[Battlestar Galactica] De la pression

[Battlestar Galactica]

Salut,
ma premiere partie de BattleStar Galactica (a 6) me laisse un sentiment super mitigé…ce jeu est pourtant bien classé et bien noté…alors c’est répétitif et long peut etre et ca je peux faire avec car l ambiance joviale et déconnante est bien la au tour de la table mais je trouve qu il y a un vrai manque de pression tout au long du jeu (pas tant d attaques cylons que ca, pilote sous utilisé, saut trop salvateur…)…un jeu qui n’est pas si technique d’ailleurs… bref cela en devient un peu ennuyeux. J ai vu qu il y avait pas mal d’extension…une d’elle augmenterait elle un peu la pression du jeu sur les joueurs (meme si elle n arrive pas au niveau d un ghost stories ou pandemie avec module bien choisi)

Merci :slight_smile:

J’ai fait 5 ou 6 parties de battlestar galactica et ma première s’est déroulée à l’inverse de la tienne. On s’est fait défoncer à cause d’attaques répétées de Cylons (entre autre) avec apparitions de Basestars et des jets de dés foireux.

mmm … a une distance de 6 on a eu 1 seule attaque de Cylon :(…il faut enlever des cartes crises suivant le nombre de joueurs ? j ai pas lu de trucs commme ca dans la doc … et j ai pas envie de le revendre (je prefere acheter une extension :)) …mais si autour de moi on aime pas :frowning:

Les BaseStars n’apparaissent que lors des cartes “Attaques Cylons” c est bien ca ?
Et potentiellement toutes les 4 cartes crises on peut sauter sans perdre trop de population et en 4 cartes crises peu de chance d avoir une attaque cylon j ai l impression (je ne crois pas qu il y en ait le meme nombre).
Et meme si une carte “Attaque Cylon” arrive toute les 2 cartes Crises(peu probable), 2 tours après (donc au grand max, potentiellement, 2 activations du meme vaisseau cylon),  on ressaute et tout disparait :/.
Je sais pas j ai l impression que quelque chose cloche (peut etre dans mon application des règles)

En fait il existe dans une extension (Exodus je crois) un autre mécanisme pour gérer les attaques cylon en dehors des cartes crises spécifiques - Variante Flotte Cylon. Cela rend les pilotes beaucoup plus utiles, mais ça rend aussi le jeu plus dur pour les humains.
Mais bon, une fois essayée, dur de s’en passer :wink:

DecMoon dit :En fait il existe dans une extension (Exodus je crois) un autre mécanisme pour gérer les attaques cylon en dehors des cartes crises spécifiques - Variante Flotte Cylon. Cela rend les pilotes beaucoup plus utiles, mais ça rend aussi le jeu plus dur pour les humains.
Mais bon, une fois essayée, dur de s'en passer ;)
 

En effet, la variante "Flotte Cylon" de Exodus est absolument indispensable

par défaut, la difficulté du jeu dépend en effet grandement de l'ordre de sortie des cartes (pas tellement des cartes "attaques Cylon", mais de la fréquence à laquelle les cylons progressent et les Lueurs apparaissent).
J'ai déjà vu/subi une partie pliée en moins d'une heure par explosion du BSG...

Je n'ai qu'une vingtaine de parties dans les pattes et la dernière n'est pas récente, mais je n'ai pas souvenir que les lueurs apparaissaient si fréquemment que ça... on était contents lorsqu'on avait 3 lueurs dans le même tour (=5-6 cartes crises, donc 1 sur 2)
 

ppRaistlin dit :Les BaseStars n'apparaissent que lors des cartes "Attaques Cylons" c est bien ca ?
Oui c'est bien ça.
 
Et potentiellement toutes les 4 cartes crises on peut sauter sans perdre trop de population et en 4 cartes crises peu de chance d avoir une attaque cylon j ai l impression (je ne crois pas qu il y en ait le meme nombre).
Je dirais qu'au mieux on peut sauter toutes les quatre cartes de crises mais avec mon expérience (très largement partagée avec mon ami Pingouin) c'est plutôt une carte sur deux en moyenne... et là crois moi cela change tout.
Et meme si une carte "Attaque Cylon" arrive toute les 2 cartes Crises(peu probable), 2 tours après (donc au grand max, potentiellement, 2 activations du meme vaisseau cylon),  on ressaute et tout disparait :/.
Je sais pas j ai l impression que quelque chose cloche (peut etre dans mon application des règles)

J'ai récemment fait une partie où nous n'avions pas de chance lors de la pioche des cartes destinations, en fait il s'avère que l'amiral était un toaster... N'empèche que nous nous sommes retrouvés avec deux arrivées de flote Cylon sur le plateau. Et là la pression se fait sentir !
Je n'ai pas souvenir d'avoir gagné le jeu en humain avec un cadran qui n'était pas dans le rouge...

Pour conclure, soit tu as oublié quelques points de règles soit vous avez eu une chance insolente.

Je dirais plutot chance insolente car je pense que pour les regles on est ok.  Par contre, peut etre que le paquet crise n etait pas si bien mélangé que ca, comme c etait notre premiere partie :slight_smile:
Exodus…je vais peut etre la prendre du coup :slight_smile:

ppRaistlin dit :Exodus...je vais peut etre la prendre du coup :)

Soyons honnête : dire que Exodus est "indispensable", c'est excessif.
Le jeu est très bon tel quel, et ne te sens pas obligé d'acheter Exodus dès la 2ème partie (c'est quand même pas donné)
mais disons qu'avec cette variante de cette extension il est clairement meilleur... et je n'imagine pas de jouer sans à l'avenir.

L’ordre des cartes peut effectivement rendre certaines parties plus faciles, la présence ou non en début de jeu de Cylons aussi. La variante Flotte Cylon d’Exodus, donne plus d’importance au pilote et la flotte cylon rajoute un peu plus de pression. Avoir un amiral Cylon qui la joue très fine dés le début de partie complique aussi beaucoup le travail des humains.
Ne pas avoir de chance aussi quand on tire les cartes destination peut beaucoup compliquer le jeu, car parfois la victoire ou la défaite se joue à un tour prêt.

Exodus, rajoute du challenge pour les joueurs humains.

Pegasus, à tendance à avantager les humains.

genesteal dit :L'ordre des cartes peut effectivement rendre certaines parties plus faciles, la présence ou non en début de jeu de Cylons aussi. La variante Flotte Cylon d'Exodus, donne plus d'importance au pilote et la flotte cylon rajoute un peu plus de pression. Avoir un amiral Cylon qui la joue très fine dés le début de partie complique aussi beaucoup le travail des humains.
Ne pas avoir de chance aussi quand on tire les cartes destination peut beaucoup compliquer le jeu, car parfois la victoire ou la défaite se joue à un tour prêt.

Exodus, rajoute du challenge pour les joueurs humains.

Pegasus, à tendance à avantager les humains.

si par pegasus tu ne parles que du vaisseau OK, mais j'ai pas l'impression que nouvelle caprica m'ait avantagée...

J’ai lu sur BGG que la variance flotte cylon d’Exodus incitait les cylons a se reveler tot et avait aussi comme effet pervers de faire que les cylons n activaient plus que le site permettant l’attaque (ce qui devient un peu monotone). Du coup je me pose la question…surtout que la partie etait quand meme sympa au niveau discussion pour detecter les cylons…

Bref je me demande si je ne vais pas simplement appliquer cette variance maison : lors d’un saut, chaque BaseStar a une chance de réagir a temps pour suivre le Galactica. Pour chaque BaseStar en jeu tirer un D8 et sur un 5-8 le BaseStar se retrouve avec la galactica dans la nouvelle zone.

Sur BGG il est souvent fait mention d’un problème qualifié de : “hidden cylon” et qui est apparemment réglé par les extensions…qq un sait il a quoi cela fait allusion ?