[Blackbeard] Je m'éclate!!!!

[Barbe Noire]

Bonjour Messeigneurs, :)
après une lecture pénible des règles, l'élaboration d'aides de jeu, puis revisite de ces aides et adaptations pour augmenter l'importance des warships et Corsaires, maintenant c'est un bonheur total.
Richard Berg a réussi a le rendre plus dynamique grâce aux cartes et actions antipirates simultanées, j'ajoute les bateaux pirates et corsaires de Pirates of the Spanish main, c'est l'extase!!
Tout participe à l'immersion, les biographies dans la règle, le matériel, et même les aléas de dés, tout à fait dans le thème aventureux de la piraterie.
Et vous êtes-vous aussi enthousiastes? :D
Oscar

Moi j'ai encore beaucoup de mal avec les règles notamment celles des KC :(

Moi aussi j'étais en train de réfléchir à une manière de rendre les Warship et les KC plus dangereux... En l'état, je ne vois pas trop l'intérêt de les jouer sinon. Quelle sont tes aménagements de règles en ce sens ?

Toi aussi, tu as bânni la règle autorisant un KC a automatiquement virer un pirate d'un port (auquel cas le KC, refusant le combat, empêche toute action in-port au pirate en le pourchassant jusqu'à la fin de sa vie, ou quasi, et donc tout retrait) ?

Autre petit souci, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus rentable d'attaquer un port plutôt qu'un bâteau marchand, et systématiquement plus intéressant de torturer un otage que de le rançonner (dans ce dernier cas de figure, c'est tellement évident qu'on se demande réellement s'ils ont testé le jeu... C'est vraiment étrange comme déséquilibre).

poifpoif dit:Moi aussi j'étais en train de réfléchir à une manière de rendre les Warship et les KC plus dangereux... En l'état, je ne vois pas trop l'intérêt de les jouer sinon. Quelle sont tes aménagements de règles en ce sens ?
Toi aussi, tu as bânni la règle autorisant un KC a automatiquement virer un pirate d'un port (auquel cas le KC, refusant le combat, empêche toute action in-port au pirate en le pourchassant jusqu'à la fin de sa vie, ou quasi, et donc tout retrait) ?


Effectivement, pas d'expulsion forcée avec les Warships, et pour les rendre plus redoutables, 1d6+vitesse+combat contre 1d6+habileté +combat du pirate. Si le KC échoue, il doit (action antipirate à part entière) retenter une localisation du pirate visé.
Pour les corsaires, 1d6+combat vs 1d6+habileté+combat pirate (même tableau, plus facile à retenir et plus équilibré je trouve)
Je donne le choix d'un bateau "Pirate of SM" par joueur pour matérialiser les corsaires.

Yep...

Après avoir lu la règle et trouvé un moyen d'en acquérir un pour pas cher (merci les sites d'enchères en ligne), j'attends avec impatience de pouvoir me jeter dedans... Bon, par contre, la règle fait mal aux cheveux.

Et je me demandais ce que tu entendais par :

adaptations pour augmenter l'importance des warships et Corsaires

poifpoif dit:Autre petit souci, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus rentable d'attaquer un port plutôt qu'un bâteau marchand, et systématiquement plus intéressant de torturer un otage que de le rançonner (dans ce dernier cas de figure, c'est tellement évident qu'on se demande réellement s'ils ont testé le jeu... C'est vraiment étrange comme déséquilibre).

C'est vrai qu'un port est très rentable ( Valeur du port+1d6)x100,
mais aussi beaucoup plus risqué que l'interception d'un marchand!! :shock:

forest dit:Yep...
Après avoir lu la règle et trouvé un moyen d'en acquérir un pour pas cher (merci les sites d'enchères en ligne), j'attends avec impatience de pouvoir me jeter dedans... Bon, par contre, la règle fait mal aux cheveux.
Et je me demandais ce que tu entendais par :
adaptations pour augmenter l'importance des warships et Corsaires

Dans la règle de base, l'activation des Corsaires est floue, et l'impact des King Commissionner très faible, mais essaie avec l'adaptation sus-citée: ça l'fait bien :wink:

Ben moi je m'éclate pas du tout :bonnetpouic: . S'il est vrai que le système des cartes et les déplacements sont une nette amélioration du jeu de base, ce jeu reste terriblement lourd et indigeste. Les règles sont tarabiscotées à un point incroyable et qui me gâche tout le plaisir du jeu. J'ai commencé une partie et j'ai arrêté en cours de route tellement ça me gonflait. J'ai rangé la boîte et je crois que je ne suis pas prêt de la ressortir. C'est vraiment dommage que pas plus de mécanismes n'aient été revus et simplifiés, un jeu de pirates devrait rester fun et fluide.

Logan dit:Ben moi je m'éclate pas du tout :.

