[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Depuis nos parties de Hanabi, j’ai l’impression qu’on est tellement sur la même longueur d’onde, c’est beau ! wink

Fin de notre partie:

Plumebrest 59
Bachibouzouk 41
Buns 64 29

Merci aux autres joueurs

NaHO dit :Depuis nos parties de Hanabi, j'ai l'impression qu'on est tellement sur la même longueur d'onde, c'est beau ! wink

C'est marrant, elle me saute moins aux yeux cette longueur d'onde sur Not Alone 😕

MasterMindM dit :

 Sachant que les prix des dés à Troyes sont :
   - Dé rouge : 2 deniers
   - Dé blanc : 1 denier
   - Dé jaune : 0 denier

Est-il plus "rentable" d'acheter des dés rouge ou blanc que des dés jaunes à ses adversaires ?

À moins d’avoir une stratégie jaune en vue d’une embauche du sculpteur, de l’activation du compagnon et/ou Thibaut en main, je trouve que les joueurs ont tendance à un peu trop thésauriser de peur de ne pas rebondir au tour ou au coup suivant.

Je reste malgré un joueur assez agressif : j’aime bien relancer mes dés et j’ai pas peur de me retrouver sans le sou pour un coup qui me sera bien utile plus tard ou pour jouer le gros coup que tu attendais depuis le tour précédent. Je préfère y aller franco si l’occasion se présente plutôt que d’attendre un éventuel meilleur coup qui ne se présentera peut-être pas ou miser sur un personnage qui ne sortira peut-être pas en fin de partie.
Je fais vraiment attention à mon pécule en cas de sécheresse ou autre événement négatif en pognon pour ne pas perdre 2 points.

Des personnes ne reprennent pas une deuxième assiette au plat de résistance de peur d’être repues avant le dessert. Je préfère me resservir au cas où le dessert ne serait pas à la hauteur ;).

La considération de la rentabilité intervientplus, à mon sens, dans les parties à deux joueurs où la remise sur pied est plus difficile si l’adversaire nous coupe les vivres et  à cause de la nécessité d’être bon à peu près partout pour le décompte de fin de partie. Et ce qui explique également que mon style de jeu marche moins bien à 2, comme tu as pu souvent le constater ;).

Je réponds d’ailleurs à la question sans vraiment y répondre. Pour un joueur opportuniste comme moi, la question ne se pose pas vraiment. Pour les comptables qui cherchent à contrôler la partie au point près, c’est une autre histoire ! Troyes est surtout un jeu où on se créé des opportunités pour faire 2/3 gros coups jubilatoires pendant la partie. S’ils me permettent de gagner la partie tant mieux, si je perds de 3/4 points, je serai tout autant satisfait de mon jeu. 

plumebrest dit :
Buns 64 29
 

Comme ce n'est pas très clair : c'est le joueur Buns64, qui a 29 points.
Félicitations pour ta victoire !
La suite ! La suite !

Vous l’avez attendu avec impatience, voici enfin le verdict final de cette deuxième manche ! Avec une première surprise de taille en haut du classement puisque le champion en titre, Deli2189, s’est fait surprendre par ses deux valeureux adversaires et s’est retrouvé éjecté de la 1ère table ! C’est donc un nouveau nom qui s’inscrit au palmarès de la ronde suisse, avec un titre décerné à Shakamaster. Félicitations à lui !

Autre fait marquant dans les matchs de cette 2ème manche, la montée en puissance de nombreux troyens avec des scores très très supérieurs à ceux de la 1ère manche. Deli2189 avait en effet imposé un high score de 52 pts, et bien ce record a été tout d’abord égalé par Shakamaster dans sa conquête du titre (52 pts, un score de champion ?), puis dépassé par les 59 pts de Plumebrest, les 60 points de l’inénarrable MasterMindM et de votre serviteur et … et … et les 68 points de Sysyphus en table 6. Oui, vous avez bien lu, 68 points !!! On vous avait prévenu que le champion incontesté de la saison 1 allait réagir à sa relégation dans les tables inférieures, et il a réagi en écrasant la concurrence sur sa table et en réalisant le meilleur score des deux saisons de ronde suisse (le record de la saison précédente était de 58 points, et il était détenu par … Sysyphus).

