Ce jeu est sorti le 24 févr. 2009, et a été ajouté en base le 18 nov. 2008 par shadow nemo

édition 2009

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Par : leking | mardi 26 mai 2009 à 09:50
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leking
leking
hello,
j'ai un souci avec la règle d'activation des "raiders lourds et des centurions".
la règle dit :
s'il y a des pions centurion sur cette piste et que des raiders lourds sont activés (y compris par un joueur cylon révélé), chaque pion centurion avance d'une case vers la case "défaite des humains".
faut-il, d'après vous, prendre la règle au premier degré et faire avancer les centurions à chaque activation des raiders lourds même si aucun raider lourd n'est présent sur le plateau et/ou placé sur une des cases de débarquement ?
est-ce que l'action "flotte cylon", par conséquent, fait également avancer tous les pions centurions quand elle est utilisée pour activer les raiders lourds ? et donc être utilisée dans ce but pour faire perdre les humains ?
merci d'avance
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Ed
Ed
Oui les centurions sont activés dès que les raiders lourds le sont (qu'il y en ait ou pas dans l'espace)

Et oui, l'action "flotte cylon" permet d'activer les raiders lourds et donc les centurions.

C'est pas cool d'avoir des centurions à bord ça c'est sûr, surtout quand 2 cylons révélés jouent successivement :lol:
leking
leking
ouais comme tu dis !
à chaque fois je suis humain et à chaque fois je me fais défoncer...
merci pour ta réponse
:pouicok:
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Elender
Elender
leking dit:
faut-il, d'après vous, prendre la règle au premier degré et faire avancer les centurions à chaque activation des raiders lourds ?


Euhm, sauf erreur de ma part, il faut toujours interpréter une règle au premier degré... Si on devait commencer à devoir déterminer les seconds degrés ou plus ça serait un gros bordel!!
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Ed
Ed
Elender dit:
leking dit:
faut-il, d'après vous, prendre la règle au premier degré et faire avancer les centurions à chaque activation des raiders lourds ?

Euhm, sauf erreur de ma part, il faut toujours interpréter une règle au premier degré... Si on devait commencer à devoir déterminer les seconds degrés ou plus ça serait un gros bordel!!


C'est vrai que c'est pas faux :D
McQueen
McQueen
Donc ce n'est pas vrai que c'est faux ! :P

Hormis la flotte cylon, il n'y a pas beaucoup d'activations de raiders lourds. Heureusement car c'est défaite assurée, et qu'il n'est pas simple (et ça prend du temps) de s'occuper des centurions !
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leking
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Elender dit:
leking dit:
faut-il, d'après vous, prendre la règle au premier degré et faire avancer les centurions à chaque activation des raiders lourds ?

Euhm, sauf erreur de ma part, il faut toujours interpréter une règle au premier degré... Si on devait commencer à devoir déterminer les seconds degrés ou plus ça serait un gros bordel!!


merci Elender pour cette petite précision mais c'est pas non plus rare qu'une règle prise strictement au premier degré prête à confusion...
Je trouve que cette partie des règles sur les centurions est pas assez explicite. on s'est bien pris la tête à ce sujet et pourtant on en a bouffé de la règle depuis toutes ces années.
comme quoi...
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leking
leking
McQueen dit:Donc ce n'est pas vrai que c'est faux ! :P
Hormis la flotte cylon, il n'y a pas beaucoup d'activations de raiders lourds. Heureusement car c'est défaite assurée, et qu'il n'est pas simple (et ça prend du temps) de s'occuper des centurions !


ben nous on a eu que ça...
la loose
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Elender
Elender
leking dit:
merci Elender pour cette petite précision mais c'est pas non plus rare qu'une règle prise strictement au premier degré prête à confusion...
Je trouve que cette partie des règles sur les centurions est pas assez explicite. on s'est bien pris la tête à ce sujet et pourtant on en a bouffé de la règle depuis toutes ces années.
comme quoi...


C'est indéniable qu'il arrive souvent qu'une règle soit, malheureusement, sujette à interprétation surtout avant qu'elle ait pu bénéficier des différents errata/FAQ utiles. N'empêche que même s'il y a plusieurs interprétations possibles il faut probablement éviter de sortir du premier degré (par exemple supposer que l'auteur a préféré sous-entendre une information plutôt que de l'écrire) dans tout les cas.

