Bilan ludique 2019

Bonne année à tous!
Avant de se projeter en 2020, un petit regard dan le retro pour faire le bilan 2019;

Cette année, j’ai joué 242 parties de 70 jeux differents. 20 parties solo sur 3 jeux : Wingspan, Viticulture et Smal island.

En multi, le top 10 :

1 - Azul : 49 parties. Joué avec tous les joueurs que je connais quasiment, de 8 à 75 ans.
2 - 6 qui prend : 32 parties. Principalement à la pause de midi. 
3 - Wingspan : 27 parties. Mon coup de coeur 2019. Joué dans toutes les configurations, de solo à 5 joueurs. Une seule partie avec l’extension.
4 - Reef : 10 parties. Un jeu moins connu de l’editeur Plan B. Ultra simple mais assez casse tête.
5 - The island : 9 parties. Un jeu vraiment d’enfoirés comme je les aime. Il est dans ma ludo depuis plusieurs années et sort toujours.
6 - Perudo : 6 parties. 
7 - Strike : 5 parties.
8 - Las Vegas : 5 parties.
9 - Terraforming mars : 4 parties. Je ne compte pas les parties sur tablette - mais elles furent nombreuses. J’ai joué plusieurs des extensions et autant je trouve prelude très bien, autant Venus next me semble assez dispensable. Je suis partagé sur Colonies et je n’ai pas essayé Turmoil. Au final, je prefére base + prélude.
10 - Vraiment trés futé : 4 parties.

Viennent ensuite El grande (3) et viticulture (3) que j’aimerai bien jouer plus en 2020. Il y a aussi 27 jeux joués une seule fois. 
Decouverts cette année avec une grosse envie d’y rejouer : Concordia, dice settler. 
Mes flops : Root, Gugong et Indian summer. 

Du coté de ma ludo, malgré plusieurs achats cette année (Wingspan, Reef, Small island, Space explorer, El grande, Viticulture) je vend plus que je n’achète et j’ai 63 jeux en ludo dont 2 extensions - je ne suis pas hyper fan des extensions en général. Il y à quelques années j’étais à plus de 100. Prochain achat sera le nouvel Azul. 

Bonne année ludique 2020 à tous!









Podcast 129 mon bilan 2019 top ten…bientot sur Ludo Le gars.fr

Mon bilan, c’est d’abord 545 parties. Cela fait beaucoup. Je tourne d’habitude autour des 400 ou 450. Mais en plus des soirées jeux du lundi avec mon père et mon frère, et des soirées jeux du jeudi avec un couple d’amis, j’ai pas mal joué avec/contre mon gamin de huit ans et j’ai pu mettre un place une pratique ludique de vacances avec ma femme et mes filles.

C’est ensuite (autre chiffre) 153 jeux différents, ce qui est là aussi beaucoup. Là-dedans, il y en a 22 qui ne m’appartiennent pas, et 29 qui sont de nouvelles acquisitions. Le problème c’est que comme je possède pas loin de 400 jeux, soit je laisse ma ludothèque en friche soit je m’éparpille…

H-index 10, pas avec ma liste préétablie, mais avec les jeux suivants, en général pratiqués avec mon gamin :

Blokus (22)
Échecs (18)
Puissance 4 (17)
7 Wonders Duel (15)
Speed (15)
Little Town (13)
Splendor (12)
Numeri (12)
Las Vegas (11)
Jaipur (10)
King of Tokyo (10)
Pingouins (10)

8 jeux joués 12+ fois ; 12 x 10 ; 14x9 ; 18x8 ; 41x5.

Pas de gros jeux, à peine du familial…

Enfin, 2019 c’est 37 nouveaux jeux entrés dans ma ludothèque, et un peu moins de 700€ dépensés ainsi.

Le bilan par chez nous :

  • 770 parties
  • 167 jeux
Je joue à beaucoup de jeux de types différents (ambiance, enfants, familial, gros lours, poids moyen) dans pas mal de contextes : collègues, famille, avec Mrs, entre amis, avec les élèves, les enfants, club après l’école…


Notre jeu de l’année : Les Charlatans de Quedlinburg

Madame veut y jouer dès qu’elle en a l’occasion. C’est fun, ca couine, c’est ludique. Le KdJ 2018 succède à Dice Forge et Clank dans notre “palmarès” des deux dernières années.


Les jeux découverts en 2019 qui sont sortis du lot : Kingdom Builder, Great Western Trail, Fantasy Realms, Just One. Luxor viendra sûrement rejoindre la bande.


Les valeurs sûres de notre ludothèque : Châteaux de Bourgogne, Troyes, Grand Austria Hotel, Dice Forge, Clank, l’Age de Pierre, Puerto Rico. Kingdomino/Queendomino, Orléans, Aventuriers du Rail, Istanbul, El Dorado, Dominion, Jamaica, Shakespeare, Otys, Fuji Flush, Secret Hitler, Crossing, Azul, Las Vegas.


3 jeux qui ont plu à Mini : 5-minute Marvel, Santorini, Fireball Island, Star Realms.


Les jeux de Babyphus : Jurassic Snack et le Fou Volant.


3 jeux découverts en 2019 
qui m’ont personnellement plu : Altiplano, Strike et Santorini.


Je n’ai pas joué à beaucoup de nouveaux poids moyens/lourds. Le meilleur restera au final Altiplano, le seul qui pourrait rejoindre nos étagères.

J’aime de plus en plus avoir à faire quelque chose à mon tour : manipuler des pièces, tenir des cartes, lancer des dés etc… C’est d’ailleurs ce qui me plait dans des jeux comme Charlatans, Dice Forge, Orléans par exemple et sûrement pourquoi j’aapprécie de plus en plus les tableau-building (hello Tournay, Deus) ou le hand-management à la GWT.

