Ce jeu est sorti le 24 févr. 2009, et a été ajouté en base le 18 nov. 2008 par shadow nemo

édition 2009

Standalone 3 extensions 2 éditions
22
réponses
3
followers
Par : niamor | mardi 10 juin 2014 à 09:10
Default
niamor
niamor
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur de "BattleStar Galactica".
Cela fait déjà quelques temps que j'hésite à acquérir une extension afin de renouveler un peu les parties et ajouter un peu de "profondeur" au background du jeu.
Je dois avouer qu'entre les 3 extensions (Pegasus, Exodus, Daybreak), je suis un peu dans l'expectative.
Avez-vous des retours, avis, remarques ou conseils à me donner?
Merci à vous et bonne journée ludique!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano
Cyrano
Si tu lis l'anglais, je te conseille la page bgg de bsg, ou tu as un tableau récapitulatif des différences entre les boites: http://boardgamegeek.com/boardgame/3711 ... -galactica :)
Perso, apres avoir essayé plusieurs fois toutes les extensions (mais souvent en meme temps...), pour mon style de jeu, je viens de m'acheter Daybreak (tu peux aussi lire ce lien, qui m'a confirmé dans mon choix: http://boardgamegeek.com/thread/1166942 ... -expansion). Exodus suivra certainement a un moment donné pour la variété / collectionnite :roll:
La vraie différence étant que certains joueurs ne peuvent pas se passer du CBF. Perso, je préfere continuer avec les CAC pour le moment, surtout avec les nouvelles cartes de Daybreak, et n'acheter Exodus que lorsque j'aurai vraiment envie de rajouter le CBF.
Si les attaques random des vaisseaux ne te dérangent pas, prends Daybreak, si ca gache vraiment ton plaisir du jeu, prends plutot Exodus.
Il faut plutot voir Daybreak comme une continuité du jeu de base (pas de gros nouveaux mécanismes comme Pégasus/CBF, mais plein de corrections un peu partout qui améliorent le jeu de base).

PS:
CBF = Cylon Boarding Fleet
CAC = Cylon Attack Cards
Mon top
Aucun jeu trouvé
Whisper
Whisper
De notre côté, c'est assez simple :
- Pegasus : Un incontournable. Le vaisseau permet de gagner en contrôle et ouvre la possibilité de jouer avec le SAS, ce qui est très sympa. Les nouveaux persos sont souvent choisis, c'est un must-have.
Après avoir joué pas mal avec Caprica, elle a perdu de son intérêt avec les nouvelles extensions.
- Exodus : On ne joue que la variante de la Flotte Cylon qui est juste géniale. La pression Cylon est bien plus intense et les joueurs Cylon ont enfin quelque chose à faire à leur tour.
- Daybreak : On ne l'a pas encore tentée mais ça ne devrait pas tarder. Globalement, le mutin semble une bonne alternative au sympathisant, toujours pénible à jouer et les Leaders Cylon devraient enfin prendre de l'ampleur (le rôle étant un peu compliqué avant).
Je te conseille donc de les acheter dans l'ordre, mais en gardant à l'esprit que tu ne joueras que rarement avec toutes les "variantes" en même temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano
Cyrano
Ben pour Pégasus, moi j'aime vraiment pas son coté "éponge a dégats" :? ... ca enleve un des cotés du jeu que j'aime bien (réparatin / stress de perdre a cause des degats)
Et les excécutions sont sympas sur le papier, mais je n'aime pas me dire qu'on a innocenté quelqu'un juste en le tuant (c'est quand meme assez anti-thématique: "autant tuer qqun, vérifier qu'il est humain et lui filer l'amirauté-présipauté"...). On doit rajouter quelques regles maison pour parer ce probleme (une carte layauté est mise de coté, et le 1er assassiné risque de devenir Cylon).
Pour la flotte Cylon, je reconnais que c'est parfois bien agréable. Mais pas tout le temps, parce que j'aime bien ce coté "je sais pas quand ca va tomber" qui disparait avec la Flotte (et qui diminue l'interet du scouting). Mais encore une fois, ca necessite parfois quelques regles maisons: je me souviens d'une partie horrible, qui a duré 6 heures, ou les 2 Cylons nous faisaient toujours reculer d'une case sur la Jumping Track...
Et pour les joueurs optimisateurs, il faut mieux garder un basestar affaibli/immobilisé que le détruire completement car il empeche la flotte d'apparaitre (un peu contre-thématique aussi).
Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvaises extensions :wink: mais je préfere mettre en garde le fait que chaque extension apporte son lot de déséquilibres, et qu'aucune extension n'est "parfaite" et nécessite souvent quelques ajustements-maison (par ex. Cain est tout simplement interdite dans un de mes groupes de jeu a cause de son mauvais calibrage). Par contre, soyons clairs, ca dépend énormément du style de jeu de ton groupe (et tu ne verras peu etre meme pas certains des défauts :) )
Bref, apres, si comme bcp de gens, tu vas finir par toutes les acheter, l'ordre a peut-etre moins d'importance, ya d'autres choses a prendre en compte, comme : tes amis joueurs ont-ils vu la série en entier (gaffe aux spoilers :roll: )? Sont-ils fan d'un personnage ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
niamor
niamor
Merci pour vos réponses!
En fouinant un peu j'ai aussi vu que le CBF semblait atténuer le hasard des cartes et surtout donnait plus de boulot aux pilotes et aux cylons pendant leurs tours de jeu :-)
Pour les spoilers, c'est vrai que c'est un peu compliqué de jouer avec quelqu'un qui n'a pas encore vu la série en entier (Final five...).
Ce que je remarque surtout c'est qu'il n'y a pas vraiment d'extension moins bonne qu'une autre et que cela dépend de notre groupe de jeu et de notre sensibilité au hasard et au thème!
Mais comme tu le dis, il est très probable que je sois faible et que je craque pour toutes les extensions à terme :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano
Cyrano
Niamor dit:
Ce que je remarque surtout c'est qu'il n'y a pas vraiment d'extension moins bonne qu'une autre [...]

euh, il y a quand même des tendances... :mrgreen:
http://boardgamegeek.com/thread/1171722 ... nsion-poll
sur 67 votants (oui c'est peu, mais c'est une première approche), 12 préfèrent Pegasus, 20 Exodus, 43 Daybreak, et 8 le Base Game sans extention...
Niamor dit:Pour les spoilers, c'est vrai que c'est un peu compliqué de jouer avec quelqu'un qui n'a pas encore vu la série en entier (Final five...).

Vécu, dans une partie où plusieurs d'entre nous avions basculé dans le roleplay (avec des imitations de voix sympa), mon adversaire qui me sort "bah façon, nous savons déjà la vérité, tu es le seul véritable Cylon à cette table"
...
:evil: :evil:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaffophone
Gaffophone
Hello,
Je remonte le sujet parce que ce soir je voudrais enfin sortir Pegasus après avoir fait quelques parties avec le jeu de base uniquement.
Cependant, après avoir lu et relu les règles de cette extension, je me questionne sur les éléments que je vais incorporer.
A priori je ne vais pas utiliser de suite les Leaders Cylons et par contre je sais que je vais mettre le Pegasus.
Là où je m'interroge le plus c'est sur Nouvelle Caprica... que faire à votre avis et selon votre expérience ?
Autre question, si je n'utilise que Pegasus, je peux tout de même utiliser tous les nouveaux personnages (sauf les Leaders Cylons bien sûr) et toutes les cartes compétence, crise, etc ?
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Jeu de base + Pegasus sans rien pour compenser pour les Cylons = victoire automatique des humains.
Du moins ça a été le cas chez nous, parfois très très largement même, alors qu'à la base BSG est un jeu plutôt tendu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
Le leader cylon, tu peux le mettre si vous êtes nombreux.
Nouvelle Caprica tu peux t'en passer - y compris sur les 800 parties suivantes, d'ailleurs :|
Tout le reste peut et doit être incorproré sans soucis
Et je ne suis pas d'accord avec cowboy georges : les humains ne me semblent pas réellement avantagés dans cette config
(mais enfin, dans l'ensemble, c'est par chez nous toujours très dur pour les humains)
Mon top
Aucun jeu trouvé
achno
achno
De mon point de vue Pégasus est presque obligatoire mais sans le final sur Caprica que je trouve très alourdissant. Je confirme donc les propos de mon ami Pingouin. Peut-être que par chez nous les humains se révèlent être des descendants de Cylons puisque c'est très compliqué pour les humains de gagner. Je pense qu'il faudrait faire une convention inter race pour améliorer nos façons de jouer ;).
Au passage j'ai hâte d'essayer la dernière extension, message en passant.......
Default
pingouin
pingouin
Achno dit:De mon point de vue Pégasus est presque obligatoire mais sans le final sur Caprica que je trouve très alourdissant. Je confirme donc les propos de mon ami Pingouin. Peut-être que par chez nous les humains se révèlent être des descendants de Cylons puisque c'est très compliqué pour les humains de gagner. Je pense qu'il faudrait faire une convention inter race pour améliorer nos façons de jouer ;).
Au passage j'ai hâte d'essayer la dernière extension, message en passant.......

Message parfaitement innocent je suppose :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaffophone
Gaffophone
Merci pour vos retours, je vais laisser New Caprica de côté pour le moment.
Sinon nous sommes 5, en passant.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Gaffophone dit:Sinon nous sommes 5, en passant.

Pratique pour "éviter" d'avoir à utiliser le mécanisme d'équilibre à priori un peu bancal du compatissant (ou quelque soit son nom qui change suivant les extensions ...).
Bon après j'avoue, il nous fait tellement peur qu'on n'a jamais joué dans une autre config que 5, si ça se trouve ça marche bien :lol:
Sinon le Pegasus c'est l'assurance de ne jamais voir le Galactica détruit vu qu'il peut encaisser les dégâts à sa place et la quasi assurance de pouvoir avancer sur la piste de préparation du saut avec la salle des moteurs.
Si y'a rien en face pour équilibrer, je comprends même pas comment vos parties peuvent finir sur le fil, à moins de le faire exprès :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yarrick
Yarrick
J'avoue etre à 100% du coté de Georges.
J'entends beaucoup de joueurs humain chouiner, ouais mais avec New Caprica, on y arrivera jamais.
Donc bon seigneur quand j'ai acheté Pegasus, je n'ai joué qu'avec Pegasus et sans New Caprica.
Résultat presque 100% réussite automatique pour les humains qui optimisent un minimum sur des tables de jeu assez larges (5-8 joueurs) : préparation de saut automatiquement réussies, dégommage en regle des vaisseaux avec le Pegasus, saut très rapide, d'où meme pas le temps de sortir les pilotes souvent pour leur faire jouer deux tours.
Et les règles sont trop sympas avec le Pegasus, en faisant une base de dégâts secondaires au choix. Quasi impossible pour les cylons de gagner ainsi.
Perso, je jouerais plus Pegasus sans New Caprica !
Après c'est vrai, c'est corsé, cela demande une stratégie particulière, un peu de chance (genre pas les deux cylons jouant l'un après l'autre), et cela créé de la tension. Mais c'est aussi le but !
Des débutants se feront exterminés systématiquement à la phase New Caprica, c'est pour ca qu'il faut des vétérans pour jouer à New Caprica. Une partie test ou deux sans New Caprica pourquoi pas. Mais dès qu'il y a 2-3 vétérans hop enchainer sur New Caprica.
Au final, New Caprica, ca me parait indispensable pour équilibrer un tant soit peu le jeu, et recréé fidèlement l'ambiance de tensions de la série.. C'est un minijeu marrant, qui redonne une importance primordiale aux vaisseaux civils qu'on avait parfois tendance à zapper !
Mon top
Fulgan
Fulgan
Je n'ai joué qu'avec Pegasus et je recommande également de se passer de New Caprica.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Fulgan dit:Je n'ai joué qu'avec Pegasus et je recommande également de se passer de New Caprica.

Dommage, l'essayer c'est l'adopter.
Sinon, on pourrait pas recommander à ceux qui n’ont pas essayé de ne pas voter, comme aux TTO ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
Cowboy Georges dit:
Fulgan dit:Je n'ai joué qu'avec Pegasus et je recommande également de se passer de New Caprica.

Dommage, l'essayer c'est l'adopter.
Sinon, on pourrait pas recommander à ceux qui n’ont pas essayé de ne pas voter, comme aux TTO ? :mrgreen:

Je voulais dire la boîte Pegasus, hein (= je n'ai jamais joué avec les deux autres extensions). Donc, oui, j'ai essayé Caprica, et non, je n'ai pas été convaincu :mrgreen:
Yarrick
Yarrick
Le problème c'est que jouer l'extension Pegasus sans Caprica, c'est une victoire quasi assurée par les humains, s'ils connaissent bien le jeu. J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt.
Mon top
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Fulgan dit:
Je voulais dire la boîte Pegasus, hein (= je n'ai jamais joué avec les deux autres extensions). Donc, oui, j'ai essayé Caprica, et non, je n'ai pas été convaincu :mrgreen:

Excuses moi, j'ai cru que tu n'avais jamais joué avec New Caprica.
Je suis curieux des raisons qui font que tu n'aimes pas.
Je t'avoue, chez nous on a tout mis dès la 1e partie, les humains ne sont jamais repartis de New Caprica, on a trouvé le jeu encore plus dur pour les humains et on s'est dit qu'on jouerait plus jamais avec.
Puis on a joué 2x sans New Caprica, la 1e est remportée par les humains assez facilement mais la 2 est complètement survolée, avec l'expérience les humains ont compris les avantages du Pegasus et il n'y avait rien pour compenser. Il n'y a jamais eu aucun moment de tension dans la partie. L'avantage étant qu'elle a été assez courte mais complètement inintéressante ...
Depuis on a rejoué avec New Caprica et on ne rejouera plus à Pegasus sans ! Certes la 1e partie avec ce module peut être une vraie purge parce qu'on sait pas à quoi s'attendre, on se prépare mal et on se fait, à priori, exploser la plupart du temps. Mais dès la 2e partie, quand on connait les enjeux, il ne faut plus jouer sans :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yarrick
Yarrick
J'ai eu un peu la meme expérience cowboy georges que toi. Et franchement, face à des joueurs qui connaissent l'extension, jouer sans New Caprica, c'est complètement déséquilibré.
Après New Caprica, ca s'appréhende. Le retour du BSG n'est pas facile à gérer, cela demande de la réflexion et d'avoir anticipé la chose. Mais tellement plus de fun ! :mrgreen:
Mon top
Default
rogerlebanni
rogerlebanni
Et si ce sont les cylons qui choisissent quel battlestar ils veulent endommager plutôt que ce soit les humains qui répartissent comme ils le souhaitent, ça rééquilibre le truc ou pas ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bitoman79
bitoman79
rogerlebanni dit:Et si ce sont les cylons qui choisissent quel battlestar ils veulent endommager plutôt que ce soit les humains qui répartissent comme ils le souhaitent, ça rééquilibre le truc ou pas ?


Quels cylons? Je ne suis pas un cylon! C'est toi le cylon? TRAIIIIIITRE!!!!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé