464
réponses
15
followers
Par : Rwain | lundi 9 septembre 2019 à 18:48
Mafabe1610
Mafabe1610
Salut. 
OK pour une dernière danse. 
++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Ah super merci ! 

Vous pouvez donc lancer les dernières tables de cette dernière manche de cette deuxième saison de cette ronde suisse de ce Troyes de ce forum de ce Tric Trac : 

Table 5 
Shakamaster 
Mafabe1610
Yoshi

Shakamaster, un des 5 grands vainqueurs de manche de la saison, se retrouve un peu à la peine en cette fin de saison (saison trop longue peut-être ? Ou peut-être trop de saison dans cette phrase surtout...). Il fera face à Mafabe1610, qu'on a rattrapé de justesse alors qu'il croyait nous échapper... il faut dire qu'il s'était vu en table 4 suite à sa victoire de la dernière manche... mais pas de chance, chewbi72 avait gagné lui aussi ! Il ne fallait pas faire ex-aequo messieurs. YoshiFR viendra compléter cette belle tablée.

Table 6
zechrub
PIMM
Monsieur Gredin

Il monte il monte le Gredin ! 3 victoires, 2 secondes places, il commence à trouver son rythme de croisière (dommage pour lui que ce soit la fin de saison). PIMM, de son côté, a un bilan très équilibré : 2 victoires ; 4 secondes places, et 2 défaites. Vers où penchera la balance à la fin de la saison ? Zechrub de son côté voit dans ce match sa dernière chance de signer une victoire cette saison. 

Table 7
daamdam
plastic77
deogracias

Un trio de joueurs à 1 victoire sur la saison. Lequel des 3 "doublera" les autres et son quota dans la même victoire ? Peut-être deogracias qui vient de signer un beau 53 points, son record de la saison, et qui possède le score moyen le plus élevé de la tablée ? Ou bien plastic77 qui a déjà navigué à de plus grandes hauteurs et qui a peut-être un peu plus d'expérience des matchs couperets ? Ou bien encore daamdam qui, grâce à ses 5 secondes places, possède le %age de victoire le plus élevé de la tablée ? 
Et oui, vous voyez, je suis un commentateur qui ose se mouiller dans ses pronostics. 

Table 8 
Buns64
znokiss
nico2nico65 

Sur le papier, elle ne semble pas bien équilibrée cette table... Buns64 et znokiss n'ont pas été très en réussite cette saison, et tous deux sont à la recherche de leur première victoire... quand nico2nico65 a remporté une partie dès son arrivée dans la ronde ! Et oui, nico2nico65 est notre nouveau "monsieur 100%" (et hop, oublié dans les abysses le MMM et ses "à peine 90,6%"). Le restera-t-il au terme de la saison ??? Suspens suspens ! 

Table 9
CapitaineAlb
El jéjé
surlepoint

Ils sont (presque) tout nouveaux tout beaux (enfin, pas si nouveaux que ça quand même puisqu'il s'agit déjà de leur 6ème partie avec nous... et pour le côté beaux bah... le fait de jouer en ligne n'aide pas à être très pertinent sur le sujet), et ils se retrouvent pour la 4ème fois face à face !!!! Ils aiment tellement s'affronter qu'ils ont même jouer une partie en duel (que surlepoint avait perdu d'un tout petit point). Arrivés ensemble à la manche 4 de cette saison, les voici qui clôtureront de belle manière cette saison (oui je sais, je le case un peu trop souvent le mot saison, vous me l'avez déjà dit plus haut je vous le rappelle), en se retrouvant à nouveau sur la même table... et ce pour la dernière fois de la saison. Mais ils ne seront pas seuls, puisqu'ils auront à leur table un VRAI tout nouveau tout beau, el jéjé qui est venu nous rejoindre pour ces deux dernières manches.... en espérant que cela lui aura donné envie de resigner l'an prochain ! 

Allez, bonnes parties à tous ! 
mumut
mumut
Un nouveau grand moment de relance de dés 

Tric Trac
NaHO
NaHO
T'as oublié la citation qui allait avec :
"oh, et merde hein !"

yes
Chakado
Chakado
C'est de bonne guerre. J'ai tellement charrié les lancers de dés de Mumut par le passé...
(Il me fallait juste un 4+...)

De toute façon le générateur d'aléatoire de BGA est clairement buggé, je vais leur écrire une réclamation !
Proute
Proute
ça fait pareil avec les dés de la boîte frown
mumut
mumut
On a tendance effectivement à ne retenir que les Echecs.
Mais c'est vrai que Chakado n'avait que 3% de chance de n'obtenir aucun succès sur 5 lancers. Rageant ! (ou amusant, ça dépend de quel coté on se place  😁 )
daamdam
daamdam
Oups, apparemment les hôte de la table 7 sont tous passé au travers des dernières annonces... j'ouvre la table. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
STAG
STAG
Je lance la table 6 avec PIMM et zechrub !
Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
Yipi ! Après avoir passé à peu de chose près toute la saison sur la même table, lors de la dernière session de la saison : JE MONTE !

