[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

Le hasard faisait bien les choses, la table 3 vient de se terminer, signant ainsi la fin de la 7eme manche deux jours avant mon départ en vacances ! Cela devrait me permettre de mettre à jour les résultats et de lancer la nouvelle manche dans la foulée !

Bien sûr certains seront légitimement moins réactifs sur ce beau mois d’août car profitant de vacances bien méritées, mais a priori une bonne partie des joueurs reste plus ou moins connecté, donc comme d’habitude, chacun avance à son rythme. Pensez bien à créer des tables sans limite de temps lors du lancement des parties !

Bref, profitez bien du soleil, et à ce soir pour les annonces !

Oui, j’ai gagné cette manche qui s’est tranquillement et pépèrement déroulée en fonction des disponibilités de chacun. J’ai fait plusieurs erreurs de déconcentration parce que j’avais oublié où j’en étais d’un jour sur l’autre mais peut-être aussi que ces erreurs m’ont permis de gagner !

Vu les scores, cela s’est joué sur les points de prestige gagnés sur les objectifs de fin de manche. J’ai mené le nombre de villages lavant de me faire rattrapper en fin de partie et nous avons tous livré 5 contrats. Mes trois comparses se retrouvent donc dans un mouchoir de poche, distancés par ce qui leur manque de points sur les objectifs de manche.

1ᵉʳ Brenoit 139
2ᵉ plumebrest 118
3ᵉ Fab2636 112
4ᵉ Kenran 112

MasterMindM dit : Bref, profitez bien du soleil, et à ce soir pour les annonces !

 *sifflote*

Morgal dit :
MasterMindM dit : Bref, profitez bien du soleil, et à ce soir pour les annonces !

 *sifflote*

Toussote. devil

sirote son nectar de fruits en profitant de la pause

Comme certains petits esprits mesquins n’ont pas manqué de le faire remarquer (et c’est pour ça qu’on les aime d’ailleurs :smiley: ) , le choix des sandales, de la crème solaire et du sac de jeu a finalement consommé une bonne partie du temps libre de la dernière soirée avant la fin du monde… civilisé et son réseau !

Mais le début de ma déprime post vacances / reprise du boulot annonce aussi le grand retour de l’ordinateur et d’une connexion internet qui tient plus que 13 secondes ! Donc sifflez, toussez et sirotez autant que vous le pouvez car dans les vastes plaines bordées de lac, les clans aiguisent leurs meeples…

Scrichhhh… colle
Cloc… Cloc… Clic !

Vous entendez ça ? Vous vous demandez ce que c’est ? C’est une excellente question, et je vais y répondre. Tric Trac à la droit de savoir !

(remarque : si vous n’avez pas envie de perdre 5 minutes de votre vie à lire un mauvais résumé de la mienne, vous pouvais zapper les paragraphes suivants pour allez directement au résumé de la manche sept de la ronde…)
L’histoire d’un drame

Ces bruits incongrus sont tout simplement l’illustration sonore d’un M3 essayant de rassembler sa motivation. Car une tragédie est arrivée ici, et les séquelles mentales qui en ont résulté furent terribles…

Reconstitution : il est mardi 18 août, heure assez tardive (où pour être parfaitement “calendrièrement” exacte, mercredi 19 août horaire trèèèèèès matinale). Piqué au vif par les remarques taquines de ses très estimés collègues, le M3 se sent l’âme rédactrice ! Il empiète donc sur son temps de sommeil pour assumer ses fonctions et écrire ici même le compte rendu de la 7eme manche de cette ronde calédonienne, et le lancement de la suivante.
Ses yeux se ferment à moitié, mais ses doigts continuent courageusement leur ouvrage et pianotent frénétiquement sur le clavier. Et de lettre en touche espace, le message finit enfin par être terminé !

Satisfait du résultat (enfin disons surtout fatigué et n’ayant pas envie de relire quoi :stuck_out_tongue: ), il ne reste au M3 qu’à ajouter le petit tableau récapitulatif du classement général. Une simple formalité, vu que celui ci a été préparé plus tôt dans la soirée / la nuit (chacun jugera), et la capture d’écran attend tranquillement son tour dans un répertoire sur le bureau. L’opération a déjà été faite moult fois, et même un esprit aux portes du royaume de Morphée sera suffisant pour s’en acquitter.