J’ai bien aimé Coimbra, mais c’était presque trop clean comme design : on drafte le dé et on pousse son curseur. Par contre, Coimbra a une qualité qui est essentielle pour moi, c’est la clarté de la charte graphique, du plateau ou de l’iconographie. Je suis hyper visuel, et j’apprécie de pouvoir repérer tous les éléments nécessaires à la compréhension du jeu dès son explication. Je rentre toujours parfaitement dans des jeux d’Andreas Resch, Klemens Franz, Dennis Lohausen ou dans des jeux Pearl Games, parce que je saisis toujours l’iconographie dès la première partie.
J’ai eu plus de mal avec Pulsar 2849 par exemple, mais ca reste une préférence perso.

Un jeu avec une belle map réaliste attire toujours mon oeil : Concordia, Aventuriers du Rail, El Grande, Marco Polo, Hansa Teutonica, Thèbes, Dynasties entre autres.

Ma préférence va toujours également vers des jeux aux choix plutôt simples mais cornéliens : Bruno Cathala, Rüdiger Dorn sont les auteurs les plus représentés dans ma ludothèque, alors que Pearl Games, Days of Wonder, Ravensburger, Hans im Glück sont les éditeurs les plus présents sur nos étagères.


Les envies de 2020 : continuer d’explorer nos jeux, je cède rarement au buzz et reviens à la maison le plus souvent avec des jeux à l’allemande d’il y a 3/5 ans plutôt qu’avec des nouveautés.
On va poncer notre nouvelle boite des Châteaux de Bourgogne, continuer à explorer des jeux comme Great Western Trail et Concordia (Mini continue de grandir et de nous libérer du temps) et finir d’user nos jeux habituels.

Les nouveaux jeux rejoindront notre ludothèque soit à l’échange, soit via des cadeaux ou après avoir été convaincu suite à une location à notre boutique voisine. 

Dans le viseur ? Une extension de Dominion, une boite d’El Grande. Maîtres Couturiers a tout pour me plaire : poids moyen avec du hand management, un bon design à l’allemande qui tourne bien à 2 (on verra donc avec la réédition). Et puis jouer à Marco Polo 2, pour voir comment ils ont revisité l’un de mes jeux favoris.


Bonne année 2020 à tous ! 
Et un clin d’oeil aux joueurs de Troyes et El Grande en ligne !

Notre bilan ludique 2019.

Notre jeu le plus joué de l’année est Paper Tales à 2 et 3 joueurs.
L’infatigable jeu de draft. Parties rapides et tendues, jamais pareilles.
Mais Res Arcana découvert en décembre risque bien de le détrôner (extension et sleeves en commande).

Robin Wood, Love Letter, Détective Club, Mystères, Fiesta los muertos, Lemming et Meeple Circus sont des valeurs sûres, accessibles, pour mettre une bonne ambiance autour de la table.

A 2 joueurs, Dark Souls le jeu de cartes (la révélation de cette fin d’année), 7Wonders Duel (qui confirme), Star Realms et Karmaka.

Dans la catégorie jeu de cartes, Blood Bowl Team Manager, Voodoo Prince de Knizia et Cubirds ont fait un carton.

En jeux plus « costauds », Shakespeare, Clans of Caledonia et Terraforming Mars confirment et assurent le plaisir ludique.

Nos piliers, Libertalia, Dungeon Twister (2 joueurs), Agricola, Aventuriers du Rail USA 1910 tiennent la ludothèque.

Crypt, Space Explorers (malgré la beauté des cartes), Caverna caverne vs caverne, Compagnons et Small Islands n’ont pas su s’imposer. Mais la concurrence est rude dans notre ludothèque.

Les jeux que j’aurais voulu jouer plus souvent, Deus, Gugong et Assyria devront être davantage mis en avant.

Les derniers nouveaux arrivants de fin d’année, Underwater Cities, Pharaon et Queenz vont devoir faire leurs preuves.

Mais le plus important, quelque soit le jeu, est de réunir ceux que l’on aime autour d’une table, pour rire, réfléchir, peu importe…être ensemble.

Bonne nouvelle année ludique à tous.

Les bilans, les bilans, les bilans !
Je crois avoir déjà fait un plus ou moins concis sur un autre topic, mais Sysy me donne envie de pousser l’analyse :smiley:

Alors faisons les choses biens, en 2019 : 
- J’ai joué 957 parties
- 43 nouveaux jeux/extensions sont venus renforcer mes étagères, c’est important en cas de tremblement de Terre d’avoir des kalax bien lestées
- 48 joueurs se sont retrouvés autour de ma table de jeux
- H-17: 17 jeux ont été joué au moins 17 fois (et le 18è joué pour la 18è fois fut Clans of Caledonia hier soir, trop tard !)
- J’ai joué à 98 jeux sur l’années, 31 d’entre eux ont été joué plus de 10 fois (32%), et 53 (54%) au moins 5 fois.
- C’est l’année de découverte de BGA pour moi, avec notamment la participations aux célèbres rondes suisses de Tric Trac : Saison 1&2 de Troyes, Clans of Caledonia et Terra Mystica sont en cours. Ca mérite bien un p’tit coucou aux bestiots de Not Alone, aux fourbes d’El Grande, aux innocents de Caylus, aux esclavagistes humains de Puerto Rico, …

Parlons d’ailleurs un peu plus jeux. Voici mon top 20 21 de l’année :
01 - Palm Island - 85 parties
02 - Railroad Ink - 69 
03 - Color Pop - 48
04 - Blank - 42 
05 - Dice Forge - 38
06 - Welcome to - 37
07 - Museum - 27
08 - The Game - 25
09 - Kingdomino - 23
10 - Twelve Heroes - 22
    - Terraforming Mars -22
    - Kreus - 22
13 - Troyes - 21
    - Startups - 21
15 - Puerto Rico - 20
    - Jaipur - 20
17 - Chateaux de Bourgognes - 18
18 - Clans of Caledonia - 17
19 - Pharaon - 16
     - Kingdomino Duel - 16
     - Fugitive - 16

Cette année grosse montée en puissance des jeux de 15-20minutes que l’on peut jouer en faisant la cuisine notamment =)
Avec Palm Island loin devant, suivi des R&W qui s’y pretent plutôt bien aussi, les jeux solo ont pas mal évolué en terme de nombre de partie : 125 (soit 13% de mes parties, 3 fois plus que l’année dernière). J’ai aussi pas mal tâté de CO2 second chance en solo. Pour moi c’est le solo par excellence… mais il faut avoir du temps et de la motivation pour l’installer/jouer. J’aimerais bien m’y remettre cette année d’ailleurs.

Sinon cette année c’est le jeu à 2 joueurs qui a largement dominé (64% des parties), suivi par la configuration solo (13%), 4 joueurs (10%), 3 joueurs (9%) et plus (4%).

En terme de temps passé devant le plateau, Terraforming Mars, sans surprise, trust le haut du panier avec 39h passées à trier des cartes, suivi de Railroad Ink et Museum avec respectivement 26 et 25h de jeu. Suivent de près Troyes, Twelve Heroes, Les Chateaux de Bourgogne, Clans of Caledonia et enfin le leader en parties Palm Island (21h, 21h, 20h, 19h, 17h, respectivement). J’ai donc passé presque une journée entière cette année sur chacun de ses jeux (voir 2 pour TFM)… J’aimerais bien des journées à thèmes comme ça !!! :smiley:


Après les chiffres, quelques analyses fraichement chaudes sur mes sensation de l’année ?
En soit, en 2017 j’ai découvert timidement le monde du JDS, 2018 me permis mes premières explorations, et 2019 m’a permis d’approfondir tout cela et de m’intéresser de plus en plus aux “vieilles bécanes qui tournent du feu de Dieu”. J’ai adoré cette année me plonger dans les archives et avoir la joie de découvrir El Grande, Puerto Rico, Caylus, Terra Mystica,  … et tout ça en général en très bonne compagnie parmi les tric traciens via BGA.
Maintenant je peux clairement le dire… je suis un pousseur de cube en bois ! \o/
Y a assez peu de chose que je n’apprécie pas dans le JDS, mais j’avoue avoir très peu pratiqué les jeux d’enquête, les jeux de deck building ou encore les legacy. Si je pense aimer ce dernier, les 2 premiers je ne sais pas si c’est mon genre de jeux… donc je suis curieux d’en tester cette année !


Pour finir, parce que ça commence à faire long ça non ? Mes coups de coeurs 2019 !

- Dans la catégorie Auteurs, sont nommés : Vital Lacerda, Wolfgang Kramer et Sébastien Dujardin.

- Dans la catégorie Jeux 2019 : Pharaon, Black Angelet Iron Curtain (mais j’en ai très peu joué finalement de ce cru)

- Dans la catégorie Jeux classiques découvert en 2019 : El Grande, Puerto Rico et Cuzco.

- Dans la catégorie Illustrateur : Vincent Dutrait (pour Museum, l’Ile au Trésor, …), Ian O’Toole (pour Lisboa, Black Angel, …) et Jakub Rozalski (Scythe).

- Dans la catégorie Editeur : Super Meeple (pour la Trilogie du Masque notamment), Pearl Games (parce que… leurs jeux) et les Catch up games (Pharaon, Paper Tales, Twelve Heroes…)

Autre chose à ajouter ?

Bilan 2019 par chez moi : relativement stable par rapport a l’annee precedente, avec 3 groupes :
- des parties en famille,
- avec collegues le midi 
- quelques soirees de connaisseurs

627 parties
sur 120 jeux
- dont 50 nouveaux jeux
- dont 40 limitės å 1 seule partie, 40 joués plus de 5 fois
H-index = 12

top 20 : 
1. evolution 56,
2. clank 33,
3. 7W 28,
4. mintworks 27,
5. TheRiver 25,
6. star realms 22,
7. Kikafe 17,
8. Insider 16,
9. Wingspan 15,
10. papertales 13,
11. Kluster 13
12. histoires de peluches 12,
13. diamant 11,
14. Las Vegas 10,
15. le lièvre et la tortue 10
16. solenia 9
17. unlock 9
18. Citadelles 8
19. San juan 8
20. Scythe 8

de belles decouvertes cette annee encore ! 

Jeux preferes publiés en 2019 : ROOT, WINGSPAN, RES ARCANA

ont rejoint ma ludotheque cette annee : (au total, 88 jeux + 7 extensions)

STAR REALMS COLONY WARS : un deck stand alone pour varier les plaisirs, ideal en voyage
THE RIVER : parfait pour initier au placement d’ouvriers ou jouer
SOLENIA : pick up and delivery sympa mais … je suis pas forcement fan de cette mecanique
WINGSPAN : tres belle decouverte, qui reussit a convertir des non joueurs par sa facilite d’acces et sa qualite editoriale
RES ARCANA : le jeu de cartes de l’annee
SAN JUAN : je cherchais un jeu de voyage un peu costaud, on l’a sorti… mais unqt a la maison
LEWIS & CLARK : achat suite aux conseils des membres de TT pour un jeu profond et epuré… un must !
SPYRIUM : achteté d’occasion pour les memes raisons… excellent jeu.
LITTLE TOWN : 4e jeu de placement d’ouvriers acquis cette annee , tres bon aussi pour jouer le midi ou en famille, 5e de ma ludo avec MINT WORKS, et je pense que je vais m’arreter là

PnP / custom
KIKAFE : toujours sympa avec des enfants ou des non joueurs 
LOVE LETTER , superbe version de Y. Bourgeois : toujours pas convaincu
PAPER TALES : une superbe decouverte, un jeu a posseder a mon avis
KLUSTER : petit jeu sympa customisė avec qq aimants et un elastique de bureau
SUPER SENTAI CATS : pas du tout accroché
PALM ISLAND : pas accroche a cette reussite trop dependante de l’ordre des cartes

Allez je fais le mien.

350 parties. J’avais l’impression que c’était peu mais finalement c’est comme l’année dernière. Et 100 de moins que les meilleures années : 2016 et 2017. 
Ça fait quand même un jeu par jour en moyenne.

(NaHo j’ai pas bien compris si dans tes 957 parties tu comptes les parties sur bga - ça resterait quand même très impressionnant)

Joué cette année à 96 jeux différents : 21 qui ne m’appartiennent pas, 20 qui ont été achetés cette année dont 1 a été revendu illico (Altiplano), et donc 55 jeux qui sont des acquisitions des années précédentes.
0 parties en ligne et 1 partie solo (Terraforming Mars).

Cette année encore l’essentiel de mes parties se composent de :
- Jeux joués en couple 3 ou 4 fois par semaine (on aime s’installer le soir pour au moins 1h et plutôt 2h de jeu). C’est dans cette config que je joue à la plupart de mes jeux, et surtout à tous mes gros jeux. Plus d’une dizaine de fois chacun.

- Jeux avec les enfants les week-ends où j’en ai la garde et pendant les vacances scolaires,
* le plus petit a eu 6 ans donc nos parties à 4 joueurs ont commencé doucement à intégrer des jeux comme Zooloretto, Augustus, Skull king, Voodoo prince et même Dice forge, même si les classiques Flamme rouge, Ramses, Pyramid et Nom d’un renard ont toujours la cote voire sa préférence.
* la grande a eu 10 ans donc avec elle on se fait plaisir (Dice forge, The River, Charlatans de Belcastel, Imhotep…) mais c’est de plus en plus rare qu’on ne soit que 3 à jouer (le petit veut toujours jouer aussi), et pour l’instant on réserve les jeux complexes pour nos parties en couple.

- Jeux d’ambiance entre amis non initiés ou en famille au sens large, avec mes parents, des neveux, etc. lors de dîners ou week-ends familiaux ou entre amis (une vingtaine de fois cette année).

- Jeux avec deux ou trois couples d’amis férus de jeux, lors de soirées ou week-ends jeux (une douzaine de fois cette année avec mes potes Léo et Eto et pour la première fois Le Zakhan Noir et Liopotame) où l’on sort un peu tous les genre de jeux.


Pour continuer sur les stats, et surtout sur les jeux, voici la liste de ceux qui ont été joués plus de 10 fois cette année :

Charlatans de Belcastel, notre premier gros coup de coeur de 2019 (acheté en janvier et joué toute l’année), un jeu familial pas si accessible que ça en terme de règle mais que j’ai finalement réussi à imposer à tous mes publics. Nous y avons joué en couple, avec mon frère et sa femme (qui l’ont acheté et y jouent avec leurs enfants), avec mes deux enfants, puis sans le petit parce que c’était trop long pour lui, avec des amis non initiés en soirée (qui ont voulu l’acheter il me semble), avec une amie curieuse qui demande toujours à essayer un jeu quand elle vient passer la nuit à la maison (qui l’a acheté), avec mes parents (même ma mère a bien voulu y jouer…), avec un ami joueur (non, il ne l’a pas acheté), avec Liopotame… (ah non, ça c’était dans mes rêves !.. de toute façon lui l’a revendu ^^)
Meilleur jeu de bagbuilding amusant et d’explosions (de joie).

Decrypto, notre énorme et impérissable coup de coeur de la fin d’année dernière continue de sortir régulièrement. Avec Léo(nard) et son amoureuse surtout à qui on l’a fait découvrir cette année. Meilleur jeu de réflexion sur les mots, d’association d’idées à tiroir qui font rire pour soi dans sa tête et d’ambiance studieuse qui dure des plombes.

Dice Forge, offert début août à ma fille pour ses 10 ans (sur le conseil de Liopotame), le jeu a beaucoup été joué pendant notre séjour estival en Bretagne. Comme déjà écrit plus haut même le petit de 6 ans parvient à y jouer; il ne fait pas toujours les bons choix mais il s’y amuse et ses erreurs n’ont pas tellement d’impact sur nos parties.
Meilleur jeu de dés personnalisables à offrir à un gamin de 10 à 12 ans.

Fiesta de los muertos, découvert à Paris est ludique 2019, le jeu était noté “à acheter dès sa sortie” et effectivement depuis il s’est imposé dans nos soirées familiales intergénérationnelles ou amicales à plus de 5 joueurs.
Meilleur jeu d’ambiance à base de mots et de feutres effaçables   …avec des crânes (ouf… Just One a eu chaud !)

Voodoo Prince, petit jeu de plis qui ressemble à la belote mais où il faut faire attention à ne pas ramasser tous les plis, un peu comme Skull King dans la même gamme chez le même éditeur. En vacances cet été nous y sommes revenus un peu tous les soirs, à quatre en famille donc jouable dès 6 ans. Meilleur jeu où ça n’a pas l’air de grand chose, et effectivement, mais quand même et surtout pour le prix c’est cool.

Haspelknecht, mon gros coup de coeur de noël 2018 a forcément connu l’essentiel de sa carrière sur notre table de jeu au début de cette année. J’ai déjà écrit et réécrit tout le bien que je pense de ce jeu auquel, un an après, je continue d’avoir envie de jouer et qui sort régulièrement. Surtout joué à deux joueurs, un de nos gros jeux auxquels on joue en couple le soir à la maison (pas si gros celui-ci). Meilleur jeu qu’on m’ait jamais offert et dont je n’avais même jamais entendu parler avant de le déballer.

Grand Austria Hotel, très bon jeu d’un duo d’auteurs italiens inconnus (ils ont fait un autre jeu je crois mais il n’a de magnifique que le sous-titre… faut reconnaître que Lorenzo il purgissimo c’est moins vendeur). Celui-ci est vraiment amusant, on y a également beaucoup joué en couple cette année. Meilleur jeu vraiment moche mais moche.

Great Western Trail, mon gros - mon immense - coup de coeur de cette année. C’est bien simple, depuis Puerto Rico et Dominion avant lui, c’est le seul jeu qui me fait cogiter la nuit, le jour au bureau, en voiture, aux toilettes, en me lavant les dents. Je pense aux effets des bâtiments, je pense à la manière de développer son deck, je pense aux disques à éjecter en priorité de son plateau personnel… il y a mille choses. Et je pense aussi que le jeu est beau, agréable à jouer et à manipuler. Je pense au plaisir d’une main qui tourne bien et des synergies qui se mettent en place comme il faut, je pense à tout ce que j’ai déjà essayé et avec quel succès, à tout ce que je n’ai pas encore essayé et comment parvenir à le mettre en oeuvre… Qu’est-ce que j’y ai pensé à ce jeu ! Et donc on y a joué et rejoué. En couple, parce que c’est un gros morceau quand même. Impressionnant au premier abord mais finalement amusant et pas tellement prise de tête à jouer. Meilleur jeu. Tout court.

Nom d’un renard, coup de coeur de mon fils de 5 ans l’année dernière - et validé par toute la famille, le jeu a de nouveau eu les faveurs de notre fils de 6 ans (c’est le même…). Meilleur jeu pour enfant.

Roi et Compagnie, un bon petit jeu de prise de risque et de combinaison de dés. Yam’s quoi. Mon amoureuse et mon fils aiment beaucoup (plus que ma fille et moi) donc il est beaucoup sorti après l’anniversaire du gamin. Meilleur jeu de dés pour enfant auquel je me laisse finalement convaincre de jouer.

Hanabi, indémodable, inépuisable et inégalé, on y joue régulièrement depuis plusieurs années et cette année il est sorti plus de 10 fois. On y a joué à deux et on finit par être pas trop mauvais. Meilleur jeu coopératif. Meilleur jeu de logique. Meilleur jeu de cartes original.

Skull King le jeu de dés, la version dés du jeu de cartes Skull King (une des déclinaisons existantes sur le marché du traditionnel jeu de l’ascenceur ou l’enculette). Ce jeu très amusant jouable jusqu’à 6 joueurs et à partir de 6 ans s’est forcément imposé à la plupart de mes publics. En famille il faut voir l’air canaille du petit miser gros et perdre tout autant. Meilleur jeu d’exclamations et de coups de théâtre.

Terraforming Mars, dernière acquisition et découverte avant noël on en a déjà enchaîné 10 parties (à 2 joueurs). J’ai raconté ça ailleurs sous forme de fiction mais tout est vrai : addiction, 4h du mat, 3 parties de 4h en 24h… Une bombe ! A l’heure où j’écris ces lignes j’ai envie d’y jouer. J’ai déjà acquis une première extension.
Meilleur jeu dangereux pour le sommeil et le porte-feuille.





Et sur Trictrac ? Hé bien toujours investi sur le forum. De plus en plus cette année.
J’ai eu le bonheur de participer à l’organisation de la TrictracCup avec Rwain, le Zakhan Noir, Batman et Molmo. C’était encore un grand moment de rigolade, de mauvaise foi et de photomontages.

J’ai eu le bonheur de voir que mes lubies que sont le Putsch et le Club Verveine et Naphtaline ont cette année encore intéressé un nombre non négligeable de personnes qui ne le sont pas moins. Je n’ai pas participé à toutes les sessions du club, par manque de temps mais quelques sujets ont été des réussites. D’ailleurs je n’ai pas terminé tout ce que j’avais à dire sur Great Western Trail. Loin de là.



Au niveau humain maintenant, je n’ai pas eu la chance de croiser Docky à Essen (non je plaisante… le pauvre va croire que je m’acharne !) Ceux qui ont lu les messages auxquels je fais référence comprendront.
Cela dit moi aussi j’aimerais bien rencontrer plus de célébrités du forum, ou bien ces gentils olibrius qui squattent la Trictrac Cup, le Club Verveine et Naphtaline, le Putsch, et même la clique de Boardgamearena qui me donnerait presque envie de jouer en ligne (ouais non… mais presque).

Cette année j’ai quand même passé Paris est Ludique avec le Zakhan Noir, il m’a aussi initié à Cyclades un autre soir, et j’ai accueilli Liopotame un week-end chez moi. Tout ça a été raconté avec force ironie à divers endroits.
C’était cool, à reproduire.
Une pensée pour Eto et Léo(nard) que je rencontre trop souvent pour les citer en caractères gras. Bisous et encore bonne année les gars !

Content que mes enfants grandissent et qu’on commence enfin à se mettre à 4 autour d’une heure de jeu.
Et mention spéciale à mon fils que j’ai pris un plaisir fantastique, mêlé de fierté, à observer jouer à Just One cette année, avant qu’il ne sache vraiment ni bien lire ni écrire. Il ne mettait jamais longtemps à trouver une idée de mot à écrire, et le mieux c’est que ce n’était pas toujours la première évidence, et souvent c’était bien marrant. Et quand c’était son tour de deviner, son visage de se tordre en grimaces de réflexion, d’hésitation, de peur de se tromper… et finalement il trouvait et dressait fièrement le poing en criant YESSS !
Tout son père, quoi.


Encore une belle année.








Pour moi cette année, c’est 304 parties répertoriées (donc un peu plus vu que j’ai tendance à oublier sur les salons).
Sur 120 jeux différents, j’aurais pas cru, ça me parait énorme en proportion.

