Bouclage à 6 Nimmt! (6 qui prends)

Bonjour,

On vient de jouer à 6 joueurs à 6 nimmt!.
On a eu plusieurs fois (mais surtout dans une manche) un truc où les 3 des 4 lignes sont remplies jusqu'à 5 cartes avec des valeurs finales élevées (au dessus de 90 par ex) et une plus avec une seule carte. Dans cette situation, un joueur sortait une très petite pour récupérer la carte seule et éviter le pire, tandis que les autres jouaient moyen et en dessous des 3 autres max. Du coup, la pile se remplit et celui qui a joué la plus grande 'remporte' le pot et replace sa carte en début.
Et ainsi de suite, on est revenu dans la situation de départ. Et ce pendant plusieurs tours. Assez déconcertant!

J'ai l'impression que la part de hasard et fichtrement importante (surtout à 6) et qu'il n'y a pas grand chose à faire ou à calculer.
Ceci dit, on s'est bien marré à certains moments :-)

Vicnet dit:Bonjour,
On vient de jouer à 6 joueurs à 6 nimmt!.
On a eu plusieurs fois (mais surtout dans une manche) un truc où les 3 des 4 lignes sont remplies jusqu'à 5 cartes avec des valeurs finales élevées (au dessus de 90 par ex) et une plus avec une seule carte. Dans cette situation, un joueur sortait une très petite pour récupérer la carte seule et éviter le pire, tandis que les autres jouaient moyen et en dessous des 3 autres max. Du coup, la pile se remplit et celui qui a joué la plus grande 'remporte' le pot et replace sa carte en début.
Et ainsi de suite, on est revenu dans la situation de départ. Et ce pendant plusieurs tours. Assez déconcertant!
J'ai l'impression que la part de hasard et fichtrement importante (surtout à 6) et qu'il n'y a pas grand chose à faire ou à calculer.
Ceci dit, on s'est bien marré à certains moments :-)


Je ne saurais que trop te conseiller de jouer avec la variante qui fait que tu ne joues qu'avec le nombre de carte minimum soit 64 cartes (1 à 64) à 6 joueurs. Tu éviteras sans doute ce désagrément !

Et puis bah oui c'est sûr que 6 qui prends c'est pas mal de chance mais étrangement c'est quand même toujours le même qui gagne, alors hasard ???

Franck - Jeune Cornu

Il est à noter, en effet, que 6 nimmt est un jeu qui ne déroule pas très bien à 6 joueurs. En effet, on se retrouve assez fréquemment dans le cas décrit plus haut (3 colonnes de bloquées et tout le monde qui joue sur la dernière libre).
Sur la boite il devrait marquer de 2 à 5 et de 7 à 10 joueurs !
(quoique je n'ai jamais testé à 2 ou 3)

V'

TAYORTED dit:quoique je n'ai jamais testé à 2 ou 3


Ca tourne très bien à trois, j'ai encore fait qq parties ce WE. Je ne me souviens pas avoir déjà testé à 2.
Le seul truc, c'est que moins il y a de joueurs, plus c'est "stratégique" (ou plus précisément moins c'est aléatoire). Et notamment, à 2 si on joue avec les cartes de 1 à 24, on connait tout le jeu de l'adversaire...

Ca tourne très bien à trois, j'ai encore fait qq parties ce WE. Je ne me souviens pas avoir déjà testé à 2.


Je note l'info précieusement. Par contre comme les jeux "à très beaucoup" sont rares, je préfère sortir celui-ci que lorsque l'on est plus de six. Certes à beaucoup il est très aléatoire, mais il y a-t-il des jeux très stratégiques à plus de six joueurs (en mettant de coté, bien sur , les gros jeux à la Civilisation et autre Diplomacy) ?

V'

6 c'est trop pour apprécier 6 nimmt à sa vrai valeur mais le côté plus aléatoire peu donner des parties plus drôles (voir éventuellement à ajouter une colonne de plus que prévu au départ).
POur 6 et plus en jeu pas compliqué et sympa je conseille Grosse Dalmutti (règle expliqué en 38 secondes, possibilité de jouer de 5 min. à 5 heures selon l'envie des joueurs), Wanted (maxi 7 joueurs), citadelles (possibilité de jouer à 9 avec la deuxième edition si je ne m'abuse).
Grosse Dalmuti est plus stratégique qu'il n'y parait mais y a qd meme une par chance à la donne (un peu comme au Tarot), Wanted ce n'est pas du gros stratégique mais c'est très très drôle à jouer, par contre citadelles reste un incontournable.
Tiens j'oubliais le pérudo (ou l'art de maitriser les stats).

Au fait, la traduction de 6 nimmt, c'est "6 qui prend" ou "6 qui perd" ?

V'

Le 6 prend !

et en l'occurence prendre dans ce jeu signifie perdre :-).

ihmotep dit:citadelles (possibilité de jouer à 9 avec la deuxième edition si je ne m'abuse)


En fait non, il y a bien 9 persos, mais le nombre maxi de joueurs c'est 8! (NB: dans la version de base, il y a 8 persos et on peut jouer jusqu'à 7)

Exact j'oubliais le rôle que personne ne prend.
Autant pour moi :oops: se donne 23,8 coups d'orties