Sauf que… Les rondes suisses trictraciennes ont toujours été le théâtre de bouleversement de dernière minute, et les ‘coulisses’ ne font pas exception ! Et c’est ainsi qu’à moment d’insérer l’image ultime, celle qui clôturera le post de la plus belle des façons, le Mal apparu sur terre, l’Ignoble envahit le monde ! Oui, car au XXIeme siècle, les désastres prennent souvent cette forme tant redoutée de message de type “Erreur de chargement”.

Bon, pas d’image, tant pis me direz vous ! Et comme vous êtes intelligents, vous avez raison ! Il serait toujours de la rajouter le lendemain. Sauf que… Sauf que suite à cette erreur technique, en revenant sur la page du message, tout avait disparu. TOUT AVAIT DISPARU !!!
Plus de tournure de phrase si poétique, plus de savant équilibre linguistique, plus de prose à la monsieur Jourdain ! Plus rien, rien d’autre que… le vide…

En conséquence, quelque chose s’était brisé dans l’âme du M3. Le soleil ne paraissait plus aussi lumineux (en même temps c’était la nuit…), et le bouton “Poster” sous ce cadre désespérément dépouillé de ses mots paraissait presque narquois !

*** un instant s’il vous plait, je copie colle déjà cette partie du message, au cas ou #traumatisme


Mais rassurez vous, après quelques séances chez le psy à lancer des dés et placer des meeples en sanglotant, le M3 est de retour plus (ou moins) motivé que jamais pour reprendre cette noble tâche !

D’ailleurs vous noterez - car vous êtes toujours très intelligents (ça n’a pas changé) - que pour un homme en recherche de motivation, l’incohérent M3 a quand même déjà pondu un certain pavé complètement inutile, et qu’ensuite le même bonhomme va se plaindre d’être trop occupé pour faire ses annonces… Mouais… C’est louche ça moi je dis…

Le résumé de l’épisode précédent

Avant d’en arrivant à cette situation digne d’un mauvais épisode d’Esprit Criminel, il s’est en réalité passé des choses beaucoup plus intéressantes et ludique au cours des cinq partie de la manche de cette ronde suisse calédonienne (oui rappelons quand même le sujet principal, car c’était pas flagrant jusqu’ici).

Mouvement de table en pagaille, luttes acharnées, performances remarquable, que s’est-il donc passé dans les vastes plaines virtuelles de BGA dans cette période estivale ? C’est une excellente question, et je vais y répondre. Tric Trac à la droit de savoir ! #recyclage.


Commençons par le commencement. Table 1, Rwain continue sur son incroyable lancée du tour précédent, et sitôt revenu parmi les champions, il s’impose et récupère son deuxième titre de la saison ! Avec une bonne foulée d’avance sur son rival du jour salemome17 (une quinzaine de point).
Ce dernier, en situation délicate car anciennement 3eme et donc en position de descendre, réalisera cependant lui aussi une bonne performance, qui lui permettra de reléguer assez largement christophej2 et alexasteph en seconde moitié de table. Ces deux adversaires étaient eux relativement proches, et se retrouveront tous deux pour un nouveau match de départage en table 2.


Car si le doublet de la 3eme place à été évité en table 1, il y a eu du mouvement en table 2. Et pour rester dans le langage politicien : le changement c’est maintenant !
Déjà, le magnifique et ô combien charismatique (et incapable de sortir un compte rendu à l’heure) MasterMindM suit l’exemple de notre champion en titre actuelle, en survolant la table 2 à l’aide des marchands du clan Stewart.
Mais surtout, ça balance pas mal table 2, ça balance aussi ! Car les quelques points d’avances que znokiss parvient à arracher à ElGrillo débouchent finalement sur une cadrée différence : en effet, en finissant respectivement deuxième et troisième de la table, les deux joueurs réalise chacun un doublet de place, et sont donc directement propulsés en table 1 pour le premier (faisant donc logiquement redescendre christophej2 en contrepartie) et en table 3 pour l’autre.
NaHO, une dizaine de point derrière, accompagnera ElGrillo dans la descente. Lui qui sortait de quelques performances des plus impressionnantes, le clan des brasseurs MacEwen ne lui aura pas été très profitable cette fois ci.


La table 3 est donc elle aussi impactée par la double descente précédente, et deux personnes pourront donc s’élever vers les strates supérieures !
Tout d’abord, Brenoît, qui s’était fait couper dans sa montée par un NaHO déchaîné au tour précédent, s’impose dans la durée en signant une large première place sur ces adversaires du jour.
Oui, mais comme d’habitude, le roi de l’optimisation plumebrest est encore une fois parmi nous mes amis ! Sa deuxième place à quelques points d’avance sur les deux autres concurrents lui permet de profiter de l’appel d’air créé par le départ d’ElGrillo, et il se retrouve lui aussi en table 2 désormais !
Le reste de la table n’est pas sans émotion non plus, car on assiste entre Fab2636 et Kenran à une égalité 112 partout, qui ne sera départagée que part une petite pièce supplémentaire qui assure à Fab2636 une troisième place et relègue donc Kenran en table 4.
Cependant, après revue de notre comité de révision (composé d’expert cela va sans dire), il s’avère que j’avais oublié de noté que Fab2636 était sur le sellette car déjà anciennement 3eme sur la manche précédente. On assiste donc encore une fois à un double mouvement, et la livre d’écart permettra donc aux deux joueurs de continuer à s’affronter sur la prochaine manche !


Deux tables avec tous les joueurs qui bougent, ça en faisait du mouvement ! Heureusement après ça, gageons que la table suivante sera une simple formalité et que je n’aurais pas tous ces cas particuliers à gérer…
C’était sans compter sur la créativité sans limite des trictraciens de la table 4 : ce trio infernale à inaugurer le concept du “on refait le match…”. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, un missclick de buns64 sur une des dernières actions lui fait vendre au lieu d’acheter sa marchandise. Résultat, un Morgal qui parvient à s’imposer de quelques points.
Sauf que la noblesse de l’esprit de ces rondes s’est une fois de plus manifesté : grand seigneur, le vainqueur officiel au tableau d’affichage accepte (et même propose) que le score amputé de cette erreur de manipulation soit réajusté. Et finalement, en prenant ce fait en compte, bun64 s’impose finalement dans cette revanche du trio que complète daamdam.
Le pire dans tout ça étant que là encore, le fait que deux personnes descendent de la table 3 permet finalement à buns64 ET Morgal de remonter à la table suivante. Donc la bonne action ne lui aura finalement pas coûté grand chose (mais on se souviendra de son grand coeur :stuck_out_tongue: )


Last but not least, notre table 5, où nos deux nouveaux protagonistes G-Rhum et Trou8adour venaient fourbir leur armes face à zechrub. L’investigateur historique originel, le grand gourou comme j’aime à l’appeler sans raison, se sera montré très accueillant avec les recrues de la manche, et les aura laissé gagner généreusement !
En réalité, si G-Rhum s’empare de la deuxième place avec une première prestation honorable, c’est surtout Trou8adour qui s’impose comme un challenger à fort potentiel, en dépassant les 160 points pour sa première participation dans la ronde ! Historiquement, les joueurs ayant démarré sur ce genre de chapeaux de roue ont généralement fait de beaux parcours, donc méfiance !
On espère évidemment que la partie aura donné envie à nos deux nouveaux joueurs de continuer !
On espère aussi évidemment encore que le grand réveil de zechrub annoncé depuis quelques manches donnera lieu à des moment d’anthologie des plus mémorables !


Et maintenant, le moment qu’on attendait tous (si si je vous promets, vous piaffez d’impatience là, intérieurement dans votre subconscient ! ). La ‘fameuse’ image du classement qui m’a tant fait pleurer et… Non j’arrête, je vous ai déjà assez cassé les oreilles avec ça :

hop hop hop, copié collé de prévention avant toute chose hein ! #onmaurapasdeuxfois ***

Tric Trac
Suite aux mouvements de foule, la situation est quelque part réinitialisée, la ronde 8 pourra donc être le calme avant la nouvelle tempête !

Les parties de la 8eme manche


/!\ ATTENTION : suite à l’entrée de Tasmat dans la ronde, la composition des tables 4 et 5 a été légèrement modifiée. Voir quelques messages plus bas !

