Bloodborne, le jeu de plateau

[Bloodborne : Le Jeu de Plateau]

Bonjour,

Je n’ai pas vu de sujet dans cette rubrique sur ce jeu.
Ou alors je l’ai loupé.
Dans ce cas désolé.

Tric TracJe voulais me renseigner sur ce jeu.
Est-ce qu’il est bon à 2 joueurs ?
Durée d’une partie 2 joueurs ?

J’ai visionné des vidéos de parties.
Le côté tactique des combats avec les cartes a l’air sympa.
Et la narration qui va avec.
Des règles simples avec des tours de jeu fluides.
Un mode Campagne avec plein-plein de cartes.

Peu de retours ici mais ceux qui le jouent semblent beaucoup l’apprécier.

Un jeu boudé ?
Vu en vente en ligne avec 20% de réduction !

Merci à vous et bons jeux.

J’en ai un peu parlé dans le topic du défi solo. Je me permet donc de me citer:

Je l’attendais avec impatience celui là. Il avait tout pour me plaire : le thème (j’ai adoré le jeu vidéo et son ambiance), des campagnes courtes et une mécanique de combat tactique uniquement avec des cartes
Malheureusement pour le moment il me procure essentiellement que de la frustration. Bordel qu’il est dur. Alors oui on pourrait me rétorquer que c’est fidèle au jeu vidéo mais là c’est un peu trop pour moi en tout cas pour un jeu de société. J’ai la même sensation en terme de difficulté qu’un Xenoshift ou Shadowrun Crossfire. 2 jeux que j’avais fini par revendre à cause de ça. Pourtant j’aime les jeux solo avec un vrai challenge.
Sur mes 8 parties toujours aucune victoire sur le premier scénario de la première campagne conseillée dans le livret de règles. Quand on sait qu’une campagne consiste à finir 3 scénarios les uns à la suite des autres avec “obligation” de tout recommencer en cas de défaite sur un des scénarios, je ne vois même pas comment c’est possible de finir une campagne (il y en a 4 dans le jeu). 
On a vraiment très peu de temps pour accomplir les missions des scénario et la moindre erreur tactique ou un tirage malchanceux peut vite nous couter la partie. Chaque action doit être réfléchi. le moindre déplacement peut nous couter un temps précieux.
Le truc qui me dérange le plus c’est qu’on peut rapidement voir en cours de partie quand c’est perdu d’avance. C’est une sensation que j’aime vraiment moyen dans les jeux de société.
Cependant j’ai envie de persévérer pour plusieurs raisons. Mécaniquement je le trouve très intéressant et original. le thème est également très bien retranscrit et les parties sont assez courtes en solo. puis il s’installe assez vite.
Je me dis également que le problème doit essentiellement venir de moi. Je n’imagine pas CMON et particulièrement Eric Lang nous pondre un jeu mal équilibré et impossible à battre. Surtout quand on voit l’équilibre parfait de Cthulhu Death May die.
Il faut surement que je comprenne et apprivoise toutes les subtilités tactiques et stratégiques de ce jeu car je sens qu’il ne faut pas grand chose pour que j’y prenne vraiment plaisir. 
Puis j’ai envie de peindre les jolies figurines donc ça m’embêterais de le revendre. ^^

J’ai également eu l’occasion d’y jouer à 2 et ça fonctionne. Le jeu s’adapte en fonction du nombre de joueurs. Après il sera surement un peu plus dur ou facile dans certaines configurations.

Salut Cripure !

Je rejoins Saxgard pour tout ce qu’il a dit.
Le jeu est frustrant, le timing est (trop) serré et le fait qu’en cas de défaite on doit tout recommencer est…démoralisant à la longue.mail
J’ai fait une bonne vingtaine de parties à 2 joueurs (au passage il tourne très bien dans cette configuration) et jamais gagné une campagne…

Pourtant le gameplay est intéressant, il y a de bonnes idées mais au final j’ai revendu le KS car clairement Cthulhu Death May Die est vraiment excellent et oui il y a de l’espoir dans celui-ci !!