Les plus joués :
- Love Letter      24
- Res Arcana      21
- Race for the Galaxy 20 (seulement 20 !? Ca doit être la 1e fois depuis sa sortie qu’il n’est pas en haut de la liste :D)
- Tumblin Dice    11
- Leader One      10+ (merci le championnat avec les copains ;))
- Rumble Nation   7 (la découverte de l’année :D)
- Compagnons     6
- Downforce        6 (merci les soldes)
- Pow!                6
- Famiglia            5 (un ancien qui reste un classique à 2)
- Papayoo           5
- Zombie Dice     5
- Fertility             4
- Kingdomino      4
- Stay Cool         4
- Pharaon           4
- Mange qui Peut ! 3
- Kingsburg         3 (un de mes petits chouchous)
- Clans of Caledonia 3
- Riff Raff           3
- Qwixx              3
- Gentes             3
- Ginkgopolis       3
- L’Aube des Tribus 3
- Jumpdrive         3 (sous la pression populaire)
- Just One          3 (et sans doute d’autres venir)
- Shadow Hunters 3


Les découvertes :
- Je dirais que la principale découverte, c’est que je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur cette année et que j’ai plus envie de découvrir des “anciens” auxquels je n’ai pas joué ou de ressortir mes jeux préférés. Malgré tout, ceux qui m’ont le plus intéressé cette année :
- This War o Mine : la partie a été super longue mais je n’ai pas vu le temps passé, une vraie aventure
- It’s a Wonderful World : très bonnes sensations sur les 1es parties, à voir si ça tient dans la durée :wink:
- Just One : là aussi mais je suis moins inquiet, dans son genre il est très fort et universel.
- L’Aube des Tribus : un peu galéré sur la 1e partie quand une fois qu’on est au point, c’est du bon.
- Res Arcana : qui a dit le “nouveau Race for the Galaxy” ? :smiley:
- Stay Cool : un peu comme Just One, même si pour selon, “seulement” 4 parties
- Compagnons : un très bon jeu de carte, pas si “petit” que ça, qu’on est arrivé à creuser un peu.
- Rumble Nation : en gros “LA” découverte de l’année. Achetée à Essen sur un coup de tête après avoir vu 2 français s’engueuler (gentiment) après une partie. Je me suis dit que si le jeu était capable de mettre de l’ambiance à ce point, il me le fallait :smiley: Et j’ai bien fait !

Tiens je vais copier el payo pour le côté “élections-récompenses”.

Meilleur jeu de cartes de l’année : Voodoo Prince
Meilleur jeu d’ambiance de l’année : Fiesta los muertos
Meilleur jeu à 2 de l’année : 7Wonders Duel
Meilleur découverte de l’année : Res Arcana
Meilleur jeu de mensonge : Robin Wood
Meilleur jeu de course : Lemming
Meilleur jeu d’adresse : Meeple Circus
Meilleur jeu avec le plus beau thème : Shakespeare
Meilleur confirmation de l’année : Terraforming Mars
Meilleur jeu qui prend malheureusement la poussière et que j’adore : Assyria
Meilleur plus beau jeu : Gloom of Kilforth
Meilleur pilier de ma ludothèque : Libertalia
Meilleur jeu toutes catégories confondues (le plus joué cette année) : Paper Tales
Meilleure promesse pour l’année à venir : Pharaon

Et enfin jeux qui méritent un éclairage particuliers :
Queenz
La Couronne d’Emara
Dark Souls le jeu de cartes
Underwater Cities


Allez, bons jeux à tous.

el payo dit :(NaHo j'ai pas bien compris si dans tes 957 parties tu comptes les parties sur bga - ça resterait quand même très impressionnant)
 
Ah oui, effectivement en général je compte les jeux sur BGA dans mes parties jouées (et donc les membres de Tric Trac dans mes "joueurs autour de la table" aussi par extension...). La plateforme est tellement pratique, ils nous arrivent avec madame de juste se poser dessus et essayer des jeux que l'on a pas chez nous.

Bon, en cette nouvelle année , et avant de se projeter sur le futur, place au bilan    :slight_smile:
 
J’ai beaucoup moins joué cette année que l’an dernier (257 parties contre 457 ), en partie du a ma reprise de Wow, qui me prends du temps de disponibilité.
 
Je m’etais fixé 2 challenges en debut d’année, un 1010 familial, et un 1010 en solo, bien entendu aucun des challenge n’est reussi 
 
j’ai 47 parties sur le familial ( 6 parties de 7wonders et 7 de augustus pour les plus gros scores), et 62 parties sur le challenge solo (9 parties du LOTR,7 de tiny epic galaxies et  trés futé).
 
un H-index de 8 cette année, avec en tete les party games (15 timebomb/10 decrypto et trés futé), le 1er "gros " jeu est  clank avec 7 parties. 
 
257 parties donc, de 92 jeux differents, mais les jeux “lourds” ne sont pas simple a jouer souvent, on est un groupe de potes qui jouent le mardi de 20h30 vers minuit, mais le pool de jeux jouables est d’environ 250, ca aide pas.
6 jeux achetés cette année, dont 2 KS (neta tanka et  It’s a W World), maintenant que ma ludo en compte environ 50, et vu la pléthore de jeux de mes amis, je me rends compte que je deviens plus restrictif dans mes choix ^^
 
Pour finir, ma vie ludique, débutée il y a environ 4 ans, 1091 parties de 182 jeux, et un H index de 20 ^^

mes objectifs déclarés à la nouvelle année 2019


- jouer à Gloomhaven. 
>> Validé.  Enfin oui et non… nous avons lancé véritablement le jeu et la campagne en Novembre  (07 parties)

- acheter moins de jeux.  
Objectif -10 (6/7), profiter de ceux en notre possession.

>>  Validé!  05 jeux arrivés dans la ludo dont 2 sont des KS reçus.  03 achats donc: Hero Realms, La traque de l’anneau et Mice and mystics (pour jouer avec notre fille),  2 extensions (Salsa pour Concordia, Griffes & branches pour Spirit Island)

- jouer à tous les jeux de notre ludo.
>> Validé.   tous les jeux de ma ludo joués, et chaque jeu vendu a était joué une fois (ou +) avant de partir à la vente.

- 21 jeux à unique parties en 2018… c’est trop  
>> Echec.   22 jeux cette année, dont 18 en asso’ sur des jeux hors de ma ludo.

- un Index 13 (13 jeux à 13+ parties) au 31 décembre
>> Echec.   12x12 en 2019 comme en 2018.