Anciennement refoulé en table 2, Rwain est revenu plus fort que jamais à la partie précédente, et attend désormais ses adversaires assis sur son trône avec ses deux titres de champion. MasterMindM rêve désormais de réaliser le même parcours, mais face au champion et un salemome17 qui squatte la première table depuis maintenant 5 manches en scorant à chaque fois un minimum de 150 points désormais, la lutte risque d’être acharnée !
znokiss, que les statistiques annoncent comme le challenger de cette partie au niveau du score moyen, va-t-il faire démentir les probabilités et se hisser au dessus de tous ces champions pour récupérer son premier titre ? Ce serait une belle consécration pour cet habitué du deuxième rang de récupérer enfin a vedette, mais ces adversaires risques d’être de sacrés morceaux !


Table 1 (lancement par Rwain ) :
- Rwain
- salemome17
- MasterMindM
- znokiss


Le choc des générations, les descendus de la table 1 contre les étoiles montantes de la table 3 se retrouvent à mis chemin !
Dans ce rassemblement de talent, christophej2 et ses deux titres apparaît comme favori dans cette rencontre, mais on connait aussi désormais son côté explorateur du “j’essaye un truc pour voir” qui débouche parfois si le meilleur comme sur le pire (en termes de résultats).
Rien n’est joué donc ! Surtout que alexasteph, qui n’a malheureusement pas réussi à remporter une victoire chez les champions, n’en a pas moins pratiqué la table un long moment. Et Brenoît et plumebrest auront à coeur de monter que les chiffres peuvent facilement être dépassés par une prestation de qualité sur la plateau virtuel de la calédonie !


Table 2 (lancement par christophej2 ) :
- christophej2
- alexasteph
- Brenoît
- plumebrest


Comme je pense que je ne l’ai pas répété assez, vous allez y avoir droit une nouvelle fois : les va-et-vient de la manche précédente, comme pour la table 2, nous produisent ici un nouveau conflit entre deux groupes habitués à jouer ensemble.
Dans le coin nord, NaHO, capable selon les clans et les parties de faire des scores qui oscillent entre le honnête et l’exceptionnel !
Dans le coin ouest, ElGrillo, qui en opposition nous propose un parcours relativement régulier.
Dans le coins sud, buns64, qui s’il avait commencé la ronde tranquillement, se révèle de plus en plus efficace (sauf en cas d’étourderie, son point faible ? :stuck_out_tongue: ).
Dans le coin est, Morgal, donc les scores rivalisent avec ceux de son camarades.
Sur le papier, les scores des arrivants des ‘tables basses’ n’ont pas à rougir face aux anciens de la table 2. Bien malin qui saurait prévoir le déroulement de cette partie !


Table 3 (lancement par NaHO ) :
- NaHO
- ElGrillo
- buns64
- Morgal


Il avait dépassé son rival d’un seule livre, et c’est ainsi que Fab2636 a pu forcer Kenran à l’accompagner en table 4 ! Les deux joueurs se connaissent bien désormais, car le hasard (et les résultats des manches) les a souvent opposés !
Mais Trou8adour, étant donné sa prestation précédente, risque d’être bien plus que simple arbitre de la rencontre. Entrée dans la ronde comme un challenger redoutable avec plus de 160 points, il dépasse déjà les meilleurs scores de ses adversaires. Mais tout est possible sur une partie, la question sera de voir si cette performance pourra devenir la norme ?
En tout cas, le fait de joueur sur une table de 3 joueurs va de nouveau réussir à séparer les deux camarades qui avaient partagé quasiment toutes leurs parties !


Table 4 (lancement par Kenran ) : /!\ ATTENTION : table modifiée !
- Fab2636
- Kenran
- Trou8adour


daamdam, qui avait réussi à ‘s’échapper’ de la table 5, vient finalement y retrouver G-Rhum, nouvellement arrivé et zechrub, qui semble avoir décidé de s’y installer pour souhaiter la bienvenue à nos nouveau joueurs !
En se fiant une fois de plus à mes statistiques chéries, zechrub va avoir fort à faire pour s’imposer dans cette table, surtout que G-Rhum vient de montrer qu’il était capable de le surpasser à a manche précédente. Mais la dernière partie révèlerait peut être une amorce de démarrage de réveil de la bête (bah oui son avatar c’est un pingouin non ? :stuck_out_tongue: ).
Quoiqu’il en soit, la confrontation fera aussi intervenir l’ancien nouvel arrivé daamdam et le nouveau nouveau arrivé (houla c’est complqué) G-Rhum. Trou8adour, tombeur de G-Rhum avait d’ailleurs été invité dans la ronde par… daamdam ! Une occasion de vengeance par procuration ? (où l’art de jeter de l’huile sur le feu :stuck_out_tongue: ).


Table 5 (lancement par daamdam ) : /!\ ATTENTION : table modifiée !
- daamdam
- G-Rhum
- zechrub


A vos parties mesdames messieurs, et surtout, n’oubliez pas de vous amuser !
Et pour les modalités techniques, les correspondances de pseudo Tric Trac et BGA. Que la rentrée soit ludique !

Tric Trac

MasterMindM dit : Le pire dans tout ça étant que là encore, le fait que deux personnes descendent de la table 3 permet finalement à buns64 ET Morgal de remonter à la table suivante. Donc la bonne action ne lui aura finalement pas coûté grand chose (mais on se souviendra de son grand coeur :p )

 

Le beurre et l'argent du beurre! blush
Merci M3 pour ce résumé !

Je suis chaud pour la suite ! 

Morgal dit :
MasterMindM dit : Le pire dans tout ça étant que là encore, le fait que deux personnes descendent de la table 3 permet finalement à buns64 ET Morgal de remonter à la table suivante. Donc la bonne action ne lui aura finalement pas coûté grand chose (mais on se souviendra de son grand coeur :p )

 

Le beurre et l'argent du beurre! blush
Merci M3 pour ce résumé !

Je suis chaud pour la suite ! 

J'ai pas encore tout lu, mais j'ai lancé la table : let's get back to it !

NaHO dit :
Morgal dit :
MasterMindM dit : Le pire dans tout ça étant que là encore, le fait que deux personnes descendent de la table 3 permet finalement à buns64 ET Morgal de remonter à la table suivante. Donc la bonne action ne lui aura finalement pas coûté grand chose (mais on se souviendra de son grand coeur :p )

 

Le beurre et l'argent du beurre! blush
Merci M3 pour ce résumé !

Je suis chaud pour la suite ! 

J'ai pas encore tout lu, mais j'ai lancé la table : let's get back to it !

Ok reçu. I’m in ! (Une petite fantasy nfl NaHo ca te tente ?)

MasterMindM dit :
Table 4 (lancement par Kenran ) :
 - Fab2636
 - Kenran
 - Trou8adour

Table 5 (lancement par daamdam ) :
 - daamdam
 - G-Rhum
 - zechrub
 
Pour les tables 4 et 5, il va peut être y avoir un poil de changement, une nouvelle recrue risque de se joindre à nous. Affaire à suivre, je vous dis ça rapidement !
ElGrillo dit :
NaHO dit :
Morgal dit :
MasterMindM dit : Le pire dans tout ça étant que là encore, le fait que deux personnes descendent de la table 3 permet finalement à buns64 ET Morgal de remonter à la table suivante. Donc la bonne action ne lui aura finalement pas coûté grand chose (mais on se souviendra de son grand coeur :p )

 

Le beurre et l'argent du beurre! blush
Merci M3 pour ce résumé !

Je suis chaud pour la suite ! 

J'ai pas encore tout lu, mais j'ai lancé la table : let's get back to it !

Ok reçu. I’m in ! (Une petite fantasy nfl NaHo ca te tente ?)

J'ai pu fait de fantasy depuis au moins ...5 ans ! J'ai pas assez suivi dernièrement pour être compétitif je pense... vous faites ça sur le site de la NFL ou un tiers ?

NaHO dit :
ElGrillo dit :
NaHO dit :
Morgal dit :
MasterMindM dit : Le pire dans tout ça étant que là encore, le fait que deux personnes descendent de la table 3 permet finalement à buns64 ET Morgal de remonter à la table suivante. Donc la bonne action ne lui aura finalement pas coûté grand chose (mais on se souviendra de son grand coeur :p )

 

Le beurre et l'argent du beurre! blush
Merci M3 pour ce résumé !

Je suis chaud pour la suite ! 

J'ai pas encore tout lu, mais j'ai lancé la table : let's get back to it !

Ok reçu. I’m in ! (Une petite fantasy nfl NaHo ca te tente ?)

J'ai pu fait de fantasy depuis au moins ...5 ans ! J'ai pas assez suivi dernièrement pour être compétitif je pense... vous faites ça sur le site de la NFL ou un tiers ?

Mp ;)

Si c’est moi la nouvelle recrue, let’s go ! :slight_smile:

Y’a des rentrées qui font plus plaisir que d’autres yes

Merci pour ce beau résumé M3.
Je suis tellement content de m’y remettre que je ne t’en veux même pas pour tes lugubres manipulations visant à me faire descendre au classement 

Tasmat dit :Si c'est moi la nouvelle recrue, let's go ! :)

Effectivement, comme annoncé précédemment, nous allons avoir le plaisir d'accueillir Tasmat qui souhaite poser du meeple et gérer de la production tout en étant à l'air dans son kilt ! (ouais je pars du principe qu'il/elle est sympathique et que ça nous fait plaisir de le recevoir parmi nous, pour l'instant ce principe n'a jamais été trahi :p ).

Nous arrivons donc au nombre incroyable de 19 participants, un record historique (pour cette ronde seulement mais chuuuut ! ).

Enfin, concentrons nous sur le concret ! L'arrivée d'une nouvelle personne modifie très légèrement les tables 4 et 5 :
- daamdam profite de cette entrée pour repartir directement s'ajouter en table 4 !
- Et la table 5 troque donc logiquement daamdam contre un(e) Tasmat prêt(e) à en découdre (je les laisse juger s'ils perdent ou gagnent au change, je n'ose pas trop m'avancer...)

Et pour faire les choses bien, le classement avec notre nouveau pseudo :

Tric Trac

L'annonce des tables actualisées :

Table 1 (lancement par Rwain ) :
- Rwain
- salemome17
- MasterMindM
- znokiss

Table 2 (lancement par christophej2 ) :
- christophej2
- alexasteph
- Brenoît
- plumebrest

Table 3 (lancement par NaHO ) :
- NaHO
- ElGrillo
- buns64
- Morgal

Table 4 (lancement par Kenran ) :
- Fab2636
- Kenran
- Trou8adour
- daamdam

Table 5 (lancement par zechrub) :
- G-Rhum
- zechrub
- Tasmat


Les correspondances des pseudos Tric Trac <-> BGA (pour Tasmat c'est facile, c'est Tasmat :p )

Tric Trac

christophej2 dit :Je suis tellement content de m'y remettre que je ne t'en veux même pas pour tes lugubres manipulations visant à me faire descendre au classement 

Ecoute, il y en a qui arrivent à gagner au talent, mais les autres font ce qu'ils peuvent... Système D comme on dit ! (et puis en vrai c'est znokiss qui fait le doublet en table 2 donc quelque part c'est sa faute à lui... je dis ça, je dis rien, mais le le pense quand même bien haut et fort ! :p )

Mais je te laisse prouver que le bien triomphe toujours des vils magouilleurs en ouvrant la table 2, en t'y imposant pour retourner en table 1 puis me mettre une jolie fessée (ludique seulement la fessée hein :p ) sur la prochaine manche (à condition que je réussisse de mon côté le maintien ! ).

Parfait, je vais profiter de mon anonymat relatif pour laisser planer le doute sur mon niveau à COC ^^

En tout cas merci de m’accueillir parmi vous, je retrouve notamment de grands pseudos de Trictrac :slight_smile:

Coucou,

La table 1 est lancée ! Je vais faire au mieux pour arrêter de faire le yo-yo avec la table 2, mais bon… avec les clients que tu m’as collés dans les pattes, c’est pas gagné.

En tout cas, merci et bravo pour ces très bons compte-rendus. Si je n’étais pas aussi orgueilleux et de mauvaise foi que je ne le suis, je dirai même que tu assures la plus belle animation des rondes suisses… mais bon, du coup, je ne vais pas le faire…
par contre, ça me fait penser qu’il va falloir que j’envisage de battre le rappel des troupes pour la ronde troyenne…

Tasmat dit :
En tout cas merci de m'accueillir parmi vous, je retrouve notamment de grands pseudos de Trictrac :)

De grands pseudos ? C'est vrai que les 11 lettres dont 3 majuscules de MasterMindM, c'est assez impressionnant yes