Battlestar Galactica

[Battlestar Galactica]

Salut à tous,

Ce jeu me fait de l'oeil par la configuration élevé de joueurs, le semi coopératif et le coté pervers des cylons.

Mais ma plus grande crainte et là est ma question : Est-ce que ce jeu prend tout son sens si ont est fan de la série ?
Selon les avis glâner, c'est ce qu'il en ressort.

Étant un grand fan de la série éponyme, je te répond : OUI .

Même les cartes des personnages sont découpé comme les cadres et le reste dans Battlestar.
Le coté agent dormant, amis des cylons et fourbe est très bien retranscrit.

Tout les personnages charismatiques sont bien présent,juste bien dommage que dans le jeu de base, il n'y ai pas assez de mécano (en bleu).

Les bonds prl sont difficile à effectuer et réaliste, le commandant devra souvent faire des choix importants de destination (et si c'est un cylon, souvent c'est un vieux cailloux qui va sortir lol).

La gestion des attaques cylons est assez réaliste, et si les centurions rentrent, c'est vraiment la chiasse totale.

Du bon, du chaud.

C'est bien ca qui me fait peur, je ne connais que très très peu la série et elle me botte moyennement.

pas la peine d'être fan de la série pour apprécier ce très bon jeu... :D

J'ai joué au jeu avant de voir la série moderne (j'avais juste de vague souvenir de la série des années 80) et je me suis bien amusé.

Bien entendu ça devient plus immersif une fois qu'on connait la série et les personnages, mais je ne crois pas que ce soit une condition indispensable pour apprécier le jeu. Les mécanismes sont assez intéressants pour valoir la peine d'y jouer même si on ne connait pas le thème.

Hum j'ai mal compris ta question alors. Pour y avoir fait jouer des gens qui ne connaissaient pas la série, ils ont quand même bien aimer, voir assez pour en redemander. Pour eux, c'est un "chevalier de la table ronde like", simple dans la mécanique mais tordu par les actions fourbes du traitre.

Certaines de mes ami(e)s ont décidé de regarder la série par la suite, mais sans la connaitre, rien ne t'empêche d'apprécier ce bon petit jeu :pouicok:

"bon petit jeu", faut pas exagérer : les parties sont longues, et les règles pénibles à expliquer parce que longues aussi.
c'est un très bon jeu, mais pas si facile à sortir ; avoir vu la série est un sérieux plus pour le coté roleplay, mais ça se joue aussi très bien sans l'avoir vu. faut que la sauce prenne, c'est tout : que le jeu soit rythmé et que la parano monte

La question est mal formulée du coup.

Plasmodrake dit: Est-ce que ce jeu ne prend tout son sens que si on est fan de la série ?

Là c'est plus compréhensible.

Et ma réponse est non. :)

Plasmodrake dit:C'est bien ca qui me fait peur, je ne connais que très très peu la série et elle me botte moyennement.


Je ne connais pas la série et j'y joue avec un très grand plaisir.
Le problème, c'est que maintenant, on s'est intéressé à la série... Ma copine m'a offert l'intégrale de BSG, qu'elle a commencé à voir. L'idée lui est venue par curiosité du jeu de société.

PS : Elle conserve toujours mon cadeau chez elle en attendant d'avoir fini :modopouic:

Mdr en effet quand la question est sortie de mon esprit elle me semblais claire mais une fois relue ca porte à confusion :)

Je vais surement porter mon prochain choix d'achat sur lui. Je cherche un jeux qui réunis beaucoup de joueurs.

Plasmodrake dit:Mdr en effet quand la question est sortie de mon esprit elle me semblais claire mais une fois relue ca porte à confusion :)
Je vais surement porter mon prochain choix d'achat sur lui. Je cherche un jeux qui réunis beaucoup de joueurs.


Je te conseil vivement de le test (boutique, club etc)avant de te lancer, peut être que la mécanique ne te plaira pas (certain la trouve lente)ou autres choses.
Des jeux pour masses de monde, c'est pas ce qui manque, avec un thème fort ou non.

Difficile de le tester, j'habite un village pomer, loin des villes :s
Et si j'avais le courage de faire tout ce chemin pour tester un jeu, faudrais encore trouver le temps :s
Quoiqu'il en soit si tu as des jeux à me proposer dans l'idée je suis preneur et je t'en remercie

Pas la peine d'avoir vu la série pour apprécier le jeu, mais vu que le thème est bien exploité, on comprend mieux certaines capacité/certains défauts, l'univers général etc.
Chez moi, des gens se sont mis à la série après avoir joué au jeu, par curiosité

Plasmodrake dit:
Quoiqu'il en soit si tu as des jeux à me proposer dans l'idée je suis preneur et je t'en remercie


Expose ce que tu recherche, car un jeu avec plein de joueur ça va de loups garous à Starcraft donc bon ... y'a un sacré fossé.

Tout les gens de trictrac se feront plus plaisir de te répondre, moi compris :mrgreen:

Salutations

Battlestar Galactica : best game ever.

On y joue pas assez régulièrement à notre gout, mais chaque partie dure le temps d'un après-midi et d'une soirée car notre plus grand plaisir et de faire du roleplay dessus :)

Nous avons des joueurs qui ne connaissent pas du tout la série, d'autre très bien et cela ne nous a jamais bloqué en quoi que ce soit.

Par contre pour initier un nouveau joueur, on se fait souvent une soirée avant le grand jour pour faire des tours à blancs afin de bien lui expliquer le jeu car il peut devenir assez lourd en règle, surtout avec les extensions, et en face il y a du joueur bien rodé ^^

J'y ai joué la première fois sans connaître la série. Je me suis éclaté.

D'ailleurs ça m'a poussé à voir la série. :pouicboulet:

Il n'est pas nécessaire de connaitre la série pour jouer.

Le jeu retranscrit bien l'univers et son ambiance, mais il est assez simple à présenter : un convoi spatial de survivants à la recherche d'un nouveau monde, infiltrés par des agents ennemis et poursuivi par les vaisseaux de ceux qui les ont quasiment éradiqués.
On oscille entre la nécessité de coopérer pour survivre et la paranoïa nécessaire pour ne pas laisser le champs libre à un traitre.

Le jeu repose fondamentalement sur un système de crise que les joueurs doivent résoudre en mettant leurs forces en commun, et qui permet au(x) traitre(s) de saboter les efforts communs sans se révéler immédiatement.
Autour, se greffent plein de règles spéciales pour simuler les postes à responsabilités de la flotte, les combats spatiaux, etc.

De tous les gros jeux à traitre, c'est à mon humble avis le plus réussi.
C'est un peu le croisement d'Horreur à Arkham pour le côté gros jeu coopératif avec plein de choses à faire et de The Resistance pour la gestion du traitre.

Roswell tu sais vendre un jeu :)

Pour mes recherches c'est simple, un jeux à thème fort et plaisant pour mon groupe de joueur ( sci-fi , méd-fan, fantastique pur ) Ont es peu ou pas attiré par des thèmes " paysan qui récolte "
De plus ont abandonne très vites les " petits jeux " même s'ils sont exelents ( allant d'un simple Dojo à un king of tokyo )

Notre ludothèque manque de jeux à traitre ( on adore ca dans Dune par exemple :) ) et Battlestar avais l'air d'en avoir dans le bide

Roswell dit:
C'est un peu le croisement d'Horreur à Arkham pour le côté gros jeu coopératif avec plein de choses à faire et de The Resistance pour la gestion du traitre.


C'est plus propre qu'Horreur à Arkham. J'aurais plutôt évoqué quelque chose tendant vers Pandémie, ou Les chevaliers de la table ronde. Il y a de la logique dans la répartition des tâches. Un aspect gestionnaire est plus ou moins présent. Mais le rapprochement à The resistance est juste, pour ce qui est de la partie "déduction" - quoi que la paranoïa a une autre forme, se connait différemment, s'applique autrement, et peut se déduire absolument (alors que Resistance, une part de bluff plane généralement toujours jusqu'à la dernière touche finale).

(Je n'ai jamais joué à Ghost Stories, donc je ne peux pas faire de liens, mais intuitivement, j'ai l'impression que pour ce qui est de la forme coopérative, et du sérieux qu'on y met, on y est)

Plasmodrake dit:Salut à tous,
Ce jeu me fait de l'oeil par la configuration élevé de joueurs, le semi coopératif et le coté pervers des cylons.
Mais ma plus grande crainte et là est ma question : Est-ce que ce jeu prend tout son sens si ont est fan de la série ?
Selon les avis glâner, c'est ce qu'il en ressort.


Personnellement je considère BSG comme un de mes jeux préférés si ce n'est mon jeu préféré. MAis alors la série ... pfffff ... j'ai du me faire violence pour la regarder.
Regardes en 2 ou 3 pour te faire une idée mais ne fais pas comme moi, ne te force pas, n'hésite pas à laisser tomber, le jeu vaut 10000 fois le coup !