Enfin, n’oublions pas de mentionner dans le cadre des surprises la relégation de Mumut en table 6. La saison 1 n’avait connu que 3 champions, MasterMindM, Sysyphus et Mumut. Et alors que les deux autres anciens champions se sont distingués par de larges victoires et une remontée en table supérieure, Mumut s’est fait surprendre par Chakado, un “rookie” de la ronde suisse qui semble très prometteur, et par Na_HO, un vétéran de la saison 1, habituel résident de la table 2 en ma compagnie, et dont le jeu semble s’aguerrir de semaine en semaine.

Le menu de la 3ème manche est donc le suivant :

Table n°1 : Il nous avait promis la descente, et bien non ! Cyric30, devenu zechrub, est encore et toujours en place en table 1 ! Il y fera face au nouveau champion en titre, Shakamaster, qui est dans une très bonne série puisque son taux de victoire est tout simplement de 100% sur les 2 premières manches. Le 3ème jouteur de la table est Plumebrest, qui avait manqué de peu de se retrouver en table 3 en fin de manche1, et qui a bien redressé la barre en réalisant un excellent score en manche2. Shakamaster parviendra-t-il à conserver son titre ?
Shakamaster
zechrub
Plumebrest

Table n°2 : Le champion de la 1ère journée s’est fait surprendre et le voici en table 2 ! Inutile de préciser qu’il aura à coeur de faire oublier ce mauvais pas en remontant bien vite défendre son statut dès la prochaine manche. Bachibouzouk, qui se maintient à la table, et Rwain qui remonte de la table 4 seront ses adversaires.
Deli2189
bachibouzouk
Rwain

Table n°3 : Il poursuit son inéluctable montée vers le titre final. Après être sorti vainqueur de l’affrontement des champions en titre pour quelques points lors de la 1ère manche, il a survolé la table 4 lors de cette 2ème session. Inutile de dire qu’il est le grand favori de cette table 3. Edrick et buns64 devront se montrer extrêmement vigilants, MasterMindM ne laisse pas passer la moindre erreur !
MasterMindM
Edrick
Buns64

Table n°4 : NaHO ne sera pas resté bien longtemps en table 5. Aussitôt descendu, aussitôt remonté. Il y retrouvera Plastic77, contre qui il avait déjà joué en première manche. Plastic77 parviendra-t-il à passer devant lui une nouvelle fois ? L’arbitre de ces retrouvailles n’est autre que Znokiss, relégué en table 4 pour seulement 2 petits points d’écart.
NaHO
plastic77
Znokiss

Table n°5 : Sysyphus revient en table 5 après un énorme coup lors de la manche 2. 68 points… un score impressionnant qui peut faire craindre le pire à ces 2 adversaires du jour : YoshiFR et Chakado. Mais attention, si les statistiques semblent faire de Sysyphus le très grand favori de cette table, n’oublions pas que Chakado a déjà montré sa valeur en résistant un autre grand champion de Troyes lors de la manche précédente, reléguant Mumut en table 6.
YoshiFR
Sysyphus
Chakado

Table n°6 : deogracias prend ses habitudes en table 6. Deux fois deuxième lors des deux premières manches, il aura à nouveau fort à faire dans cette manche 3 puisqu’il voit arriver Mumut face à lui ! L’ancien champion de la saison 1, ancien locataire à demeure de la table 1, aura-t-il la même réaction que Sysyphus face à cette descente en table 6 ? On ne peut pas le garantir, car il faudra aussi compter sur l’arrivée de Mafabe1610, autre “nouveau venu” de cette saison 2, qui en est tout de même à 2 victoires en 2 manches !
Mafabe1610
Mumut
deogracias

