[Battlestar Galactica: Starship battles] Par les créateurs de Wings of Glory et Sails of Glory

[Battlestar Galactica Starship Battles]

Bonjour!

Je survolais la liste des jeux d’Essen 2018, sans voir grand chose d’intriguant au premier coup d’œil.
Puis j’ai vu ça :



Et les règles (anglaises) sont disponibles!!!

Ça sent vraiment très bon!

Le pilotage se fait à partir d’une “carte” en plastique, avec différents éléments à bouger pour :
- gérer l’énergie cinétique
- pivoter (et continuer à avancer dans la direction initiale, avec de l’énergie cinétique)
- changer de hauteur (même si celle ci est discrète (hauteur de 1 à 4) et non continue)
- choisir sa vitesse (de marche arrière à FTL)

Il y a en plus des cartes pour indiquer précisément le déplacement suivi.

Des règles additionnelles permettent de :
- Gérer l’essence utilisée pendant le combat (attention à la panne sèche)
- Coller au cul d’un ennemi pour voir sa carte déplacement avant de choisir la sienne
- Avoir des bonus de visée quand on tire plusieurs fois de suite sur le même ennemi

Il y a aussi des pilotes (anonymes de plusieurs niveaux, et Lee Adama dans la boîte de base) qui ont des qualités à choisir parmi une liste, et peuvent prendre jusqu’à 2 défauts pour ajouter autant de qualités).

Comme vous pouvez le voir, la boîte de base contient 2 vipers et 2 raiders, et est orientée 2nde série.
D’autres boîtes sont prévues, pour avoir la même mécanique dans l’univers de la première série, ou dans celui du reboot.
Il y aura évidemment d’autres vaisseaux (sauf échec commercial, vous connaissez la chanson). Ça parle de heavy raiders, raptors, Battlestars et Basestars (à une échelle réduite, par rapport aux vipers/raiders, faut que ça reste jouable).
On devrait aussi avoir quelques vaisseaux uniques, comme le Blackbird, Scar, le raider de Starbuck…

Que du bon, que du bon!

une idée de la taille des figurine qui sont sur la photo ?

Il y a des vidéos, pour se faire une idée. Je n’ai pas vu (ou pas souvenir) de données chiffrées, mais c’est globalement similaire à X-wing, du peu que j’ai vu des deux.

Les grands vaisseaux devraient être autour de 30 cm.

Une autre petite image pour le plaisir :

je vais suivre ça.

Morgal : ma femme ne va pas t’aimer :wink:

Morgal dit :
Il y aura évidemment d'autres vaisseaux (sauf échec commercial, vous connaissez la chanson). Ça parle de heavy raiders, raptors, Battlestars et Basestars (à une échelle réduite, par rapport aux vipers/raiders, faut que ça reste jouable).
Battlestars et Bastars ?! Même avec une taille adaptée, c'est pas du tout l'échelle appropriée !
Ou alors ils pensent à des vaisseaux intermédiaires ?
marsu dit :je vais suivre ça.

Morgal : ma femme ne va pas t'aimer ;)

Je n'avais pas moi même l'intention de partir dans un jeu de ce genre, et mon portefeuille ne va pas m'aimer (Horreur à Arkham JCE l'embête déjà pas mal :p), mais ça semble tellement bon, niveau pilotage. (Et le thème m'intéresse bien plus que celui d'X-wing)

Je m'imagine même m'entraîner tout seul à la manœuvre, histoire de ne pas me faire exploser par mes amis plus habitués au pilotage en général.

@Latribune : ouais, l'échelle ne sera pas du tout respectée, mais les vaisseaux présents dans l'univers (surtout si l'on se base uniquement sur la série 2004) ne sont quand même pas très nombreux, donc c'est chaud de ne pas les faire.


Financièrement, je compte un peu là dessus aussi, on pourrait avoir un format similaire aux JCE/X-wing, mais une collection qui s'arrête après la sortie des quelques vaisseaux/personnages de la série, ça permet de s'amuser sans (trop se ruiner).

J attends de voir en fait la complexité des règles.

J’ai une grande communauté de joueurs autour de moi, mais pas de ce type de jeux qui demande au final d’avoir envie de se plonger dans cet univers.

tiens d’ailleurs, on n’a toujours pas de nouvelle du nouveau reboot annoncé en début d’année…

Les règles sont en lien dans le premier post :wink:

Il y a environ 50 niveaux de règles :

Un premier niveau est très simple, sans énergie cinétique et assimilés.
Un second niveau rajoute l’énergie, le pivot, et d’autres petits points de détails (deux phases de tir, chaque vaisseau pouvant choisir s’il tire à la première ou la seconde).

Le reste (axe Z, pilotes, FTL, coller au cul, viser, coups critiques, essence, décor…) s’ajoute via des règles additionnelles, qui peuvent être ajoutées comme on veut, selon ses goûts…

Voila un jeu qui m’intéresse surtout si le nombre de vaisseaux disponible par la suite reste raisonnable.

Morgal dit :

@Latribune : ouais, l'échelle ne sera pas du tout respectée, mais les vaisseaux présents dans l'univers (surtout si l'on se base uniquement sur la série 2004) ne sont quand même pas très nombreux, donc c'est chaud de ne pas les faire.

