Bilan 2018 : Les appréciations, mes jeux de l'année

Bonjour à tous,

Plutôt que de faire un bilan chiffré, qui ne veut pas dire grand chose dans mon cas - ce n’est pas parce que j’ai beaucoup joué à un jeu que je l’apprécie plus qu’un autre… la vie de famille a changé pas mal les choses - je préfère faire un bilan qualitatif des jeux en 2018 qui m’ont marqué.

Ce n’est pas forcément des jeux sortis en 2018, mais ces jeux m’ont marqué de manière positive ou négative, c’est selon…

Regardons ça plus attentivement et je vous invite à en faire de même :wink:

Decrypto est mon jeu de l’année, celui qui m’a le plus réjoui, emballé, de par sa simplicité et sa subtilité. Les jeux de mots ont le vent en poupe (Codenames, mot pour mot, Just One/We are the word pour ceux que je connais et apprécie) et je pense que celui-ci est meilleur que tous les autres selon moi.

13 indices c’est le jeu que j’aurai aimé créer. Avec l’ami beri, on se lance souvent des idées de mécanique de jeu et il faut reconnaitre que, dans le cas présent, on avait idée de mélanger un Hanabi avec un Cluedo.
C’est un peu le cas ici avec une idée toute bête auquel on avait pas pensé. En le découvrant, j’étais tellement étonné de ne pas avoir pensé à ça, et j’ai tellement aimé le jeu, que j’y ai joué 6 fois de suite dans la journée.

Azul, comment ne pas le citer. Il a été une telle évidence cette année. Dès que je l’ai montré les gens ont adoré. Beaucoup de parties car il fait partie de ces jeux dont mes parents, assez agés, ont pris plaisir à découvrir et jouer cette année.

Sagrada, découvert récemment m’a semblé plus simple d’approche qu’Azul et en même temps plus brise neurones. Je pense qu’il a été pas mal éclipsé par Azul malgré de nombreuses qualités.

Yokohama, grande claque aussi pour ce jeu de gestion qui m’a fait revendre aussitôt Istanbul que j’avais trouvé un peu trop plan-plan. J’ai hâte d’y rejouer.

Terraforming Mars que j’ai eu l’occasion d’essayer en mode solo et que j’ai vraiment aimé. La multitude de cartes, les combos possibles, avec un je-ne-sais-quoi de réaliste me fait l’aimer plus que de raison.

Patchwork, une non nouveauté mais un jeu que je rejoue encore avec des parties d’anthologie qui me font plaisir. Une bien belle création de la part de Uwe Rosenberg qui avait su changer son fusil d’épaule à l’époque.

Le Bien et le Malt qui m’a donné de très belles parties et que j’ai offert. De belles sensations de jeu. Mon cerveau a apprécié.

Shakespeare, une seule partie cette année mais mémorable à plus d’un titre à 3 joueurs (la config idéale ?) Quel jeu !

Orbis … quelle déception. Je n’ai absolument rien trouvé de ce que j’aimais. Pourtant il avait tout pour plaire. J’espère qu’il aura trouvé son public, il est joli, simple, un peu retors, mais l’alchimie ne prend pas avec moi. Ca arrive.

Exit : de belles découvertes, puis de belles déceptions. Très inégal selon les versions (contrairement à Unlock qui va du simple “bon” au “exceptionnel”), j’ai encore sous le coude le crime de l’orient express qui j’espère ne me décevra pas.

L’ile au trésor : Que c’est bon et frais ! Inhabituel dans la façon de jouer, c’est très libre et tellement jouissif par pas mal de petites choses. Une belle sortie de fin d’année.

Nom d’un renard : un mini cluedo pour enfants tellement bien.

Raja of the Ganges : car décidément ma compagne est fan des époux Brandt et de leurs créations. Et c’est vraiment très bien encore une fois.

Witness : toujours de très bon moment autour de ce jeu unique.

Gran Austria Hotel : le jeu de gestion qui m’a le plus émoustillé cette année, pas par son thème bien entendu, mais par de multiples petites touches qui sont la marque des très bons jeux. 3 joueurs maxi par contre.

Et enfin, le Mölkky, car c’est toujours ma grande passion et que l’année 2019 sera une année charnière pour moi et certains objectifs que je me suis fixé. On verra si je me suis lourdement trompé, mais ça occupe pas mal mon esprit depuis quelques temps.

Et vous ?

Molmo dit :Bonjour à tous

...

Merci pour ce retour ;-)

comme madame (la tienne ;-) ), j’adore les jeux des époux Brandt ! Connais-tu guatemala café ? Très bon à 2 joueurs !!

moi cette année j’ai (re)découvert 7wonders duel .... une tuerie ...

  • DECOUVERTES
7 Wonders Duel (23 parties) : je n'aime pas 7W mais la version duel est top. Une de mes plus belles découvertes de 2018. Je me tâte toujours pour acheter l'extension (un jour c'est oui, un jour c'est non).

Brass: Birmingham (4 parties) : j'aime bien mais je le trouve moins bon que Lancashire qui malgré le fait qu'il soit moins varié et plus scripté est pour moi nettement supérieur car plus tendu, impitoyable et violent.

Ra (3 parties) : çà marche du tonnerre en famille. Simple, élégant, addictif, système d'enchères qui fonctionne à merveille. Du très grand Knizia.

Solenia (3 parties) : brillantissime, surtout à 2. Je vais le faire essayer à mon entourage avant un éventuel achat.

Teotihuacan (3 parties) : tout à fait ma came. J'ai cependant des doutes sur sa durée de vie.

The Ruhr (2 parties) : un bon gros jeu de timing, de développement et de majorité comme je les aime.

Maria (1 partie) : j'ai enfin pu le découvrir cette année et gros coup de coeur. Malheureusement, çà ne se sort pas tous les jours (le thème, la durée tout çà). Je ne me vois pas y jouer dans sa version introductive (c'est à dire sans la politique).

Byzantium (1 partie) : après tant d'années, j'ai pris énormément de plaisir à y rejouer. Il faut que je relise les pavetons de palferso...
  • VALEURS SURES ET CREUSAGE
Les voyages de Marco Polo (19 parties), Grand Austria Hotel (8 parties), Lorenzo (9 parties) : mes 3 eurogames à base de dés préférés. De purs chefs d'oeuvre dans des registres différents :
- Marco Polo pour le fun des pouvoirs grosbill des personnages
- Lorenzo pour la mise en place et l'exploitation d'un moteur
- GAH pour le thème atypique et le choix d'action à la Yspahan

Gaïa Project (15 parties) : mon eurogame préféré.

Forbidden Stars (12 parties) : mon eurotrash préféré.

Navegador (8 parties), De Vulgari Eloquentia (14 parties) : les jeux qui sortent le plus à 5 à l'association, pour mon plus grand plaisir. 
  • REDECOUVERTES :
Tzolk'in: The Mayan Calendar : LA redécouverte de cette année 2018. Le système des engrenages m'effrayait car il me semblait trop brise neurones. Il l'est mais juste ce qu'il faut. Et çà fonctionne tellement bien. Une pure merveille de jeu de timing.

AquaSphere : j'envisage tout simplement de le racheter. Sans doute le Feld le plus thématique que je connaisse.

Vinhos : ma découverte initiale à 2 m'avait fait détester ce jeu. Depuis, j'ai rattrapé cette injustice et acheté ma boîte.
  • LES JEUX SOLO :
Aux portes de Loyang : certainement mon jeu solo préféré.

Caverna: Cave vs Cave  : j'aime beaucoup. J'attends l'extension avec impatience pour renouveler le jeu.

Horreur à Arkham JCE : je suis fan de Lovecraft. Je n'y joue pas assez car j'aime bien m'immerger complètement pour y jouer (c'est à dire être seul avec en Cryo Chamber en musique de fond).
  • LES DECEPTIONS :
Azul (15 parties) : plus j'y joue et plus je le trouve bof.

Terraforming Mars (2 parties) : j'aurais voulu l'aimer mais çà n'a pas pris. Pas grave, il y a tellement de jeux...

Rajas of the Ganges (2 parties) : sympa sur le papier mais passé la découverte, je n'ai pas eu envie de le creuser.
fdubois dit :
Byzantium (1 partie) : après tant d'années, j'ai pris énormément de plaisir à y rejouer. Il faut que je relise les pavetons de palferso...

Ouaip... J'attends... Attention! Bientôt interro écrite pour Stfrantic et toi. Ça va chier en cas de mauvaises notes!!!

frown


Hey,

Bobby n’a pas trouvé l’année ludique 2018 si folle que ça, la preuve aucune concurrence dans les prix décernés face à Azul qui était bien seul et pas si fou que ça, pour moi.

Surtout des extensions cette année ou des jeux sortis en 2017 mais pas achetés avant 2018, bref j’attends 2019 pour rebooster mon appétit ludique.

Dans la pénombre, Lindisfarne, Les Chevaliers du Zodiaque et Keyforge éclairent un peu a route mais je peux en oublier où suis passé à côté tel un bigleux, donc vivement que ce topic grossisse.

Bobby en digérant.

Pas une annee folle en effet, mais quelques coups de coeur ou en devenir parmi les SORTIES 2018 :

CHATEAU AVENTURE : une initiation au jdr rapide avec des thèmes variés. Excellent 

MINT WORKS : le placement d’ouvriers dans sa plus simple  expression… minimaliste et efficace 

DETECTIVE : le SHERLOCK a l’époque moderne … forcément une expérience à vivre 

KEYFORGE : le jeu unique révolutionnera t il le jds ? Pas sûr, mais keyforge répond aux besoins des amateurs de jeux de cartes à combo qui ne veulent pas passer des mois à peaufiner un deck. 

HISTOIRES DE PELUCHES : du narratif à savourer avec un enfant à la table. Figurines, coopération, optimisation

Je rejoins pas mal le post de Molmo. Les jeux qui ont marqué mon année 2018 sont :

 - Decrypto : : les yeux qui brillent dès la compréhension des règles. J’adore cette sensation de “c’est tout con et c’est génial, comment personne n’y a pensé avant”. Et à pratiquer, c’est fabuleux :  cette montée de stress, cette sensation d’étau qui se resserre au fil des tours. Et je suis toujours épaté par la créativité de certains joueurs avec leurs indices. Certaines parties resteront bien gravées dans ma mémoire.

 - Terraforming Mars : je reproche souvent aux gros jeux de gestion leur manque d’immersion dans un univers. Mais là, il y a un tel soin apporté au thème du jeu, avec toutes ces cartes différentes, chacune faisant référence à une technologie scientifique plausible… C’est simple, pendant 3-4h, on se croit sur Mars, on incarne notre corporation, on projette des astéroïdes sur les plantes adverses… J’ai rarement l’occasion de me raconter des histoires à ce point en jouant à un jeu expert. Et il est relativement simple d’accès grâce à son iconographie exemplaire.

 - Gloomhaven : le jeu qui m’a pris tellement de soirées que j’ai finalement découvert peu de jeux en 2018 ; c’est le genre de jeu monstre qui laisse peu de temps libre. Je suis encore loin d’en avoir vu le bout, mais quelle expérience !

 - Clank! : Le jeu qui m’a pris par surprise, je ne pensais pas que ça me plairait autant (je suis assez peu friand de deckbuilding, à la base). J’ai beaucoup aimé mes premières parties, mais avec la crainte que ce soit vite répétitif, tout ça. Et finalement c’est un des jeux auxquels j’ai le plus joué en 2018. Je me suis fait cueillir en beauté. C’est facile à sortir, c’est toujours super fun et plein de surprises. Le nombre de hurlements de rage que j’ai poussé en mourant sur la dernière case avant la sortie…

 - L’Île au Trésor : La surprise de la fin d’année. Le jeu super rafraîchissant, qui ne ressemble à pas grand chose d’autre, et qui sait vous plonger dans son histoire et dans son gameplay comme jamais. Ça amuse autant les gamers que les joueurs occasionnels (ma famille m’en a réclamé plein de parties à Noël).
Je mise une grosse piécette sur lui pour la course à l’As d’Or, au prochain FIJ.

Oh cool sujet. Je vais essayer de faire un petit truc moi aussi. :slight_smile:
Alors pour ma part, 2018 a été mon année d’éveil au monde ludique. J’ai joué à 69 jeux différents depuis le mois de mars, et voici mon rapide classement :

Les coups de coeur :
- Gugong : C’est mon coup de coeur le plus récent, j’aime vraiment beaucoup cette mécanique fluide et imprévisible dans cette Chine particulièrement bien rendue par une édition de très bonne qualité.
- Ile au trésor : Rien de commun, que ce soit le matériel ou, mieux encore, les sensations que produisent cette course poursuite. Et ce qui est vraiment bien avec l’Ile au trésor, c’est qu’on peut le partager avec des joueurs occasionnels (contrairement aux autres jeux de cette section)!
- Scythe : Le Réveil de Fenris : J’aimais beaucoup la version originale, mais lui reprochais quelques trucs, comme le manque d’hétérogénéité de conditions de fin de partie. Cette extension apporte vraiment beaucoup ! Elle a notamment appris à ma partenaire de jeux à jouer de manière 4X véritablement.
- Terraforming Mars : Le jeu favori de ma moitié, on a pas mal enchainé de parties, simple, efficace, toujours plaisant, … j’ai pu vraiment besoin de le présenter je crois.

En “core gamer” :
- 12 Heroes : Petit et si puissant, il nous a valu des parties exténuantes tellement tendues… Malheureusement, cette section correspond aux jeux que j’adore, mais qui ne sortent pas assez à mon gout dû à la “dureté” de ceux-ci.
- Tigre et Euphrate : Il m’a fallu juste regarder une vidéo de Mr Phal pour tomber sous le charme. Mais celui-ci est “complexe” et très agressif. Donc pas pour tout le monde … :confused:


Déceptions : 
- Architectes du Royaume de l’Ouest : Après 4 parties avec, je n’ai toujours pas ressenti l’étincelle, la monté d’adrénaline… alors qu’il a tout pour me plaire dans la mécanique !
- The Mind : Ah bah c’est sur que The Mind c’est autre chose…ni marrant. ni tactique. plutôt long. Ouais… on passe à un vrai jeu maintenant ?
- Les Batisseurs - Antiquité : Sur le papier, c’était un petit jeu bien cool, que j’ai préféré direct à la version moyen age tant qu’à faire. Mais dans la version de base, je le trouve juste trop rapide. Celui qui rush arrive trop souvent à prendre l’avantage.
- Le Trone de Fer, la Main du Roi : On a testé 2-3 fois à 2 joueurs, puisque c’est comme ça que Mr Bruno le désirait… ça n’a pas fonctionné chez nous.
- Karmaka : Découvert en festival, grosse déception. On a joué à 4 (contre 2 inconnus qui nous ont pas fait une très bonne impression finale) sans en retirer un grand plaisir …


En groupe/party :
- Kreus : Lui j’adore. C’est le genre de jeu que je sors souvent durant les pauses de midi avec les collègues et stagiaires (avec Hanabi aussi). Celui-ci est l’un de mes plus réclamé. :slight_smile:
- Kikafé : Rapide et efficace avec les non-joueurs, le thème aidant a l’ambiance.
- PloufParty :  Parfait petit jeu de vacances ! Le miens est tout usé maintenant…
- Très Futé : Pas si rapide, et pourtant, dès qu’on peut le sortir, celui-ci est bien cool. R&W a combo pour joueurs plutot avertis déjà, même si tout le monde l’apprécie. 


Hop hop hop, ne sombre pas si vite petit topic, je t’aime bien

Mon coup de cœur de l’année : The Colonists. Voilà un jeu de gestion comme je les aime, sans réel blocage, et une belle courbe d’apprentissage.

Déception : Yokohama, dans la configuration 4 joueurs, beaucoup trop bloquante et frustrante pour moi. À revoir sur les autres configurations.

Une confirmation : Terraforming Mars : on ne voit pas le temps passer, et on raconte une histoire. Et il me reste à découvrir Colonies.

En plus petits jeux, j’ai beaucoup aimé Mission pas possible, simple et malin.

Mes coups de coeur:

Pax Renaissance : une bombe, de la construction de tableau avec un aspect spatial, une énorme profondeur avec une durée de jeu de 90 minutes, et une toute petite boîte.

Hanamikoji : Une variation de Schotten-totten mais en remplaçant les mains de poker par du “je partage tu choisis”, règles très simples mais extrêmement prenant sur un temps de jeu très court

Gaia Project : Très stratégique avec un excellent système de pouvoir qui induit des intéractions intéressantes entre joueurs.

Tragedy Looper : Un jeu bien barré qui mélange programmation, jeu d’échecs et déduction.

Cyclades : Un jeu d’affrontement bien prenant et qui se joue en 90 minutes et peut rentrer dans une séance de jeu de semaine. Les enchères créent une tension incroyable!

Mes déceptions:

Founders of Gloomhaven : alambiqué, poussif, avec des graphiques peu lisibles.

Spirit Island : trop long, et j’aime pas l’augmentation forcée de puissance, ainsi que le changement de conditions de victoire.

Mes coups de coeurs de l’année :
- Le bien et le malt
- Spirit Island
- Coimbra
- cuzco et tikal
- Aquashpere (decouvert que cette année)
- Terraforming Mars
- Santorini

Mes (grosses) déceptions :
- Small Island
- Robin wood
- La granja
- Santa maria
- Hanabi
- Puerto rico

Mes coups de coeur de l’année, pas nécessairement des jeux sortis en 2018.

Rising sun: acheté il y a plusieurs mois, on y a enfin joué, en config 4 joueurs.
J’ai beaucoup aimé le côté alliance/discussions. J’ai beaucoup de mal à situé le jeu, qui n’est pas vraiment un jeu de conquête mais un peu qd même, un jeu de majorité mais pas que, bref un jeu que j’ai adoré découvrir. Les manières de scorer, notamment grâce aux cartes, changent la donne alors qu’on pourrait se contenter de marquer des points avec les territoires possédés. Vraiment impatient d’y rejouer et de voir arriver les extensions.

Clank!: Victime du buzz autour du jeu je l’ai acheté sans vraiment le connaitre. Quelques parties au compteur, et chaque fois un goût de reviens-y. J’apprécie le plateau recto-verso qui amène de la rejouabilité. Les extensions amènent leur lot de nouveautés, que ce soit thématique ou mécanique.

Meeple Circus: Le jeu qui nous fait bien rire chaque fois que je le sors. Le thème qui va très bien avec la mécanique (ou l’inverse ^^), la petite application musicale qui ajoute à l’ambiance. Bref, on kiffe.

Century:Golem édition: À la longue je trouve le jeu sympa, sans plus. Mais tout le monde aime y jouer et me le demande à la maison, surtout grâce à son matériel et à la simplicité de ses règles.

The Thunderbirds: le jeu qui m’a rabiboché avec les jeux de collaboration. Il a tout pour (me) plaire. Thème, matériel, accessibilité, rejouabilité. Et toute la famille aime y jouer, ouf! 
Seul bémol il est parfois très tendu, plus de défaites que de victoires.

Bunny Kingdom: La surprise pour moi. J’en attendais rien du tout, je l’ai acheté pour faire venir madame à la table (elle adore les animaux, alors un jeu avec des lapins…:grin:).
les illustrations sont magnifiques, j’aime beaucoup le système de draft. Je ne regrette qu’une chose, la phase de décompte est fastidieuse.

Las vegas: Incontournable de nos soirées jeux, il sort quasi à chaque fois. Simple et amusant. Il faut vraiment que je sorte l’extension de mes armoires.

Kingsburg V2: encore un jeu dés. On adore celui-ci chez nous. Je regrette les illustrations un peu moins austères et plus "bd"de la première édition. Néanmoins cette V2 a le gros avantage d’inclure directement plein d’extensions dans la boite de base, ce qui assure une sacrée rejouabilité.

Deceptions de l’annee 2018

THE MIND : pas l’engouement tant cité sur les réseaux, bien qu’essayé avec différents groupes , personne n’a vraiment accroché. PS : essayez le avant d’acheter , par exemple avec un paquet de The Game

MINT DELIVERY : contrairement à mint works , sentiment de n’avoir aucun choix : on joue sans vraiment réfléchir , en auto pilote 


Pas sorti en 2018 mais :
LOUPS GAROUS : parfois sympa, souvent frustrant , et une fois horrible (éliminé la première nuit et poireauter 20min…)

Au niveau de l’année 2018 Nos Ks attendus pour 2019 :
- Officinalis ( principalement pour nous 2 et entourage )
- Rallyman ( solo + jouer à 2 ou plus )
- Dreamscape ( jouer à 2 et plus )
Au niveau belles surprises découvert en 2018 : - Food Chaîne Magnate ( gestion agréable à jouer)
- Looney Quest ( bah franchement très fun à jouer. Le système est originale)

Jeux découverts cette année les plus apprecies   (pas forcement sortis en 2018)

EVOLUTION : jeu de cartes à combo composé de seulement 20 cartes différentes, une prouesse de génie. Ultra thématique, ce jeu est un must have selon moi, dans mon top 3 de tous les temps. 

CYCLADES : le jeu d’affrontement que je préfère , aux regles
simples et intuitives , qui se joue en 1h30 max. Juste parfait. Dans mon top 3 également. 

MINT WORKS : une réussite totale que ce placement d’ouvrier minimaliste. J’y rejoue 50 fois sans m’en lasser. 

7th CONTINENT : une aventure incroyable , vécue à 2j.  2 malédictions et la lassitude a pointé le bout de son nez. Mais j’y reviendrai après quelques mois. 

SHERLOCK : 10 enquêtes en 10 mois , ça se savoure ce genre de jeu. Narration, déduction, un livre -jeu incontournable. 

TIME’STORIES : découvert cette année , je suis subjugué par le concept de jdr sans mj. Il faut prévoir 4h devant soi mais qu’est ce que c’est immersif. 

SCYTHE : gros jeu de stratégie , un peu long en début de partie (compter 30min par joueur en moyenne hors constipation neuronale) , mais très agréable à jouer. Gros défaut toutefois, le déséquilibre de certaines combinaisons (le crime patriot ou le rusviet indus gagnent toujours) 

INSIDER : mon jeu à rôles cachés préféré, je vais revendre mes loups garous ?

CLANK : découvert en fin d’année , et malgré la grosse part de chance au tirage, je me suis laissé embarquer

et les valeurs sûres bien installées : JAIPUR, STAR REALMS, 7 WONDERS, LE LIÈVRE ET LA TORTUE, MOLLKY

Les découvertes (tardives):
La Granja: excellent! Le jeu de cartes, la gestion des livraisons, la flexibilité totale qui donne lieu à des combinaisons géniales… Contrairement à ce que le thème peut laisser imaginer, on a pas forcément l’impression d’avoir construit une belle ferme à la fin d’une partie (pas comme Agricola), mais quel jeu!

Les extensions de Five Tribes: très très sympa. Pour des fans comme moi et ma femme, on ne joue plus sans.

Tramways: très bonne première impression. À rejouer, mais pas facile de trouver les joueurs. Le jeu est superbe.

Istanbul et l’extension café: très bon également. Joué avec la boîte d’un ami, on achètera très probablement la notre.

Sushi Go: plutôt rigolo. Un jeu pour des moments sympa en famille, Noël par exemple.

Exploding Kitten: vraiment pas mon truc.

Les jeux toujours au top:
Terra Mystica
Dominant Species
Les Voyages de Marco Polo
Evolution et ses extensions
Isle of Skye

Les attendus pour 2019:
Orléans
Gugong
Archipelago
Conan
Grand Austria Hotel
Paper Tales
Tintas
Time Stories
Dominant Species Marine
A la Gloire d’Odin
le jeu Metal Gear Solid
la nouvelle édition d’Egizia

En bref, mes meilleurs moments ludiques de cette année :

Gugong : beau, nerveux, tendu, riche mais pas complexe, 5 parties à deux uniquement mais on a adoré. Hate de le tester à plus.

Conan : plus j y joue et plus j’en suis accro. Hyper facile à jouer, hasard très contrôlable, un bel equilibre dans les scenarios, un .rai plaisir de vivre une partie mm lorsque l on fait le scenario pour la Xeme fois. AsE, Descent, Clostro c est fini pour nous, on préfère Conan !

Brass lancashire : beau dans sa version ks, magnifique dans sa mécanique. Un gros jeu joué à 4 uniquement mais pour moi, une de mes perle poids lourds.

Monster lands : le jeu parfait > interractions, prise de risque, placement d ouvriers, opportunisme, push your luck, gestion de des, course aux points avec une petite mecanique de dés jaune très maline. Beau, fun, toujours différent de part sa grande quantité de personnages, je le classe au dessus de Clank! que nous avons aussi decouvert et énormément apprécié cette année mais il faut bien un gagnant :wink: une bombe ce Monster lands.

Keyforge : j adore les jeu à combo, celui ci est parfait et avec ces decks mysteres l excitation est là à chaque achat ! 

Aeons end : fan de deckbulding, on aime Clank!, star realms on a donc enormement aimer ce cooperatif ! Pas d aspect leader, une belle tension, une sensation de devoir bien calculer ses actions, je n attends qu une chose, les extensions avec d autres Nemesis car celles du jeu de base ne nous on pas parues assez difficiles. Toutes jouées, toutes vaincues à deux joueurs.

Horreur à Arkham jce : depuis la sortie du jeu, je me rue sur les packs mythe et les extensions chaque mois ! Boite perso, jeton persos, etc…ce jeu est simplement la pure bombe des jeux qui me raconte une histoire. Chaque scenarios apporte sa nouveauté de gameplay, les campagnes au complet me raconte une histoire tres tres très riche en surprise et embranchements avec une seule envie, celle de recommencer pour prendre d autres décisions. Un jeu avec du hasard à foison, mais c est le seul où cela ne me pose pas de probleme. Beau, onéreux et incroyable à tout point de vu, une fois les regles assimilées c est du caviar.

En vrac :

presque une centaine de parties de 6 qui prend acheté pour les vacances, des tres nombreuses parties de Welcome to…, tout autant d’Azul. Plein de plaisir aux nombreuses parties de Lache pas la savonnette qui a fait un carton dans notre entourage, redecouverte de Tzolkin qui avait laissé trop longtemps au repos alors qu il est excellent. Achat de l extension de Paper tales qui en a fait un remplacant de 7wonders ( je me demande si je ne vais pas m en separer du coup ) et une premiere partie de deux heure de 7th Continent, pas assez pour juger mais il sera certainement dans mes claques de 2019 quand on se lancera dans l aventure !

decouverte pour madame de Race for the galaxy, elle est devenu addict, on n a houee qu’à ça pendant nos 15j de vacances, parties sur parties. Avec ses extensions, quel jeu !!

de superbes parties de Scythe, Terra mystica, Blood rage, Caylus, Via nebula, Lutece, Malediction, et autre pillards de la mer du nord pour ce qui est de jeux plus anciens mais que l’on aime tjs autant.

Ce fut horrible :

une journee entiere sur la campagne de la premiere extension d’Assaut sur l Empire. On avait subit et finalement on avait déprécié la boite de base, on donne une chance à l extension, meme topo, on à arrêté après le 5 eme scenario, plus jamais ! Jamais.

deux parties des loups garoux de T. Oh mon dieux que ce jeu est pesant. Aucune logique, on assassine la premiere personne au hasard et quand c est vous, bah on attend et espere un autre jeu. Vive time bomb, Mafia de Cuba ou Bang jeu de dés en roles cachés.

une partie de Munchkin : au secours, c est du paf dans tes dents, sans finesse, sans controle, basé sur du king making. Pas fun, pas immersif, beurk !


Bilan ludique 2018
Au départ, pour 2018, plein de défis :
1) 100 jeux différents,
2) H-Index 10 sur l’année,
3) 10x10 en solo,
4) H-index général à 32,
5) rejouer à certains jeux plus joués depuis longtemps,
6) faire passer toute une série de jeux de non joués à joués, …

En fin de compte,
1) j’ai joué à environ 110 jeux différents (17 ne m’appartenaient pas) ;

2) j’ai atteint le 11x11 sur cette année, comme l’année dernière mais avec une liste qui s’est définie au fur et à mesure et pas du tout avec une liste préétablie ; les 10 jeux les plus joués cette année comptabilisent 191 parties sur les 457 de l’année.

Uno (34 parties) : pendant les vacances, avec les enfants, rapide, facile à comprendre, bof
Puissance 4 (26 parties) : avec le gamin (7 ans)
Azul (20) : facile à sortir, plaisant
Looping Louie (20) : avec le gamin qui adore. On en a fait plus un jeu d’habileté que de poilade.
Majesty (18) : une nouveauté, sympa, agréable à manipuler
Augustus (18) : toujours un classique par chez nous
Les Châteaux de Bourgogne JDD (15) : intéressant jeu de dés, avec de vrais choix à faire, mais c’est chacun de son côté au point que j’y ai autant joué seul qu’avec des partenaires
King of Tokyo (14) : encore des dés, mais celui-ci a plus d’interactions, et puis il plait à une majorité de mes enfants.
Bison (14) : avec mon gamin qui commence à entrevoir comment gagner (contrairement à Puissance 4)
Dominion (12) : des retrouvailles ! On a joué avec le jeu de base uniquement. Mais Prospérité est dans mes étagères…
Mahé (11) : intéressant petit jeu de course, malin-chafouin juste ce qu’il faut. Là aussi, surtout pour jouer avec le petiot.
Ilôs (10) : un coup de cœur en début d’année mais plus sorti depuis mars je pense.
LADR Jr (10) : rapide, un peu trop rapide
Code Names (10) :
Cubirds (10) : je dois avoir des dizaines de petits-jeux-de-cartes-malins-dont-on-peut-enchaîner-les-parties-sans-se-lasser et rares sont ceux qui ont vraiment pris. Celui-là a tenu 10 parties cette année. Il est joli, pas trop long, malin, mais on n’a pas enchaîné les parties comme je l’aurais espéré.

3) j’ai moins joué en solo que l’an dernier : 45 parties seulement, 10 des Taxis de la Marne, 10 de Welcome, 10 Des Châteaux de Bourgogne JDD, 10 de Peloponnes, et 5 d’Arkham noir. Mais j’ai cessé de jouer solo vers le mois d’août…

4) Le H-index global ou général était censé passé à 32. On n’y est pas encore, mais c’est à une ou deux parties près et il reste deux jours…

5) Quelques jeux auxquels je n’avais plus joué depuis 5 ou 10 ans ont eu l’occasion de ressortir et ça, c’est une bonne chose. Mais il y eu trop peu de sorties de ce genre ou trop peu nombreuses : L’année du dragon (plus joué depuis 2008 !), Peloponnes (plus depuis 2013), Small World (2012), Thurn & Taxis (2008) et Medina (2007).

6) Malheureusement, il y a encore trop (plus de 10 % de ma ludothèque) de jeux qui restent non joués et peu de choses ont avancé dans ce domaine-là…



A part les chiffres, je suis content des quelques parties, trop peu nombreuses hélas, que j’ai pu faire de L’année du dragon, Peloponnes, Small World, Thurn & Taxis, Medina, Ganymède, Harvest Dice, Puerto Rico, Honshu, Sanssouci, Arboretum, voire des Taxis de la Marne (en solo).
Je suis également satisfait de pouvoir jouer en ligne à quelques-uns des jeux que je préfère : Torres, Targui, Koï-Koï, China Gold, Cities.

Au rayon des déceptions, peu de choses à signaler : Orodeloro m’a fait envie comme beaucoup de jeux où il y a des îles et de l’eau mais j’ai trouvé les coups à faire assez forcés, Plouf Party a tout pour être un bon jeu d’ambiance mais je ne dois pas être un assez joyeux drille pour en profiter pleinement.

En 2018…

Il y a eu des redécouvertes, de jeux à peine tutoyés auxquels nous avons enfin vraiment joué, comme Puerto Rico dont nous avons fait une dizaine de parties et auquel nous allons continuer à jouer, car nous sentons bien que nous n’en sommes qu’au début de ce que ce jeu peut révéler. Il en est de même pour Tzaar, dont nous avions timidement fait trois parties l’année dernière, puis laissé de côté pour le reprendre en fin d’année et en faire plus de trente parties ; là aussi, ou même plus encore, nous sentons que nous n’en sommes qu’au tout début de ce que jeu peut nous apporter ; enfin surtout moi, l’argument choc pour convaincre monsieur Proute de le sortir étant qu’il est court ; mais je vois qu’il commence tout doucement à l’apprécier.