- gagner une partie de this war of mine
Echec.   (et Jeu revendu dans l’année).

- résister comme en 2018 au démon du pledge
Validé.   1 seul KS pledgé: Zombicide V2 , et sans y laisser un demi smic.


50% de validé.


-------------------------------------

- 422 parties en 2019
Deuxième année en solo en 2019 et … pschiittt!! 10/12 parties en solo en 2019.  lorsque j’ai du temps libre seul je préfère lire.  

[précédemment: 600 (dont environ 180 en solo) en 2018, 290 en 2017 (achat maison, travaux,… ) , 373 en 2016 (baby2) , 686 en 2015 (50% de jeux courts type Carcassonne, minivilles) ]



H Index à 12   (idem 2018)  , H index Global 26 (22 fin 2018)

77 jeux joués  (70 en 2018)

00 jeux de ma ludo non joués.  (49 ce jour, un pic à 53-54 dans l’année)




yes
Tous les jeux de ma ludo ont été joués au moins une fois. 
04 jeux à unique partie, 3 ne sont plus dans ma ludo en ce début d’année (Aventuriers du rail EU, les bâtisseurs Antiquité, TWOM /  les contrées de l’horreur rescapé pour le moment)   


Le coup de cœur de l’Année: il revient pour la 3e année consécutive à The 7th Continent.
Il sort pendant les longs weekend, les vacances,… toujours un succès et de très bons moments de jeu  à la maison. On approche de la “fin” de l’aventure (reste 3 malédictions à faire)

la confirmation de l’année:  Clans of Caledonia.   Il en a sous le kilt!!  

La relance de l’année:  Concordia adjoint de son extension Salsa.  Après une quarantaine de parties l’extension pour relancer le jeu vers la quarantaine suivante.


Un futur classique en devenir de notre ludo:  Spirit island.  Enorme!  Très bon coop’ qui fait bien cogiter.  Une durée de vie très importante, avec l’extension 01 on va pouvoir y jouer longuement sans en faire le tour.





le jeu en asso:  du petit jeu familial, du party game,… chaque séance de nouveaux jeux,… et  personne ne veut faire un petit kubenbois. 

les enfants ont moins la fièvre du jeu cette année…   en même temps ça permet de souffler un peu.





------------------------------------------------------------------
mes objectifs pour 2020


- jouer à Gloomhaven tout au long de l’année sur le rythme que nous avons mit en place d’environ 02 parties / mois , + rab congé / vacances.

-  maintenir ma ludo autour de la cinquantaine de jeux (49).  Ne pas acheter trop  de jeux, revendre ceux qui ne sortent pas , plus, pas assez.

- jouer à tous les jeux de notre ludo.

- 21 jeux à unique parties en 2018… c’est trop, 22 en 2019 …   

- tenter le chalenge du 20x20.  Il semble hors de portée: Oui mais > l’important c’est d’essayer.

- résister comme en 2018, et en 2019 au démon du pledge
1 seul KS en vu: the 7e Citadel.


Pas de nombre de parties a déclarer (je ne tiens plus de compte depuis longtemps), mais des bons souvenirs ludiques à évoquer sur : 

AuZtralia… des échecs contre Cthulhu et puis enfin, l’un d’entre nous a fini par en gagner une !
Wingspan, Outlive, Coimbra : des parties animées…
Clash of Culture : 3 parties en milieu d’année, de sacrés bon moment !
Terraforming Mars, Shakespeare : des “stars” qui furent incontournables sur ma table en 2019…
Robinson Crusoé : de super moments, et nous allons poursuivre nos aventures de naufragés cette année 2020.
Root… de nombreuses parties bien “pifpafpoufsurtongroin” dans la bonne humeur et pleines de coups-fourrés. 
Clanks! avec des extensions : de beaux moments de rigolades ! 
Un retour sympa dans le monde de  Dungeon Lords, 
Mention spéciale pour Star Wars Bordure extérieure : j’étais à fond dans chaque partie…vraiment très bien. 
… et puis Black Angel. J’aime beaucoup, mais certains de mes compagnons de jeu moins… je vais essayer de l’installer sur la table plus régulièrement en 2020. 
Le plaisir de retrouver London devenu Londres
Et enfin  le retour de Age of Steam en fin d’année ! 

On fait aussi quelques petites apparitions occasionnelles : Les Châteaux de Bourgogne, Tzolk’in, Lorenzo le Magnifique, Yspahan, Kingsburg, Mississippi Queen, Cuzco, Gentes, Ganymède, etc… je vais arrêter là. 

Peu de découverte hors ludo perso, à part Tapestry… jeu intéressant mais pas assez immersif pour moi en tant que jeu de civ’, il m’a manqué quelque chose… et Corinth… sympa, mais je préfère quand même son modèle d’origine.

Mes plus beaux moments ludiques 2019 :

- La découverte de monuments ludiques que sont Age of Steam, Wilcatters, Dungeon Lords et Condottiere.

- Top 5 jeux sortis en 2019 : Pipeline, Cooper Island, Black Angel, Barrage, Foothills.

- Las Vegas qui cartonne avec tous les publics.

- Mage Knight : mon jeu solo préféré (et de très très loin). Maintenant que j’ai réussi à assimiler les règles et reçu mon Ultimate, je vais pouvoir enchaîner.

- Glass Road : jouant de plus en plus en solo, j’ai longtemps hésité avant de l’acquérir. Bien m’en a pris !

- IKI qui plait énormément à mes enfants.

Undaunted: Normandy qui me permet de passer de très agréables moments avec mon fils. Un wargame WWII accessible : que demander de plus ?

- Le fait que je continue à rejouer aux mêmes jeux de façon très régulière et à 5 joueurs : Yunnan, Hansa Teutonica, Navegador, De Vulgari Eloquentia, Ground Floor v2

Comme j’aime bien lire vos bilans il me paraît normal de me prêter à mon tour à l’exercice.