En fait c'est pas vraiment la taille des figurines qui m'interpelle c'est plutôt la jouabilité et la crédibilité de la chose. Permettre de déployer un Battlestar ou un Basestar c'est comme si on te proposait un Destroyer Impérial à X-Wing...

On peut imaginer des scénario mettant en scène ce type de vaisseau (par exemple faire passer un bombardier équipé de missiles nucléaires) mais leur permettre d'intervenir dans un affrontement à cette échelle, c'est un peu étrange.

Après je suis d'accord avec toi, ils ne vont pas pouvoir multiplier les sorties très longtemps vu le peu de matériel différent disponible de part et d'autre... Mais ce n'est pas un mal, cela évitera d'avoir à vendre un rein pour collectionner tout cela et cela obligera les auteurs à trouver d'autres moyens de varier les plaisirs (cela passera par l'équipement et, s'ils ne sont pas bêtes, par les scénarios).

Il y a un livret de scénario dans la boîte de base.
Certains scénarios imposent des règles additionnelles d’ailleurs (comme l’essence, la hauteur, les critiques…)

Ils parlent de faire des tapis de jeu avec le Galactica ou un Basestar (avant de sortir les vrais figs) (cf vidéo postée plus haut)
Ça peut aussi être un moyen de jouer avec l’échelle.

Morgal dit :Ils parlent de faire des tapis de jeu avec le Galactica ou un Basestar (avant de sortir les vrais figs) (cf vidéo postée plus haut)
Ça peut aussi être un moyen de jouer avec l'échelle.

Oui, j'ai vu le tapis dans la vidéo et c'est à mon avis là la meilleure façon de représenter de tels vaisseaux (j'espérais d'ailleurs voir débarquer ce genre de chose à X-Wing, en vain malheureusement). C'est parfait pour revivre l'épisode où le Galactica est la cible d'un bombardier Cylon équipé d'ogives nucléaires que les chasseurs doivent abattre avant qu'il n'arrive à portée ou pour représenter d'autres scènes à proximité du Battlestar. Idem pour un Basestar avec un transport humain cherchant à pénétrer à l'intérieur.

Par contre des figurines qui seront forcément pas à l'échelle et/ou à un prix déraisonnable... J'aime moins.

De toute façon ce jeu arrive quelques années trop tard pour moi. Aujourd'hui je suis en phase de sevrage de X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada, c'est pas pour replonger dans ce jeu même s'il semble plus velu et proposer un gameplay relativement différent.

latribuneludique dit :
Morgal dit :Ils parlent de faire des tapis de jeu avec le Galactica ou un Basestar (avant de sortir les vrais figs) (cf vidéo postée plus haut)
Ça peut aussi être un moyen de jouer avec l'échelle.

Oui, j'ai vu le tapis dans la vidéo et c'est à mon avis là la meilleure façon de représenter de tels vaisseaux (j'espérais d'ailleurs voir débarquer ce genre de chose à X-Wing, en vain malheureusement). C'est parfait pour revivre l'épisode où le Galactica est la cible d'un bombardier Cylon équipé d'ogives nucléaires que les chasseurs doivent abattre avant qu'il n'arrive à portée ou pour représenter d'autres scènes à proximité du Battlestar. Idem pour un Basestar avec un transport humain cherchant à pénétrer à l'intérieur.

Par contre des figurines qui seront forcément pas à l'échelle et/ou à un prix déraisonnable... J'aime moins.

De toute façon ce jeu arrive quelques années trop tard pour moi. Aujourd'hui je suis en phase de sevrage de X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada, c'est pas pour replonger dans ce jeu même s'il semble plus velu et proposer un gameplay relativement différent.

La différence d'échelle devrait aussi permettre un prix plus raisonnable (je n'ai pas dit un prix raisonnable)

J'ai regardé un peu des parties de x-wing jouées par des amis sans expérimenter moi même, car je ne suis pas fan de Star Wars. Ça aide mon porte monnaie à accepter l'arrivée de starship battles
Le manque de 3d (de ce que j'ai compris) était un des trucs qui ne me plaisait pas.
La 3d de starship battles n'est pas parfaite, mais c'est bien mieux que de la 2d.

Putain, ma CB va encore chauffer ! …

J’espère que “ma mule” va réussir à me choper une boîte !

Le jeu est sorti officiellement depuis lundi, mais dur de trouver une boîte en France…

Aujourd’hui, ça a commencé à teaser sur la première vague de vaisseaux, et Starbuck arrive avec son raider cylon!

On en sait plus sur la première vague :

Un pack de 4 panneaux de contrôle
Un pack avec un Viper MkII et de nouvelles cartes
Pareil pour un Raider
Et ceux qu’on attendait :
Starbuck et son Viper MkII
Starbuck et son Raider
Scar

Tout ça sort en février, outre atlantique.

Pendant ce temps, c’est toujours compliqué et cher de trouver une boîte par chez nous…

Puisque Ares a la licence, ce serait intéressant qu’ils négocient avec FFG pour ressortir le jeu de plateau BSG … :o

Vais chercher ma boîte ce soir, et faire ma première partie dans la foulée!

Pour ce jeu, je crois que c’est Asyncron qui s’occupe de la Vf: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2069544973077490&id=111299092235431


edit (j’ai changé le lien facebook, le second étant plus pertinant)