Besoin de conseil

[Sword & Sorcery : Immortal Souls]

Bonjour tout le monde,

Depuis près d’un an, j’ai fait l’acquisition de Sword and sorcery et malgré ma quarantaine de parties, je ne m’en lasse vraiment pas… Mais je me lasse d’intrafin qui tarde à traduire les extensions.

Selon votre expérience, quel autre jeu apporterait des sensations proches?
- en français

- pouvant être joué en solo
- pas de maître de jeu
- pas d’application
- coopération
- expérience, niveaux, armes, armure, sorts, … Qui nous suivent d’un scénario a l’autre
- choix des personnages/classes
- avec des figurines
- dans une gamme de 40-60€
- assez riche (12+ mini)


Ça fait qqs semaines que je fais des recherches… Mais il en existe tellement…
Voici ceux qui, pour l’instant, on retenu mon attention : talisman, Andor, le seigneur des anneaux, descent, gloomhaven, aeon’s end, dungeon saga

j’ai pu essayer mageknight (a 4) et ce n’est, a priori, pas ma tasse de thé

je vous remercie par avance de vos retours

Bonjour mrgreth,

Ben j’aurais bien proposé Mage Knight, que je déconseille à plus de 2 joueurs.
En solo c’est une merveille !

Runebound peut-être ?

Tric Trac

Peut-être L’Ombre de Kilforth ?

Tric Trac

J’avoue, je sèche…

Talisman en solo, mouais, bof, très bof.
Andor est tellement meilleur à plusieurs.
Le seigneur des anneaux ? Lequel ? SDA JCE, alors un gros oui pour du solo mais sans figurine.
Aeon’s end n’a pas de figurines.

Je te remercie pour ces premières pistes…
Je n’ai jamais entendu parlé ni de runebound, ni de kilforth. Je vais potasser ces 2 sujets

je parlais du seigneur des anneaux version plateau avec l’appli
aeon’s n’a pas de figurine, certes… je suis prêt aussi à faire certaines concession…

Pour se faire une idée.

Runebound

L’Ombre de Kilforth

Bonjour,

A mon humble avis, Sword and Sorcery est unique en son genre par sa richesse, son thème et hélas par ses extensions non traduites.

Pour les conseils, je t’aurai bien proposé le site des Souterrains Oubliés mais vu comment ils descendent ce jeu, j’ai bien peur que leurs avis n’entraînent pas ton adhésion.

De toute façon, leur crédibilité pour ma part est un peu remise en question à cause d’une bien triste histoire à propos d’un jeu qui commence par HQ et qui finit par 25.

Je ne conseillerai pas HeroQuest d’ailleurs car la simplicité du jeu contrasterait par trop avec S&S.

Alors qu’est ce qui se rapprocherait un tant soit peu de S&S ?

Si tu es motivé et prêt à un sacrifice financier, la dernière version de Descent est à étudier. Mais c’est pas loin des 180 euros…

Bonne fin de journée.

y’a pas d’application avec descent ??

OverWhirl dit :y'a pas d'application avec descent ??

il y en a une avec la dernière version, d'après ce qu'on peut voir sur le dos de la boîte

kibitzerCripure dit :Pour se faire une idée.

Runebound

L'Ombre de Kilforth

D'après les infos que j'ai pu trouver, Runebound est un 2-4 joueurs (je ne peux pas fermer les yeux sur l'absence du mode solo) et kilforth est introuvable en français (bien qu'une version existe)

Ah oui c’est vrai… Ça ou l’overlord… Mais il existe du matériel fan made composé de cartes IA pour gérer les monstres. En tout cas, ça existait dans la V2.
Bon, faut oublier Descent… c’est bien dommage mais ça fait trop de concessions pour rentrer dans les clous.

Gabriel Ombre dit :Ah oui c'est vrai... Ça ou l'overlord... Mais il existe du matériel fan made composé de cartes IA pour gérer les monstres. En tout cas, ça existait dans la V2.
Bon, faut oublier Descent.. c'est bien dommage mais ça fait trop de concessions pour rentrer dans les clous.

ce qui me dérange dans un jeu de société qui nécessite une application (descent, le seigneur des anneaux, les demeures de l'épouvante, ...): quand l'application s'arrêtera (rien n'est éternel), le jeu sera inutilisable.
Et je trouve ça un peu dommage d'utiliser un jeu de société pour se déconnecter du quotidien... pour finalement devoir se reconnecter avec la technologie

j’ai oublié de préciser que je suis + dungeon crawler que land crawler (une des raisons qui fait que je n’ai pas a accroché à mageknight)

mrgreth dit :
kibitzerCripure dit :Pour se faire une idée.

Runebound

L'Ombre de Kilforth

D'après les infos que j'ai pu trouver, Runebound est un 2-4 joueurs (je ne peux pas fermer les yeux sur l'absence du mode solo) et kilforth est introuvable en français (bien qu'une version existe)

Ben non Runebound se joue aussi en solo.

Trouver un bon Dungeon Crawler jouable en campagne, en solo, avec des figurines, en français et dont le prix ne dépasse pas 60€… le défi suprême pour moi.

A mon humble avis, si tu veux avoir quelque chose de solide et à la hauteur de Sword & Sorcery, il faut investir davantage.


Malheureusement, tout ce que je peux proposer est (actuellement) en anglais et coûte minimum 100€, mais sait-on jamais (et puis ça pourra aider d’autres membres). En tout cas, j’estime que ces jeux pourraient plaire à un fan de Sword & Sorcery :

- Middara (Dungeon Crawler de malade, ultra complet et bourré de narration).

- Arena: The Contest (Dungeon Crawler faussement light, riche en tactique avec un mode campagne très sympa).

- Dungeon of Infinity (Dungeon Crawler sur lequel j’ai décidé de ne pas me renseigner pour éviter de craquer, mais dont la précommande est disponible sur un site bien connu. Attention, car le jeu n’arrivera pas avant décembre 2022).

- Altar Quest (Dungeon Crawler velu rempli d’options intéressantes avec un plateau rappelant Heroquest).

- Hellboy: The Board Game (Dungeon Crawler basé sur la BD éponyme. Le moins cher de la liste, mais la boîte de base seule déçoit un peu par son contenu. Existe en français par contre !).

- Chronicles of Drunagor (Dungeon Crawler pour lequel j’ai failli craqué et qui a l’air très bien !)

- Iron Helm (Dungeon Crawler uniquement solo, léger, malin et addictif)

- Darklight: memento Mori (Dungeon Crawler 100% Ameritrash, au matériel somptueux, mais très punitif et aux règles floues).

- Shadows of Brimstone (Dungeon Crawler 100% Ameritrash également, dans lequel il est dangereux de se lancer sous peine de finir ruiné.e)


Bon, soyons honnête, acquérir l’un de ces jeux nécessite un peu de recherche sur le net, car ce n’est pas forcément ce qu’on trouve dans la boutique locale.

Mais il peut être intéressant de se renseigner sur ces poids-lourds pour se faire une idée de ce que l’on cherche vraiment dans un DC.

Ah ben ta recherche est un espèce de Graal, d’Eldorado du jeu solo yes

Alors, pour être dans les mêmes goûts que toi, je vais partager mes conseils.

Déjà, si tu ne fais aucune concession sur ta demande, je pense comme les petits camarades, que cela n’existe pas.

Sinon,:

* Aeon’s End et SDA JCE sont excellents en solo, mais pas du tout dans le genre dungeon crawling.

* Gloomhaven sacrifie le côté prix (il est cher), mais tout le reste est excellent, si tu acceptes de jouer plusieurs persos, si tu as une grande table et un endroit pour laisser le jeu.

* Je ne connais pas le dernier Descent (la V3 mais il ne faut pas le dire ) ni voyage en terre du milieu, mais en acceptant l’appli, ils doivent être très bons.
J’ai perso adoré Descent V2 avec l’appli, le plus proche de Sword & Sorcery, très clairement (mais Descent v2 est dur à trouver, je crois, surtout avec des extensions).

* Runebound est excellent, mais c’est un Landcrawling, et il est très dur à trouver.

* Mageknight est sublime, mais c’est aussi un land crawling, comme tu l’as remarqué, et il est moins “aventure”, plus “technique”, je pense.

* Dans le même ordre d’idée, il faut vraiment, à mon avis, se méfier d’Andor. C’est un très bon jeu, mais c’est un casse-tête stratégique, et absolument pas un jeu d’aventures, au sens “je peux tenter des trucs pour m’amuser et peut-être gagner”.
Dans Andor, tu découvres l’histoire, qui est très narrative, avec des jolis dessins tout ça, MAIS, si tu veux gagner, tu prévois dès le début de ta partie tous tes coups et pis c’est tout! yes
Après, c’est ma vision de ce jeu, que j’aime beaucoup, mais qui ne correspond pas à son image, je trouve.

Si je devais résumer mon conseil, accepte de te laisser tenter par un jeu à appli, il y aussi Star Saga ou Assaut sur l’empire, sur le modèle de Descent V2.
Et Descent V2 avec appli, c’est vraiment le plus proche de S&S selon moi.

Et puis les extensions de S&S vont vraiment sortir en VF non?

Bon choix.

firebird dit :Et puis les extensions de S&S vont vraiment sortir en VF non?
Bon choix.

Intrafin avait annoncé leur sortie pour le 1er trimestre 2021...
Des visuels VF circulent... donc on suppose que ça devrait plus tarder

Je n’ai rien contre l’anglais et si ca ne tenait qu’à moi je m’en ficherais…
Mais si on veut le rendre accessible à un maximum d’invités, cela me semble crucial.

Déjà que j’ai eu du mal à apprendre à jouer à S&S à ma compagne… alors s’il était en anglais (ou pire, en allemand), j’ose pas imaginer

Oui, je te comprends, surtout pas en allemand pour ma part! yes

Après, un jeu comme S&S, tu ne le sors de toutes façons que tout seul ou alors avec des gens très motivés (pas des gamins, quoi); du coup, effectivement l’anglais n’est plus trop le véritable obstacle en terme de possibilités pour sortir le jeu.

Par contre, il est vrai qu’au vu du niveau de narration dans S&S, c’est carrément mieux de l’avoir en français.

Et en effet, la première extension “Portail des Arcanes” semble en route.

Rangers of shadow deep !

ASTRAL dit :Rangers of shadow deep !

c'est un... livre ?
https://www.philibertnet.com/fr/rangers-of-shadow-deep/87789-rangers-of-shadow-deep-livre-de-base-9782956996125.html

mrgreth dit :
Gabriel Ombre dit :Ah oui c'est vrai... Ça ou l'overlord... Mais il existe du matériel fan made composé de cartes IA pour gérer les monstres. En tout cas, ça existait dans la V2.
Bon, faut oublier Descent.. c'est bien dommage mais ça fait trop de concessions pour rentrer dans les clous.

ce qui me dérange dans un jeu de société qui nécessite une application (descent, le seigneur des anneaux, les demeures de l'épouvante, ...): quand l'application s'arrêtera (rien n'est éternel), le jeu sera inutilisable.
Et je trouve ça un peu dommage d'utiliser un jeu de société pour se déconnecter du quotidien... pour finalement devoir se reconnecter avec la technologie

Entièrement d'accord avec ça. Je m'intéressais à la nouvelle édition de Descent, mais j'y renonce finalement pour cette raison. 
Sinon c'est bien Runebound, mais pour y jouer vraiment en solo, il faut bien une extension particulière non ? (celle que j'ai pas évidemment...)