Commençons par parler chiffres :

  • 516 parties jouées
    • C’est 30 de moins qu’en 2018, mais j’ai beaucoup moins joué sur BGA cette année
    • Je ne pense pas pouvoir faire mieux, car je joue principalement à 2 en soirée avec mon Hippopodame et comme elle veut se mettre à 22H au lit c’est au mieux 2 parties par soir si le jeu le permet…
  • 157 jeux différents joués
    • Je suis étonné de ce nombre, je ne cherche pas à battre des records… Je pense que c’est principalement lié à la pratique du jeu en association
    • La conséquence, c’est 71 jeux joués une seule fois
    • Mais 29 auxquels j’ai joué 5 fois ou plus dans l’année
  • H-index de 12 sur l’année (autant qu’en 2018), et j’espère bien faire autant en 2020.
    • Mon H-index général est de 16
  • Le top 5 de l’année :
    • Terraforming Mars : 20 parties
    • It’s a Wonderful World : 19 parties
    • Champ d’Honneur : 17 parties
    • Paper Tales : 16 parties
    • Solenia : 16 parties

Mes jeux préférés de 2019 :
  • Terraforming Mars : découvert sur le tard, et je ne peux que dire merci, merci à celui qui m’a “forcé” à en faire ma première partie à l’association. Pourtant ce jeu n’avait rien pour me plaire à la base. Vu le temps de jeu c’est vraiment qu’il est exceptionnel pour que nous arrivions à le sortir autant (en général le samedi soir). J’ai eu l’occasion de l’essayer avec toutes les extensions mais pour l’instant je préfèrere rester sur “l’épure” (entre guillemet car on ne peut pas vraiment parler d’un jeu épuré) du jeu de base avec Prélude et les plateaux alternatifs.
  • It’s a Wonderful World : qu’une envie depuis que j’ai reçu le KS, y jouer et y rejouer encore. Que ce soit en campagne, en partie simple, sur la face A des empires, sur la face B… ça m’est égal. Rarement j’ai joué à un jeu dont les règles sont aussi simple mais qui fait à ce point chauffer le cerveau.
  • Mandala : je vais citer cette découverte de toute fin d’année, c’est rapide, très addictif et beaucoup plus taquin qu’il n’y paraît. En cela il me rappelle Azul, découvert également en toute fin 2017 et qui est à ce jour mon jeu le plus joué ! Arrivera-t-il à l’égaler ? Il est passé relativement inaperçu dans le flot des sorties, il mériterait un sujet pour le mettre en lumière… (dont acte)

Mes déceptions de 2019 :
  • Museum : GROSSE déception, un vrai sentiment de gâchis. On en a assez discuté, je ne vais pas tirer sur l’ambulance.
  • Pharaon : petite déception, j’aurais voulu l’aimer, mais malgré la qualité éditoriale, malgré la sympathie que m’inspirent les Catch Up Games, j’ai rapidement eu l’impression de faire toujours un peu la même chose (voir le sujet sur la rejouabilité des jeux par ailleurs).

Mes regrets :
  • Ne pas avoir joué à l’un de mes (mon ?) jeu préféré : Les Voyages de Marco Polo. Pourquoi ? Je l’ignore, peut-être la mise en place qui est un peu rébarbative ? Clairement en 2020 ça ne pourra pas se passer comme ça.
  • Idem pour Kingdom Builder, mais lui je sais pourquoi : le syndrome de la Big Box, avec trop de tout augmentant sensiblement le temps de mise en place, et des extensions qui ajoutent des bâtiments aux pouvoirs farfelus en opposition à l’épure du jeu de base.

Pour finir, d’un point de vue personnel je suis content d’avoir pu rencontrer des joueurs de ce forum :
  • La famille Proute (bon la première rencontre date en fait déjà de la fin 2018), nous nous sommes vus plusieurs fois en 2019 que ce soit chez eux ou chez nous et j’imagine que ça ne va pas s’arrêter là. On se fait un truc à Pâques !
  • Le camarade El Payo chez qui je me suis invité et ait malgré tout été très bien reçu. J’espère qu’on pourra refaire quelque chose en 2020 et pourquoi pas, enfin, avec les Proute !
  • Par la même occasion j’ai également rencontré Léonard qui est encore pire en vrai que sur ce forum haha 
    Bon alors vous ne prévoyez pas une petite visite à ta belle-soeur adorée pour lui souhaiter une bonne année ?
  • Et en fin d’année une brève rencontre avec Mumut en compagnie des Proute
J’espère en 2020 avoir l’occasion de rencontrer certains autres énergumènes histoire de mettre des visages sur ceux qui me font rire, me passionnent ou m’énervent ! (ça me rappelle mes années Warcraft 3 où je pouvais traverser la France pour rencontrer des copains de Battle.net, ça donne un coup de jeune)

Et merci à vous tous qui prenez le temps d’écrire pour partager votre, notre passion.

530 parties de 140 jeux dont 81 nouveaux, pour 291h dont le tiers en tete a tete.
les 5 jeux les plus joués auront été 7th continent, hanabi, pandemic legacy 2, the mind et santorini.
le premier jeu de l’année était captain sonar et le dernier fiesta de los muertos.


- Top 5 jeux sortis en 2019 : Pipeline, Cooper Island, Black Angel, Barrage, Foothills.

TOP 5 dans cet ordre?

Oui. Ceci dit, Foothills est un jeu exclusivement à 2 joueurs.

Je tente…

Bunny Kingdom à trois avec le fiston : c’est son préféré et on bosse les multiplications… 
Palm Island : je découvre le jeu à un et à une main… 

Barrage : mais c’est tout neuf

Scythe : que je trouve toujours excellent dans cette course à la victoire au final très élégante dans son scoring

Through The Ages : dans sa version tablette à la maison 

Res Arcana : belle découverte pour un jeu que je pensais ne pas aimer

Innovations : encore et toujours best game 2 players ever 

Tapestry : je reste intrigué sans savoir si j’aime ou pas

Châteaux de Bourgogne : sur tablette également