Bosser à l'étranger

Salut tout le monde !

J’aurais besoin de conseil. En fait, moi ce qui me passionne c’est les JCC et plus particulièrement la conception (création des mécaniques, du système de jeu etc). J’ai déjà participé à plusieurs petits projets en tant que game designer, non rénuméré. C’était plus des petits projets entre potes et au final on a pu imprimer des jeux et c’était vraiment très cool !

Du coup je souhaiterais m’orienter vers ça dans ma vie professionnelle mais j’ai l’impression qu’en France il n’y a vraiment personne qui recrute. J’ai envoyé beaucoup de candidatures spontanées que ça soit dans les JCC / jeux de société de manière générale mais pas beaucoup de réponses.

Du coup je me dis, la France c’est bien mais pourquoi pas tenter dans d’autres pays ?

J’ai regardé surtout les pays francophones (Canada, Belgique) et je voulais savoir si quelqu’un aurait quelques conseils pour mes recherches où pour trouver quelque chose ? Ah et je précise que même si je me suis restreint à la langue française, je sais parler Anglais (je ne suis pas bilingue mais je peux tenir une conversation).

Merci beaucoup !

Je pense qu’en te restreignant à un type de mécanique, tu réduis énormément tes possibilités, et peut-être même que tu perds en crédibilité. Comme si quelqu’un disait : Moi j’aime les dominos, je ne veux travailler que sur des jeux avec des dominos.

Tu cherches a priori à devenir game designer (développeur), il y a pleiiin de possibilités en France. :slight_smile:

Hey, merci de ta réponse :wink:

Alors oui là j’aime beaucoup les JCC mais plus globalement je cherche dans le jeu de société avec une approche plus globale (magasins de jeux, jeux de plateaux, JDR).

Par contre y’a moyen d’être Game Designer sans développement ? le dev j’aime vraiment pas, j’ai un cursus informatique où j’ai du sortir des kilos de code. C’est vraiment la partie de concevoir des mécaniques sur des jeux de plateaux qui m’intéresse énormément.

Rageann dit :Hey, merci de ta réponse ;)

Alors oui là j'aime beaucoup les JCC mais plus globalement je cherche dans le jeu de société avec une approche plus globale (magasins de jeux, jeux de plateaux, JDR).

Par contre y'a moyen d'être Game Designer sans développement ? le dev j'aime vraiment pas, j'ai un cursus informatique où j'ai du sortir des kilos de code. C'est vraiment la partie de concevoir des mécaniques sur des jeux de plateaux qui m'intéresse énormément.

Ben le développement, c'est ça. Tu conçois, tu règles, tu améliores... Par contre si ce que tu aimes c'est créer un jeu de A à Z, alors tu cherches un boulot d'auteur, et les boulots d'auteur salarié, ça se compte sur les doigts d'une main ! Quant aux auteurs non salariés qui en vivent, Ils se comptent sur les doigts de l'autre main.

Es-tu allé faire un tour sur le Forum "De la création" ?

Y’a pas mal de concurrence aujourd’hui dans le jcc et avec l’ere KS, ca s’est en partie décuplé. Cela dit, rien ne t’empêche de faire ton jcc de ton côté avec une equipe de travail serieuse et de lancer un financement participatif ensuite. C’est peut-être le moyen le plus probant du moment quand les alternatives relèvent de la chance…

Ouaip je suis déjà aller trainer sur le forum de création, en partie pour avoir des idées pour mes propres projets.
Après en ce qui concerne le jeu que j’ai conçu on était trois dessus : deux pour concevoir le jeu, les règles (dont moi) et un graphiste qui s’est occupé uniquement de la partie illustrative.

Mais ouais dans l’ensemble si je pouvais éviter la partie dev ça m’arrangerait :x

Ah oui les Kickstarters c’est sympa aussi, j’ai jamais eu l’idée de faire un jeu pour le sortir officiellement, c’était plus par envie de ne pas s’ennuyer mais c’est une idée si je décide de me lancer dans autre chose !

