade » d’une de ses propres tuiles, il faut :
1/ Utiliser une carte action qui corresponde correctement à la situation.
2/ Que la nouvelle tuile SOIT du même type que la précédente ET d’un niveau technologique supérieur.
3/ Remplacer l’ancienne tuile upgradée par la nouvelle sur sa face recto. Cette action ne fait perdre aucun revenu si la tuile défaussée était retournée. Mais celle-ci ne rapportera aucun point de victoire lors du décompte à la fin de la période en cours.
- Question : Peut-on « Upgrader » des tuiles adverses ?
- Réponse : Oui, seulement pour les mines de charbon et les sidérurgies adverses.
Conditions : pour recouvrir une mine de charbon adverse il ne devra y avoir aucun cube de charbon sur le plateau (toutes les mines sont vides, la piste de demande en charbon également).
Pour recouvrir une sidérurgie, on appliquera les mêmes conditions précédentes pour le fer.
Une fois l’une de ces conditions remplies, on respectera les mêmes règles que pour « upgrader » l’une de ses propres tuiles.
NB : Cela arrive très rarement.
- Question : Lorsque l’on upgrade une tuile contenant des cubes (fer ou charbon), ceux-ci sont-ils perdus ?
- Réponse : Oui, ils sont retirés du plateau tandis que de nouveaux cubes alimentent la nouvelle tuile technologiquement supérieure. ATTENTION : la règle de l’alimentation de la piste de demande s’applique !

LES ACTIONS
- Question : Peut-on réaliser deux fois la même action lors d’un même tour ?
- Réponse : Oui sans condition. On peut donc emprunter 60£ (2X30£) lors d’un tour.
exception : si on a joué ses 2 cartes pour l'action spéciale, alors on ne jouera qu'une seule action ce tour ci.
Action : « Construire une liaison de canal ou de rail»
- Question : Peut-on construire une portion de canal lors de la toute première action du jeu ?
- Réponse : Non. Celle-ci doit obligatoirement être reliée à une industrie ou à son propre réseau (impossible au premier tour). Donc au premier tour, le joueur n’a qu’une action et peut soit construire où il veut avec la bonne carte, soit emprunter, développer, se défausser.
- Question : Considère-t-on les localisations externes du plateau comme de simples étapes lors de la construction du réseau de canal ou de rail ou sont-ils des « Stop réseaux » ?
- Réponse : Ceux-ci sont des étapes comme les autres et permettent l’acheminement du charbon normalement.
- Question : Peut-on prolonger son réseau de canaux/rails en traversant une ville où l’on ne possède pas d’entreprise ?
- Réponse : Oui. On considère que le réseau traverse la ville.
Action : « Construire une entreprise »
- Question : Peut-on construire n’importe où avec la carte correspondante seulement au premier tour ou tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite ?
- Réponse : Tant qu’aucune industrie de sa couleur est construite
- Question : Lorsque l’emplacement où un joueur souhaite construire une entreprise demandant du charbon n’est pas relié à un réseau permettant une liaison avec une mine ou un port, celui-ci est-il bloqué pour faire cette action ?
- Réponse : Oui
- Question : Il est dit dans la règle que l’on peut construire qu’un seul marqueur par ville lors de la période du canal, doit-on le comprendre « par joueur » ou « pour tous les joueurs » ?
- Réponse : Par joueur. Il peut donc y avoir plusieurs constructions par ville mais forcément de couleurs différentes lors de la période du canal.
Action : « Vendre du coton »
- Question : Lors de l’action « vente de coton », peut-on retourner plusieurs filatures de coton pour cette seule action ?
- Réponse : Oui.
- Question : Lors de la même action, peut-on vendre plusieurs filatures à un même port ?
- Réponse : Chaque filature est jouée indépendamment. Si un joueur décide de retourner plusieurs filatures lors de la même action, alors :
1/ Le joueur choisit avec quelle filature il souhaite vendre du coton.
2/ Il choisit ensuite quel mode de vente il va utiliser pour cette filature : 2 solutions.
a/Vente interne à un port non retourné (adverse ou non) relié à cette filature (par n’importe quel réseau : joueur, adverse ou mixte). Dans ce cas, le joueur retourne la filature de coton et le port qui ne pourra plus être utilisé pour ce mode de vente jusqu’à la fin de la partie (sauf « upgrade »). Chaque joueur propriétaire respectif des tuiles retournées, augmente alors son revenu du nombre de cases inscrites dans le cercle orangé sur la piste correspondante. Remarque : le joueur dont c’est le tour peut donc empocher les revenus de la filature et du port si ceux-ci lui appartiennent tous les deux.
b/Vente externe à un port retourné ou non et quelque soit son propriétaire OU à une localisation externe. La filature choisie doit être reliée à l’un ou l’autre (par n’importe quel réseau : joueur, adverse ou mixte). Un port pourra être utilisé dans ce cas plusieurs fois pour la même action « vente de coton ». Dans ce cas, c’est la première tuile de « Marché extérieur » qui est piochée. Le chiffre indique de combien de case le marqueur, situé sur la piste du « Marché extérieur », est descendu. Celui-ci indique de combien le revenu fournit par le retournement de la tuile filature est augmenté (i.e. : une filature retournée rapporte 4 de revenu et la piste indique 2 après avoir pioché la tuile « Marché extérieur » ; le joueur augmente son revenu de 6 cases sur la piste). Si le marqueur de « Marché extérieur » arrive sur la dernière case (et non au niveau 0) de la piste, alors l’action « Vente de coton » se termine immédiatement : la tuile n’est donc pas retournée, le revenu n’est pas augmenté et le joueur ne pourra pas vendre de coton avec d’autres filatures. Il faudra donc attendre une prochaine action.
Remarque :
En vente interne : un port non retourné ne peut-être utilisé que pour une seule filature activée, et les deux pions sont alors retournés.
En vente externe : un port, retourné ou non, peut être utilisé pour plusieurs filatures activées, et cela ne le retourne pas.
- Question : Le chiffre indiqué par la piste du « Marché extérieur » est-il du revenu ou de l’argent directement encaissable ?
- Réponse : le chiffre correspond à une augmentation de revenu lors de l’action « vente de coton » par l’option « vente externe ». En aucun cas , le joueur ne touche d’argent directement.
- Question : Peut-on vendre du coton dans un port situé dans la même localité que la filature activée (quelque soit la période) ?
- Réponse : Oui.

LES REVENUS
- Question : comment diminue-t-on le revenu sur la piste lors de la contraction d’un emprunt ?
- Réponse : la diminution se fait par « tranche » de revenu et non par case sur la piste. Pour cela, on utilise son pion en bois et pour chaque valeur de 10£ empruntée, on baisse immédiatement celui-ci à la case inférieure de couleur différente la plus proche. La diminution est donc à la faveur du joueur, le marqueur étant toujours au plus près de la tranche supérieur de revenu.
Précisions : lorsque le pion revenu est sur la case 0£ au début de la partie, la contraction d’un emprunt ne le fait baisser que d’une case pour 10£ empruntés. En effet, les dix premières cases de la piste représentant une tranche complète chacune.
- Question : Lors d’une augmentation de revenu, celle-ci augmente en « tranches » ou en cases ?
- Réponse : On augmentera toujours en nombre de case.
- Question : Quand peut-on touché de l’argent ?
- Réponse : Au début du tour on prend son revenu en pièce (ou on paye si négatif), au moment d’un emprunt et lorsque l’on renfloue la piste de demande charbon/fer lors de la construction d’une mine ou d’une sidérurgie. On ne touche pas d’argent lors de la « vente de coton », on augmente son revenu sur la piste (ce qui simule une production continue et non une simple vente).

LES POINTS DE VICTOIRE
- Question : Compte-t-on les points de victoire à la fin de chaque tour ?
- Réponse : Non. Il n’y a que deux moments pour compter les points de victoire : à la fin de chaque période. Seul la valeur du revenu augmente/diminue pendant les tours.
- Question : Je ne comprends rien aux exemples de « Construire » page 17 et « Points de victoire » page 19 des règles en français édité par Queen White Gobelin/Iello, est-ce normal ?
- Réponse : Oui. Les deux dessins sont inversés.
- Question : Lors du décompte de points de victoire des liaisons, compte-t-on les points donnés par celles qui n’ont pas de disque doré à chaque extrémité ?
- Réponse : Oui. On ne compte le ou les disques que d’une seule extrémité si c’est le cas.

LA PISTE DE SCORE/REVENUS
- Question : A quoi servent les deux pions « Chapeau » ?
- Réponse : Ils servent à marquer le score sur la piste mixte score/revenus. Le premier permet d’indiquer, lorsqu’un joueur, lors du deuxième décompte de la fin de la période du rail, dépasse les 100 points. L’un de ces deux pions est alors laissé sur la case « +100 ». L’autre continu pour le comptage en reprenant au début de la piste.
Remarque : la piste sert pour 2 comptes bien distincts. Le pion en bois indique le revenu du joueur qu’il touche à chaque début de tour. Il est placé au début sur la case 0£. Un des pions « chapeau » est placé sur la case 0 sous entendu 0 point ! Celui-ci ne sera bougé que deux fois : lors de chaque décompte à la fin des deux périodes.

FIN DE PERIODE
- Question : Que doit-on retirer à la fin de la période du canal ?
- Réponse : Après avoir compté les points, on retire toutes les liaisons « canal » et les marqueurs retournés ou non de niveau 1 (ainsi que les éventuels cubes situés dessus). Les autres marqueurs de niveau 2 et plus, retournés ou non restent sur le plateau pour la seconde période. Les marqueurs de niveau 2 et plus retournés lors de la première période pourront donc scorer deux fois.
les marqueurs de niveau 1 encore en possession des joueurs ne sont quant à eux pas automatiquement défaussés, bien qu'ils ne puissent plus être construits. Les joueurs devront donc développer...
- Question : A quel moment arrête-t-on la période ?
- Réponse : Lorsque tous les joueurs n’ont plus de carte en main et non au moment où il n’y a plus de carte dans la pioche.

LIAISON BIRKENHEAD - LIVERPOOL
Le chantier naval de Birkenhead ne peut être construit qu'en période du rail puisque la seule liaison possible à cette endroit est un tronçon de rail par Ellesmere Port.
Ce sera par conséquent un chantier naval de niveau 2 puisque seuls ceux-ci peuvent être construits pendant la période du rail. (pour info dans la version de QWG/Iello, cette précision est largement rappelé visuellement sur les jetons).

Merci à Paul donc !

Merci à Molmo et à sa mise en page

J'ajouterais qu'il est interdit de construire un chantier naval de rang 2 pendant la phase canal (contrairement aux autres types de batiments). De même, les tuiles de niveaux 1 non jouées pendant la phase de canal devront être développés pour pouvoir poser une tuile de niveau supérieure du même type en phase rail (y compris les chantiers).

Enfin une FAQ qui ne tente pas une explication sur la liaison Birkenhead - Liverpool est ... petit-joueur. :twisted:

rankdar dit:J'ajouterais qu'il est interdit de construire un chantier naval de rang 2 pendant la phase canal (contrairement aux autres types de batiments). De même, les tuiles de niveaux 1 non jouées pendant la phase de canal devront être développés pour pouvoir poser une tuile de niveau supérieure du même type en phase rail (y compris les chantiers).
Enfin une FAQ qui ne tente pas une explication sur la liaison Birkenhead - Liverpool est ... petit-joueur. :twisted:


Je ne connais vraiment pas assez le jeu pour me permettre de tenter une explication correcte au sujet de cette liaison.
Si tu en as une à me fournir, je suis prêt à l'intégrer.