Ouais je coupe les cheveux en 4, c'est triste mais j'y peux pas grand chose :)
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McQueen
McQueen
C'est vrai que le paragraphe sur les raiders lourds n'est pas le plus clair du bouquin.
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starvince
starvince
Outch, bah après 6 parties, je viens donc de me rendre compte que j'ai fait une erreur. J'activai les vaisseaux mais pas les centurions. J'activais ces derniers que lorsqu'un vaisseau pénètrait dans le Battlestar.

Du coup, j'ai meme un second doute : activer chaque pion, comment doit on le comprendre?

A chaque activation de raider lourd, en plus de deplacer les vaisseaux, il faut bouger tous les pions d'une case ou en rajouter un?
Je ne suis plus sur de rien, si quelqu'un peut m'expliquer "explicitement les choses", je suis preneur.
C'est vrai que nous du coup, on a jamais été en gand danger a cause des centurions. :o
Décidément, les règles de ce jeu ne cesseront de me surprendre.
Mais quel jeu ! :pouicok:
Elender
Elender
starvince dit:
Du coup, j'ai meme un second doute : activer chaque pion, comment doit on le comprendre?
A chaque activation de raider lourd, en plus de deplacer les vaisseaux, il faut bouger tous les pions d'une case ou en rajouter un?


Lors d'une activation de raider lourd :
- tout les raiders lourds avancent d'une région vers leur objectif
- si ce mouvement fait "entrer" le raider dans le galactica alors il est détruit et un nouveau pion centurion se place au début de l'échelle d'avancée des centurions (s'il n'y a plus de nouveau pion centurion à placer le raider attend sagement son tour dans l'espace).
- tout les pions centurions déjà présents sur l'échelle au début du tour avancent d'une case vers la neutralisation du vaisseau, qui se produit immédiatement dès qu'un centurion arrive au bout.
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Ed
Ed
Je fais un copier-coller d'un message que j'avais déjà écrit à propos des centurions :

La règle originale dit:When centurions from a heavy raider board Galactica,
that heavy raider is removed from the game board, and a
centurion token is placed on the start space of the Boarding
Party track. Whenever there are any centurion tokens on the
Boarding Party track and heavy raiders are activated (even
by a revealed Cylon player), each centurion token moves one
space towards the “Humans Lose” space. If a centurion token
reaches the end of the track, then the Cylons win the game.


Tout ce qu'il y a à savoir sur les centurions est dit dans ce paragraphe.

1. Quand un centurion arrive, le raider lourd qui l'a amené est retiré du plateau (pas retiré du jeu)

2. Le centurion qui débarque est positionné sur la case de départ de la piste d'abordage

3. S'il y a un ou des centurions sur la piste d'abordage et que les raiders lourds sont activés, chaque centurion avance d'un cran vers la case "défaite des humains" (en plus du mouvement des raiders lourds donc)

4. Dès qu'un centurion arrive sur la dernière case de la piste, les Cylons ont gagné
leking
leking
starvince dit:Outch, bah après 6 parties, je viens donc de me rendre compte que j'ai fait une erreur. J'activai les vaisseaux mais pas les centurions. J'activais ces derniers que lorsqu'un vaisseau pénètrait dans le Battlestar.
Du coup, j'ai meme un second doute : activer chaque pion, comment doit on le comprendre?
A chaque activation de raider lourd, en plus de deplacer les vaisseaux, il faut bouger tous les pions d'une case ou en rajouter un?
Je ne suis plus sur de rien, si quelqu'un peut m'expliquer "explicitement les choses", je suis preneur.
C'est vrai que nous du coup, on a jamais été en gand danger a cause des centurions. :o
Décidément, les règles de ce jeu ne cesseront de me surprendre.
Mais quel jeu ! :pouicok:


on faisait exactement la même chose
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Ed
Ed
Je recopie l'extrait de règle de la VF page 24 (sachant que celle de la VO est juste au dessus)

Les raiders lourds n'attaquent jamais, ils se déplacent toujours vers la zone d'espace la plus proche contenant un symbole de lancement de viper. Si un raider lourd commence son mouvement dans un zone contenant un symbole de lancement de viper, ses centurions abordent le Galactica.
Quand les centurions d'un raider lourd abordent le Galactica, ce raider lourd est retiré du plateau, et on place un pion centurion sur la case départ de la piste de Troupes d'Abordage. S'il y a des pions centurion sur cette piste et que des raiders lourds sont activés (y compris par un joueur cylon révélé), chaque pion centurion avance d'une case vers la case "défaite des humains". Quand un centurion atteint la fin de la piste, les cylons ont alors gagné la partie.
Les joueurs peuvent essayer de détruire les centurions en activant la case "arsenal" sur le plateau de jeu. S'il n'y a pas de raider lourd sur le plateau lors de l'activation des raiders lourds, un raider lourd est lancé de chaque basestar. S'il n'y a pas de basestar en jeu, alors il ne se passe rien


Avant ce paragraphe, il y a le symbole d'activation et dessous est écrit :

Symbole d'activation des Raiders lourds ET des centurions

A cela je rajoute la petite partie écrite sur la dernière page du livret (p 32) où on récapitule les règles. A propos de l'activation des raiders lourds il est indiqué :

ils n'attaquent jamais et se déplacent vers le symbole de lancement des vipers le plus proche. S'ils sont activés dans une zone avec ce symbole, leurs centurions abordent le Galactica (voir page 24). Chaque fois que des raiders lourds sont activés, les centurions sont aussi activés. S'il n'y a pas de raiders lourds en jeu quand une crise les active, on lance à la place un raider lourd de chaque basestar en jeu

Là il y a confusion sur cette dernière phrase puisqu'on dit "quand une crise les active" alors que la phrase est vraie aussi quand c'est un cylon révélé qui active les raiders lourds grâce à la flotte cylon.

Et dernière chose sur les centurions, page 25 de cette même règle française :

Sauter durant le combat
Les pions centurion sur la piste troupes d'abordage restent où ils se trouvent quand la flotte saute


La règle est quand même plutot claire sur tout ce qui concerne les centurions et les raiders lourds (et même sur tous les aspects du jeu finalement). Mais il est vrai qu'assimiler tous les détails n'est pas simple et un petit passage mal lu ou raté entraine des erreurs de règles. En fait, elle est vachement bien fichue cette règle. Prenez donc celle d'Horreur à Arkham et là vous verrez une règle imbuvable et confuse sur plein de points :D

Mais ne vous inquiétez pas, on arrivera à jouer à Battlestar sans erreur bientôt (il m'a fallu 2 parties à moi aussi :pouicboulet: )
starvince
starvince
Merci Ed!
Oui en fait je n'ai pas tilté sur le "et".

Par contre j'ai toujours un doute sur cette phrase. C'est le "chaque" que j'ai du mal à saisir.

Ed dit: S'il y a des pions centurion sur cette piste et que des raiders lourds sont activés (y compris par un joueur cylon révélé), chaque pion centurion avance d'une case vers la case "défaite des humains".


S'il y a deja deux centurions sur les emplacements, que dois je faire?
- en rajouter un troisième?
- deplacer le 1er et le deuxieme d'une cas chacun et du coup, avoir les deux premieres cases vides mais la 3ieme et la quatrième avec un pion?

Le deuxieme choix equivaut un fait à rajouter deux centurions au lieu d'un mais libère les 2 premiers empacements si incasion d'un raider lourd il y a. Je trouverai çà un peu compliqué mais c'est vraiment le chaque qui me gène.
Merci d'avance.
Ed
Ed
Starvince, tu compliques les choses en fait :lol:

Comme Elender l'a dit, il faut prendre, en général, les règles du jeu au 1er degré.


Tu fais une confusion importante en fait, chaque case de la piste d'abordage peut contenir PLUSIEURS centurions. Chaque centurion est indépendant, le but n'est pas de recouvrir la piste d'abordage de pions centurion. S'il y a plusieurs centurions sur la piste, ça augmente leurs chances/risques (tout dépend du point de vue :D ) d'atteindre la fin de la piste.

Exemple :

Un centurion arrive sur la 1ère case. Ok, plus tard, les raiders lourds sont activés donc le centurion progresse sur la 2ème case.

