BBQ gaz ou charbon?

Bonjour,

j'ai un bbq vertical au charbon... ce w-e, j'ai eu une cote à l'os d'un kilo que j'ai voulu juste saisir et ca a été un flop total, viande pas chaude... donc je compte changer....

j'ai vu le weber one touch deluxe au charbon, truc de compet' à 400€... puis je me dis qu'à ce prix-là, je peux prendre un au gaz...

mais bon, j'ai jamais gouté de viande faite ds un bbq au gaz... je veux bien croire que c'est bon, mais on n'a pas le gout de la cuisson au charbon, ca doit perdre un peu de son charme... mais on a pas le plaisir d'essayer pdt 20 minutes d'allumer le charbon :-) Mais avec le weber, on peut faire des bons rotis d'agneau, et ca, ca me tente :-)

des retours d'expérience ?

merci :-)

Pour avoir un peu fréquenté le pays du BBQ (l'Australie) : tout le monde utilise du gaz (y compris en accès gratuit dans les jardins publics...).

Les raisons : plus facile à utiliser, température constante, durée de cuisson prévisible, pas de flammes de graisse...

La seule raison d'utiliser du charbon de bois : en avoir en stock + un vague goût, mais après avoir utilisé un vrai BBQ à gaz, difficile de revenir au charbon.

En revanche, j'ai un petit Weber et il fonctionne vraiment très bien, parfois trop (justement...) avec un effet : carbonisé à l'extérieur, cru à l'intérieur.

Géant Vert dit:En revanche, j'ai un petit Weber et il fonctionne vraiment très bien, parfois trop (justement...) avec un effet : carbonisé à l'extérieur, cru à l'intérieur.


Sur ce point là, il y a des méthodes pour éviter ce genre de situation, par exemple remonter la grille, attendre un peu que les braises baissent, ou encore ne pas mettre la viande directement au-dessus des braises (cuisson indirecte).

J'ai acheté récemment le livre « la bible Weber du barbecue ». La traduction française ne semble pas terrible (sur 3 recettes testées, l'une comporte une erreur de traduction qui rend une sauce totalement immangeable*, et une autre semble suspectement trop épicée*), mais il y a vraiment beaucoup de conseils techniques qui semblent très sensés.


(
3 cuillères à soupe de café moulu au lieu de 3 cuillères à soupe de café tout court)
(** 50 g de poudre de chili, ce qui représente à peu près un demi verre, et un petit verre de jus d'orange, pour une marinade de poisson)

on sait remonter la grille sur les weber?
au vu du sondage, je veins bientot créer un sondage "weber ou barbecook"? :-)

Je ne sais pas ce que donne le gaz mais l'électrique c'est pas bon... Ca n'a même pas autant de goût que dans une simple poele !!!

Donc pour moi un BBQ sans charbon, ce n'est pas un BBQ...

Après pour la cuisson, tout est en effet une question de maîtrise des braises (jamais de flamme) et de hauteur de grille...

Je suis de l'avis de Cookie.

BBQ = Charbon, il faut tout ce qui fait un BBQ, les braises, la gestion du feu, le plaisir de la cuisson, ... le goût....

Pour avoir essayé le gaz, c'est pratique côté rapidité de mise en place mais ce ne sera jamais du BBQ au charbon de bois !

Arrêtons d'être puristes. Le BBQ à gaz, c'est nickel: t'a pas à te prendre la tête à essayer de l'allumer et d'attendre qu'il chauffe (et souvent pas de façon régulière), la cuisson est bien répartie, la viande a le goût de viande et pas un goût de charbon. De plus tu à tout plein d'options comme la plancha qui te permet de faire cuire des légumes, de œufs, même des pizzas ! Le couvercle te permet de faire cuire un poulet ou un rôti comme dans un four.
Bref, le BBQ à gaz, c'est la basket du sabot ! :mrgreen:

[Mode Blague On]

Dod quand on voit ton avatar, tu as du rester trop prêt du gaz :) :D

[/Mode Blague Off]

Je comprends ton point de vue mais c'est tout le tralala et le goût que j'aime dans le BBQ au charbon de bois.

Moi qui croyais que ce qui comptait avant tout dans le barbecue, c'était le rosé...8)


timbur, je m'en fous j'habite au 3e.

On en parlent tout de suite des pesticides sur tes ceps/sarments de vignes ou on attend un peu ? ;)

Un bbq au gaz, c'est se passer du plaisir -incomparable- de se cramer les doigts en retournant des mergez carbonisés sur l'extérieur (et crues à l'intérieur) tout en dégustant un rosé de provence sorti du frigo y a une heure et chambré à température ambiante (38°) depuis.

Bande de philistins.

Dod dit:Arrêtons d'être puristes. ...la viande a le goût de viande et pas un goût de charbon.

