Blood rage Vs Rising Sun

[Blood Rage]

Bonjour à tous,

2 jeux me font de l’oeil ces derniers temps : Blood Rage et son grand frère Rising Sun.
J’ai lu de nombreux avis, regardé quelques vidéos mais je n’arrive pas à me décider entre les deux.
Sachant que nous sommes habituellement 4 joueurs, avez vous des points qui pourraient faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre ? Si vous avez joué aux 2 jeux, lequel est le plus prenant ? Si vous n’avez joué qu’à l’un des deux, qu’est ce qui vous a plu/déplu particulièrement ?

Merci pour votre coup de main,

Je n’ai joué à aucun des deux…no
Mais la première question que tu devrais te poser c’est quel univers préfères-tu (ou ton groupe de joueur)?
Après je laisse ceux qui y ont joué te répondre mieux que moi :wink:

Si tu es anglophone, un avis détaillé :
Swords or Axes? Rising Sun vs Blood Rage | Rising Sun

En vidéo:
Dice Tower : https://www.youtube.com/watch?v=WkNshaRs9rQ
https://www.youtube.com/watch?v=bQ_1_r6u0Vw


J’ai eu Rising Sun au début du mois, pas encore joué car pas encore peint, mais j’ai lu les règles.
Pas mal de parties de Blood Rage à mon actif.
Mon avis (qui ne vaut pas grand chose à priori!) en vrac : 
Rising Sun → diplomatie, config de départ plus variée, système de combat original (mais à voir ce que ça vaut en vrai), boite de base pour 3 à 5 joueurs, matos TRES chiant à ranger dans la boite (trop petite pour le coup)
Blood Rage → combat plus direct et rapide, boite de base pour 2 à 4 joueurs, variété des stratégies en fonction du draft.

Je possède les 2 jeux et il sont différents.
Au dela de l’univers, il y a le style de jeu ! Rising Sun, pour moi est clairement un jeu d’alliances avant tout et il FAUT absolument faire des alliances pour équilibrer le jeu.
Blood rage est plus dans l’affrontement direct ou tu vas optimiser ton clan au fil des ages pour faire le plus de points.
Pour moi Blood rage est indétronable, notamment grace à la partie de draft qui apporte le piment au jeu ^^ (et les parties sont moins longues aussi. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour Blood Rage. Rising sun c’est plus entre 3h et 5h).

Blood rage a plusieurs strategies possibles pour gagner, les parties sont vraiment parfois tres differentes ( parfois y a bcps de combats, parfois peu, parfois c est une boucherie ) et etre loin derriere a mi partie n empeche pas la victoire si on calcule bien ses prochains coups en fonctions de la situation de partie. Bref nous c est un must, une bombe, un classique qu on ne vendra jamais. Ma partie de rising sun ne nous a pas plu, les alliances on deteste ça car ca apporte une perte de prévisibilité du/des jeux adverses. C est un jeu moins sobre, moins direct. On a garder BR.

driepick dit :Blood rage a plusieurs strategies possibles pour gagner, les parties sont vraiment parfois tres differentes ( parfois y a bcps de combats, parfois peu, parfois c est une boucherie ) et etre loin derriere a mi partie n empeche pas la victoire si on calcule bien ses prochains coups en fonctions de la situation de partie. Bref nous c est un must, une bombe, un classique qu on ne vendra jamais. Ma partie de rising sun ne nous a pas plu, les alliances on deteste ça car ca apporte une perte de prévisibilité du/des jeux adverses. C est un jeu moins sobre, moins direct. On a garder BR.

Exactement le meme avis que toi notament pour Rising Sun !

Je pense que Rising Sun (à la lecture des règles et d’après les différents avis sur internet) s’appréhende et s’apprivoise plus difficilement que Blood Rage, qui procure un plaisir plus immédiat.

Oui, Rising Sun tire profit du monde à la table : si vous jouez avec des sentorettes, le jeu en pâtit, mais si vous jouez avec des bons gros enfoirés qui ont la tchatche et qui sont prêts à promettre tout et n’importe quoi, c’est vraiment fun.
De plus les phases de guerre sont vraiment excellentes parce qu’on peut essayer d’entrevoir ce qui va se passer en tenant compte des meilleurs coups à faire, mais le top c’est d’essayer de tromper l’ennemi en ne misant pas sur le truc évident mais sur celui que son adversaire va utiliser pour le bloquer. C’est jouissif si on rentre dans le jeu.
Et le matos est magnifique, par contre il faut se faire un rangement utilisable.

