Ce jeu est sorti le 27 nov. 2014, et a été ajouté en base le 27 nov. 2014 par Docteur Mops

édition 2014

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : strados | mercredi 17 décembre 2014 à 01:40
Default
strados
strados
Voila je voulais me lancer dans cette série qui me semblait fun et atypique. Mais voilà après quelques recherches plusieurs histoires existent et j'aurai voulu savoir un peu plus des différences entre elles. Entre : Chevaliers, Pirates, Sherlock Holmes, Captive et les Magiciens du Fer je suis perdu.
Je cherche une BD vraiment originale de par ses énigmes mais sans pour autant être introuvable, un trait un peu plus mature que chevalier je pense (sauf si c'est le meilleur ^^)
J'aurai voulu connaitre leurs qualités et leurs défauts si vous les connaissez
Autres petites questions :
Dans Sherlock est-il intéressant le fait qu'on lise plusieurs pages de suite avant de "jumper"
Dans Chevalier a t'on un réel intéret et surtout du plaisir à créer son personnage voir à recommencer la bd pour retester les énigmes
Merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
demonge
demonge
Personnellement, j'ai Chevaliers 1 et 2, Pirates 1 et 2, et Sherlock Holmes. Le reste arrive dans 10 jours, suivez mon regard.
Parmi ces 5 là, il y a déjà beaucoup de différences.
- Dans Chevalier 1, on se balade, on recherche des détails visuels, c'est pas mal contemplatif et il y a beaucoup de case où il ne se passe rien ; c'est vraiment le tome d'initiation ; les caractéristiques du personnage que tu crées ne sont pas du tout exploitées.
- Dans Chevalier 2 on tombe plus dans du LDVEH, avec des combats, des armes, des PV etc. Il y a toujours de l'exploration, mais beaucoup moins, c'est plus de la prise de décision
- Pirates 1 est très visuel aussi, presque trop. Car si on doit chercher des bracelets dans Chevaliers 1, on ne nous dit pas ce qu'on doit chercher ici, et au bout d'un moment on rencontre quelqu'un qui nous dit "si tu as 10 fleurs jaunes, je te donne XXX", et du coup, ben on est bon pour recommencer en comptant les fleurs jaunes. Les caractéristiques sont très peu utilisées aussi.
- Pirates 2 on est plutôt dans des enigmes ; pas de combats comme Chevaliers 2, un chemin mieux défini que Pirates 1, différents chemin suivant les caractéristiques (piraterie majoritatirement)... Bref une vraie petite enquête. Je l'ai refait ce ouikende justement, et je crois que c'est mon préféré des 4.
- Sherlock Holmes n'a rien à voir avec les autres. Déjà on peut mourir. Plein de fois. Et puis le but c'est de trouver la solution d'une grosse énigme, façon polar. Du coup c'est très sympathique, très agréable à vivre, lire et chercher. Le revers de la médaille c'est qu'une fois qu'on connaît la solution, on a moins de rejouabilité que les autres livres, car même s'il existe plusieurs chemins, ils mènent tous aux mêmes endroits fixes dans l'histoire.
Voilà ce que je peux te dire.
Je ne comprends pas ta question sur Sherlock Holmes ("jumper" ?)
Pour Chevalier 1, je n'ai pas trop de plaisir à le refaire car, au bout d'un moment, on voit qu'on passe un peu toujours aux mêmes endroit ; il y a un côté encore trop linéaire dans l'ouvrage (c'était le premier il faut dire). Par contre Chevalier 2 ne pose pas de problème, surtout car ce n'est pas pareil si on joue un mage ou un bourrin.
CEBA
CEBA
Captive est la BD dont vous êtes le héros la plus mature. Les dessins sont très adultes et l'ambiance est glauque et oppressante. Certaines scènes sont assez sanglantes sans toutefois plonger dans le gore, mais il est important de prévenir. Le scénario est de qualité et bien ficelé, on retrouve l'ambiance du Manoir de l'Enfer ou de Alone in the Dark pour ceux qui connaissent. Les dessins sont superbes et l'on ressent bien le talent de l'artiste. Personnellement, c'est celui que je recommande mais pas pour les enfants.
Mon top
strados
strados
Captive me tentait bien effectivement, au niveau de la rejouabilité ca donne quoi ?