Suite à l'activation précédente, admettons qu'un nouveau raider lourd soit arrivé près du pont. Donc une activation supplémentaire (la 3ème) va faire venir un 2ème centurion (qui sera sur la 1ère case de la piste) et le 1er centurion qui est là depuis quelque temps va sur la 3ème case de la piste ET AINSI DE SUITE.

Avec ce centurion à la 3ème case, autant dire que la situation n'est pas terrible, il faut le buter le plus vite possible. Mais il faut savoir qu'un second centurion est sur les rangs, prêt à prendre la relève du 1er si celui-ci se fait détruire.

Donc attention, quand les centurions arrivent, s'ils s'accumulent sur la piste, ça craint du boudin. Il suffit qu'UN marqueur arrive au bout pour que les humains perdent.

Bon si là t'as pas compris, tu va me filer ton numéro de tél que je t'explique en direct hein !!!!! :mrgreen: :lol:

Mes doigts n'en peuvent plus :lol: :lol:
McQueen
McQueen
Tout à fait.
Il faut voir chaque pion centurion comme un Cylon dans le Galactica. Donc il peut y en avoir plusieurs (au même endroit ou pas). Et leur emplacement sur la piste correspond à leur avancée jusqu'à un point vital du vaisseau.

Cf. je ne sais plus quel épisode de la série.
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starvince
starvince
Merci les gars, j'ai un peu honte là :| .

En fait, j'avais compris que cette piste se remplissait petit à petit. A chaque troupe qui envahit la vaisseau, on rajoute un marqueur et puis voilà.

Merci pour ton explication, on ne peut plus claire. Et la prochaine fois, l'abordage représentera un vrai danger :P .

Tiens tant que j'ai des amateurs, avez vous essayer la variante "partie courte".
Je l'ai testée la semaine dernière avec des mais "qui aiment prendre leur temps pour jouer". Bilan, partie aussi longue que d'habitude mais çà aurait été bien plus long avec les règles classiques.
Sinon, bah c'est pas plus mal, la pression est encore plus grande car les ressources sont moindres et on a peur presque d'entrée de jeu. Par contre le second piochage de carte loyauté qui se fait àprès une distance de 2/6 change un peu l'ambiance car on sait plus rapidement qui on est vraiment et du coup, on joue une plus grande partie du jeu à identité connue. Ce qui sur cette partie à favoriser les cylons à 3contre3.
McQueen
McQueen
Tiens je n'avais pas vu ces chiffres de la variante partie courte. Elle a été ajouté après la 1ere mise en ligne des variantes, non ?
J'avais lu une variante (je croyais de Karis mais je ne la retrouve plus) avec non pas 2/6, mais 4/7 + qq ajustements également.
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Ed
Ed
McQueen dit:Tiens je n'avais pas vu ces chiffres de la variante partie courte. Elle a été ajouté après la 1ere mise en ligne des variantes, non ?
J'avais lu une variante (je croyais de Karis mais je ne la retrouve plus) avec non pas 2/6, mais 4/7 + qq ajustements également.


Il me semble que c'est 4/7 aussi, et -1 ou -2 aux quatre ressources par rapport aux règles de base.

J'ai toujours joué avec 4/8 pou le moment. La seule variante utilisée à été la suppression du sympathisant lorsqu'on a joué à 4 joueurs. On n'a mis qu'un seul Cylon et on a fait -1 à toutes les ressources. Vu qu'il y avait des débutants à la table ce n'était pas trop méchant pour l'unique Cylon, même si ce sont les humains qui ont gagné d'extrême justesse en ayant un peu de bol avec le deck destinée sur le dernier test de compétence.
starvince
starvince
A mon derniere téléchargement, la variante proposait un 2/6 avec -2 aux ressources et une defaite si 4 salles du Battlestar endommagée.
Par contre, je n'ai encore jamais essayé sans sympathisant ms je pense que j'essaierai.
McQueen
McQueen
Oui ils l'ont ajouté il y a peu sans doute.
J'aurai plus vu en 3/6 mais pourquoi pas.
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starvince
starvince
Idem mais en fait avec 3/6, çà permettrait d'une distance déja acquise de 2, faire un saut à 3 pour arriver à 5. Et là, les nouveaux cylons seraient trop limités pour faire quoi que ce soit !
Par contre , çà oblige quasiment le sympathisant à être un sympathisant cylon car c'est difficile de faire descendre une ressource à-50% avec un seul saut.