Br est donc immediat et ludique peu importe les joueurs tandis que RS est tributaire des personnalités de chacun. Avec le temps je rejoins monsieur Phal dans son commentaire sur la radio du jeu, il me faut des regles simples et un plaisir immediat. BR est de ces jeux là. Pour ma part c est plutot entre Rising sun et Lord of Hellas qu il devrait y avoir hesitation :slight_smile:

driepick dit :Br est donc immediat et ludique peu importe les joueurs tandis que RS est tributaire des personnalités de chacun. Avec le temps je rejoins monsieur Phal dans son commentaire sur la radio du jeu, il me faut des regles simples et un plaisir immediat. BR est de ces jeux là. Pour ma part c est plutot entre Rising sun et Lord of Hellas qu il devrait y avoir hesitation :)

Tres bonne annalyse :)

J’ai les deux en version KS.
Voilà des liens vers les articles sur mon blog.
Blood Rage et ICI pour des parties d’une heure lorsque l’on connait le jeu. (on a fait à peine 10 parties).
Rising Sun et ici pour des parties de 2H30, mais on en a fait que 3 pour l’instant et toujours avec des nouveaux joueurs.

Si tu lis mes articles, tu verras que rising sun a ma préférence. Pour moi, l’élément humain est prédominant. Le deuxième point, c’est que je ne semble pas comprendre les combos de Blood Rage, ou que je n’ai jamais les cartes qui vont bien?
Le système de combat de rising sun est top. 

Je n’ai jamais joué à Rising Sun, d’une part parce que le thème ne me parle pas et d’autre part parce que le jeu, bien que la mécanique semble vraiment bien rôdée me paraît trop dépendante des joueurs autour de la table et de la potentielle tchatche qu’ils possèdent (Mais peut être que je me trompe ?)
Blood Rage est sans contestation possible le jeu qui sort le plus souvent chez moi, aussi bien à 2 joueurs qu’à 3, je dirais environ une quarantaine de parties et toujours pas de lassitude en vue pour des durées d’une heure environ. 
La mise en place est très rapide, le rangement aussi avec l’habitude.

Le jeu tourne pour ma part très bien à deux. Le système de draft est parfois frustrant, mais rajoute du piment et pose vraiment la question du “je conserve cette carte parce qu’il va la prendre lui ou je prends celle-ci pour l’avantage qu’elle m’apporte ?” 
Différentes stratégies possibles qui peuvent d’ailleurs vite être payantes comme totalement inutiles en fonction de comment joue l’adversaire. 
Le retard de points n’est pas si difficile que cela à rattraper mais il est clair que les efforts pour mettre en place une stratégie peuvent être ruinés en une seule erreur de notre part et parfois coup de bol de l’adversaire. (par coup de bol, j’entends surtout si il dégaine la carte qui fait caguer lors d’un affrontement…) 

Perso je me concentre surtout sur le deuxième et troisième âge et laisse volontairement le premier à mon adversaire histoire de m’installer tranquillement. Et bien je peux vous dire qu’un mauvais déplacement de ma part peut se payer très cher…

Des parties sans affrontements/bastons sont mêmes (plus que) possibles et sont toutes aussi tendues ! 

L’idéal je pense et de commencer le jeu à deux joueurs qui ne le connaissent pas et d’avoir la même courbe d’apprentissage ensemble, ça évite l’effet “je connais ces combos, je vais te poutrer parce que toi tu l’as pas vu” puis de se lancer dans du 3/4 joueurs.

Je suis content que pour une fois personne ne compare Blood Rage à Lords Of Hellas (Que j’adore aussi mais qui sort moins souvent) qui pour moi n’ont rien en commun et ne s’appréhendent pas du tout de la même manière. Par contre je suis fortement intéressé par la comparaison Rising Sun et Lords Of Hellas, ça titille ma curiosité positivement ça ! 
​​​​​​
Bref, je dirais qu’au delà de la mécanique de Blood Rage et Rising Sun qui diffère quelque peu, il faut que le thème te parle aussi. 

Bonjour,

Waow, merci pour tous ces retours ! ça fait bien 1h que je lis ce que vous avez écrit et les liens que vous m’avez indiqué.

Du coup, vu les joueurs avec qui je joue, je pense que Blood Rage est bien plus indiqué même si la mécanique de Rising Sun reste super intéressante. On verra ça dans un temps 2. Par contre j’étais complètement passé à coté de Lords Of Hellas, il va falloir que je creuse sa mécanique.

Merci encore !

Si ça peut t’aider, le rangement de Lords Of Hellas est bien plus compliqué lui-même que la lecture et compréhension des règles ! :joy::joy:
Une fois la partie terminée, tu continues le plaisir (ou pas) en te lançant dans du Tétris ! 

Ravi que nous ayons pu t’aider dans ton choix :smiling_face:

Toujours pour les anglophones, une comparaison Rising Sun/Lords of Hellas :
Rising Sun vs. Lords of Hellas: A comparative review | Lords of Hellas


Pour mitiger les avis positifs sur Blood Rage (que j’adore hein) : le jeu peut être frustrant au dernier tour et très punitif au niveau des écarts de points.
Avant dernière partie à 2 joueurs, contre un adversaire du même niveau d’expérience : je finis à 127 points contre 62. Et pourtant, en commençant le dernier tour avec 12 points de rage, toutes les régions seront pillées -mettant fin l’âge III- alors qu’il me restait 9 points de rage… Ca laisse une sensation d’inachevé :frowning: (surtout quand on a l’habitude de jouer à Cthulhu Wars où chaque point d’action est primordial) malgré la victoire.
Dernière partie à 5 joueurs, avec le même adversaire et 3 joueurs découvrant le jeu : je gagne avec plus de 100 points d’avance sur le dernier, et de mémoire 80-90 sur l’avant dernier. Le dernier aura eu l’impression de faire du tourisme sur la fin :frowning:

A Lords of Hellas, les joueurs ont toujours l’impression de pouvoir gagner, grâce aux 3 conditions de victoire différentes.

Et tant qu’on y est, pour rajouter du mal de crâne à pulse, as-tu pensé à Inis? :smiley:
C’est du draft + contrôle de territoires, avec 3 conditions de victoire différentes. Et ce jeu est une pure pépite!

Inis c est vraiment le concurrent direct de BR c est certain. Pour ma part l uni ers et les fig de BR m attirent plus. 

Attention ne pas juger BR avant qqs parties car le jeu ne se revele qu apres qqs seances. Apres une dizaine de partie j ai reussit un retour exceptionnel pour presque gagner alors que j etais largué et oublié des adversaires. J en ai profité, et ce genre de retour ne peut se faire qu en ayant une vision et une petite habitude du jeu car à mes premières parties je n aurai jamais su faire ce genre de retour. 

j ai envie de le sortir là, maintenant.

J’ai joué aux 2, pas mal de fois. Ils sont très différents, mais entre les 2 c’est RS sans hésiter une seconde.

RS est plus riche, avec des mécaniques beaucoup plus interessantes, plus de profondeur. Rien que le système de combat de RS est infiniment mieux foutu et profond que celui de BR.



Ni l’un ni l’autre.
Prends Inis !

C’est vrai qu’on oublie trop souvent Inis qui est une pépite dans le genre ! (C’est un gamin de mon boulot qui me l’a fait découvrir dans mes tout débuts de ludiste, je ne le remercierai jamais assez !) 
Par contre il rebute souvent les gens par son apparence froide. Graphiquement, ça passe ou ça casse. Perso je trouve le tout très cohérent avec l’univers celtique ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire. 

​​​​​D’ailleurs j’ai pas regardé si la V2 changeait quelque chose graphiquement ou si c’était juste la boîte qui était juste plus…jolie ?

Blood Rage comme Inis, il faut bien connaître les cartes pour ne pas avoir l’impression de passer à côté du jeu lors des drafts, et faut accepter de perdre contre un joueur qui a une dizaine de partie à son actif et qui connait les combos (en même temps c’est un peu vrai pour tous les jeux). Et les systèmes de combat ne sont pas foufou. Blood Rage n’est pas si Rage que ça, au contraire faut aimer suicider ses troupes…
Pour Rising Sun j’étais plein déloge mais au bout du compte le système de combat est trop lourd et le côté diplomatie n’est pas si présent que ça. La partie peut paraître longue.
Par contre les trois sont magnifiques.
Sinon je viens d’acquérir Bataille pour Rokugan, étant fan de L5R j’espère avoir trouvé chaussure à mon pied. (Et ce n’est pas le même prix). Hâte d’y jouer…