Table n°7 : PIMM, qui avait réussi un beau parcours lors de la saison 1, connaît un début de saison 2 assez compliqué puisqu’il passe de la table 5 à la table 7. Arrivera-t-il à retrouver ses bonnes habitudes de jeu qui l’avaient conduit à enchaîner 3 victoires consécutives l’an passé ? Pas sûr que chewby72 et daamdam soient d’accord pour lui laisser la victoire !
arnaudd/chewby72
PIMM
daamdam

Table n°8 : Table au démarrage “légèrement différé” dans l’attente d’un éventuel troisième. Merci de patienter quelques jours avant de lancer… on ne sait jamais, peut-être qu’un autre TTien souhaitera se joindre à nous dans ce laps de temps.
Alisoa
TaiGooBe
?

Comme d’habitude, le premier qui lance lance.
Et n’oubliez pas de venir signaler vos scores par ici (et les commentaires de partie sont toujours les bienvenus ! )

Bonne partie à tous !




De la table des statistiques inutiles et donc indispensables :
Tric Trac

Rwain dit :... Inutile de dire qu'il est le grand favori de cette table 3. Edrick et buns64 devront se montrer extrêmement vigilants, MasterMindM ne laisse pas passer la moindre erreur !...
 

Nous voilà prévenu mon cher buns64. Ravi de jouer avec un favoris, un cador, une épée... Bonne partie en table 3. Spectateurs bienvenus.

Edrick dit :
Rwain dit :... Inutile de dire qu'il est le grand favori de cette table 3. Edrick et buns64 devront se montrer extrêmement vigilants, MasterMindM ne laisse pas passer la moindre erreur !...
 

Nous voilà prévenu mon cher buns64. Ravi de jouer avec un favoris, un cador, une épée... Bonne partie en table 3. Spectateurs bienvenus.

Haha c'est gentil de multiplier les qualificatifs : pendant un instant j'ai vraiment cru que j'étais quelqu'un d'important qui allait résoudre la famine dans le monde, réunifier l'ensemble des peuples en guerre et empêcher Jul de sortir de nouvelles chansons*... Puis malheureusement je me suis souvenu qu'on parlait de choisir des dés et placer des meeples virtuels sur des cartes... Tant pis, ma capacité à faire abstraction de "détails" qui me dérangent me permet de rester dans l'illusion...

Ravi de voir que les effets d'annonce de notre cher organisateur attisent la flamme de la combativité ! Comme tous les sports à hauts niveaux**, la ronde suisse troyenne ça se gagne d'abord avec un mental solide et une volonté de fer ! J'entends déjà le martèlement, virtuel toujours mais ô combien puissant, des dés qu'on jette avec hargne et fracas.

* : le dernier point n'engage que moi et mes goûts personnels. Je peux concevoir que vous n'adhéreriez pas (il faut de tout pour faire un monde comme on dit...)

** : si si, cliquer sur des cartes activités tout en profitant du moelleux des coussins sur le canapé c'est du sport de haut niveau !


(commentaire hautement constructif je sais, mais bon là je me suis vraiment marré)

MasterMindM dit :

Haha c'est gentil de multiplier les qualificatifs : pendant un instant j'ai vraiment cru que j'étais quelqu'un d'important qui allait résoudre la famine dans le monde, réunifier l'ensemble des peuples en guerre et empêcher Jul de sortir de nouvelles chansons

T'as un cœur de miss France, toi. surprise
Proute dit :
MasterMindM dit :

Haha c'est gentil de multiplier les qualificatifs : pendant un instant j'ai vraiment cru que j'étais quelqu'un d'important qui allait résoudre la famine dans le monde, réunifier l'ensemble des peuples en guerre et empêcher Jul de sortir de nouvelles chansons

T'as un cœur de miss France, toi. surprise

Et toute la panoplie qui va avec ! Le déhanché, le sourire blancheur étincelante 3 en 1 comme après une séance chez le dentiste, et je porte l'écharpe municipale comme personne. Il y a juste au niveau de la coiffure que ça pêche un peu...
Serait-ce la raison pour laquelle je n'avais pas été sélectionné lors des auditions (pourtant ça s'accordait bien avec ma barbe naissante, je ne comprends pas le choix du jury...) ?

(maintenant qu'ils connaissent mes atouts, je me doute qu'Edrick et Buns64 doivent redoubler de vigilance derrière leurs écrans...)

yes

J’attends avec impatience les images exclusives de cette rencontre !!! broken heart

Sinon, ravi de voir que mes commentaires exagérés permettent quelques réactions aussi plaisantes à lire ! N’hésitez pas à poursuivre sur le même ton décalé, ça ne pourra que m’encourager à continuer

Rwain dit :
Table n°8 : Table au démarrage "légèrement différé" dans l'attente d'un éventuel troisième. Merci de patienter quelques jours avant de lancer... on ne sait jamais, peut-être qu'un autre TTien souhaitera se joindre à nous dans ce laps de temps.
Alisoa
TaiGooBe
?

Comme d'habitude, le premier qui lance lance.
Et n'oubliez pas de venir signaler vos scores par ici (et les commentaires de partie sont toujours les bienvenus ! )

Bonne partie à tous !  

Toujours personne pour faire le nombre à la table 8 ?

Si ça te rassure, tu as le temps de recruter : on a pour l’instant placé un unique meeple sur le plateau… Mais quel coup ! Ce meeple semble à lui seul capable de partir à la conquête de la ville entière sans coup férir tellement il resplendit d’aura !

@TaiGooBe : Je pense vous avoir trouvé un 3ème joueur pour compléter la table. Je vous confirme cela dans la journée !

MasterMindM dit :Si ça te rassure, tu as le temps de recruter : on a pour l'instant placé un unique meeple sur le plateau... Mais quel coup ! Ce meeple semble à lui seul capable de partir à la conquête de la ville entière sans coup férir tellement il resplendit d'aura !

Non ?! cela est-il possible ? c'est à peine si j'ose poser la question... serait-ce Super Meeple ?

mumut dit :
MasterMindM dit :Si ça te rassure, tu as le temps de recruter : on a pour l'instant placé un unique meeple sur le plateau... Mais quel coup ! Ce meeple semble à lui seul capable de partir à la conquête de la ville entière sans coup férir tellement il resplendit d'aura !

Non ?! cela est-il possible ? c'est à peine si j'ose poser la question... serait-ce Super Meeple ?

On a le droit d'utiliser les gros meeples de Carcassonne ?!

TaiGooBe dit :
Rwain dit :
Table n°8 : Table au démarrage "légèrement différé" dans l'attente d'un éventuel troisième. Merci de patienter quelques jours avant de lancer... on ne sait jamais, peut-être qu'un autre TTien souhaitera se joindre à nous dans ce laps de temps.
Alisoa
TaiGooBe
?

Comme d'habitude, le premier qui lance lance.
Et n'oubliez pas de venir signaler vos scores par ici (et les commentaires de partie sont toujours les bienvenus ! )

Bonne partie à tous !  

Toujours personne pour faire le nombre à la table 8 ?

C'est bon, la table 8 est complétée avec l'arrivée de salemome, qui s'est porté volontaire pour faire le nombre !

Merci pour votre patience, la partie peut désormais être lancée, amusez-vous bien

Rwain dit :
TaiGooBe dit :
Rwain dit :
Table n°8 : Table au démarrage "légèrement différé" dans l'attente d'un éventuel troisième. Merci de patienter quelques jours avant de lancer... on ne sait jamais, peut-être qu'un autre TTien souhaitera se joindre à nous dans ce laps de temps.
Alisoa
TaiGooBe
?

Comme d'habitude, le premier qui lance lance.
Et n'oubliez pas de venir signaler vos scores par ici (et les commentaires de partie sont toujours les bienvenus ! )

Bonne partie à tous !  

Toujours personne pour faire le nombre à la table 8 ?

C'est bon, la table 8 est complétée avec l'arrivée de salemome, qui s'est porté volontaire pour faire le nombre !

Merci pour votre patience, la partie peut désormais être lancée, amusez-vous bien

Merci Rwain Du coup, j'ai lancé les invits.