[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

MasterMindM dit :
Morgal dit :Tu t'entraines

C'est exactement ça, mais avec un niveau un peu plus élevé tout de même ! :D

C'est toujours amusant de voir comment un simple jeu tout bête peut devenir impressionnant quand tu le transforme en discipline de haut niveau !

Sinon, si certains se languissent d'une petite partie en attendant, les autres, on peut toujours lancer quelques tables officieuses en parallèle, juste "pour le plaisir" comme disait un certain chanteur. Je suis sûr qu'il y en a deux ou trois qui n'attendent que ça ;)

Mwha ! 

Tu sais où me trouver !

Pendant que certains font leurs petites parties dans leur coin (hou les petits fripons coquinous (ou coquinoux ? je ne sais pas…), et bien les matchs officiels approchent eux aussi de la fin, ça bataille sec (* 2) dans la cinquième manche !

Je profite des quelques jours qui restent avant cette conclusion d’étape pour battre le rappel des troupes, et être bien sûr de n’oublier personne ! :slight_smile:

J’ai noté l’arrivé de :
 - daamdam
 - Morgal
 - Buns64
qui viendront vaillamment grossir nos rangs.

Une incertitude du côté de Brenoît qui n’avait pas l’air convaincu par le jeu en ligne et l’utilisation de l’interface depuis son téléphone. Affaire à suivre donc, pour savoir si sa participation aura été une simple visite éphémère ou s’il faut lui faire une place permanente dans notre grand salon ! :slight_smile:

A très vite les loulous ! (ou louloux ? bref, je ne sais toujours pas…)


Remarque : que les amateurs de statistiques se rassurent, j’ai beau avoir oublié de transférer la moitié de mes fichiers utiles pour le boulot, j’ai tout de même pensé à prendre le tableau des résultats de la ronde, donc vous aurez votre petit classement à la fin (si vous êtes sage, que vous sortez avec parcimonie et que vous vous lavez bien les mains après chaque pose de meeple :stuck_out_tongue: ).

Partie terminée en table 3 :

1ᵉʳ - TaiGooBe - 130 
2ᵉ - elgrillo - 121 
3ᵉ - znokiss - 110 
4ᵉ - Sysyphus - 100

Ma première victoire avec un clan qui ne m’emballait au début (Clan Buchanan) mais qui finalement s’avérera bougrement efficace pour aller dégoter ces contrats…bon après fallait aussi les remplir mais je pense que la différence s’est faite là.
Merci à tous pour cette partie.

MasterMindM dit :

J'ai noté l'arrivé de :
 - daamdam
 - Morgal
 - Buns64
 
Suis toujours motivé ! Même si je viens de prendre une autre fessée sur BGA...
TaiGooBe dit :Partie terminée en table 3 :
J'avais le clan des brasseur qui fabrique de la bière à 9 pièces moyennant la dépense d'un blé quand on rempli des contrats, que j'avais choisi pour tester. Et je me suis un peu raté, oubliant au moins deux fois de chopper du blé pour utiliser la capacité. 
Me manquait quelques pièces à la fin pour un dernier contrat (pas certain que ça aurait bousculé la donne). 

Bref, encore une partie riche en enseignements.

Ce jeu est grand !
TaiGooBe dit :Partie terminée en table 3 (...)
Ma première victoire avec un clan qui ne m'emballait au début (Clan Buchanan) 

Sacre de salemome17 en nouveau détenteur du titre, début de retour de l'ancien champion historique avec le clan qui l'avait vu chuter... Il y en a du mouvement dans cette ronde, affaire à suivre ! :)

(ouais je suis trop fort en commentateur de match de 5eme division, je sais, retrouvez moi d'ailleurs tous les dimanches au stade de 40 places de Pouzziou-les-trois-galoches un dimanche sur deux dès la fin du confinement ! )

aa

znokiss dit :J'avais le clan des brasseur qui fabrique de la bière à 9 pièces moyennant la dépense d'un blé quand on rempli des contrats, que j'avais choisi pour tester
J'aime beaucoup ce clan car je trouve qu'il injecte une variation stratégique importante, en incitant à réaliser des contrats régulièrement et en rendant viable la production de céréales en masse sans transformation.