Pour le terme jumper c'est pour décrire le fait de passer d'une page à une autre. Je sais que sherlock a cette différence de laisser qqes pages de lecture avant de devoir faire un choix, je voulais donc savoir si cela avait un intéret et que ca apportait de l'originalité dans les énigmes.
Pour chevaliers et pirates ce qui me refroidit c'est de devoir faire un tome avant d'arriver au deuxième qui lui est intéressant
Personne n'a testé les Magiciens du Fer ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
demonge
demonge
Tu peux carrément entamer Chevaliers 2 sans lire Chevaliers 1. Les dessins sont les mêmes mais les tomes sont totalement indépendants (à l'univers près).
Pareil, tu peux complètement lire Pirates 2 sans avoir lu Pirates 1. Bon bien sûr le top c'est de tout lire mais, en gros, dans le 1 tu cherches une ville, et dans le 2 tu es dans la ville. Au niveau du scénario général, tu peux commencer au 2 sans souci. Il est indépendant en termes de jeu aussi.
Pour Sherlock Holmes oui en effet il y a des passages "BD" et heureusement, car si on devait tourner 30 pages pour avoir la réponse d'un dialogue sans faire de choix, ce serait pénible. Ces situations de "BD" n'arrivent pas dans Chevaliers et Pirates, sauf au tout début. Mais si ça avait dû être le cas, c'est ainsi que ça aurait été fait. Ca n'aurait pas de sens sinon. Du coup dans Sherlock Holmes (et Captive aussi je suppose) on a un plaisir de "lecture" qui n'est pas dans Chevaliers/Pirates, plutôt focalisé sur le plaisir de "jeu".
muerte
muerte
Salut, 
Je deterre ce sujet car je souhaite acquérir quelques bd pour la ludothèque et vu quil y en a pas mal maintenant de sortis, il y a t'il un ptit top 5 diversifié que vous me conseilleriez ? 
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
johan
johan
Alors, j'ai toute la gamme,
Pour les plus jeunes (à partir de 7-8 ans), je conseillerais Chevaliers et Hocus & Pocus.
Pour les ados et adultes, Sherlock Holmes, Captive et Your Town.
voiloulaugh
Albatur
Albatur
Captive est vraiment bien aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarvin
Jarvin
Moi perso (et ma fille de 7 ans), j’ai beaucoup aimé Loup Garou (l’ambiance et le dessin) et Zombie (le dessin peut rebuter au début mais il s’intègre magnifiquement à l’univers et rend le tome facilement rejouable). Hold Up pourrait aussi te plaire, c’est un peu plus mature que les autres tomes (surtout pour l’univers plutôt que pour le dessin).
Garde un oeil sur la gamme car elle s’étoffe régulièrement (plusieurs nouveaux tomes sont attendus).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Albatur
Albatur
Sinon pourquoi ne pas faire directement un livre dont vous êtes le héros ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Alfa
Alfa
J’ai captive et les larmes de nuwa qui sont tous deux excellents!
pour le suivant j’ai besoin d’aide :) j’hésite entre magica tenebrae, Mystery  et magiciens du fer
Albatur
Albatur
Alfa : les trois que tu cite sont très bien donc a toi de voir selon tes goûts...
Mon top
Aucun jeu trouvé
johan
johan
J'ai trouvé les dessins de Magica Tenebrae très bordéliques, dur de rentrer dedans pour ma part.
Par contre Mystery ( super-héros) et magicien du fer (steampunk) sont très bons.
A toi de voir l'ambiance qui te parle le plus.
Bobby
Bobby
Un petit top five multi critères (chez makaka editions) :
- Pour les enfants : Hocus Pocus tome 1 dès qu'ils savent lire, le 2 est plus complexe (en particulier les énigmes)
- Pour les adultes : Captive, mon préféré
- Pour les joueurs optimisateurs : Your Town, un très bon mix BDDVELH/jeu solo, je trouve que le concept est très innovant et j'espère qu'il sera décliné sur d'autres titres par Makaka
- Pour les survivalistes : Zombies! Simple et fluide mais riche et avec pas mal de références sympas
- Pour un perso qui progresse  : Mystery, les super-héros avec des pouvoirs qui se débloquent au fur et à mesure de l'aventure

Si j'ai bonne mémoire les 5 se jouent sans dé, juste un papier et un crayon.

Voilà pour un top 5 , mais il y en a bien sur d'autres très bons! (j'ai toute la collection et il n'y en a aucun à jeter)

Vivement les suivants! :)
muerte
muerte
Merci beaucoup :-)
​​​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
Quelles différences En termes de rejouabilite ? De difficulté ? De logique des énigmes (j’aime bien quand un bon/mauvais choix peut être déduit plutôt que seulement hasardeux ? (la porte de droite ? t’es mort !)

J’hesite toujours entre magica tenebrae (attiré par le scénariste ), Mystery (attiré par le thème ) et magiciens du fer (attiré par les graphismes)
Bobby
Bobby
Alfa dit :Quelles différences En termes de rejouabilite ? De difficulté ? De logique des énigmes (j’aime bien quand un bon/mauvais choix peut être déduit plutôt que seulement hasardeux ? (la porte de droite ? t’es mort !)

J’hesite toujours entre magica tenebrae (attiré par le scénariste ), Mystery (attiré par le thème ) et magiciens du fer (attiré par les graphismes)

Hello Alfa,

Mon avis entre les trois que tu indiques (c'est de mémoire, et ce n'est que mon avis ;-) )

- Les magiciens du fer :
j'ai bien aimé l'ambiance steam punk/ésotérique, et la ballade dans Paris.
Par contre il n'y a pas de scénario tout le long du livre, le but est de trouver un certains nombre de points d'énergie, tu te ballades dans divers quartiers de Paris et tu trouves des petites missions à faire pour récupérer de l'énergie, mais les missions ne sont pas liées entre elles.
> Difficulté : assez facile, je ne me souviens pas d'énigmes trop tordues
> Rejouabilité : il est assez moyen car tu auras vu une bonne partie des missions à la première lecture mais pour certaines tu pourras les faire de manière différente.
> Logique : plutôt bon dans mon souvenir, il n'y pas trop de choix mortels "arbitraires"

- Mystery :
Mon préféré dans les trois, il faut que je le relise d'ailleurs. J'ai bien aimé le coté évolutif du personnage, tu lui choisis ses pouvoir au fur et à mesure de la lecture (comme dans "hold-up") et suivant les pouvoirs tu pourras gérer des situations de différentes manières. Et le ton est plutôt léger et drôle. Le thème des super-héros est très bien traité je trouve.
Pour le coup il y a un scénario découper en fonction de caps à passer (genre tu es lvl 1 tu accèdes à certaines choses, puis au lvl 2  a d'autres etc...) mais quand même pas mal de petites missions annexes.
> Difficulté : dans mon souvenir assez facile au niveau des énigmes, un peu plus complexe au niveau du scénario
> Rejouabilité : pas mal car en fonction des pouvoirs choisis tu vas pouvoir faire/résoudre certaines missions, et il y a des endroits où on ne te permet de faire que 2 missions sur 3 par exemple.
> Logique : plutôt bon dans mon souvenir, il n'y pas trop de choix mortels "arbitraires"

- Magica Tenebrae :
Un univers un peu à part qui m'a plu mais qui manque peut-être un peu de background (c'est mon coté rôliste!).
Là tu voyage d'un point A à un point B et tu peux passer par des étapes différentes (le chemin qui passe à l'Est, à l'Ouest, au centre...). Tu as un coté alignement si tu veux la jouer plutôt gentil ou méchant. Et tu as différents sorts en fonction de domaines de magie que tu choisis.
La trame du scénario en soit n'est pas très originale, un voyage et une résolution au bout ; mais c'est la façon de traiter chaque étape qui est intéressante, et l'ambiance un peu dark du monde (et parfois sanglante) est bien présente.
> Difficulté : plutôt difficile, il faut faire plusieurs essais pour arriver entier et en forme
> Rejouabilité : bonne car les chemins sont très différents et la façon de traiter chaque situation peut-être différente
> Logique : dans mon souvenir il est + mortel que les 2 autres. Par exemple pour résoudre une situation (disons qu'un sanglier te charge) tu peux lancer un sort et tu as souvent le choix entre plusieurs sorts (mais tu n'as pas forcément accès à tous) et suivant celui que tu lances tu auras un effet :
-> Très bon : le sanglier se transforme en steack déjà grillé et tu regagneras des points de vie quand tu les mangeras
-> Réussite : tu évites la charge
-> Raté : tu n'évites pas complètement la charge et perds des points de vie
-> Catastrophe : Aïe, te voila empalé, t'es mort
Bon je caricature un peu mais c'est pour donner l'idée, et tu n'es jamais obligé de lancer un sort (si tu sens que ton sort va faire un résultat pourri)

Voilà, je répète que ce n'est que mon avis et que je te dis ça de tête, d'autres peuvent avoir un avis différent et tout aussi justifié :-)

Bon choix à toi!
 