J'suis tellement clutch !

Bon après ... c'était tendu.

J'étais parti sur une jolie stratégie "pleins de blancs" avec 3 personnages à l'évêché. Mais mon objectif me demandant d'avoir un maximum d'hommes de métiers sur les différentes cartes activités, plus l'événements rongeant mon solde d'influence dès le premier tour, je me suis retrouvé à devoir sacrifier pas un, mais 2 de ces bons prêtres, que je n'ai jamais réussi à récupérer par la suite ... 

La bataille s'est pas mal joué sur ces hommes d'activité au final, Edrick en possédant 4, tout comme moi, et chewbi 5.
J'ai essayé de profiter de la cathédrale en début de partie pour compenser mon manque d'influence et cela a bien payé quand le verrier a pointé le bout de son nez (1 points par 2 cubes à la cathédrale), mais le sculpteur était aussi de la mise, et comme j'avais une bonne trentaine de denier lors du 3è tour et de bons dés jaunes, je m'étais d'abord lancé dans celui-ci. Ce sont ces 2 cartes qui me permettront de l'emporter, parce que chewbi pendant ce temps là va chercher de l'influence auprès des événements, arrivant in extremis a aller chercher son 3ème événement contré ce qui lui offrait 17 points d'influences. Je n'ai pu récupérer à la fin qu'une 2nd carte événement contrée (mais surtout parce qu'elle me rapportait 4 points) et n'avait pas d'autres opportunité pour gagner les 3 influences nécessaires pour les 6 PV associés.

C'est pas grave, voyant qu'Edrick fait bien attention de rester au dessus des 20 pièces, j'arrive à terminer avec 19 deniers en me disant que ça saura plaire à Thibaut II.
Pas de chance, lors du décompte finalement c'était l'influence ET les cartes événements qui étaient décomptés !

Edrick a eu du mal à trouver une ligne directrice dans la partie je pense, se faisant tout d'abord exclure du premier étage de la cathédrale, puis n'arrivant pas à capitaliser sur son personnage ni sur le sculpteur. Quelques petites erreurs par-ci par là qui ne pardonnent pas, comme de passer au dernier tour sans m'acheter mon dés 2 jaune + utiliser un de ses cubes sur le prêtre (ce qui aurait fait un 5 jaune). En soit ça ne lui aurait apporté qu'un seul point au sculpteur, mais ça m'aurait empêché de finaliser une carte événements, donc m'aurait privé de 3 PV.

Scores finaux : 

NaHO : 45
Chewbi72 : 43
Edrick : 20
Edrick
Edrick
Merci Messieurs pour la partie. Félicitations et bonne montée NaHO.
Pour ma part, j'ai laché l'affaire par saturation des jeux en ligne. Cette fin de saison arrive à point nommé et je verrais à la rentrée si je recommence pour une saison.
arnaudd
arnaudd
Merci Edrick d'avoir aider NaHo à gagner !
Pas vraiment de ligne directrice pour moi, j'ai essayer de gagner le plus de points à chaque tour en en laissant le moins possible aux autres ! Trop d'incertitudes à essayer de parier sur les personnages des autres !
Même si les persos influence et les cartes événements combinent bien !
A la saison prochaine ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Mumut est prompt à venir se moquer de mes lancers de dés ici, mais il a le triomphe modeste, et n'était pas venu annoncer sa victoire, qui lui permet de finir sur le podium cette saison, à défaut de réellement disputer une partie en table 1.

Vous l'aurez compris, la table 2 s'est achevée sur une victoire sans appel de Mumut, pendant que Rwain et moi en sommes réduit à ramasser ses miettes :

Tric Trac
Trois stratégies assez mono-maniaques, avec Mumut qui blinde la cathédrale (comme d'habitude, mais là il s'est vraiment surpassé), Rwain qui monopolise toutes les cartes évènements, et moi qui me rabat en désespoir de cause sur une combo Prêtre-Scuplteur, certes lucrative en PV, mais qui assèche tellement mes finances que je me vois souvent privé d'actions, incapable d'acheter le moindre dé adverse. Je n'arriverai même pas à valoriser mon personnage (Chrétien de Troyes) tellement Mumut est sur tous les fronts et me vire des bâtiments.

Le gars finit à l'aise avec 9 cubes à la cathédrale, 6 hommes de métier et 7 bonhommes dans les bâtiments. Je ne sais même pas comment c'est possible d'en faire autant. Bravo à lui !

Tric Trac

Selon les règles de la ronde, je crois que je finis 2ème et Rwain 3ème, mais tout cela n'a plus vraiment d'importance. Pas de table 1 pour moi cette saison !

daamdam
daamdam
Plastic77, on t'attend pour lancer la table 7, si tu passes dans le coin...
Mon top
Aucun jeu trouvé
mumut
mumut
Merci Chakado pour ce retour.
A noter qu'en tant que 3eme joueur, mettre des cubes à la cathédrale était souvent la seule chose me restant à faire. Vous vous étiez chargé des cartes événements, donc pour obtenir des points d'influences je n'avais pas trop le choix.
Rwain aura fait la razzia sur les dés rouges pour contrer les événement ce qui indirectement rendra mon milicien inopérant. J'aurai bien une petite joute ou deux avec les dés jaunes, mais n'ayant plus de dés rouges...
Donc pour marquer des points, la physionomie de la partie à fait que j'ai utilisé tout du long la combo cathédrale (pour les PI) + cartes activités. 

Je ne suis pas un grand fan de la stratégie full cartes événements opérée par Rwain. J'ai déjà pu constater à plusieurs reprise son inefficacité. Elle est certes efficiente pour engranger des PI mais au final ne rapporte pas tant de points que ça. C'est d'ailleurs Rwain qui en marquera le moins pendant le jeu (32 pts, 37 pour Chakado, 39 pour ma pomme). 
A titre de comparaison, on marque en général 4-5 PV en moyenne par carte événements, alors qu'ici un seul placement sur les joutes me fera marquer 7PV, et une seule activation du sculpteur m'en ramènera 10PV (ne pas oublier les PV lorsqu'on pose sur une carte activité.) 
Pour moi le tournant de la partie a été au tour 4 lorsque Rwain possédait 4 dés rouges et à choisi la Chevalerie plutôt que les Joutes. Jouter lui aurait donné 12PV. Il avait sans doute Hugues de Payns dans un coin de la tête mais 3PV sur ce personnage aurait été suffisant je pense.

Les cartes personnages auront encore une fois été décisives pour le score final. C'est ce qui fait la différence entre Chakado et moi, sur une partie bien plus serrée que ce que Chakado laisse entendre. Grosse surprise pour moi de ne pas voir sortir Henry 1er (nombre de cartes événements) et ce n'était pas pour me déplaire. 
Rwain
Rwain
Coucou,

En fait, mon erreur s'est faite avant... ce n'est pas par choix que je n'ai pas joué les joutes, mais par impossibilité financière d'activer cette carte. Le fait de ne chercher ni le percepteur ni l'artisan dans les premiers tours, combiné à une succession d'événements nous pompant nos finances m'aura bloqué complètement sur mes options de jeu. 
Et quand je me suis placé sur le chevalier, les joutes n'étaient pas ouvertes.

J'ai voulu aller chercher du jaune pour pouvoir rebondir sur mes finances, mais
- vous m'avez ejecté très vite de l'hôtel de ville
- le sculpteur a entraîné une grosse consommation des dés jaunes.
Résultat, mon investissement sur l'activité blanche ajoutant 2 aux dés jaunes n'aura servi à rien ... je finis la partie avec 3 cubes dessus tout de même (2 par choix, et 1 par missclic).

Bravo Mumut pour cette victoire, qui te place sur le podium de cette saison 2 !
mumut
mumut
Rwain dit :Et quand je me suis placé sur le chevalier, les joutes n'étaient pas ouvertes.

Oui pardon je me suis mal exprimé. 
A ce fameux tour 4, tu as choisie d'activer la Chevalerie (où tu étais déjà placé) au lieu d'aller investir les Joutes. Et tu avais bien l'argent et les PI pour t'y installer. Je m'en souviens bien parce que ce choix m'a grandement surpris.
Difficile à dire ce qu'aurait pu devenir la partie à partir de là, la configuration aurait été changé. Mais je continue à penser que ces 12PV auraient pu changer la donne (sans compter ton missclic).

PMM
PMM
On vient de terminer.

PIMM: 51
Monsieur Gredin: 49
Zechrub: 37

Tric Trac

Une partie équilibrée pour ma part, avec des sources de points multiples. Le Marchand et le Prêtre lancent ma partie.
J’investis très tôt dans la construction de la cathédrale. Je ne sais pas encore qu’Urbain IV est en jeu. Je suis Hugues de Payns, j’essaie de bloquer mes camarades et d’engranger des points d’influence.
Je ne développe jamais vraiment ma force militaire, je profite de quelques opportunités pour combattre quelques événements.
Sur la fin de partie, voyant M. Gredin s’installer un peu partout sur les cartes Activités, je devine que le Florentin est parmi nous. Un Sculpteur, une participation aux Joutes et à la Chasse me permettront de faire bonne figure.

Merci pour cette partie