Sur ma dernière partie avec lui, j'avais d'ailleurs déployé 2 champs et... zéro usine (ni boulangerie, ni distillerie, ni fromagerie) !
Il me semble d'ailleurs que je n'avais jamais déployé aussi peu d'unité de production dans une partie, mais avec une source de revenu correcte et beaucoup de marchand pour acheter des produits on peut s'en sortir. Par contre, on est clairement dépendant des contrats, donc soumis à l'aléa. Des contrats faciles avec production de houblon, ça ne court pas toujours les marchés...

Table 2 :

Résultats de la partie :
#1 - plumebrest - 163
#2 - kiwitoast - 132
#3 - Na_HO - 112
#4 - alexasteph - 106

Avec une belle boulette au dernier tour. J’ai récupéré un contrat dont les pré-requis sont déjà remplis et j’oublie de le valider. fondamentalement, ça ne change pas trop le classement, mais il me manque quelques points…

Vivement la prochaine.

Coucou tout le monde !

Merci pour ces parties, c’était bien chouette. :slight_smile: Par contre, je vais m’arrêter là pour le mois moment pour CoC. Je reste pas super fan du jeu, préférant Projet Gaïa ou même TM.

A bientôt sur une autre ronde peut-être ! :slight_smile:

KiwiToast dit :Merci pour ces parties, c'était bien chouette. :) Par contre, je vais m'arrêter là pour le mois moment pour CoC. Je reste pas super fan du jeu, préférant Projet Gaïa ou même TM.

Ca marche, nous respectons les avis de tout le monde, même ceux qui n'ont pas de goût (comprendre : ceux qui ont des goûts différents des miens en fait :p ).

Une ronde existe déjà sur Terra Mystica, si ça t'intéresse, dans la même section du forum.

Suite aux défections et arrivages, je synthétise tout ça et je lance la nouvelle manche ce weekend !

Je lève l’incertitude pour cette nouvelle ronde ! Je serai des vôtres !

Voilà voilà, avec un léger retard par rapport à l’horaire annoncé (disons que c’est lié au passage à l’heure d’été :stuck_out_tongue: ).

Tout d’abord, le classement actualisé suite aux vaillantes luttes de la ronde précédente (la quatrième déjà quand même, ça avance vite ! ).

Et ce n’est pas le confinement qui nous empêchera d’être à la pointe de la technologie ! On vous propose donc désormais la petite marque qui va bien sur le tableau, pour vous indiquer si vous êtes “en bonnes grâces” ou “en danger” suite à la désormais (plus ou moins) fameuse règle du doublet ! Une petite flèche vers le haut signifie qui vous pouvez viser la montée sur une deuxième place, et très logiquement vers le bas c’est le risque de relégation en cas de troisième place !

En parlant de changement, on passe désormais à 18 participants théoriques, donc les tables ont été réorganisées en 4 - 4 - 4 - 3 - 3. Il est d’ailleurs possible qu’à l’avenir les choses fluctuent légèrement de nouveau, pour respecter la contrainte d’un membre premium par table pour lancer la partie.

Bref, à cela s’ajoute la disparition de kiwitoast* qui peut aussi bouleverser une partie du classement. Si vous avez du temps à occuper pendant cette période de confinement, vous pouvez d’ailleurs vérifier la complète équité de mes subtils ajustements de magouilleur à l’honnêteté quasi irréprochable ! (mais franchement, les doublets sur les tables qui passent à trois, le requalifiés anciennement descendu et tuti quanti du machin truc heu… Impro quoi ! Avec les petites injustices qui peuvent aller avec :smiley: )

* : rassurez vous, a priori il/elle va bien il/elle a juste mauvais gout en matière de jeu c’est tout ^^

Mais bon, blablabla, voyez plutôt :

Tric Trac
Ces petites formalités administratives étant faites, place au moment que vous attendez tous, l’annonce de la nouvelle maaaaannnnnnnche !


