[black angel] déplacement

[Black Angel]

Quelques confirmations concernant le déplacement :

- la tuile de départ Jaune donne 2 déplacement. Est-ce qu’on peut bien 1) s’en servir pour faire entrer un nouveau vaisseau 2) placer une carte et si oui c’est obligatoirement une carte jaune (la tuile agit en fait comme un dé Jaune à 2)

- pour amener un vaisseau , sur la carte d’un adversaire on peut utiliser n’importe quelle action de déplacement (l’un des 3 du plateau black angel, ou la tuile jaune de déplacement) indépendamment de la couleur de la carte présente sur laquelle on vient s’installer

La tuile de départ jaune permet bien de lancer un nouveau vaisseau dans l’espace. Par contre, elle ne permet pas de placer une carte, le seul moyen pour poser une carte est de passer par les actions de Commande de vos vaisseaux.

Pour le deuxième point, je confirme !

Renaud - Pearl Games

ElRen dit :La tuile de départ jaune permet bien de lancer un nouveau vaisseau dans l’espace. Par contre, elle ne permet pas de placer une carte, le seul moyen pour poser une carte est de passer par les actions de Commande de vos vaisseaux.

Pour le deuxième point, je confirme !

Renaud - Pearl Games 

OK merci. Donc je m'étais trompé pour le 1. Du coup j'y vois moins d'intérêt, à part aller préparer son implantation future ( le plus en amont possible par exemple, pour placer une carte à activer ), ou bien aller sur la carte d'un adversaire.

Mince je suis obligé de rejouer :)  . Merci de ta réponse

ocelau dit :
ElRen dit :La tuile de départ jaune permet bien de lancer un nouveau vaisseau dans l’espace. Par contre, elle ne permet pas de placer une carte, le seul moyen pour poser une carte est de passer par les actions de Commande de vos vaisseaux.

Pour le deuxième point, je confirme !

Renaud - Pearl Games 

OK merci. Donc je m'étais trompé pour le 1. Du coup j'y vois moins d'intérêt, à part aller préparer son implantation future ( le plus en amont possible par exemple, pour placer une carte à activer ), ou bien aller sur la carte d'un adversaire.

Mince je suis obligé de rejouer :)  . Merci de ta réponse

Pour le 1, l'intérêt peut-être aussi de déplacer un vaisseau qui se trouve sur une carte prête à être expulsée afin de ne pas le perdre, sans dépenser une action commande de vaisseau.

didonline dit :
ocelau dit :
ElRen dit :La tuile de départ jaune permet bien de lancer un nouveau vaisseau dans l’espace. Par contre, elle ne permet pas de placer une carte, le seul moyen pour poser une carte est de passer par les actions de Commande de vos vaisseaux.

Pour le deuxième point, je confirme !

Renaud - Pearl Games 

OK merci. Donc je m'étais trompé pour le 1. Du coup j'y vois moins d'intérêt, à part aller préparer son implantation future ( le plus en amont possible par exemple, pour placer une carte à activer ), ou bien aller sur la carte d'un adversaire.

Mince je suis obligé de rejouer :)  . Merci de ta réponse

Pour le 1, l'intérêt peut-être aussi de déplacer un vaisseau qui se trouve sur une carte prête à être expulsée afin de ne pas le perdre, sans dépenser une action commande de vaisseau.

tout à fait, c'est ce que je fais effectivement depuis :) . Au point d'ailleurs considérer que cette action jaune est l'une des plus indispensable de cette tuile de départ à mes yeux 

Autre avantage intéressant : se déplacer sur une case vide pour utiliser un dé étoile pas cool sur l’action commande pour y poser une carte mission.

Et puis aussi se déplace sur une carte possédée par un adversaire pour pouvoir activer ladite carte.

ocelau dit :- pour amener un vaisseau , sur la carte d'un adversaire on peut utiliser n'importe quelle action de déplacement (l'un des 3 du plateau black angel, ou la tuile jaune de déplacement) indépendamment de la couleur de la carte présente sur laquelle on vient s'installer

J'ai pas bien tout saisi !

D'après ce que je comprends, on peut jouer un dé vert par exemple pour se déplacer sur une carte qui n'est pas verte ?


Oui, c’est ça.

La couleur du dé est uniquement importante pour jouer une carte mission (dans ce cas il faut que le dé, la planète d’arrivée et la carte jouée soient de la même couleur).

OK, encore un point de règle mal compris. Voici donc une règle à lire 2 ou 3 fois avant de jouer pour bien tout comprendre, et ne pas faire d’impair.

polo_deepdelver dit :OK, encore un point de règle mal compris. Voici donc une règle à lire 2 ou 3 fois avant de jouer pour bien tout comprendre, et ne pas faire d'impair.

Oui, tout à fait, j'en ai fait deux bonnes lectures avant qu'on commence, et ce point-là n'est effectivement pas énoncé clairement, d'autant que dans l'exemple du déplacement, toutes les destinations sont de la même couleur que le dé utilisé, puisque la joueuse veut ensuite poser une carte mission qui doit être de la couleur du dé et de la case.
Or, ce n'est finalement obligatoire que si tu utilises un dé étoile, puisque dans ce cas tu dois poser une carte mission (donc de la couleur du dé) sous ton vaisseau (qui est sur une case de même couleur).

Un autre point qui manque est la précision que les robots et vaisseaux éjectés ne comptent pas pour l'éjection en même temps d'une carte qui les décompte, même si ça nous a paru logique à nous.

A part ça et c'est dommage que ça n'y soit pas, tout est très clair dans la règle, à condition de l'avoir bien lue en effet. (Et de lire vous devrez néanmoins effectuer les étapes 2 à 3 dans le cas où tu utilises un dé étoile pour "déplacer" un vaisseau, plutôt que vous pouvez.)

Proute dit :
Un autre point qui manque est la précision que les robots et vaisseaux éjectés ne comptent pas pour l'éjection en même temps d'une carte qui les décompte, même si ça nous a paru logique à nous.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, il n'y a pas à ma connaissance de carte qui décompte les robots ou vaisseaux à l'expulsion.

didonline dit :
Proute dit :
Un autre point qui manque est la précision que les robots et vaisseaux éjectés ne comptent pas pour l'éjection en même temps d'une carte qui les décompte, même si ça nous a paru logique à nous.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, il n'y a pas à ma connaissance de carte qui décompte les robots ou vaisseaux à l'expulsion.

Mais. Tu as sans doute raison. Quelqu'un avait posé la question et je m'étais dit que ça devait être sur une carte que je n'avais pas vue : je ne me suis pas amusée à les regarder une par une. Ou alors je n'avais rien compris à la question et il ne s'agissait que des cartes, pour lesquelles c'est en effet bien expliqué.

Houla, je crois que je vais aller dormir, moi, ça vaudra mieux.

Merci didonline.

Proute dit :
didonline dit :
Proute dit :
Un autre point qui manque est la précision que les robots et vaisseaux éjectés ne comptent pas pour l'éjection en même temps d'une carte qui les décompte, même si ça nous a paru logique à nous.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, il n'y a pas à ma connaissance de carte qui décompte les robots ou vaisseaux à l'expulsion.

Mais. Tu as sans doute raison. Quelqu'un avait posé la question et je m'étais dit que ça devait être sur une carte que je n'avais pas vue : je ne me suis pas amusée à les regarder une par une. Ou alors je n'avais rien compris à la question et il ne s'agissait que des cartes, pour lesquelles c'est en effet bien expliqué.

Houla, je crois que je vais aller dormir, moi, ça vaudra mieux.

Merci didonline.

Ok, je crois que je vois la discussion à laquelle tu fais référence, mais la question était plutôt de savoir dans quel ordre réaliser les opérations suivantes :
- gains des robots ou vaisseaux que rapportent certaines cartes expulsées ;
- remise dans la réserve des robots et vaisseaux présents sur ces mêmes cartes.
Ce qui a son importance lorsque la réserve est vide.

Mais la réponse est bien dans les règles.

Ara Qui Rit dit :
Oui, c'est ça.

La couleur du dé est uniquement importante pour jouer une carte mission (dans ce cas il faut que le dé, la planète d'arrivée et la carte jouée soient de la même couleur).

Merci ara qui rit pour la réponse.
Ça change pas mal la donne tout ça

J’ai une question pour les déplacements.

C’est dit :

- chaque case Espace ne peut accueillir que 2 vaisseaux, ceux-ci doivent appartenir à des joueurs différents.

1. Ca veut dire que si y’a déjà 2 vaisseaux, je ne peux pas m’arrêter sur cette case, mais est-ce que je peux juste la traverser pour aller à une case à coté?

C’est dit encore :

- chaque carte Mission peut accueillir au maximum 2 vaisseaux. Un joueur ne peut placer qu’un seul vaisseau par carte Mission ;

2. Si j’ai une carte mission posée avec mon robot dessus + un vaisseau avec mon robot, est-ce que je peux traverser cette case?

Merci :smiley:


Je vais faire bref : dans les 2 cas, tu peux traverser la case.

J’ai trouvé ma réponse :

Can you move through a hex that has 2 ships on it. | Black Angel

Ara Qui Rit dit :
Je vais faire bref : dans les 2 cas, tu peux traverser la case.

Merci !