Besoin de trouver un jeu 6 joueurs

Je viens demander conseil pour ma quête de la recherche d’un jeu pour lequel la jouabilité à 6 joueurs est excellente.

J’ai déjà Mare Nostrum et Quartermaster General. Donc je ne recherche pas de jeux avec de la conquête.
J’ai également Citadelles, donc je ne recherche pas un jeux se rapprochant à ce dernier.
Egalement je ne souhaite pas un jeu fortement orienté gestion.
Le durée du jeu dois tourner autour des 2h.

Je recherche un jeu plutôt immersif tout en étant simple sans être simpliste (j’espère que vous me comprenez ;-)) !


Merci d’avance à vous.

3 jeux très différents :

- Mysterium
- Carson City
- Room 25

Colt express, Paper tales, 7 wonders, King of New York et Diamant sont pour moi des must à 6 joueurs. 
Galerapagos tourne aussi très bien, tout comme  Welcome to…

Le jeu qui marche très bien chez moi et qui correspond en tous points à te demande est Nuns on the run.
Facilement trouvable d’occasion à bon prix. 
Le jeu est en anglais mais il n’y a pas de texte sur les éléments de jeu et les règles en français sont en ligne.
Il marche très bien avec tous les publics  (j’ai du le proposer une bonne vingtaine de fois avec beaucoup de succès) il faut juste que celui qui le propose ait une ou deux parties derrière lui pour maitriser le jeu qui n’est pas compliqué mais qui a quelques subtilités (notion de bruit, de déplacement).


Un petit Captain Sonar à 3 contre 3, ça le fait bien.
Et puis en termes d’immersion on est pas mal !

city of horror !

Tiens, on est souvent 6 par ici.

J’allais dire Keyflower puis j’ai vu “pas fortement orienté gestion”. Après, c’est très interactif avec la petite bagarre sur les enchères où on se regarde et on se tire dans les pattes sur les tuiles au milieu. Un peu comme le Carson City cité plus haut, gestion aussi mais avec les duels entre cowboys qui rafraichissent la sauce.

- Camel Up se joue jusqu’à 8. On peut penser que c’est un truc plein de hasard pour enfant mais que nenni. C’est drôle et rafraichissant, et immédiatement drôle.

- Celestia : un stop-ou-encore très joli et où c’est bien à 6 qu’il prend toute sa saveur. En plus il est pas trop cher. Et très joli. Je l’ai déjà dit ?

- 7 Wonders, bien sûr. C’est rapide, simultané, plié en une heure, ce qui laisse le temps d’en enchainer une autre (on a rarement fait qu’une seule partie par soirée). Un des jeux que j’ai le plus joué dans ma vie de joueur.

- Libertalia : un peu de fourberies et de roublardises, là aussi en simultané, avec un très bon aspect tactique.

- Resistance : Avalon qui est pour moi le meilleur jeu à rôles cachés se joue très bien à 6 voire à 8.

- Immersif et simple sans être simpliste ? Unlock pourrait faire l’affaire. C’est du one-shot, mais c’est très prenant. J’ai fait 5 scénarios à 6 et c’était extra à chaque fois.

- et sinon, Scythe bien entendu. Peut-être un (tout petit) arrière goût de Mare Nostrum avec tout le monde sur le plateau, mais c’est quand même bien différent, une sorte de pot pourri de gestion/conquête/construction/combat parfaitement réglé, prenant et tellement classe.

En fait tu veux jouer à Captain Sonar !

2h sans gestion sans conquete…?

figurines alors …?

Talisman se joue a 6
chevaliers de la table ronde (deja cité?)
elfenland ((plutôt 90min…)
Junta (differents des mare nostrum/fief…)

Not a lone
Nosferatu
makabana
Libertalia

Je recommande également Paper Tales.

C’est très fluide, ça s’explique très rapidement, c’est aussi bon à 2 qu’à 6, c’est pas évident à maitriser malgré sa simplicité, et les illustration participe à l’immersion (après c’est pas un jeu à thème fort).

Il faut peut-être préciser que Paper Tales à 6, c’est avec l’extension uniquement.

Evolution , joué cette semaine à 6j , ça reste très bon comme ça aussi  !

(doublon)
mais Evolution c’est du tout bon :wink:

Pourquoi pas Jamaïca ou The Island (avec extension)

Merci à tous pour vos retours !


Je vais présélectionné du coup, avant l’aval de Mme la juge et selon le prix de la boite !

- Carson City - le thème et l’idée du jeu me plait, mais à creuser peux être un peu trop complexe pour un jeu qui sortira je pense occasionnellement.

- Nuns on the Run : Semble bien fun.

- Captain Sonar : celui-là aurait ma préférence, mais à voir si Madame validera.

- Libertalia : le thème est l’aspect bluff me plait !

- Resistance - Avalon : J’avais déjà hésité à l’acheté auparavant, je pensais pas qu’il tourne bien à 6 joueurs (je Le voyais pour au mois 8 joueurs)

- Galerapagos : J’avais également hésité à le prendre récemment.

Je rajouterais Terre Pirates. Il est très simple, fourbe et plein de rebondissements!

Megawatt (mais beaucoup de gestion par contre, mais il se joue rapidement, pas d’effet “jeu lavevaisselle”
et comme les autres avant moi : 
Libertalia
7 wonders
Jeux d’ambiance…

Si tu songeais à Galèrapagos, peut-être que tu n’auras rien contre un petit jeu comme Deep sea adventures, jouable à 6.