Ca se bouscule pas mal en table 1, et les champions se succèdent les uns après les autres ! Faisant complètement fi des réputations (on se demande d’ailleurs si elles ne sont pas usurpées tiens :stuck_out_tongue: ) des habitués de la table, salemome17 s’impose avec une avance suffisante pour que même le très talentueux ô combien magnifique MasterMindM se remette en question : trois parties, trois 2eme place…
L’arrivée de sang frais en la personne de plumebrest va-t-il changer la donne ? Voilà en tout cas un joueur qui a su saisir sa chance : qualifié ‘au doublet’ en table 2 à la partie précédente, il en profite pour transformer l’essai et faire un sprint incroyable jusqu’au sommet pour s’asseoir à table des champions. Son score moyen inférieur ne devrait pas vous empêcher de miser une pièce sur lui car preuve a été faite qu’il été capable du moins bon comme du meilleur. Et c’est bien du meilleur dont il aura besoin pour résister au nouveau champion et à l’ancien, Rwain, qui a n’en pas douter verra la menace d’une double 3eme place comme un stimulant pour remonter au top de son niveau d’un score moyen qui dépasse les 170 !


Table 1 (ouverture par MasterMindM) :
- salemome17
- MasterMindM
- Rwain
- plumebrest



Coup de théâtre en table 2, suite au départ prématuré de kiwitoast qui nous a quitté trop vite (mais oui oui, il va bien j’ai déjà fait la blague…). C’est une occasion pour alexasteph de remonter sur cette table malgré un succès plutôt mitigé avec ses MacDonald de pêcheur, et de prendre sa revanche. Et souvenez vous du dernier à qui on avait donné une occasion de monter un peu plus vite que prévu : il se bat désormais en table 1 ! Espérons le même destin pour notre alexasteph.
Enfin, tout le monde ne sera pas de cet avis. Car on face, on trouve quelques grands émergents de la ronde. Un cristophej2 et un TaiGooBe par exemple, qui semblent voué à se livrer une lutte éternelle à travers les tables. Leur affrontement avait d’abord eu lieu par deux fois en table 1, ou chacun avait pu récupérer un titre de champion. Si le numéro de l’arène à baisser, c’est l’occasion de montrer à son rival que côté niveau de jeu, c’est tout l’inverse qui s’est produit !
Ajoutez à cela une pincée de sel, et vous obtiendrez un NaHO plus motivé que jamais. Toujours partant pour enchaîner sur une partie de chauffe, il aura beau être sur la sellette à cause de sa précédente 3eme place en quatrième ronde, il aura à coup sûr à coeur de viser la remontée en table 1 pour y retrouver ses amis virtuels de ‘longue date’ :stuck_out_tongue:


Table 2 (ouverture par christophej2) :
- christophej2
- NaHO
- TaiGooBe
- alexasteph



Une affiche qui sent bon le fromage, l’outre atlantique, les grillons et le jeune espoir (remarque : ne cherchez pas forcément de justification à chacun des qualificatifs qui se base tantôt sur ma très petite connaissance des personnes, tantôt sur la sonorité du pseudo, et souvent sur mon imagination parfois douteuse) !
Dernière table de quatre de cette manche, sur laquelle les enjeux sont de taille car ce sera la seule table où on trouvera à la fois un favori et un outsider, en les personnes respectives de ElGrillo et znokiss. Match à gros potentiels pour ces deux là donc, et ils auront pour les accompagner Brenoît, qui semble avoir fait un excellent démarrage pour sa première partie avec nous, malgré une légère aversion pour l’interface téléphonique ! Et n’oublions pas Sysyhus qui peut lui aussi se féliciter de la disparition de kiwitoast (… non, pas cette fois :stuck_out_tongue: ) pour revenir sur la table Troyes heu pardon la table 3 :wink:
Est-ce qu’après la légendaire ascension fulgurante de Rwain et la montée héroïque de kiwitoast va-t-on assister en direct différé à un nouveau parcours dantesque ? C’est un peu tôt pour le dire, mais chacun ici sait ce qu’il a à faire pour que l’histoire s’écrive ou ne s’écrive pas (that is the question diront certains…).


Table 3 (ouverture par znokiss) :
- ElGrillo
- znokiss
- Brenoît
- Sysyphus - Pommard (aka Sysyphus sur BGA)



Malgré toute sa motivation et ses pouvoirs de super saiyan (si si je vous assure il a les cheveux qui se dressent sur la tête avec les flammes et tout ! ), zechrub ne semble pas capable de remonter la pente. Enfin, si on se fie au classement uniquement. Car en regardant les scores de plus près, on peut voir qu’entre Fab2636, Kenran et lui, c’était plus que du coude à coude : de 2eme à 4eme, il n’y avait que 6 points d’écart sur leur ancienne table…
Et le hasard des nouvelles entrées leur permet de jouer une revanche sur une table de trois joueurs rien qu’entre eux ! Prétendre que ces adversaires se connaissent parfaitement serait très exagéré (et vous savez comme j’aime rester mesuré dans mes propos…). Dire que c’est une bonne occasion de confirmer ou au contraire bouleverser le classement précédent semble par contre relativement réaliste.