Mais qui a dit que c'était la viande le meilleur... moi j'adore le charbon avec un petit goût de viande... :skullpouic:
Dod dit:De plus tu à tout plein d'options comme la plancha qui te permet de faire cuire des légumes, de œufs, même des pizzas ! Le couvercle te permet de faire cuire un poulet ou un rôti comme dans un four.

Ben moi j'ai un four dans ma cuisine, pas très loin du BBQ... Ca marche pas mal... :mrgreen:

Au feu de bois pour ma part, ça prend du temps à faire mais quel plaisir :D Et en attendant on peu prendre l'apéro ;). Ah oui pour finir je met des feuilles de laurier sauce dans le feu histoire de rajouter un petit fumet à la viande.

Aaaaahhh la période du BBQ qui se relance, un bonheur sans nom ça, l'apéro, la grillade et la soirée qui se finie dans le jardin prêt du feu avec une partie de jds au chant des oiseaux accompagné d'un truc frais qui mousse ... il fait beau ce WE ?? :mrgreen:

c'est bon, vous m'avez tous convaincu...

merci pour vos retours :-) m'en vais voir après la bête maintenant :-)

rafpark dit:Au feu de bois pour ma part, ça prend du temps à faire mais quel plaisir :D Et en attendant on peu prendre l'apéro ;). Ah oui pour finir je met des feuilles de laurier sauce dans le feu histoire de rajouter un petit fumet à la viande.


Pas mieux. J'ai la chance d'habiter dans la montagne donc on ramasse notre bois et nos pommes de pin pour le barbecue (d'ailleurs j'en ai fait un y a 2 semaines :P ).

Mais pour répondre à la question, je prendrais un gaz vertical si j'en avait les moyens (parce qu'en été, interdit de faire du feu :? ).

Clairement, putain, quand même, le barbeuc, c'est taper la causette avec des potes en se faisant cramer au 3° degré alors que la viande ne cuit pas :mrgreen:

Sinon, autant faire cuire la viande sur la poële.

Bon, j'avoue, depuis qu'un copain m'a fait rougir toutes les braises d'un barbeuc que j'essayais de faire partie depuis une demi heure en 1 minute avec un sèche cheveu, j'ai moins peur de le sortir :wink:

lambeer dit:Bonjour,
j'ai un bbq vertical au charbon... ce w-e, j'ai eu une cote à l'os d'un kilo que j'ai voulu juste saisir et ca a été un flop total, viande pas chaude... donc je compte changer....

Pour la cote de boeuf, il faut bien penser à la sortir du frigo un peu à l'avance, histoire que le coeur ne soit plus trop froid...
De notre coté, comme l'a dit madame Cookie, c'est charbon/bois, sur barbecue l'été, et dans la cheminée l'hiver (d'ailleurs, les cotes de boeuf, c'est l'hiver généralement qu'on en mange).

Ca me fait penser que ce serait sympa de récupérer l'espace sous le auvent du barbecue d'ailleurs, avec les beaux jours qui arrivent :kwak:

Espinha de Bacalhau dit:Tu ne crois pas si bien dire.
Pour un bon barbeuk, on ne brûle ni du gaz, ni du charbon de bois ... mais des ceps de vigne.

Ha quand même!
Le bois d'hikory, c'est bien aussi.

L'avantage du gaz ou de l'electrique, c'est que c'est plus sain...

Dites moi si je me trompe, mais il me semble pas que le sujet porte sur le grill, pas sur le bbq.
Un bbq est necessairement au charbon de bois, ou au charbon avec des copeaux de bois pour parfumer la viande (erable, pomme, vigne etc... selon la viande, et surtout pas hickory qui est vraiment trop fort).
La cuisson au bbq est l'une des cuisson les plus saines qui existe car c'est une cuisson lente, ou le collagene fond lentement pendant que le reste de la viande s'aromatise de l'essence du bois choisi ainsi que des epices utilisees pour l'enrobage.
A l'inverse, le grill est une cuisson tres rapide qui genere beaucoup de carbone et de toxines cancerigenes. Gaz ou charbon n'est pas vraiment la question, l'idee est surtout d'atteindre une temperature tres elevee (500C) pour saisir la viande.

Espinha de Bacalhau dit:
Wasabi dit:La cuisson au bbq est l'une des cuisson les plus saines qui existe car c'est une cuisson lente, ou le collagene fond lentement pendant que le reste de la viande s'aromatise de l'essence du bois choisi ainsi que des epices utilisees pour l'enrobage.

Je lis ça en becquetant mes céréales.
Et mon naturel carnivore se réveille, il me faut d' la barbaque


purée c est grave !!! il est 8h30 et rien que de lire tout le post je bave a la homer simpson en imaginant le bbq que je vais faire demain soir....ca va etre long.

( bbq au charbon, je precise)

a++

batte