Pour ce qui est de la première partie, ce n'est pas une question souvent posée sur le forum, donc ça n'a pas été mis. Mais je vais peut-être le rajouter du coup.

Le but de la FAQ n'est pas non plus de réécrire toute la règle de Brass (même si on peut parfois se poser la question!)
Par contre , il est clair qu'une clarification sur la liaison virtuelle Birkenhead - Liverpool s'impose même sis ce n'est pas le sujet que j'ai le plus retrouvé.

rankdar nous attendons ta participation si tu veux t'y coller!

liaison spéciale explication 1:
la liaison Birkenhead - Liverpool permet à un joueur ayant accès à liverpool de construire un chantier naval à birkenhead avec une carte chantier naval, si la liaison birkenhead - warrington est construite.
Sans cette liaison spéciale, il faudrait la carte Birkenhead ou être propiétaire de la liaison birkenhead - warrington pour construire ce chantier naval !
(remarque : la liaison spéciale Birkenhead-Liverpool ne peut pas acheminer le charbon !)

Si çà c'est pas la plus "belle" exception tout jeu confondu !

liaison spéciale explication2:
oublier cette liaison.


Si un jour je croise Mr Martin, sure que je lui demande pourquoi cette liaison existe (j'imagine soit une justification historique, soit une méga private joke).

L'autre remarque par contre m'a souvent été posée et mérite d'être présente dans la FAQ.

La raison que j'ai trouvé c'est tout simplement qu'elle empêche un joueur de "verrouiller" Birkenhead en construisant le rail qui y mène.

Cette liaison virtuelle "à la con", un joueur peut en profiter pour construire à Birkenhead depuis Liverpool.

Ca oblige presque un joueur qui veut construire à Birkenhead à créer le rail qui y mène dans le même tour.

Cowboy Georges dit:La raison que j'ai trouvé c'est tout simplement qu'elle empêche un joueur de "verrouiller" Birkenhead en construisant le rail qui y mène.

Sauf que ça ne sert à rien : on peut toujours construire en double action, rien n'est vérouillé. Non, cette liaison n'a AUCUN intérêt niveau mécanismes.

@Rankdar : la liaison est avec Ellesmere, pas Warrington ;)

Ok merci pour l'explication.
On a le plus souvent joué à 2 donc effectivement on s'en foutait de cette liaison, mais il semble qu'elle pose soucis.
Comment pourrait-on écrire ce point de règle dans la FAQ de la manière la plus compréhensible possible alors ? Je m'en réfère aux spécialistes de ce jeu ... :)

Conclusion : la liaison virtuelle permet de jouer l'emplacement Birkenhead comme si il était à Liverpool mais ne permet pas d'acheminer du charbon. Il est toute fois impossible de construire un chantier naval à Birkenhead avec une carte lieu "Liverpool"!
C'est ce qui est clairement dit (pour une fois) dans les règles.
Il faut donc en déduire, ce qui peut-être précisé dans la FAQ, que le chantier naval de Birkenhead ne peut être construit qu'en période du rail puisque la seule liaison possible à cette endroit est un tronçon de rail par Ellesmere port.
Ce sera par conséquent un chantier naval de niveau 2 puisque seuls ceux-ci peuvent être construits pendant la période du rail. (pour info dans la version de QWG/Iello, cette précision est largement rappelé visuellement sur les jetons>pour rankdar).

Savoir ensuite que cette fameuse liaison ne sert à rien ou pas reste à l'appréciation des joueurs lors de leur partie et je pense que cette notion est inutile à préciser dans la FAQ.

Yep...

Molmo dit:[...]Un grand merci donc à MrX pour son travail énorme de récupération des données. :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Un merci spécial pour ceux qui ont posé les questions et également ceux qui sont à l'origine de beaucoup de réponses : 7tigers, Le Zeptien, Tub', Dncan et Forest.

oO ! La consécration... \o/ !! Un grand bravo à tous et à M. Molmo pour avoir fait cet effort...
Molmo dit:Je modifierais ce message au fur et à mesure de vos interventions ou de vos éclaircissements, si besoin est.

En voici d'ailleurs...
---------------------

- Question : Peut-on utiliser n’importe quelle liaison pour acheminer du charbon ou celle-ci doit-elle absolument nous appartenir de bout en bout ?
- Réponse : Celle-ci peut être constituée de n’importes quelles liaisons. Cependant, il faut privilégier en premier la liaision la plus courte.

- Question : Qu’est-ce que « l’upgrade » ?
- Réponse : C’est le fait de recouvrir des marqueurs (retournés ou non) d’entreprises déjà en jeu par des entreprises d’un niveau technologique supérieur. Celle-ci permet donc de (re)construire à certains endroits sans se trouver bloqué ; d'augmenter / dimiuner ses revenus ; d’augmenter ses PV en fin de période et d'augmenter la productivité des mines.
cf le tableau en finde règles...


- Question : Peut-on « Upgrader » des tuiles adverses ?
- Réponse : Oui, seulement pour les mines de charbon et les sidérurgies adverses.
Conditions : pour recouvrir une mine de charbon adverse il ne devra y avoir aucun cube de charbon sur le plateau (toutes les mines sont vides, la piste de demande en charbon également).
Pour recouvrir une sidérurgie, on appliquera les mêmes conditions précédentes pour le fer.
Une fois l’une de ces conditions remplie, on respectera les mêmes règles que pour « upgrader » l’une de ses propres tuiles.
Note : Cela arrive très rarement...

- Question : Peut-on réaliser deux fois la même action lors d’un même tour ?
- Réponse : Oui sans condition. On peut donc emprunter 60£ (2X30£) lors d’un tour.
Exception : si on a joué ses 2 cartes pour l'action spéciale, alors on ne jouera qu'une seule action ce tour ci.

voilà.

forest dit:Yep...
Molmo dit:[...]Un grand merci donc à MrX pour son travail énorme de récupération des données. :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Un merci spécial pour ceux qui ont posé les questions et également ceux qui sont à l'origine de beaucoup de réponses : 7tigers, Le Zeptien, Tub', Dncan et Forest.

oO ! La consécration... \o/ !! Un grand bravo à tous et à M. Molmo pour avoir fait cet effort...

De rien.

Merci Forest encore une fois pour cette intervention constructive! :pouicok:

@Forest : Si je puis me permettre (allez oui, je me permets), ces précisions me paraissent superflues dans une FAQ, à l'exception de celle sur la priorité du charbon...

Yep...

Dncan dit:@Forest : Si je puis me permettre (allez oui, je me permets), ces précisions me paraissent superflues dans une FAQ, à l'exception de celle sur la priorité du charbon...

Il faut (se le permettre).

Et je suis d'accord avec toi, mes deux dernières remarques sont superflues, les 2 premières non ! Il y a(vait) une fausse remarque sur le développement !

Car développer n'est pas toujours synonyme de gains sur tous les tableaux (revenus / PVs / productivité)...

:china:

J'ai édité

Pour savoir si cette FAQ convient, il est de bon ton de demander à touts les internautatrices et internautateurs si ils la trouve terminée ou si d'autres questions leur viennent à l'esprit, auquel cas à vos claviers!

Yep...

C'est clair. Ce qu'il faudrait faire aussi (je veux bien m'en occuper) c'est de mettre tout ça sur un bon vieux pdf et le poster sur le BGG !

Hello,
Juste pour avertir que la FAQ est dispo sur Ludigaume et est donc en lien depuis les fiches sur TricTrac.