Je n’ai pas pour autant abandonné mes parties de Quarto avec Mini, puisque nous en avons fait plus d’une cinquantaine encore cette année.

En redécouverte, il y a aussi eu Caylus magna carta. Celui-là, nous en avions fait une quinzaine de parties il y a une dizaine d’années, et nous l’avons ressorti avec plaisir cet été, et il nous accompagne aussi pour les fêtes de fin d’année. Un jeu qui propose autant de choix tactiques et qui tout cela pour une durée de 20 à 30 minutes, je n’en connais pas beaucoup d’autres. De plus, selon la carte de départ (nous y jouons à deux), il nous pousse à explorer une stratégie différente d’une partie sur l’autre, qui varie aussi en fonction de la vitesse de construction du château et du contrôle qu’on en a. Ou pas.

En grande redécouverte, toujours, il y a eu Kingdom builder. Moins de dix parties lors de sa sortie, sa boîte était toujours sur mon étagère, et je me suis dit que comme mon partenaire aimait les jeux de placement et que ce n’était pas trop mon truc, ça devrait marcher pour le motiver. Et en effet, il a été motivé puisque nous en avons fait plus de 50 parties en une demi-année. Sa durée n’y est pas pour rien, puisqu’une demi-heure suffit à une partie à deux, et l’extension Nomades nous a permis d’éviter tout sentiment de lassitude. Nous devrions ajouter Crossroads pour 2019. On dirait que ce jeu va être joué des centaines de fois, et si la traduction de la règle est en dessous de tout, le matériel, lui, est à la hauteur pour résister à toutes ces manipulations.


À peine tenté en 2017, ou plutôt, le jeu qui m’a demandé le plus d’opiniâtreté pour m’y coller tant j’ai eu de problèmes à en apprivoiser les règles, Horreur à Arkham JCE m’a finalement donné beaucoup de plaisir. Pour un jeu dont beaucoup on peur qu’il ait un côté mouchoir en papier, la Zélatrice et Dunwich seules m’ont déjà permis d’y jouer plus de trente parties (compter 1h à 1h30 chacune), et je n’ai pourtant pas exploité tous les personnages, il me reste donc de nombreuses parties et heures de jeu avant même de passer à la campagne suivante. Pour quelqu’un comme moi qui aime bien creuser un peu avant de sauter à l’épisode suivant par curiosité, ce jeu a une très bonne rejouabilité, d’autant que chaque personnage induit des choix particuliers qui permettent de nouvelles découvertes dans chaque scénario.

Meowtopia avec Mini. Nous n’y avons joué qu’en version basique alors que je pense qu’il préfèrera la version avancée, mais pour cela il faut le convaincre d’y rejouer un de ces 4.

Karuba avait fait un vrai flop avec moi l’année dernière. Un flop de chez flop. Mais je l’ai ressorti tout de même cette année avec madame Sourire et miss Pouce, deux amies qui découvrent avec plaisir les jeux de société et avec qui nous avons fait quelques parties des aventuriers du rail, de l’âge de pierre, de dixit et de diamant et autres 6 qui prend. Je me suis donc dit qu’il pourrait leur plaire et effectivement ce fut le cas. La bonne ambiance qui s’est dégagée de nos premières parties ensemble m’a convaincue de renouveler la chose et je dois avouer que finalement je l’aime bien comme petit jeu à faire très détendue. On ne peut s’empêcher d’évaluer la meneuse de bingo qui couve en nous (ceux qui y ont joué me comprendront peut-être).


Les vraies découvertes de 2018 même si les jeux sont plus anciens (ou pas) auront été les suivantes :

Terraforming Mars, le jeu où l’on ne voit pas passer le temps : c’est un des très rares jeux de plus d’une heure et demie (et nos parties font 2h30 en moyenne à ce jeu, l’autre étant les Châteaux de Bourgogne) auquel monsieur Proute accepte de jouer ! Bon, évidemment, du coup on n’y joue pas des dizaines de fois, mais une fois par mois c’est déjà pas mal. Et nous sentons bien que nous le maîtrisons mieux à chaque partie, connaissant de mieux en mieux les cartes (nous en sommes encore au jeu de base), le plaisir est grandissant à chaque fois. Un jeu dont j’espère que nous allons continuer à y jouer, un peu plus souvent même, dans les années qui viennent.

Azul, un jeu gentillet ou du moins c’est comme ça que nous le percevons même s’il est bien entendu méchant de faire remplir le plancher à son adversaire. On n’y dit jamais non, mais on ne se précipite pas dessus non plus. Nous y avons joué un peu plus de quinze parties.

The game. Bon, celui-là j’y joue toute seule au petit-dej pour me réveiller les neurones, il a un peu plus de succès que Set qui le fait très bien aussi. Un peu plus d’une quarantaine de parties, donc.

Harry Potter Hogwart’s Battle, avec les enfants. Tous les trois, Hermione, Neville et Harry ont combattu sans relâche les forces du mal. Hélas, la dernière partie, celle avec le jeu complet, a duré trois heures, ce qui est un peu long pour nous, d’autant que nous avons enchaîné les 7 parties sans aucune difficulté. Il faudrait en refaire une avec le jeu complet pour vérifier sa longueur, on verra bien. A part cela, c’est un jeu agréable, et j’ai beaucoup aimé le plaisir que mes enfants ont pris à jouer Harry et Neville et à rencontrer et affronter les personnages qu’ils connaissent si bien.

Kemet, que j’ai beaucoup aimé, monsieur Proute un peu moins, vu qu’il a perdu aux deux je crois. Bon, mais il n’a pas détesté, donc nous allons y revenir, c’est un peu freiné par le fait qu’il faut une grande table, qu’il faut prendre le temps de l’y installer, et qu’il dure une bonne heure pour l’instant.

Cyclades, mais nous n’en avons fait qu’une partie et à 3. Nous attendons de refaire une petite soirée avec notre compère pour le ressortir, maintenant qu’on l’a découvert ensemble.

Clank! a été LA découverte du jeu fun en famille que nous aimons jouer tous ensemble. Très facile à appréhender pour les gros joueurs de Dominion que nous sommes tous les quatre, nous nous sommes tout de suite amusés, ce qui n’empêche pas une petite courbe de progression à force de connaître les cartes et le plateau. Mais celle-ci est raisonnable et donne vite envie d’essayer l’autre face du plateau, puis les extensions, mais avec un grand plaisir, un peu comme celui qu’on a quand on découvre le niveau suivant d’un jeu vidéo.

Akrotiri, seulement deux parties, mais nous l’avons bien aimé. Un jeu surprenant, sa petite boîte pour deux ne laissant pas trop présager qu’on jouera à un jeu qui va bien vous faire brûler les neurones pendant une bonne bonne heure. Monsieur Proute y est plus retors que moi. Il n’est pas sorti plus que cela à cause des jeux de calibre similaire auxquels nous avons plutôt joué, mais j’espère qu’il ne perd rien pour attendre. Un bon gros jeu à emmener en vacances quand on a peu de place dans les valises et qu’on joue à 2.

Le dernier mais pas le moindre, Solenia auquel j’ai déjà joué plus de 20 fois malgré sa sortie récente. Bon, ceux qui suivent savent que j’aime beaucoup deux autres jeux de sebduj, donc je suis peut-être sur la même longueur d’ondes. Solenia est un très bon jeu pour faire découvrir à la fois la gestion de ressources et le pick & delivery à des gens qui jouent un peu mais pas trop, sur la face été où il y a peu de points de règles à retenir, la principale étant la mécanique de déroulement du plateau, le reste étant très logique : on voit les contrats sur le bord du plateau, les ressources sur le plateau, hop on prend, hop on livre, en espérant être dans la bonne période (diurne ou nocturne) pour cela.
La face hiver permet plus de choix tactico-stratégiques, et plus encore quand on lui ajoute les améliorations, et aussi moins rigide puisqu’on peut jouer entre toutes ces options, tandis que sur la face été on sera beaucoup plus contraint. En cela il me fait un peu penser à Agricola avec son option familiale finalement plus dure à bien jouer, plus frustrante encore que son option gamer.
Son défaut ? Étant donné son format, chez nous il doit se battre avec Kingdom builder et Caylus magna carta pour sortir, pas facile facile.

Robin Wood nous a beaucoup plu en petit jeu rapide et sournois de 2 à 4 joueurs, sachant que ceux que je connais du même acabit ne se jouent bien qu’à partir de 3 et mieux encore à 4. Rapidement expliqué, on peut y jouer avec tout le monde du moment qu’on est de 2 à 4.

Krosmaster quest. Ah. Il était en solde et les enfants jouent depuis longtemps à Krosmaster arena. Je l’ai donc pris et Mini a eu le coup de foudre, en tant qu’organisateur bien sûr, ce qui est chouette, parce que je pense que je préfère le côté joueuse à ce jeu. Pas trop ma tasse de thé au départ. Très long par rapport au plaisir que j’en tire, mais celui-ci est ensuite additionné du plaisir que Mini y prend, voilà. Monsieur Proute y est désespérément nul, ce qui me donne tout le boulot pour remplir les objectifs. Je ne saurais dire si le jeu serait plus long ou plus court s’il y participait un peu plus efficacement.


Les jeux déjà appréciés qui n’ont pas faibli en 2018 malgré la rude concurrence :

Sans grande surprise, Troyes et Deus continuent d’être mes chouchous. Un peu moins joués puisqu’il faut choisir entre Troyes et Terraforming Mars lorsque nous avons une soirée assez longue, et entre Deux et des jeux qui à chaque coup ne dépassent pas la demi-heure, Deus étant plutôt entre 45 et 90 minutes à 2. Oui, chez nous, autant que le plaisir, le temps joue un rôle non négligeable dans le choix de nos jeux selon le moment de la journée/semaine/du mois/de l’année où on y joue.
Dominion notamment dans les concurrents de Deus et Kingdom builder (et de Star realms qui n’est que très peu sorti du coup cette année), a refait surface après une année de disgrâce due à Star realms, et nous en avons fait plus de trente parties.


Des jeux qui ont tourné cette année sans qu’on se le dise particulièrement, mais qui fonctionnent bien : Djam (que Mini adore et auquel nous jouons beaucoup), Camelot qui a re-eu nos faveurs en début d’année pour y jouer en famille, Les aventuriers du rail Suisse avec madame Sourire mais pas que, Nosferatu avec les amis, quelques Tango de tarentule pour rire, un peu de Minivilles, du 6 qui prend, Jamaïca…


En tout juste découverts, Fertility et Keyflower. A voir s’ils toruvent leur place chez nous.

Je pense n’en avoir pas trop oublié.