[Blueprints] - Yves Tourigny

[Blueprints]

Toujours à fond sur l'excellent Expédition NW Passage, je suis tombé hier sur Blueprints de ce même Yves Tourigny, sur lequel je ne trouve quasiment aucun retours, des gens par ici en savent ils un peu plus ? merci

On attend toujours le jeu dans les boutiques en France.
Z-Man est encore plus en retard que Filosofia.

il est arrivé en magasins, je l'ai eu entre mes mains hier :wink:

Oui, c'est ma crèmerie habituelle qui n'est vraiment pas au taquet en ce moment.
Pour Blueprints, il y a une Tric-Trac TV offerte qui donne un très bon aperçu du jeu.

Vu sur Rennes aussi cet après-midi.

Pas joué mais en attente du bouzin. Je suis tombé sous le charme de ce jeu suite au visionnage de la TTTV ! J'ai trouvé très original et intéressant cette mécanique mélangeant construction 3D et scorage avec des dés, l'aspect surprise quand on soulève les paravents et le potentiel d'emmerdement si on arrive à concilier sa construction avec des dés convoités par les adversaires. Bref un jeu format léger-moyen un peu OLNIesque mais donnant a priori des possibilités tactiques intéressantes, et avec du dé, typiquement le format que je recherche en ce moment. Du coup il est réservé et en attente :) Je posterai un avis après quelques parties !

Dommage qu'il soit au prix public recommandé de 30 euros.
Une fois de plus, Filo se lâche sur le prix.

Kerquist dit:Dommage qu'il soit au prix public recommandé de 30 euros.
Une fois de plus, Filo se lâche sur le prix.

Malheureusement tant que les ventes n'en pâtiront pas il n'y a aucune raison qu'ils changent de politique tarifaire. Après je trouve que d'une manière générale tous les prix ont augmenté. Il y a quelques années les jeux d'aujourd'hui à 35 36 37€ étaient + à 30€. Et clairement Blueprints est d'un format qui aurait mérité un prix peut être 5 6 7 € moins cher vu le matériel présent mais pas si conséquent rentrant dans une boîte assez plate.
Après j'aimerais bien qu'un jour un TTcien matheux nous propose un modèle mathématique qui permettrait de décortiquer pour un prix boutique donné le prix moyen de la centaine de carte, de la dizaine de dés ou du punchboard histoire de pouvoir calculer facilement si pour un matériel donné c'est "cher" ou "pas cher". Car souvent cette appréciation est assez subjective avec un argumentaire plutôt général du type "oui il y a du matériel regarde toutes ces cartes, et puis regarde les dés et les paravents". Oui certes mais concrètement ?

J'ai personnellement une petite base de données Excel d'environ 250 jeux avec pas mal d'infos, dont les prix, ce qui me permet d'établir des comparaisons que je crois pertinentes.
Il en ressort clairement que certains éditeurs sont plus chers que d'autres (à matériel comparable évidemment).
On pourrait même faire un classement approximatif des principaux éditeurs par le prix (ce que je fais de temps en temps partiellement dans certains sujets).

Kerquist dit:J'ai personnellement une petite base de données Excel d'environ 250 jeux avec pas mal d'infos, dont les prix, ce qui me permet d'établir des comparaisons que je crois pertinentes.
Il en ressort clairement que certains éditeurs sont plus chers que d'autres (à matériel comparable évidemment).
On pourrait même faire un classement approximatif des principaux éditeurs par le prix (ce que je fais de temps en temps partiellement dans certains sujets).

A quand un vrai topic sur le sujet avec tes observations personnelles documentées Kerquist ? :) Je pense que ça intéresserait pas mal de monde et aurait au moins le mérite de mettre toutes les cartes sur table, plus de discours nébuleux à la "oui regardez il y a 20 dés dans la boîte, plein de tuiles, les 50€ sont totalement mérités". Après reste à savoir si les différences que tu as observées sont corrélées à des différences de marge (donc dans ce cas grrrr) ou si les marges sont identiques mais que certains éditeurs ont des politiques de production favorisant du matériel ou de la main d'oeuvre de meilleure qualité ou moins "chinoise".

Je penses que bcp de chose doivent entrer en compte comme le cout de la licence, la trad pro ou pas, la gestion du risque sur les ventes, seuil de rentabilité, le temps de développement, avoir une meilleur marge pour continuer a faire tourner la boite plus sereinement, le nombre de salariés dans la boite a payer en fin de mous...etc.. ou par exemple dans le cas de blueprint la com' de forgenext.

Évidemment je dis tout n'est que l'idée que je me fais des choses ;)

Kerquist dit:J'ai personnellement une petite base de données Excel d'environ 250 jeux avec pas mal d'infos, dont les prix, ce qui me permet d'établir des comparaisons que je crois pertinentes.
Il en ressort clairement que certains éditeurs sont plus chers que d'autres (à matériel comparable évidemment).
On pourrait même faire un classement approximatif des principaux éditeurs par le prix (ce que je fais de temps en temps partiellement dans certains sujets).

Hello
plutôt d’accord avec Kelstar Korene
sans savoir ce que tu mets dans ta base de données, il y a peut être certains éléments qui impactent directement le prix du jeu sans que cela soit facilement "quantifiable"...
-le lieux de fabrication (Chine, Allemagne, France...)
-la qualité du matériel
-le temps pris pour le développement, les tests...(avec peut être un salaire à la clé)
-le coté "entreprise citoyenne" (politique salariale, nombre d'emplois, choix écologiques...)
-...
Bref, une comparaison sur le prix basé uniquement sur la quantité de matériel est certes un indicateur, mais bien insuffisant pour dire si telle société est plus chère ou moins chère que telle autre...
Pour preuve, on pourrait aussi faire un prix au poids qui ne donnerait pas forcément le même résultat.
bon loin de moi l'idée de polémiquer et désolé pour le H.S.

Aprés faut etre honnete, le jeu serait a 200 euros la boite je tiendrais un autre raisonnement :wink:

si vous m'y autorisez, j'ajouterai les royalties, la quantité du tirage, les procédures de transports… (pour ne parler que des choses qui, souvent, restent dans l'ombre et pourtant impactent bien le prix et qui font que le matériel est, m'est avis, une part du prix d'un jeu… mais seulement une part parmi tant d'autres.
Pour en revenir à Blueprints, j'avoue que le côté "un soupçon méchant" peut être à l'origine de couinages sévère… quand on arrive à suivre le nombre de dés d'un matériau déjà sortis et déjà pris et qu'on en profite pour le prendre à un joueur et lui ruiner sa stratégie de construction… mouarf mouarf mouarf

Encore un sournois qui cache bien son jeu :)

faire un classement sur le prix j'hallucine !! quel intéret ? :mrgreen:
un jeu à 25 euros est il meilleur qu'un jeu à 45 euros ?
on marche la tête à l'envers !!

bon sinon blueprints pour y avoir joué et fait jouer un bon nombre de fois, je confirme le coté chafouin du jeu dés qu'on commence à se rappeler le type de dés pris par ses adversaires, je suis une quiche niveau mémoire dans les jeux mais là j'y arrive. De plus vers la fin de parties, s'amuser à ne laisser que des petites valeurs, c'est bien drôle aussi ....

kelstar korene dit:Encore un sournois qui cache bien son jeu :)

De toute façon concernant Monsieur Guillaume les masques sont tombés... Après le coup des suricates tout le monde sait qu'il ne faut pas se fier à ses airs de gentil quand il joue ;)

Ohhh j étais passé à côté de ça !
Je viens de regarder la ttv et ça me plait beaucoup, je pense qu il va finir à la maison celui-ci.
C est malin comme tout, j'adore le côté construction 3d et les objectifs cachés.
A essayer de toute urgence.

bokomeme dit:Ohhh j étais passé à côté de ça !
Je viens de regarder la ttv et ça me plait beaucoup, je pense qu il va finir à la maison celui-ci.
C est malin comme tout, j'adore le côté construction 3d et les objectifs cachés.
A essayer de toute urgence.

Il faut toujours garder un oeil sur les jeux Filo et Z-Man :wink: (et puis le mec qui présente les vidéos est très chouette :p)

Beaucoup de gens ici confondent les couts et les prix, qui suivent des logiques différentes.
Le cout d'un jeu est la somme de tout ce que l'éditeur, le distributeur, et le détaillant dépensent pour finaliser le jeu et le rendre disponible.
Le cout de fabrication n'est évidemment qu'une partie du cout total, mais il sert généralement à proposer un prix public conseillé sur la base d'un multiplicateur, variable selon les jeux et les éditeurs. C'est pourquoi les joueurs évaluent à juste titre le prix d'un jeu en se référant au matériel contenu dans la boite.
Le prix d'un jeu est analysé par le consommateur en fonction de la concurrence, c'est-à-dire du prix des jeux comparables disponibles sur le marché.
Quand on compare des prix, on n'a donc pas besoin de se référer aux couts propres à un éditeur, ni à aucun élément de la cuisine interne des éditeurs.
On a juste besoin de comparer des jeux comparables par la quantité et la qualité du matériel inclus dans la boite (ce qui inclut la qualité des graphismes).
Si certains consommateurs sont prêts à payer plus chers des jeux pour des raisons qui leur sont propres (lieu de fabrication, impact écologique, etc...), cela ne change en rien l'analyse par la comparaison des prix sur le marché.
On pourra seulement dire : j'accepte de payer plus cher les jeux de tel éditeur pour telle ou telle raison non économique.