Box de prototype de jeux de société

Bonjour,

cela fait quelques semaines que je découvre le marché des jeux de société et des prototypes en particulier. J’ai fait une fixette là-dessus et je me demande s’il n’y a pas moyen de créer une entreprise autour du prototype de jeu de société.

Les objectifs seraient d’aider les créateurs en leur proposant une rémunération pour leurs prototypes (qui s’ils sont encore à ce stade, ne sont pas encore vendus), de proposer des jeux à moindre prix aux joueurs et (c’est moins glorifiant) me permettre d’avoir un salaire (aussi petit soit-il).

Cela fait donc quelques semaines que mon cerveau réfléchit, j’ai essayé de rencontrer des créateurs (un seul a répondu et il m’a rendu très pessimiste sur mes idées). J’ai pas mal lu les différents sujets sur ce forum qui traite de sujet plus ou moins proche de mes idées. Voilà pour mon intro.

Ma pensée du moment, c’est une box de prototype.

L’idée serait de proposer aux gens une box contenant des prototypes dans un stade assez avancé pour qu’ils soient jouables mais pas encore édités. J’ai déjà vu des box pour des jeux de société, mais le côté prototype m’attire.

Le format de la box serait à définir : soit tous les jeux sont déjà découpés et directement utilisable, ou bien le client doit sortir son ciseau. Cela reste à réfléchir.

Vu le “prix” d’un prototype et la place qu’il prend, il serait envisageable d’en mettre plusieurs dans une box (4 ou 5 prototypes).

Je demanderai aux clients volontaires de faire un retour sur le jeu.

Ma question : Est-ce que ce format de distribution intéresserait les créateurs de prototypes ? Et surtout, est-ce que des joueurs pourraient être intéressés par ce concept et acheter la box?

N’hésitez pas à briser mon idée, cela me permettra de passer à autre chose plus rapidement

Merci pour vos avis et votre aide.

P.S. : C’est mon premier post sur le forum de tric-trac et je ne connais pas les règles. J’ai essayé de chercher une section présentation mais je n’ai rien trouvé. Si mon message ne respecte pas les règles, n’hésitez pas à me le faire remarquer voire à le supprimer.

Un prototype qu’on vend,  même en print and play,  ce n’est plus un prototype,  c’est un jeu édité. 

Perso,  je donne des print and play gratuit,  mais je n’en vendrai pas pour ne pas provoquer des problèmes de droit.

Pour vendre, il faut fabriquer. Fabriquer en petite série c’est cher. En grande série, c’est plus du proto.
Il y a aussi la question des graphismes : pour du proto on utilise bien souvent de l’image de récupération. Pour un usage commercial, c’est pas possible.

Bonjour Johjo,

Idée super originale mais, comme évoqué dans les deux messages précédents, très compliquée à mettre en place. En ce qui me concerne, si j’étais “auteur” je ne passerai pas par ce type d’entreprise et si j’étais “joueur” je ne voudrai pas payer pour une box de ce type (pourtant je serais un trop gros joueur).

L’alternative : les collectifs d’auteurs, les plateformes en ligne dédiées (forum création, http://www.fabrikludik.fr/, etc.).

Gagner de l’argent avec des prototypes ? Je ne suis pas trop convaincu. Par contre : donner de la visibilité à des prototypes sur un espace internet, avec des envois de newsletters pour conseiller une liste mensuelle de protos à tester (bon outil pour les auteurs qui ne peuvent pas faire les festivals) avec la possibilité pour les testeurs de faire des retours pertinents et de voir les jeux évoluer, je dis oui ! Un site comme celui-ci ne devrait pas être payant. Il faudrait partir sous une forme associative avec la possibilité de faire des tips. Ou au pire du pire un système Freemium avec des options qui peuvent être débloquées (mais je déconseille).

Bonjour,

merci pour vos réponses, même “négatives” :slight_smile:

@jlamouche
effectivement, avec le fait de vendre, on peut parler d’édition. Ensuite, je pense qu’il faut faire la distinction entre un jeu qui sort d’une usine dans une belle boîte et qui a un coût de production élevé et un jeu que l’on imprime soit-même et qui n’a comme coût que le prix des feuilles de papier, de l’encre et du soutien au créateur.

Par contre, tu parles de problèmes de droit. Pourrais-tu me donner plus de détail ? Dans mon esprit, il n’y a qu’avec l’auteur que je pourrais en avoir. S’il me donne son accord, je pense que tout est OK. Quelqu’un d’autre pourrait me poser problème ?

Et juste pour savoir, en tant que joueur ou créateur, si on exclus les problèmes de prix et de droit, est-ce que le principe pourrait t’intéresser ?

@lynkows
J’ai bien conscience qu’il y a un problème de coût et un problème d’édition. Fabriquer en petite série peut coûter cher, mais je pense qu’on peut diminuer le prix en faisant l’impasse sur certaines choses, d’où l’envie de partir sur du prototype. On est bien d’accord que lorsqu’on parle de print and play, les frais d’éditions sont moindres, ne penses-tu pas ?

Ensuite, je compte sur les auteurs pour ne pas vendre quelque chose pour lequel ils n’ont pas pleinement les droits. Enfin, j’ai déjà vu des prototypes qui ont leur touche graphique et qui n’ont rien à envier à des jeux édités (pas beaucoup, je te l’accorde, mais il y en a).

Ensuite, idem que pour jlamouche, en tant qu’auteur ou joueur, et si on exclut tous les problèmes que l’on pourrait rencontrer, est-ce que le principe pourrait t’intéresser ?

@8FistS
Merci pour le compliment.
C’est amusant, car tout ce que tu décris correspond à mon idée de base, à laquelle je souhaite rajouter une partie commerciale.
L’idée à la base est de capter le créateur bien avant qu’il n’arrive à la phase d’édition et de lui donner plusieurs alternatives, rejoindre la filière traditionnelle avec un éditeur (binaire, ça marche ou ça ne marche pas), s’auto-éditer avec une plateforme de crowfunding (binaire aussi). Le fait de vendre le prototype donnerait au créateur plus de moyen pour financer son jeu sans attendre qu’une condition soit remplie (un éditeur veut de mon jeu ou un millier de personnes veulent de mon jeu). Avec cette rémunération, le créateur peut ainsi employer un graphiste ou créer des prototypes plus poussés.
On reste donc dans du mécénat, mais contrairement au financement participatif, on a accès directement à la contrepartie, qui commence par le prototype jouable et facilement éditable.

Tu as répondu directement à la question que je posais. Pourrais-tu néanmoins me dire quels sont les éléments qui te bloquent dans cette démarche ?

Encore une fois, merci à tout le monde pour vos avis :slight_smile:

Bonjour Johjo,

Merci pour ce topic super intéressant.

Quelques réponses (non-développées) à tes questions. Attention, il s’agit uniquement de mon avis (je ne suis qu’un amateur) :

Droits d’auteur ?
Beaucoup de prototypes utilisent des images récupérées sur internet pour illustrer les cartes, le plateau, etc. L’usage est “toléré” si le jeu n’est pas commercialisé (réponse simplifiée).


PNP, moins cher à produire ?
Si le jeu n’a pas d’illustrations, les coûts peuvent être réduits. Si le jeu utilise des illustrations “empruntées” sur internet, impossibilité de vendre (ou de distribuer à grande échelle). Un peu de bricolage et une mise en page “épurée” peuvent suffire. Pour avoir sa propre identité visuelle (sans emprunts), il faut avoir un peu d’argent ou beaucoup de temps.

Pour répondre sur les élements qui me bloquent dans cette démarche :
Je ne comprends pas trop pourquoi des gens dépenseraient de l’argent pour un service qui existe déjà gratuitement. Je m’explique (ma phrase est un peu provocante mais je vais développer), les joueurs et créateurs qui pourraient être intéressés par ce type de “services” sont déjà des passionnés/initiés. Ils connaissent probablement Tric Trac et BGG, où ils peuvent tester gratuitement des jeux et des PNPs. Si tu veux rendre ton service payant, il faut y ajouter de la valeur ajoutée. Tu as plusieurs axes de développement, la pré-sélection de PNP intéressants (newsletter) ou l’impression livraison (les frais de port font vite monter la facture). Il existe déjà des services d’abonnements / souscriptions pour recevoir des jeux aboutis en PNP tous les mois (avec un système de tips). De très nombreux sites, blogs, newsletters gratuites existent, il faudrait trouver un moyen de réellement te démarquer.

Si ta démarche est de créer une association d’auteurs, une page en ligne qui fait l’énumération des meilleurs jeux en version PNP ou une vidéo hebdomadaire sur les protos de la semaine avec des preview/review/chronique, je signe tout de suite ! Si tu me demandes de payer pour avoir ce service, je dirais non (je préfère acheter un jeu en boutique ou directement un exemplaire “bricolé” sur festival). Si tu offres ce type de service gratuitement et que tu m’encourages à t’aider (tips, financement participatif annuel ou bi-annuel), je pourrais plus facilement adhérer au concept.

Pour moi, les personnes qui testent un proto en version PNP sont très utiles pour l’auteur (avoir des retours, des avis, etc.), elles prennent déjà du temps pour rendre ce service (bénévolement), je vois mal les faire payer. La vie d’un proto est un échange constant entre l’auteur et les joueurs/testeurs, il évolue avec les retours et une relation de confiance naît (avoir participé à la naissance d’un jeu, avoir donné cette idée de twist qui rend le jeu génial, se rendre compte qu’une situation bloque le jeu…). 

Si un “auteur” souhaite avoir un retour financier sur un prototype, sans passer par la case éditeur, ne peut-il pas organiser une campagne de financement participatif où la récompense est une version pdf du jeu ? si tu souhaites aider les “auteurs” ne faudrait-il pas plutôt te diriger vers un rôle d’agent (faire le lien avec des éditeurs) ?

P.S. : bienvenue sur Tric Trac et félicitations pour ton premier post !

Merci beaucoup pour ton post !!

+1 à tout ce que dit 8fists. 

J’ajouterai que quand on signe avec un éditeur,  le contrat précise que le jeu ne doit pas avoir été vendu à qqun d’autre.  Recevoir de l’argent pour un proto,  c’est prendre le risque de ne plus pouvoir le vendre car il y a déjà eu un contrat dessus. 

Perso,  je ne vendrai jamais de print and play,  mais j’accepterai qu’on les diffuse…  Mais moi je ne signe rien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos avis. Ils sont très pertinents.

@jclamouche
Si un contrat avec un éditeur contient cette clause, c’est sûr que ma démarche devient vaine. Il ne faut pas griller un jeu juste parce qu’on a voulu faire quelque chose du proto.

@8Fists
Merci beaucoup pour ton enthousiasme.

Tes idées sont très intéressantes. Je vais y réfléchir car ce serait dommage de simplement créer un second FabrikLudik.

Du coup, j’aurai dans l’idée de faire un site où on accompagne le créateur beaucoup plus tôt dans sa démarche, de lui fixer différents objectifs qui lui permettraient d’arriver à un jeu que l’on peut proposer à l’édition. La notion de tips est intéressante.

Je vais réfléchir à tout cela et je reviendrai vers vous pour approfondir mes idées.

Merci beaucoup à tout le monde :slight_smile:

Salut à tous
J’arrive juste dans la discussion et je rejoins l’idée que vendre des protos est une mauvaise idée. En revanche, il y a encore besoin de mettre en relation l’auteur et l’éditeur, et je trouve que l’idée de la “Box de prototypes” pourrait être pas si mal. Je m’explique :
Si j’ai bien compris ton dernier message, Johjo, tu pars sur un site web qui aiderait les auteurs à finir leurs protos, à les rendre viables en vue de l’édition. C’est bien, mais j’ai toujours eu du mal avec le dématérialisé, les PnP. Pour moi, le jeu, c’est du dur, de l’échange, et ça passe mal par internet. Donc, en plus du site, il pourrait y avoir un collectif d’auteurs qui se retrouvent lors des festivals pour tester leurs jeux entre eux et les faire avancer. Une fois que les jeux ont été testés un certain nombre de fois par un certain nombre de personnes, ça pourrait donner lieu à un agrément (genre “validé part la communauté”), agrément qui pourrait intéresser les éditeurs, à la longue.
Je viens du monde de l’écriture en SF fantastique et fantasy, et il existe un collectif d’auteurs qui fonctionne comme ça : cocyclics. Evidemment, c’est de l’écrit, donc ça peut se permettre de rester dématérialisé, et leur forum est un monstre d’effervescence. Mais même dans le monde du jeu en dur, je pense que ce genre de réseau peut exister, et être utile.
Et je reviens à l’idée de la box : pourquoi ne pas proposer des box de jeux validés aux éditeurs, une fois qu’on en a suffisamment ? Du coup, la structure agit un peu comme un agent, et la rémunération du/des membres actifs peut se faire sous la forme de tips et de pub internet.
Voilà, j’ai un peu écrit ce qui me venait par la tête, la discussion est ouverte.
A vous les studios ! yes