Cthulhu Death May Die est clairement au dessus pour moi même si il est beaucoup moins tactique et plus ameritrash.

Douche froide de mon côté également. Et je n’ai pas eu la persévérance de Saxgard et Monkyky : trois demi-parties m’ont suffi. Je n’ai pas envie d’y revenir, je m’ennuie, je n’ai pas la motivation de chercher les bons combos…

Et pourtant, le jeu n’est pas mauvais en soi, mais c’est juste que… Je ne sais même pas quoi dire. Penser que c’est la difficulté qui me fait fuir serait mal me connaître, car cela fait longtemps que je m’acharne sur des jeux extrêmement difficiles eux aussi, sauf que ces derniers offrent du plaisir de toute façon, même lors des raclées. Ce n’est pas le cas de Bloodborne, je trouve.

Je vais donc revendre ma boîte de base (une chance que je n’ai pas participé au KS). Et à partir de maintenant, les jeux de plateau tiré de Dark Souls ou de Bloodborne, c’est fini, car ça ne marche jamais avec moi !

EDIT : Et pareil que mes voisins du dessus : je préfère nettement Cthulhu: Death May Die, même si en soi j’aurais préféré autre chose que ce Cthulhu qui a tendance à s’incruster dans toutes les boîtes, aujourd’hui.

Skinner dit :
Bonjour Skinner,Je vais donc revendre ma boîte de base (une chance que je n'ai pas participé au KS). Et à partir de maintenant, les jeux de plateau tiré de Dark Souls ou de Bloodborne, c'est fini, car ça ne marche jamais avec moi !
Hé ! Tu me vends ta boîte ?
Dark Souls le jeu de cartes est bon en solo.

EDIT : Et pareil que mes voisins du dessus : je préfère nettement Cthulhu: Death May Die, même si en soi j'aurais préféré autre chose que ce Cthulhu qui a tendance à s'incruster dans toutes les boîtes, aujourd'hui.
Ben moi suis allergique aux Cthulhu. Seul le Signe des Anciens a réussi à s'incruster durablement dans ma ludothèque.

Allez, bons jeux à toi.


Et un p'tit coucou à monkyky en passant...
 

kibitzerCripure dit :
Skinner dit :
Bonjour Skinner,Je vais donc revendre ma boîte de base (une chance que je n'ai pas participé au KS). Et à partir de maintenant, les jeux de plateau tiré de Dark Souls ou de Bloodborne, c'est fini, car ça ne marche jamais avec moi !
Hé ! Tu me vends ta boîte ?
Dark Souls le jeu de cartes est bon en solo.

EDIT : Et pareil que mes voisins du dessus : je préfère nettement Cthulhu: Death May Die, même si en soi j'aurais préféré autre chose que ce Cthulhu qui a tendance à s'incruster dans toutes les boîtes, aujourd'hui.
Ben moi suis allergique aux Cthulhu. Seul le Signe des Anciens a réussi à s'incruster durablement dans ma ludothèque.Allez, bSalut
Salut Cripure !

Je vais te MP pour Bloodborne !

Je sais que t'aimes bien Dark Souls le jeu de cartes. Mais pour le moment, aucun retour ne m'a convaincu de tenter l'aventure. Eventuellement s'il était en action !

Alors moi j'aime Cthulhu et ses copains, mais c'est vrai qu'on a tendance à le voir partout aujourd'hui et que ça commence à gonfler.

Jamais essayé, le Signe des anciens !angry
Skinner dit :
kibitzerCripure dit :
Skinner dit :
Bonjour Skinner,Je vais donc revendre ma boîte de base (une chance que je n'ai pas participé au KS). Et à partir de maintenant, les jeux de plateau tiré de Dark Souls ou de Bloodborne, c'est fini, car ça ne marche jamais avec moi !
Hé ! Tu me vends ta boîte ?
Dark Souls le jeu de cartes est bon en solo.

EDIT : Et pareil que mes voisins du dessus : je préfère nettement Cthulhu: Death May Die, même si en soi j'aurais préféré autre chose que ce Cthulhu qui a tendance à s'incruster dans toutes les boîtes, aujourd'hui.
Ben moi suis allergique aux Cthulhu. Seul le Signe des Anciens a réussi à s'incruster durablement dans ma ludothèque.Allez, bSalut
Salut Cripure !

Je vais te MP pour Bloodborne !

Je sais que t'aimes bien Dark Souls le jeu de cartes. Mais pour le moment, aucun retour ne m'a convaincu de tenter l'aventure. Eventuellement s'il était en action !

Alors moi j'aime Cthulhu et ses copains, mais c'est vrai qu'on a tendance à le voir partout aujourd'hui et que ça commence à gonfler.

Jamais essayé, le Signe des anciens !angry

Yep, merci c'est gentil, répondu.

Je suis dans aussi dans la prospective sur ce jeu.
A première vu je dirais qu’il synthétise toutes les qualités que je cherchais.  C’est DC coop soloable facilement, dans univers horreur /sombre, avec système de progression des persos, avec des campagnes pas trop longues, un peu de narratif et un côté tactique/stratégiques prononcé le tout dans un design qui semble épuré avec une IA super basique mais efficace. En gros ça sonne presque trop beau pour être vrai. yes

Il doit y avoir un truc pour la difficulté car il y a un discours qui dit lorsqu’ “on a compris le truc c’est bien d’augmenter la difficulté”.
D’ailleurs l’extension “hunter’s dream” contient un mode difficile avec des mini boss et autre si j’ai compris.
Et un autre discours de joueurs qui ne gagnent pas yes



Il y a peut être ceux qui jouent mal règles et les autres. yes

Saxgard dit :Il y a peut être ceux qui jouent mal règles et les autres. yes

Ha ha!
Tu veux qu'il y en qui trichent ou que tu n'as pas encore compris les règles? 

L'extension Hunter's dream est déjà en retail en VO.
 

Le timer c’est vraiment tout le sel du jeu ! Il ne faut pas hésiter à jouer avec (pour faire repop les ennemis loin de soi ou au contraire les rapprocher). Aller dans le rêve du chasseur pour ensuite réapparaître sur une lanterne mieux placée.

Perso j’ai trouvé ma 2eme campagne (celle sur l’église) un peu trop facile (aucun échec même si ça s’est joué de justesse à chaque fois). Mais c’est sûrement dû au personnage que je trouve vraiment (trop ?) fort. Je sais pas son nom mais c’est la fille avec un flingue nommé Evelyn. Elle fout des dégâts quand elle libère des emplacements de son arme…typiquement quand tu esquives (et avec les bonnes cartes d’upgrade elle esquive et pioche ce qui lui permet d’enchaîner les attaques, multiplier les dégâts annexes et ne rien prendre en retour) et sur l’autre face peut transformer son arme gratuitement sur une de ses attaques.

Death May die (qui me titillait aussi) ne semble pas boxer dans la même catégorie ni satisfaire le même public. J’ai l’impression que DMD est un zombicide amélioré, tandis que dans bloodborne je retrouve les sensations d’un mage knight en condensé (gestion de sa main de cartes, amélioration de son deck, combats très techniques). Moi qui ne suis pas fan des Dungeon Crawler, celui là me satisfait car y’a vraiment beaucoup de réflexion et de prise de décision.

Seul défaut, les mini-quêtes au sein des chapitres se ressemblent beaucoup trop (en gros escorter des civils ou tuer des ennemis), ça manque de variété !

Par contre en cas de défaite je recommence que le chapitre en cours (je prends des notes sur les cartes acquises à l’issu de chaque chapitre pour remettre à zéro facilement).

mentor77 dit :
Saxgard dit :Il y a peut être ceux qui jouent mal règles et les autres. yes

Ha ha!
Tu veux qu'il y en qui trichent ou que tu n'as pas encore compris les règles? 

L'extension Hunter's dream est déjà en retail en VO.
 

Bah disons qu’en voyant la difficulté du jeu et quand je lis ou entends dire dans ds vidéos après peu de parties qu’ils ont réussi une campagne voir toutes. Je me pose des questions. :)

Mais déjà beaucoup de joueurs semblent ne pas appliquer la règle qui consiste à recommencer tout la campagne en cas d’echec d’un scénario. Car trop punitif.
sakurazuka38 en est un bon exemple. Voir son post au dessus :)
Et je ferais surement pareil. Encore faut il que je réussisse un scénario !

Ensuite je suis quasi certain qu’il y a du monde qui applique mal la règle de la poursuite. Je l’ai déjà constaté dans plusieurs vidéo.

etc.

Mais après je suis peut être juste jaloux de ne tout simplement pas être assez bon sur ce jeu pour pouvoir en profiter pleinement et je fais donc preuve d’un peu de mauvaise foi. ^^

Bah disons qu’en voyant la difficulté du jeu et quand je lis ou entends dire dans ds vidéos après peu de parties qu’ils ont réussi une campagne voir toutes. Je me pose des questions. :)

Sur BGG il y a un membre et c'est le seul que j'ai croisé sur plusieurs files, en gros il a fini tout le KS de base en en 7 cessions de 3h+. Ce qui revient à presque tout réussir du premier coup et en jouant vite car j'ai lu qu'on pouvait passer 2h+ sur un chapitre au début.

Alors les vidéos c'est sûr qu'on peut y trouver des erreurs de règles même dans des vidéos règles, c'est  le comble de la vidéo youtube ludique pour moi ^^ .

Je n'en regarde pas mais après comme c'est monté rien ne dit que dans les parties filmées la pioche de si ou ça n'est pas arrangée pendant une coupure et qu'ils nous mentent tous pour nous faire croire qu'on est nul yes.

Bon sinon je viens de récupérer le miens hâte de le tester et voir ce que j'en pense

Bonjour, je devrais jouer ma première partie ce week-end…bonnes aventures…

Je vais remettre ici ce que j’avais mis en réponse sur un message dans le forum caché:
Au début prenez un perso avec le plus de slot d’attaques rapides ! C’est le plus simple à jouer il me semble. Ça permet d’utiliser les stagger (Déstabilisation en vf ?) et les esquives plus facilement.
Et pensez à recharger souvent votre pistolet de chasseur. Pouvoir contrer les attaques basiques avec c’est vraiment fort surtout que 50% des attaques des monstres en sont…
Bon jeu et Prepare to die :yum:

Bonjour,

Déballage du matériel.
Grosse boîte très lourde.
Aussi impressionnante que celles de Mage Knight, Xenoshyft Onslaught et Village Attacks.

Suis pas un “spécialiste” de l’esthétique-peinture des figurines mais y’a du lourd dans la boîte et elles me plaisent.
Des petites (nos chasseurs), des plus grandes et de très volumineuses qui font bien peur.
On doit bien avoir les “chocottes” quand on va se retrouver nez à nez avec un Monstre Clérical.

Tric Trac
J’espère que je ne vais pas en cauchemarder !

Les tuiles sont magnifiques avec leur bleu “métal” et donne bien envie de se plonger dans l’histoire.

Je ne connais pas le jeu vidéo Bloodborne alors je vais voir ce que me propose ce jeu comme “chanson” de gestes !

Voilà, voilà…en attendant ma première partie, je vous souhaite de bons jeux.

De mon coté, assez déçu par le jeu.
Certes, il a qq atouts comme le système de combat, le mode campagne,… mais je le trouve trop punitif avec une dose de pression temporelle trop importante.
Tu n’as pas vraiment le temps de t’améliorer et quand tu meurs tu perds tout tes points pour gagner de meilleurs cartes. Tu n’as pas la satisfaction de monter en puissance de ton perso et tu as surtout  l’impression d’une course contre la montre presque perdue d’avance.
Bref, pas convaincu, dommage.

Bon je reviens en partie sur ce que j’ai dit concernant ce jeu.  Il m’a fallu environ une dizaine de parties pour comprendre à quel point il était fun et pas aussi punitif et difficile qu’il en a l’air. Euh… je ne suis pas en train de dire qu’il est facile non plus….

