Besoin de vos conseils

Hello à tous et bonne année à vous :slight_smile:

Je viens solliciter vos conseils avisés en cette nouvelle année. Permettez-moi d’abord de vous exposer le cadre de ma demande en étant le plus précis possible. Il y a quelques année j’ai découvert le monde du jeu de société avec ma femme, nous avons donc acheté une succession de jeu auxquels nous avons beaucoup joué (ou pas, j’y reviendrai). Depuis un an environ et pour diverses raisons le soufflé est un peu retombé. Je suis donc à la recherche de un ou plusieurs jeux qui pourraient nous permettre de rallumer la flamme :slight_smile: Afin de mieux cibler les propositions voici quelques informations.

Nous avons déjà joué ou avons les jeux suivants. Et pourquoi NOUS les avons aimés ou pas :

On a aimé : Agricola (notre premier jeu, on aime bien l’optimisation et les choix cornéliens à faire. Assez peu d’intéraction mais on a toujours la possibilité de « bloquer » son adversaire), Five tribes (notre hit avec moultes parties à notre actif, on aime bien la réflexion pour les trouver les plus beaux coups à jouer, les multiples façons de scorer ou d’embêter son adversaire), Key Flower (même s’il n’est pas forcément très beau on l’a trouvé très bon), Deus (bien qu’on ait parfois l’impression de jouer un peu dans son coin), Avalam, l’Age de pierre (mignon et sympa même si pas une dimension stratégique exceptionnelle), Cyclades (on a aimé mais la configuration deux joueurs ne semble vraiment pas la meilleure selon nous)

On n’a pas aimé : Dominion (une seule partie, on avait l’impression de jouer tout seul et de pas regarder ce que faisait l’adversaire), Taluva (nous a laissé de marbre, peut être à réessayer), Arctic Scavengers (on a aimé mais en modifiant les règles), Smash Up (on a pas trouvé le texte clair sur les cartes et du coup ça a beaucoup nuit à nos parties, sans doute plus sympa à plus de deux), Evo (ça nous a plutôt paru être un jeu à plus de deux joueurs), Dungeon Petz (règles très alambiquées), Splendor (un peu froid et du mal à voir l’intérêt stratégique, sans doute meilleur à plusieurs),

Il est possible que dans certains cas nous n’ayons pas donné suffisamment sa chance aux jeux qu’on n’a pas aimé ou parce que la configuration deux joueurs n’était pas la meilleure.

J’en ai tiré les conclusions suivantes, nous recherchons un jeu (ou plusieurs jeux) avec les caractéristiques suivantes :

  • Jouable à deux et si possible 4 joueurs histoire de pouvoir le sortir avec les amis à l’occasion (mais l’objectif reste qu’il soit vraiment jouable à deux qui est notre configuration la plus fréquente)
  • des parties qui dureraient aux alentours d’une heure (on préfère faire deux parties du même jeu plutôt qu’une seule partie de 23 heures sans compter que c’est plus facile à caser dans un planning).
  • Pas de jeu coopératif (ce n’est pas notre tasse de thé).
  • Avec un minimum d’interaction
  • Avec un aspect optimisation et/ou de réflexion poussé (au vu des jeux appréciés)
  • Dans la mesure pas trop ressemblant à un des jeux déjà possédés
  • Nous ne sommes a priori pas fan des univers spatiaux ou japonisant (mais après tout pourquoi ne pas se laisser tenter)
J’espère trouver nos nouveaux hits parmi vos réponses :slight_smile:

Le paramètre le plus compliqué à respecter c’est le 1h de jeu.
Je dirai donc :
-route du verre
-notre Dame
-l’année du dragon

Sur des durées un peu plus longues:
-terraforming mars
-terra mystica
-les châteaux de Bourgogne

Voire:
-la granja
-grand Austria Hotel

Le récent Otys me semble tout à fait indiqué, encore qu’il peut manquer un peu d’interaction à votre goût.
Le premier jeu qui m’est venu à l’esprit en lisant ta description, c’est le Shakespeare de chez Ystari. Tout me semble coller.
Myrmes de chez Ystari également pourrait combler vos attentes. Niveau optimisation poussée et interaction, ça se pose quand même là.
Seasons ça peut le faire aussi. Juste il faut savoir que c’est un jeu de cartes à combo, et qu’il vaut mieux ne pas s’arrêter à la première partie, le jeu s’apprécie davantage quand on commence à bien connaître les cartes et leurs intérêts respectifs.
Troyes ça me semble bien coller aussi, mais c’est pareil il faut persévérer un peu, vu qu’à la première partie c’est un peu dur de voir où l’on va.

Et j’allais recommander Keyflower, mais je vois que vous aimez déjà, c’est bon signe.

salemome17 dit :
-route du verre
 

J'avais pensé à la Route du Verre aussi, mais le facteur interaction me semble assez limité.
Il y a déjà un peu plus d'interaction dans Terraforming Mars, mais bon ce n'est pas le centre du jeu, qui consiste plutôt à construire un moteur "dans son coin".

De mon coté je penche pour Médina , même si y a une pelleté de jeux…

Je plussoie Shakespeare et Otys. 

J’ajoute Great western (on y joue à 2 en 1h-1h15), Lorenzo il Magnifico, L’auberge sanglante, Tournay, Descendance, Clochmerle, Haspelknecht et Pillards de la mer du Nord.

Par contre, Terraforming Mars est vachement plus long qu’une heure. A 3, on a mis 3 heures et on est des rapides.

Marco Polo, Pionners, Valletta, descendance, ClocheMerle, Porta Nigra, Settlers, Keyflowers donc Keythedral, Ihmotep.
Majesty (peut-être un peu léger).
Bon je vise large :wink:

Aurais tu des préférenes au niveau thématique ? Certains jeux proposent également des variantes solo c’est un gros plus.

autres propositions :

Viticulture
Lewis & clark
Champions of midgard
Pillars de la mer du nord
7 wonders duel, malheureusement uniquement à 2, mais sinon repond à ta demande. Il est également pas très cher et prendpas de place sur les étagères.

Si tu as aimé agricola, tu peux te lancer sur la plupart des jeux de uwe rosenberg (caverna, le havre etc )

Outlive
Nations

Tu as l’embarras du choix :blush:

je ne vois que pillards des mers du nord, sinon l’excellent CLANK ! seasons , elysium : à voir

Moi aussi, je propose Troyes.

Très agréable à 2 joueurs, il faut peut-être en faire une ou deux parties de rodage avant de pouvoir l’apprécier pleinement, ce qui est largement compensé par une bonne profondeur et un renouvellement certain.

De plus, il est jouable jusqu’à 4. Et si je n’y ai jamais joué à 4, je peux dire qu’à trois il est très bien aussi.

J’ai de suite pensé à :
Shakespeare
Valeria le Royaume
L’auberge sanglante
Aux portes de Loyang
Kanagawa
Redonner une chance à Dominion (en jouant avec quelqu’un qui connaît bien le jeu ? Je viens seulement de le découvrir même si je le connaissais évidemment de nom depuis longtemps et ça vaut le coup de réessayer)

Bonjour,

J’aurais pensé à :

  • Card City XL : environ 20-25 min par joueur. Assez interactif (bluff sur les cartes à laisser). Optimisation de construction de ville. (2-4 joueurs : attention il faut une grande table aussi après… je n’ai testé que la version 2 joueurs que j’aime vraiment beaucoup !)
  • Spyrium : j’aurais dit 3/4h à 2. 25min par joueur environ peut-être ? Il prend vraiment un autre côté quand joué à plus de 2. Mais je l’aime bien aussi à 2 ! (plus calculatoire, enfin, moins dépendant de l’autre, d’une certaine manière, car plus prévisible). Le placement des ouvriers est très original ! (2-5 joueurs)
  • Roll for the galaxy : 3/4h à 2. 1h à plus (juste à cause de la pioche de tuiles). C’est peut-être plus un jeu type course aux points qu’optimisation pure, mais très agréable dans toutes les configurations que j’ai pu jouer (2-4 joueurs, mais le jeu propose jusqu’à 5 joueurs)
Un que je n’ai jamais testé à 2, mais qui, je pense, tourne bien, voire même très bien !
  • Ginkgopolis : Superbe jeu à 3 joueurs (je n’ai jamais testé que cette configuration, je crois… malgré une vingtaine de parties à mon actif). Je pense qu’à 2 joueurs, il devient beaucoup plus calculatoire. Mais je n’ai encore malheureusement jamais eu l’occasion de le tester dans cette disposition. (1-5 joueurs)

Quant à Terraforming Mars, il faut compter plus de 2h à 2 (avec la mise en place). Le jeu est vraiment très bon (enfin, je trouve), mais il est assez long, nos parties à 3 durent 3h environ et à 4, environ 3h45.
Pour ce qui est de Myrmes, je le trouve absolument sublime et soutiens l’idée. En revanche, prenez garde, en fonction de la rapidité de votre jeu, ça peut tenir dans l’heure… mais ça dépend de vous ! (je l’ai très rarement fait passer sous cette barre).

Bon choix !
Buldo

au vu de ce que vous aimez, des jeux qui tournent bien et rejouables avec coté gestion et interraction

puerto rico : grand ancien et pour moi toujours aussi bon, du blocage/interraction, gestion de ressource et se joue tres bien à deux et à plus

les batisseurs : petit jeu de carte avec de la reflexion malgré tout, interraction par blocage

Origin : un peu de Quarto dedans, des objectifs, de l’interraction. 

les 3 testables sur BGA avant


je vous conseillerais the gallerist si vous etes prêt de passer plus de 1h


et si vous aimez cyclades, regardez blood rage, photosynthesys, mission red planet

Dexter269 dit :Je plussoie Shakespeare et Otys. 

J'ajoute Great western (on y joue à 2 en 1h-1h15), Lorenzo il Magnifico, L'auberge sanglante, Tournay, Descendance, Clochmerle, Haspelknecht et Pillards de la mer du Nord.

Par contre, Terraforming Mars est vachement plus long qu'une heure. A 3, on a mis 3 heures et on est des rapides. 

Totalement d'accord avec ce poste ! Même si Descendance en terme de rejouabilité c'est pas fou fou quand même (j'ai l'impression que toutes les parties se ressemblent).
Par contre je ne connais pas Otys et on me dit qu'il manque d'un petit quelque chose.

Par contre j'ai vu Puerto Rico de cité mais il faut absolument joué avec une variante à 2 joueurs (le 1er joueur choisit 3 rôles le second 2 en alternance. Cela permet d'éviter l'enchaînement producteur/capitaine ou producteur marchand ! Selon moi toujours. Sinon le jeu est top !
 Roll for the Galaxy également est un bon choix.

Par contre j'ai joué une fois à Spyrium et pour moi le jeu devient vraiment excellent à 4 joueurs... A 2 vu la mécanique ça me paraît pas terrible du tout.

 

Je plussoie pour Pillards.

Sinon, tente “51st état”, la nouvelle édition, très bon, très sympa et qui, de mon point de vue, répond à tous tes critères.

Scythe :slight_smile:

Un grand merci à tous pour vos réponses

Avec pas moins de 52 propositions ce n’est plus un ou deux jeux que je vais de acheter mais trois ou quatre (ou plus). Voila en tout cas de quoi m’occuper puisque j’étudierai les avis et les TTTV pour me forger une opinion.

Je ne cherche pas une thématique en particulier, et c’est tant mieux puisque du coup ça va de la gestion d’une fourmilière, du commerce de légumes en Chine, à la gestion (olé olé) d’une auberge en passant par la production de vin et bien d’autres encore.

Si j’ai déjà entendu parler d’un certains nombre des jeux proposés d’autres me sont totalement inconnus, et c’est (encore) tant mieux, c’est une occasion de plus de découvrir un bon jeu. Je note que plusieurs jeux reviennent à plusieurs reprises : Shakespeare, les pillards de la Mer du Nord, Otys, Myrmes, Puerto Rico ou Roll for the Galaxy.

Certains jeux ont un parti pris graphique qui ne m’avait pas forcément incité à me tourner vers eux, le très bon (à mon gout) Keyflower m’a montré qu’il ne fallait pas juger un jeu à sa couverture. Je me pencherai sur tous les jeux.
Le temps d’étudier tout ça et je reviendrai pour faire une update sur les jeux finalement acquis :slight_smile:

Si jamais d’autres passe par ici et veulent ajouter des propositions ou commenter ça sera avec grand plaisir que je rajouterai des jeux à ma liste !

Descendance convient parfaitement à la demande.