Table 4 (ouverture par Kenran) :
- Kenran
- Fab2636
- zechrub



Elle est l’incarnation du sujet retentissant de la ronde suisse, la 5eme table s’ouvre enfin pour cette 5eme manche (même si certains me chuchottent que c’est un peu de la triche vu qu’on a redispatché les effectifs pour faire des tables de 3…). Et système de ronde oblige, c’est ici que se retrouvent, pour le moment en tout cas, nos nouveaux arrivants.
Mais attention, nouveau ne veut pas forcément dire ‘débutant’. Aussi curieux que cela puisse paraître, il y a des gens qui jouent aussi dans le vrai monde sans ordinateurs ou sans smartphone interposés ! De ce fait, je conseillerais simplement à daamdam (qui est déjà au courant) et à buns64 (qui le sera bientôt) de se méfier du ‘pas très bon Morgal’, parfois capable de ne pas être pas si bon que ça :stuck_out_tongue: . Enfin grande inconnue aussi du côté de buns64, personne (enfin, sous entendu pas moi en tout cas :stuck_out_tongue: ) ne connait le niveau !
Puisse cette première partie officielle dans la ronde vous apporter joie et bonheur ! :smiley:


Table 5 (ouverture par buns64) :
- buns64
- daamdam
- Morgal


Dernière recommandation : restez chez v… heu non, amusez vous bien et soyez gentils avec vos moutons ! :smiley:

Mes amis “de longue date”… longue, longue, longue… pas si longue que ça ! (c’est ce qu’elles disent tout ! Badum tss)

Je 'rviendrai un jour, je r’viendrai !

Merci MMM, j’attends plus que l’invitation de Christophe ! Il traine en ce moment je trouve … :smiley:

En ce moment, je suis débordé de ne rien faire.
C’est fou de voir à quel point quand on est joueur, le temps libre se remplit vite !!

Table 2 créée, merci MMM pour la gestion

Yep merci MMM! Par contre, t’es en train de me faire une réputation, va falloir que je la tienne maintenant…

Buns a créé la table 5, et on attend que Damdaam nous rejoigne. (Alors qu’on le voit poster sur Tric trac)

On parle de moi ?
J’arrive :slight_smile:

Merci MMM pour l’orga !

J’ai l’impression que BGA déconne un peu. Donc si je ne joue pas alors que c’est à moi, ça peut être pour ça.

Alors les pious pious, tout se passe bien ?

Je vois que certaines partie n’ont pas forcément été lancées, des petits problèmes de synchronisation homme clavier ? :smiley:

Sinon, pour ceux qui auraient les doigts qui les démangent de discourir en long en large et en travers sur les avantages et/ou inconvénients de leurs clans préférés, il y avait un sujet qui s’est ouvert sur ce thème juste ici. Pour ceux que ça intéresserait et qui auraient loupé l’info…

De notre côté, ça avance tranquillement, et la tuile score sur les bucherons/mineurs en manche 2 semble inciter les foules à partir travailler (heureusement dans cette Ecosse du passé, point de trace de virus :stuck_out_tongue: ). Déploiement massif de meeple dans les montagnes et les forêts de la part de tous (et une invasion de blanc et rouge sur le terrain :stuck_out_tongue: ). Ca sent la guerre sur les contrats à la fin ça vu le paquet de pognon qu’on va amasser !

Ça se passe lentement chez nous. Le tour 1 vient de démarrer.

Morgal dit :Ça se passe lentement chez nous. Le tour 1 vient de démarrer.

C'est rien de le dire !

Merci MMM pour l'invitation, j'ai suivi cette discussion de loin mais je ne connais clairement pas assez le jeu. Pour te dire, dans notre partie de ronde, là, j'ai vu une crémière qui faisait du beurre, et gagner de l'argent. Ca m'a rappelé un dicton alors je l'ai prise (la tuile clan, pas la fermière).