Besoin de conseil

[Les Bâtisseurs - Antiquité]

Bonjour,

j’ai besoin d’un conseil, j’ai l’occasion d’avoir citadelle (4e édition) à 20e mais aussi les bâtisseurs antiquité a 10e.

Je vais très certainement prendre citadelle mais pour l’autre j’hesite, j’ai l’impression que les 2 jeux se ressemble un peu et sachant que je commence dans les jeux de société je devrais peut etre mettre ces 10e dans un autre jeu qui est plus different.

Qu’en pensez vous ?

Perso j’ai les 2, et je préfère la construction maline de Bâtisseurs à Citadelles qui est sympa en petits coups fourrés mais tire un peu en longueur (quoique la 4ème édition corrige un peu en diminuant d’un poil les objectifs à 7 quartiers au lieu de 8).

Maintenant, c’est pas tout à fait pareil au niveau du ressenti de jeu.

Bâtisseur, on va tenter de combiner au mieux les divers ouvriers sur les chantiers et optimiser à fond. Comme tout est “ouvert” sur la table, y’a moyen d’embêter un peu les adversaires en ciblant les ouvriers ou chantiers qu’ils convoitent…

Citadelles, je trouve l’interaction plus “vivante”. A chaque tour on va incarner un personnage et son pouvoir spécial. Donc y’a un peu du “je te regarde, tu me regardes… qui de nous deux prendra le roi ou l’assassin”. La construction se fait juste avec des pièces d’or (et pas de multiples matériaux comme Bâtisseurs)…

Bref… à 10 balles… prends les 2

Alors la ressemblance entre Citadelles et Batisseurs n’est que minimime d’après moi.

Citadelles : c’est surtout un jeu de rôles à choisir, ça demande un côté tactique, une psychologie inversement inversé à la perfidie des joueurs, ça peut se jouer à nombreux (les avis sont partagés, certains l’adorent à 2 joueurs par exemple, les autres le déteste pour cette configuration).

Les Batisseurs : tout est connu de tout le monde, le but ici c’est l’optimisation, l’optimisation et ne pas se faire griller par les autres, et l’optimisation. Du coup c’est plus mécanique. Par contre ça se joue aussi bien de 2 qu’à 4 joueurs. 

Si on peut reprocher à Citadelles d’être long (autour d’une heure), moi j’ai tendance à reprocher aux Batisseurs d’être rapide (autour de 20min). ^^
Personnellement je préfère Citadelles, c’est tout autant calculatoire, mais pas dans le même répertoire (l’un étant des maths purs, l’autre c’est sur l’interaction avec les autres joueurs).

ok merci de vos réponses je vais surement prendre les deux alors :wink: