[Big Manitou] Attaquer l'attaquant qui prend le gagne.

[Big Manitou]

Tout est dans le titre, enfin si on s'en réfère à mon niveau de compréhension des notices (la trad anglaise de l'éditeur et la version française de ludism fournie)

Pas clair ? Pour moi non plus ! Je vais essayer de détailler...

Les deux notices sont très différentes et s'attardent sur des points de règle différents. La VF détaille le système de décompte des points avec moult exemples comme s'il s'agissait de quelque chose d'atrocement complexe (alors que ça me parait assez simple). Mais dans les deux notices, le système de combat, qui me semble au coeur du jeu, est à peine survolé et il n'y a aucun exemple d'un tour de jeu ! :evil:

Alors...

Les combats de guerriers/héros/personnages (le glossaire est pas cohérent entre les traductions, alors pour s'y retrouver...) se résolvent-ils

1) instantanément dès qu'un joueur pose une carte guerrier/héros/perso sur un terrain de chasse où un autre joueur en a déjà placé un ? Ce qui implique qu'il ne posera une carte qui de toute façon sera plus forte que celle déjà présente ?

2) Ou bien les combats sont-ils résolus une fois les 7 cartes des joueurs réparties sur les 3 terrains de chasse ?

La réponse aura des répercutions sur la possibilité de "renforcer" un guerrier/héros/perso avec un autre guerrier/héros/perso... Dans le cas 1) il faudrait qu'aucun joueur ne décide d'attaquer un guerrier/héro/perso pendant un tour complet pour avoir une chance de le renforcer, ce qui revient tout de même à étrangement ignorer la menace qu'il représente...

Dans le cas 2) on se retrouve avec des situations plus construites pouvant entrainer des nécessités d'alliances entre joueurs assez amusantes...

Ex : sur un même terrain de chasse : Le joueur A pose 1 Guerrier/héros/perso (GHP) et le renforce par un autre. Le joueur B et le joueur C ne posent qu'un GHP. C a l'avantage en terme de nombre de chasseurs.
Le GHP de B peut vaincre le 1er GHP de A, mais pas son renfort. Par contre le GHP de C peut vaincre le renfort, mais sera sacrifié en cas de combat.
B et C pourraient décider de s'allier pour exterminer A conjointement, sachant qu'ils y gagneraient tous les deux (la tuile gagnée par la présence du guerrier/héro/perso de B, et celles gagnées par la supériorité du nombre de chasseurs de C).

Ceux d'entre vous que je n'ai pas perdus en route et dont la cervelle ne vient pas leur couleur par les oreilles auront peut etre la gentillesse de m'éclairer un peu sur tout cela...

Merci !

Je vais te répondre en fonction de ce que j'ai compris sachant que je n'ai pas encore joué. (mais lu les règles quand même pour être un peu rassurant)

J'ai compris que l'on résolvait les combats entre personnages immédiatement. Non pas à la fin de la manche.

j'avoue ne pas m'être posé la question, je t'en dirai plus avec la règle sous les yeux mais cela ne m'avais pas fait tilt. le mieux est d'attendre une réponse sûre de quun y ayant joué.
Quelquefois, en y jouant, on sait tout de suite :wink:

Ce que je peux te dire, c'est qu'avec la version "Manitou" (la 1ère), on attendait que les 7 cartes soient posés, ce qui offrait de la dimension tactique au jeu.

J'espère bien qu'ils n'ont pas modifié cette règle ...

Oulala, je viens de relire les règles et c'est plus clair du tout. Je pensais avoir compris... :roll: :D (mal fichue ces règles entre nous)

Bon, je fais remonter le post.

Help, help

(on est deux maintenant)

Nous, on le joue que tous les conflit entre héros sont résolus au fur et à mesure de la pose de ces derniers. D'ailleurs la règle dit que si un joueur place le même héros que celui déjà présent, il fait un sacrifice et les 2 héros sont retournés face cachée.
Je suis à 100 % d'accord avec les commentaires sur la trad' des règles :?

Je viens d'essayer le jeu. L'évidence parle: les combats sont résolus immédiatement de telle manière qu'un seul PERSONNAGE régisse le terrain de chasse.
D'ailleurs un cas de figure illustre bien ça, c'est celui où un personnage est protégé, et ladite protection battue. L'attaquant, pourtant vainqueur, doit lui aussi défausser (ou retourner) son personnage. Seul restera celui qui bénéficiait d'une protection.
Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas comment il serait possible de résoudre l'équation à la Chifoumi à la fin de la chasse.

Par contre, je vous rejoins sur la nébulosité des règles traduites.

Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille défausser ses cartes à l'issue d'une chasse, sachant que:
- il faut en poser sept par chasse
- qu'à 4 joueurs, il y a 4 chasses (par exemple)
- et que chaque joeur n'a que 17 cartes.

mais j'ai absolument rien dit pour résoudre l'équation d'un manitou sur son territoire de chasse, moi...

Bon, d'accord, je raccroche mon tomhawack et je :arrow:

Chifoumi, en vrai!!

Govin dit:Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille défausser ses cartes à l'issue d'une chasse, sachant que:
- il faut en poser sept par chasse
- qu'à 4 joueurs, il y a 4 chasses (par exemple)
- et que chaque joeur n'a que 17 cartes
.


Si une âme charitable pouvait éclaircir ce point, je lui en serais reconnaissant.

Govin, un Mohican égaré, peut-être même le dernier.

Je te dis ce que j'ai compris car je n'ai pas encore joué au jeu :

A la fin de la chasse, on défausse ses 7 cartes et on fait son deck avec les cartes restantes.
Suite à cette 2ème chasse, on refait son deck de 7 cartes à partir de toutes les cartes et on commence une troisième chasse.

Cette idée ne m'avait pas effleuré, mais elle semble logique.
Tu as vraisemblablement raison. Je te remercie de m'avoir sorti des ténèbres.

Govin, reconnaissant

hello,

J'ai reçu ce jeu fin de semaine dernière et pressé d'y jouer, j'ai voulu m'attaquer à la règle française que j'ai récupérée via le site Ludism.
En lisant les premières pages, je me suis dit qu'il manquait des infos concernant le mécanisme du jeu (car je ne comprenais rien de ce que je lisais), je me suis donc attaqué à la règle anglaise révisée récupérée sur BGG.

Résultat des courses : je suis en train de refaire une traduction complète en prenant comme support la règle Fr existante et en y intégrant ts les elts manquants figurant dans la règle anglaise. J'espère terminer pour la fin de semaine.

Concernant les points de règles évoquées dans ce thread :

- un joueur joue autant de cartes Chasseur qu'il le souhaite sur un terrain et maximum 2 cartes Héro sur un terrain

- seuls les combats entre Héros sont résolus immédiatement sur un terrain donné car des Héros adverses ne peuvent cohabiter sur un meme terrain (Epreuve de Force quand 1 défenseur vs 1 attaquant ; Sacrifice quand 2 défenseurs vs 1 attaquant)
donc il ne peut y avoir que 1 ou 2 Héros (face visible) d'un même joueur sur un même terrain. Les autres Héros vaincus sont retournés face caché.

- à la fin du jeu, il y a un décompte par rapport aux Héros puis un décompte par rapport aux Chasseurs

- concernant la distribution des cartes : lors de la 1ère chasse, les 7 cartes jouées sont défaussées et les 1 ou 2 restantes en main sont réintégrées dans le paquet. Les nouvelles cartes pour la 2ème chasse sont choisies parmi les 10 restantes du paquet. Pour la 3ème chasse, on reprendra les nouvelles cartes parmi les 17 et pour la 4ème, on fera comme pour la 2ème.

Voilà.

En espérant que ce soit plus clair (et pas le contraire ;-)

++

Merci pairedodue pour les explications et les règles à venir

PaireDodue dit:
- un joueur joue autant de cartes Chasseur qu'il le souhaite sur un terrain et maximum 2 cartes Héro sur un terrain


Peux tu rejouer un héro sur un terrain sachant que tu en as déjà posé deux dont l'un a été sacrifié . En clair : peux tu renforcer une deuxième fois ton héro ? Autrement dit aussi : la carte sacrifiée est elle retournée face cachée et reste sur le terrain ou est elle défaussé de la chasse en cours ?

Je sais, c'est la même question mais c'est pour être sur d'être bien compris :oops: :D

Je dirais oui.

Et je confirme sur 1=3 et 2=4

Et sur la qualité de la règle ...

Pour répondre à El Grillo, le paragraphe que j'ai traduit sur le Sacrifice :

Le Sacrifice
Sur un terrain donné, pour attaquer 2 cartes Héros d’un même joueur, un joueur doit d’abord jouer une carte Héro qui est au moins aussi forte que la dernière des 2 cartes Héros jouées par le joueur adverse, c’est-à-dire la carte qui se trouve au-dessus car c’est celle-ci qui est attaquée. Dans ce cas, les 2 cartes Héro qui s’affrontent sont retournées face cachée. Ensuite, plus tard durant cette chasse, n’importe quel joueur pourra attaquer la carte Héro restante dans une Epreuve de Force. Mais le joueur attaqué peut très bien placer, s’il en a le temps, une autre carte Héro sur ce terrain de chasse de sorte qu’il ait de nouveau 2 cartes Héro.

Exemple : le joueur A a protégé son Scout en plaçant un Grand Chef dans le même terrain de chasse. Afin d’attaquer le Scout, le joueur B doit sacrifier un de ses Héros (une Squaw ou un Grand Chef). De cette manière, il peut vaincre le Grand Chef du joueur A. Plus tard, le Scout pourra être attaqué normalement (Epreuve de Force).

++

Parfait, tout compris

Donc, la carte héro sacrifiée du joueur défandant ne compte pas dans son total de 2 cartes par terrain. C'est donc 2 cartes "faces visibles" par terrain.

Merci

Exactement.

Aucun joueur ne peut avoir plus de 2 cartes Héro (face visible) sur un même terrain de chasse.

Les cartes face cachée compte pour du beurre ;-)

++