Et c'est ton droit :wink: et d'ailleurs je te comprends surtout si tu as baissé les bras à ta première partie,
c'est un jeu exigeant, très fouillé, et si comme moi tu as connu l'ancienne version, tu peux apprécier l'évolution de cette mouture.
Mais crois-moi, insiste, regroupe sur un A5 les règles de combats et leurs conséquences et tu verras qu'une partie peut être fluide et vraiment amusante!! :pouicok:

@ oscar : de quel règles tu parles exactement ? (jai lu ton post mais je voudrai être certain que c'est bien cette règle que d'autres appliquent ou si c'est une règle maison)

sinon par hasard, ça existe les règles en VF ?

j'ai acheté le jeu mais pas encore ouvert :mrgreen:

powerwis dit:
sinon par hasard, ça existe les règles en VF ?


Oui, sur le site de l'éditeur, GMT.

powerwis dit:@ oscar : de quel règles tu parles exactement ? (jai lu ton post mais je voudrai être certain que c'est bien cette règle que d'autres appliquent ou si c'est une règle maison)


J'évoque tout le chapitre 10 ( de 10.1 à 10.6) de la règle vo concernant les King's Commissionners:
* La règle (réaliste mais absurde dans un jeu où l'on est autant pirate que corsaire) qui autorise à détruire les ports pro-pirates automatiquement si le port est vide.
* La traque sans fin d'un pirate par un KC qui a autant de PAction que sa cible
* Le blocus des KC vis à vis des pirates dans un port: aucune possibilité de forcer le blocus, etc...
Donc d'un côté, avec les règles officielles, les KC sont soit trop (tout) puissants, soit, en fait, nuls en combat.
Une adaptation "maison" comme tu dis :wink: permet de respecter le réalisme tout en rendant gérables et intéressants les KC :)

et que penses-tu de cette variante par rapport à la tienne ?

"Attention ! Petit ajout à la règle originale qui me parait essentiel : un bateau pirate doit avoir la posibilité, s'il le souhaite, de s'attaquer à un King's Commissioner (KC) qui le pourchasse. La règle de combat est alors la même, sauf que c'est le pirate qui attaque. Cet oubli dans les règles me parait indispensable à corriger. En effet, un KC peut (voir les règles en détail) très facilement chasser un pirate d'un port, mais beaucoup plus difficilement couler son bateau. Dès lors, un joueur particulièrement fourbe aux commandes du KC pourrait passer son temps à suivre le pirate sans l'attaquer, et le chasser systématiquement de tout port dans lequel il entrerait, lui empêchant ainsi toute opération portuaire (in-port action). Le pirate doit pouvoir à mon sens répliquer dans ce cas de figure précis et se débarasser de l'importun flibustier !"

Sylvano dit:
powerwis dit:
sinon par hasard, ça existe les règles en VF ?

Oui, sur le site de l'éditeur, GMT.

Oui mais je crois qu'elle ne prend pas en compte les living Rules sorties il y a peu. Le 22/09 pour être précis et il y a d'ailleurs une évolution sur les Warship :
Living Rules Note: While the components as initially printed accurately
reflect the design intentions of the game, the designer/developer
team recognize that some players feel that Warships and King’s Commissioners
are too weak. As a result, we recommend—as a standard
rule—modifying all Combat die-rolls for Warships and KCs by +2.
This has the effect of higher Combat values for those units, but the
printed values remain.

et elles se trouvent ou ces "living rules" sus-mentionnées ? :mrgreen:

J'avais beaucoup joué avec la 1ere version de 1991, qui m'avait assez plu du reste au vue des premieres parties surtout pour le theme et l'ambiance. Les parties suivantes ont démontré de graves defauts sur la gestion du tour de jeu et d'autres lourdeurs.

Et il est vrai qu'il etait tres juteux de rusher rapidement sur un port pour avoir pleins de sou-sous dans les popoches et faire la course en tete.
Alors que de bonnes idées etaient la (chasseurs de pirates, duels, découverte des navires, évolution du bateau, lettres de marque...), l'ensemble me semblait quand meme indigeste et ingerable (c' est quand que je joue ?? :mrgreen: )

Je suis actuellement sceptique sur cette nouvelle version car ils y avaient de nombreux defauts quand meme. Deja je pense qu'ils n'auraient du garder que la partie Caraibes, et ensuite voyant un jeu sur un theme similaire comme Wind of Plunder, qui lui m' a l'air un peu trop simple, je suis en train de me tater pour me bricoler un jeu qui reprendrais les bonnes idées de Blackbeard et son theme bien rendu tout en étant plus moderne et fluide. :?:

powerwis dit:et elles se trouvent ou ces "living rules" sus-mentionnées ? :mrgreen:

Ici. Et effectivement, elles ne semblent pas prendre en compte les dernières modifs.

LdS, qui trouve que c'est une excellente idée de recycler ainsi les figurines de Pirate of the Spanish Main !

Vous tenez compte des erratas de l'auteur sur les KC et les Warships ?

et tu trouves ça ou ?