[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Bah justement, moi entre les 2 je préfère largement l’archer au diplomate que je n’utilise que rarement désormais, parce qu’autant le premier impose un côté aléatoire, autant le second, si tu n’as pas d’influence je le trouve très bloquant. Ca me frustre quand je fais un très bon lancer pour le diplomate mais ne peux l’utiliser (ou pas à fond) parce que mon influence est trop limite…
Du coup le premier je le trouve amusant, le second agaçant… allez savoir. yes

oui mais pour Rwain et moi il a été surtout usant.

Dans lignée de «je fais un gros score à Troyes» notre partie viens de s’achever en table 6 sur des scores titanesques

Bibi : 33
MAfabe : 23
de0gracias : 26

En général, c’est un score de défaite pour moi !
Partie ultra fermé où l’on manquera de tout, tout le temps ! Pas d’argent et pas d’influence. Le seul moyen de gagner des deniers était via l’Artisan (donc dépenser de l’influence). Au final, nous n’aurons tous posé que 3 hommes de métiers.
Etant le seul à m’occuper des événements, ces derniers nous auront bien pourri la partie.
A noter que le combo  Moine / sculpteur n’aura pas fait d’étincelle. J’ai bien posé un homme sur le sculpteur en premier (pour les 6 pts) mais c’est surtout mes Archers qui auront fait tourner la boutique avec une réussite quasi insolente (pour changer) et me ramènerons 17 pts.

Cette partie m’a fait penser à la question qu’a posé MMM sur la rentabilité d’acheter des dés plutôt que de se les accaparer. Ben là typiquement, de0gracias a fait une véritable collection de dés (9 au dernier tour), mais ne pouvait rien en faire faute d’argent. Dans ce genre de partie, les hommes aux palais ou à l’êveché coûtent au final trop cher.

 

Rwain dit :Je finis donc à la dernière place, ayant beaucoup trop axé ma partie sur un archer bien peu fiable (sans trop exagérer, on doit être à moins de 30% de cubes placés)… j’ai insisté malgré les mauvaises augures (un premier tour à 8 en total de dé avec en prime un personnage éjecté d’un bâtiment), un premier archer désastreux, suivi d’un deuxième (3 cubes sur 8 activations) et d’un troisième… et d’un 4ème 

Faudra que je te prette les miens. De vrais Guillaume Tell mes garçons !

Mais comme Chakado, je me souviens d’une partie traumatisnte ou j’active mes archers 5 fois pour faire… 5 deux !! Au Yams, ça aurait été génial ce lancer.

Et bien ça sent un air de revanche !

De notre côté on a terminé hier soir sur le score de 33-31-24 pour respectivement Plastic77, moi-même et znokiss.

Petit air de regret sur celle-ci où personne n’a voulu me suivre dans la lutte aux évenements (bon ça m’aide à y mettre 16 points hein…), et ou je n’ai pas pu faire ma fourberie désirée en début de partie : faire la main mise sur l’église en fin de partie.

Au final la partie était compliqué à lire, puisque personne n’a joué ses personnages ! :stuck_out_tongue:

Et bien ça sent un air de revanche !

De notre côté on a terminé hier soir sur le score de 33-31-24 pour respectivement Plastic77, moi-même et znokiss.

Petit air de regret sur celle-ci où personne n’a voulu me suivre dans la lutte aux évenements (bon ça m’aide à y mettre 16 points hein…), et ou je n’ai pas pu faire ma fourberie désirée en début de partie : faire la main mise sur l’église en fin de partie.

Au final la partie était compliqué à lire, puisque personne n’a joué ses personnages ! :stuck_out_tongue:

On est d’accord, les pots de vin aux archers concurrents pour louper leurs tirs sont autorisés ?! :wink:

Table 3, on a tranquillement dépassé le milieu de la partie (on approche de la fin du troisième tour).

Un démarrage peu convaincant de mon côté, car suite à moult relances douteuses pour tenter de gagner un peu d’argent, je n’aurai plus assez d’influence pour contenter les hérétiques et leur taxe sauvage !

Edrick gère son combat solitaire contre les événements pour accumuler points et influences. Heureusement pour moi, je fais main basse sur la cathédrale, remplissant à moi seul le premier étage, parce que je suis méchaaaaaaaaant ! Et parce que la compagnie de l’artisanat accepte de m’envoyer un verrier plus que bienvenu ! 

Jouant premier lors du 4eme tour, disposant cette fois d’une trésorerie confortable, d’une petite réserve d’influence et d’une bonne présence à l’évêché et de 6 cubes à la cathédrale, mon verrier devrait réussir à souffler quelques points !

Et l’honnêteté m’oblige à annoncer que le destin joue des crasses à mes valeureux adversaires : erreur de manipulation qui consomme les dés de Edrick, méconnaissance de la carte Dime qui empêche Buns64 de la jouer à fond… A croire que mes incantations vaudous portent leur fruit !

MasterMindM dit :Et parce que la compagnie de l'artisanat accepte de m'envoyer un verrier plus que bienvenu ! 
(...)
Et l'honnêteté m'oblige à annoncer que le destin joue des crasses à mes valeureux adversaires : erreur de manipulation qui consomme les dés de Edrick, méconnaissance de la carte Dime qui empêche Bun64 de la jouer à fond... A croire que mes incantations vaudous portent leur fruit !
 

Le destin, le destin, mon oeil oui !! 
On revient à ma remarque d'hier, si jamais il y avait encore des sceptiques...
Fuyez en table 3, pauvres fous.

Fin de partie en table 8, merci à mes deux camarades de jeu salemome et Alisoa ainsi qu’au moine et au compagnon qui m’ont bien aidé.

Tric Trac

TaiGooBe dit :(...) merci à mes deux camarades de jeu salemome et Alisoa ainsi qu'au moine et au compagnon qui m'ont bien aidé.
Je vois que j'ai de la concurrence sur les discours miss France et leur pléthore de remerciements :D
MasterMindM dit :
TaiGooBe dit :(...) merci à mes deux camarades de jeu salemome et Alisoa ainsi qu'au moine et au compagnon qui m'ont bien aidé.
Je vois que j'ai de la concurrence sur les discours miss France et leur pléthore de remerciements :D 

Ho merde....j'ai oublié de remercier mes parents laugh

Et de vouloir la paix dans le monde.

La partie de la table 3 approche de la fin, la trésorerie de chacun lui permettant sans problème de jouer les actions par lot de 3 dés à chaque fois (buns64 était tellement riche qu’il s’est permis de m’acheter 3 dés d’un coup pour 18 deniers ! ).

Le peu de meeple neutre dans les bâtiments fait que l’argent circule beaucoup sans jamais retourner à la banque, et mes camarades ne semblent pas pressés de faire baisser le taux de chômage (avec respectivement un seul et deux hommes de métier pour l’instant). Ces deux faits cumulés favorisent grandement notre richesse à tous.

Il ne reste répartis dans les quartiers que 3 dés rouges et 3 dés jaunes, donc je suppose que je ne rejouerai plus vu que mes adversaires du jour ont largement les moyens d’acheter sans compter. Je reste satisfait d’avoir pu les priver quasi intégralement de la cathédrale même si je sens poindre un petit regret de n’avoir pu faire qu’un seul coup de verrier…

Alors ? Avez-vous mis fin au suspens insoutenable qui nous tient tous en haleine ?

Le résultat de cette table est le dernier en attente, puis nous pourrons passer à la 4ème manche. C’est le moment pour vous de m’indiquer si vous ne souhaitez pas poursuivre… mais qui voudrait s’arrêter maintenant ? Quitter notre si charmante compagnie après si peu de temps passé… non bien sûr que non, bien au contraire. Ralliez les vôtres pour qu’ils viennent grossir les rangs des valeureux lanceurs de dés.
Avec surlepoint en attente, il nous faudrait encore au moins 1 recrue pour lancer une 9ème table… ce qui serait juste le chiffre parfait puisque nous jouons à Troyes à trois, et trois fois trois neuf… Alors je compte sur vous pour me trouver une ou deux recrues d’ici la fin de la semaine

Rwain dit :Alors ? Avez-vous mis fin au suspens insoutenable qui nous tient tous en haleine ?

Là encore, c'est mon côté diva* qui s'exprime : on aime se laisser désirer et se faire attendre lorsqu'on est au centre de l'attention... (en vrai je suppose que certains passent des weekends loin des écrans, je devrais prendre exemple sur eux parfois...)

* : j'ai bien conscience que diva et misse France, ce n'est pas la même chose, mais ça se ressemble beaucoup une fois sous forme de meeple alors... :p

Allez pour vous faire patienter et parce que décidément, définitivement, sans aucun doute, nous aimons les choses inutiles par ici, une "preuve sur image" (comme aimait le dire un de mes anciens collègues) de ma complète honnêteté dans les annonces :




Avec le petit détail qui va bien (mais sans mon personnage quand même, qu'on ne m'accuse pas d'influencer les résultats de ma propre partie :D ) :

Tric Trac
Oui pour l'instant j'ai 20 points, c'est pas aujourd'hui que je battrai le record de Sysyphus :p . Par contre comme annoncé, money money money...



Et comme d'habitude, je camoufle la vacuité insondable de mes messages par une nouvelle question : est ce que la stratégie mumut qui consiste à remplir rapidement la cathédrale en profitant d'une forte présence à l'évêché est simple et efficace ?

Les avantages :
- apport de points et d'influence quelques soient les valeurs des dés
- peut permettre de bloquer le remplissage des autres pour leur infliger des malus
- bonus potentiel sur le personnage qui va bien sans effort particulier
- gros potentiel en cas de sorti du verrier au tour 3

Voilà, la balle est dans votre camp, le temps de jouer la montre pour nous laisser finir la partie ;)

J’ai pas vu le reste de la partie mais à la vu du plateau, du nombre de cartes évènements encore en jeu et en échafaudant les différents scénario selon votre personnage secret, je pense que sans suspens MMM sera le vainqueur. Inversement, ça sent pas bon du tout pour buns64…

Pour ce qui est du bien fondé de la stratégie cathédrale, la réponse est sans aucune hésitation possible : ça dépend ! 😉

C’est moi qui suis loin des écrans le week-end … :frowning: (j’avais prévenu que c’était surtout le matin que j’étais disponible)
Je suis bien content de t’avoir privé du verrier :slight_smile:
Urbain IV va nous rosser à coup de crosse.
Maître MasterMindM va continuer son ascension de table.
Une partie surprenante. Encore une fois ce jeu est une perle.

@Rwain : moi j’en veux encore, je continue.

MasterMindM, j’ai l’impression qu’il joue davantage aux Piliers de la Terre qu’à Troyes…
Le gars il est juste là pour construire une cathédrale, quoi ! Mais il le fait bien, faut avouer. Encore quelques activations de Verrier et ça devrait être vite plié.

Eh oui dans la belle ville de Troyes, on a des convictions ou on en a pas ! Et quand on en a, bah on les suit jusqu’au bout ou on les suit pas ! Et quand on les suit, bah la cathédrale elle pousse !

Effectivement, je me suis “transmumuté” (étymologie issue d’un mélange douteux entre mumut et transmuté, ça faisait au moins 3 jour que j’avais pas fait de blague dessus) pour amener bloc après bloc à l’édifice religieux.

Et la pierre finale a d’ailleurs été posée, puisque la partie se termine à l’instant :
 - MasterMindM : 42
 - Edrick : 36
 - buns64 : 10

Début de partie assez brouillon pour ma part, rattrapé ensuite par un milieu de partie plus honorable et comme dit quelques messages plus tôt un verrier salvateur. Edrick suit un pas derrière au score, et diminue l’écart de points en ayant bien jugé des personnages (15 points sur 18 quand même :stuck_out_tongue: ). buns64 aura eu plus de mal, et nous aura aussi fait du mal en passant, en arbitrant notre querelle en piquant à qui des dés blancs, à qui des places au palais…

Fin d’un suspense qui annonce le début d’un autre, celui de la ronde 4… (#MeilleurCliffhangerEver)

MasterMindM dit :Et la pierre finale a d'ailleurs été posée, puisque la partie se termine à l'instant :
 - MasterMindM : 42
 - Edrick : 36
 - buns64 : 10

Résultat plus serré que ce que le plateau laissait suggérer.  2 petit pions déposés à la cathédrale et ce 40-4=36 qui fait mal à Edrick devenait un 40+2...

J'imagine que parmi les personnages il y avait Thibaut II (denier), Chrétien de Troyes (habitants dans les bâtiments) et certainement pas le Pape ;) Pour le dernier j'hésite entre  Hugues de Payns (points d'influence) et Henry 1er (cartes évènement)