J’ai réussi à passer le premier scénario de la longue chasse sans presque perdre de PV. Et j’ai faillit passer le second chapitre la partie suivante.

Tout est vraiment question de maitrise de l’arme (personnage) que l’on choisit, des cartes que l’on achète pour comboter avec notre perso. Le jeu est bourré de combos incroyables entre les armes, les récompenses et les cartes. L’aspect Deckbuilding est d’ailleurs vraiment très réussi.
Il ne faut pas non plus hésiter à tester différents chasseurs pour trouver celui qui nous correspond le mieux.

Et une fois qu’on a bien compris qu’il est inutile d’affronter tout ce qui bouge, qu’on arrive à voir les bons moment pour aller au rêve des chasseurs ou quand utiliser notre arme à distance, le jeu commence vraiment à prendre tout son sens.

On peut toujours perdre à cause de mauvais tirages (mais c’est souvent à cause d’une mauvaise évaluation de notre part) et il y a bien un côté die and retry à cause de la découvertes des missions et nouveaux ennemis mais avec du recul et plus d’expérience je le trouve bien moins punitif que ce que je pensais.

Du coup le problème venait bien de moi. Et je savais bien que pour l’apprécier fallait que j’arrive à comprendre les subtilités tactiques. C’est pour cette raison que j’ai insisté.

Bon par contre je n’applique pas la règle qui consiste à tout recommencer la campagne en cas de défaite. Ça serait trop décourageant.

Un excellent dungeon puzzle crawler. Et dire que j’étais à deux doigts de le revendre. Pauvre fou que je suis.

Bonjour,

Ayez, 1ère partie de Bloodborne.
En solo.
Comme un grand.

2H de partie.
Je joue le Chasseur avec la Canne-Fouet et le Canon.

Bon je n’ai pas tout noté-retenu de cette première.
Ce que je retiens avec certitude (à confirmer au fil des parties) par contre c’est que j’ai adoré et que je n’ai qu’une envie…y retourner.

Bon, vous l’avez deviné, j’ai perdu.

J’ai réussi à sauver une Survivante en l’accompagnant gentiment et galamment jusqu’à la Chapelle d’Oedon.
Pfffffffffff, comme si je n’avais que ça à faire !

J’ai récupéré un Consommable.
Une Brume Engourdissante qui fait perdre tous les effets des attaques ennemies.

Je suis allé, volontairement, deux fois aux Rêves du Chasseur.
J’ai enrichi mon deck de 5 Améliorations.

J’y suis allé également une autre fois pour ressusciterlaugh.

Une fois quelques tuiles découvertes avec quelques figurines par-ci, par-là, j’avoue que je trouve le décor très beau. Les tuiles sont aussi belles que celles de Village Attacks.
Ce décor planté, accompagné de la lecture des cartes Missions, met bien dans l’ambiance. Y’a pas de textes interminables à lire mais on est malgré tout, bel et bien, dans le jeu.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la mécanique des combats : vitesse, effets, etc.
Cette notion de vitesse est bien vue.

La piste du temps passe vite et je sens bien que gagner ne sera pas à portée de quelques 2-3 parties d’échauffement.

Fin de partie, mon petit, tout petit Chasseur est nez à nez, béat, devant un Loup-Garou et pourchassé par 3 Sbires du Chasseur, bien lourdauds mais impressionnants.

Je soupçonne une grosse courbe d’apprentissage. Bien comprendre les subtilités des Combats quand on connaît les cartes Ennemies jouées-non jouées. Hasard très limité au final.

Je pense que c’est un jeu auquel il faut donner sa chance sur plusieurs parties pour le comprendre et en tirer du plaisir.
Il faut insister, ne pas se laisser aller sur un jugement après 1 ou 2 parties.
Ce n’est pas un jeu de “bourrin” mais plutôt une sorte de “puzzle” à résoudre.

Allez, bons jeux à tous.

@Teddydemontreal, Skinner et bohu, merci pour les
Ouaip, suis pas trop zombies et Spirit Island me semble obligatoirement “soluo”…