Alfa
Alfa
Merci! J’ai acheté mystèry pour commencer ;)
Bobby
Bobby
Alfa dit :Merci! J’ai acheté mystèry pour commencer ;)

Bon je vient de le relire, et je maintiens que j'aime beaucoup, qu'il est assez drôle, très fluide et plutôt facile.
Il y aussi un système de qr code à flasher pour avoir des infos en plus sur certaines cases (rien d'indispensable mais plutôt sympa pour l'ambiance).
Par contre niveau rejouabilité c'est finalement assez moyen : pour atteindre le bon nombre de point de GC il faut faire quasiment toutes les missions donc à part jouer sur la répartition des points de pouvoir ça ne va pas changer beaucoup entre deux lectures.

Alfa
Alfa
je cherche à affiner mon choix pour un petit qui commence à bien lire (7-8 ans), entre Chevaliers (4 tomes) ou Pirates (3 tomes), je ne sais lequel choisir, ni même quel(s) tome(s) préférer.
Si quelqu'un a pu comparer, merci !

PS : j'ai trouvé la taille de caracteres  très petite dans Pirates, c'est juste une impression ou... ?

 
Default
Zemeckis
Zemeckis
Entre Chevaliers et Pirates, coté lecture, j'ai préféré Chevaliers. Mais pour un enfant de 7-8 ans, d'autres BD sont peut être plus adaptées :

Tric TracTric Trac
Bobby
Bobby
Hello,

Quelques points de comparaison :

-> Les graphismes de Chevaliers sont assez classique, alors que ceux de Pirates sont plus orignaux un peu cartoon, il faut aimer (perso j'aime beaucoup :) )

-> Tomes 1 :
   - les deux ont beaucoup (trop?) de cases de "promenade", c'est à dire où il n'y a rien de spécial ou de caché, mais juste on avance. C'est plus calme pour commencer mais ça lasse un peu parfois. C'étaient les 2 premières éditions de Makaka, et ils ont réajusté dans les livres suivants.
   - Objectifs : Chevaliers : tu te ballade sans but, juste en ramassant des bracelets ; Pirates tu poursuis un fugitif (mais ça fait un peu ballade quand même ;-) )
   - Pour info (et pour éviter de chercher pendant des heures) : Le tome 1 de Pirates à un bug, on ne peut pas obtenir la carte gold car il n'existe pas de chemin permettant de ramasser tous les objets nécessaires. Ce n'est absolument pas grave et ils ont fait un correctif dans le tome 2 qui permet de revenir dans le tome 1.

-> Tomes 2 :
   - Chevaliers : à partir du tome 2 tu as des règles de combat "évoluées" = avec un dé ou une roue (perso je n'aime pas ça). Dans Pirates c'est beaucoup plus light.
   - Objectifs : Chevaliers : tu dois te rendre à tel endroit, et forcément tu fais des rencontres pendant le voyage (et on se perd facilement). Pirates : tu continues la traque du fugitif, en ville cette fois, et tes actions influencent ton alignement (gentil ou méchant) ce qui influence tes possibilités.

-> Les tomes 3 et 4 de Chevaliers et le tome 3 de Pirates sont plus courts mais beaucoup plus dynamiques : un objectif précis, pas de temps mort, des choix intéressants.

Personnellement j'ai préféré Pirates que Chevaliers, dans les 2 cas les derniers tomes sont les meilleurs, mais comme ça se suit c'est intéressant de les faire dans l'ordre (à part les 2 derniers chevaliers qu'on peut faire dans l'ordre que l'on souhaite).

A 7-8 ans s'il démarre la lecture et les BDDVELH il y a aussi Hocus-Pocus comme dit au dessus qui est excellent et très bien adapté pour les enfants. Si tu démarres avec Pirate ou Chevalier, il vaut mieux démarrer par les premiers tomes (plus simples) et l'accompagner au début je pense.

Et PS : si tu fais les deux séries, il faut lire le tome 3 de chevaliers avant le tome 3 de pirates, il y a du clin d'oeil amusant
Alfa
Alfa
merci beaucoup pour ce debrief bien complet !