Tu devrais faire un stage chez un éditeur pour comprendre un peu plus tout ça. N’importe quel éditeur de jeu, pas seulement wizard. :slight_smile:

Rageann dit :
Mais ouais dans l'ensemble si je pouvais éviter la partie dev ça m'arrangerait :x
 
Je pense qu'il y a un petit souci de terminologie.
Si on te parle de "développement" ici, il faut l'entendre par "développement de mécanique de jeu", ce que tu souhaites faire si j'ai bien suivi... et non "développement informatique".

Et pour rejoindre les autres, si tu veux gagner un peu d'argent en travaillant sur la conception de jeux de société, il y a effectivement peu de postes de salarié chez les éditeurs. Tu devrais sans doute te lancer sur un projet perso, passer par KS ou par un éditeur, et puis avec le temps tu auras un réseau un peu solide et tu pourras peut-être intégrer un studio.
De toute façon, j'imagine qu'aucun studio ne t'engagera si tu n'as pas déjà de quoi prouver ce que tu sais faire en terme de game design.

Je peux te parler de la partie anglaise ou je suis embauché depuis quelques mois.
J’ai déménagé ici pour d’autres raisons il y a 7 ans, bosser hors du jeu, construit mon réseau ludique, aider des éditeurs pour des démos et des dev, des clubs… C’est en connaissant le marché que je faisais mon business plan pour me lancer que j’ai rencontré les personnes chez Hachette qui m’ont confirmé que cela correspondait a leur vision du futur et m’ont embauché.
Coté dev de jeux, il y a aussi régulierement des postes ouverts (ITB ou PSC récement), et ceux qui ont eu les postes avaient en effet déja donné des coups de main de maniere reconnue dans des cercles proches (dont un KS).

barbi dit :Je peux te parler de la partie anglaise ou je suis embauché depuis quelques mois.
J'ai déménagé ici pour d'autres raisons il y a 7 ans, bosser hors du jeu, construit mon réseau ludique, aider des éditeurs pour des démos et des dev, des clubs... C'est en connaissant le marché que je faisais mon business plan pour me lancer que j'ai rencontré les personnes chez Hachette qui m'ont confirmé que cela correspondait a leur vision du futur et m'ont embauché.
Coté dev de jeux, il y a aussi régulierement des postes ouverts (ITB ou PSC récement), et ceux qui ont eu les postes avaient en effet déja donné des coups de main de maniere reconnue dans des cercles proches (dont un KS).

Intéressant!

Peux-tu nous en dire (un peu) sur cette vision du futur ?
Ou bien gardes-tu cela pour toi? (Ce que je comprendrais parfaitement)

Fraisdeau dit :
barbi dit :Je peux te parler de la partie anglaise ou je suis embauché depuis quelques mois.
J'ai déménagé ici pour d'autres raisons il y a 7 ans, bosser hors du jeu, construit mon réseau ludique, aider des éditeurs pour des démos et des dev, des clubs... C'est en connaissant le marché que je faisais mon business plan pour me lancer que j'ai rencontré les personnes chez Hachette qui m'ont confirmé que cela correspondait a leur vision du futur et m'ont embauché.
Coté dev de jeux, il y a aussi régulierement des postes ouverts (ITB ou PSC récement), et ceux qui ont eu les postes avaient en effet déja donné des coups de main de maniere reconnue dans des cercles proches (dont un KS).

Intéressant!

Peux-tu nous en dire (un peu) sur cette vision du futur ?
Ou bien gardes-tu cela pour toi? (Ce que je comprendrais parfaitement)

Je ne vais pas développer, mais affirmer une présence directe sur le marché britanique était le point clé. Le tout en utilisant les méthodes Blackrock et Gigamic fait fonctionner l'ensemble.

Hey , merci pour vos réponses variés 
Ouais être reconnu dans le cercle des jeux de société semble être inévitable

Disons qu’il faut créer ton réseau, et avoir la reconnaissance de tes pairs en ce qui concerne tes compétences :wink: