[Battlestar Galactica] De la partie à 3 joueurs ?

[Battlestar Galactica]

Bonjour tous le monde,
Une question peut-être redondante mais je ne l'ai pas vu sur le forum. Je pense acheter ce jeu pour des soirées jeux.
Il serait plutôt joué à 3 d'où la question, marche t'il bien dans ce cas ? Avez vous fait des parties dans ce format la et quelles ont été vos impressions ?
Merci ^^

Je fais partie de ceux qui affirment qu'à 3 joueurs, c'est pas dégueulasse du tout. Seulement, je recommande pour une première partie d'être 5 ou 6. Histoire de se donner le ton général d'une partie "normale". Mais 3 c'est très très bien. Un cylon parmi trois joueurs, et un contrôle accentué sur la flotte du fait que les responsabilités soient moins divisées, non non, c'est très intéressant. Mais c'est vrai que ça fait moins de retournements de situations; c'est beaucoup plus tranchant. Il y a moins de joueurs pouvant être ton allié ou ton confident.

A trois joueurs , je trouve que c'est mieux de jouer avec un vrai coopératif. Le sel d'une partie de BSG vient en partie du climat paranoïaque qui règne autour de la table.
Pour moi l'idéal c'est 5 joueurs, mais je suppose que 3 vrais fans de la série peuvent quand même s'amuser dans cette configuration.

urmao dit:A trois joueurs , je trouve que c'est mieux de jouer avec un vrai coopératif.

Soit dit en passant, FFG/Edge a publié plusieurs variantes pour Battlestar Galactica, dont un mode 100% coopératif :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... iantes.pdf

J'ai fait une seul partie à trois joueurs qui s'est très bien passé. A part le Cylon qui s'est révélé trop tot et qui estimais s'ennuyer dans les actions courtes qu'il faisait.

Bien sûr, ça fonctionne à 3. Mais ça présente quand même beaucoup beaucoup moins d'intérêt que la config 5-6 qui est vraiment la base de conception du jeu.
Amha c'est très dommage d'acheter le jeu si vous êtes "condamnés" à y jouer à 3.

J'ai fait quelques parties à 3 joueurs et énormément de parties à 5 joueurs.
Ca tourne très bien. Pas de quoi passer à côté de ce jeu.
Par comparaison, c'est atrocement déséquilibré à 4 et 6 joueurs.
Et pour ce qui est de le jouer pur coop, c'est selon moi une ineptie. Et pourquoi pas les loups garous coop ? Plus sérieusement, tout le sel du jeu repose dans la traque du(des) traîtres. C'est un peu comme si on te disait, "On fait un Agricola mais plus besoin de nourrir sa famille lors des récoltes".

Mistersims dit:
Et pour ce qui est de le jouer pur coop, c'est selon moi une ineptie. Et pourquoi pas les loups garous coop ? Plus sérieusement, tout le sel du jeu repose dans la traque du(des) traîtres.

Clairement, Battlestar Galactica est le meilleur jeu à traitre auquel il m'ait été donné de jouer. Et jouer sans traitre quand on pourrait jouer avec, je ne le ferais pas.
Néanmoins, je pense qu'il y a des situations où cette variante a un intérêt :
- quand tu présentes le jeu la toute première fois, un peu comme aux Chevaliers de la Table Ronde que tu peux introduire sans Félon
- quand tu as un joueur un peu faible à table, parce que j'ai déjà vu des parties flingués par un joueur qui faisait n'imp' sans le faire exprès
- quand tu veux juste un coop, la mécanique en elle-même est sympa; limite, ça pourrait être un pur coop' à la sauce Twilight Imperium et être encore un bon jeu
- pour y jouer en solo, parce que les règles "solo vs cylon" officielles sont un peu alambiquées
Et si on veut jouer à 3, et qu'on trouve que le mécanisme de traitre n'est pas satisfaisant dans cette configuration, il vaut peut-être mieux jouer sans traitre plutôt que mettre le jeu à la poubelle.

Et Loups-Garous coop', ça existe déjà. Un conteur, 3-4 joueurs qui jouent tous des loups-garous..

:P

Merci à tous pour vos avis.
On va se laisser tenter je pense. Par contre je ne pense pas qu'on fera du full coop car sans cylon je pense qu'on doit perdre le sel du jeu et qui est dans la série.
Bon jeu à tous !!