Bataille pour le Climat

Salutations chaleureuses,

Initié par le grand maître en décarbonation Jean-Marc Jancovici et consolidé par le think tank The Shift Project, Bataille pour le Climat vous lance le défi de sauver l’humanité de son autodestruction avant le 36e tour de jeu.

Saurez-vous unir vos forces pour affronter la dérive climatique due aux GES ? Pour vous préparer au déclin de la production pétrolière ? Et pour éviter une surpopulation galopante ?

Bataille pour la Climat est un jeu hautement coopératif, pour 3 à 5 joueurs, et des parties de 5/6 heures quand on maîtrise les règles.

Ce n’est ni un jeu éducatif, ni un “serious game”, mais un jeu qui explore les voies possibles pour les prochaines décennies.

Objectif du jeu ? Réduire les GES de l’ensemble des 9 régions de la planète des 2 tiers avant le 26e tour !

Moyens pour y arriver ? Agir sur les unités de production électrique, mettre en place des solutions pour accompagner la décroissance et agir au mieux pour empêcher les catastrophes.

Vos ennemis ?
Les émeutes, qui dégénèrent en Conflits, puis en Guerres.
Les pénuries, qui se transforment en disettes, puis en famines.
Les épizooties, qui deviennent des épidémies, puis des pandémies.
La destruction des espaces naturels.
La baisse de la production pétrolière.
L’emballement des conséquences climatiques…

Vos armes ?
Les réseaux de contact de vos personnage (Politiques, Industriels, Militaires, Médias, ONG, Education).
Des employeurs qui donnent des compétences accessibles à tous les joueurs.

Empêcherez-vous les régions de tomber sous le joug de dictatures ? De sombrer dans l’anarchie ? La population restante dans les régions libres est votre score final, mais seulement en cas de victoire…

L’avenir de l’humanité est entre vos mains dans Bataille pour le Climat.

Bientôt disponible en campagne de financement participatif.
https://bataillepourleclimat.org/

Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle quelque chose. 

Il manque juste capitaine planète.

Un jeu de 6 heures, ce n’est pas dans le courant actuel. Va falloir qu’il soit vraiment bon pour percer.

Effectivement, il vise un public niche, celui des amateurs de Battlestar Galactica ou d’Horreur à Arkham, en plus des personnes vraiment intéressées par le sujet.

En revanche, dans sa catégorie des jeux longs en coopération, j’ose espérer que le challenge proposé est à la hauteur des attentes des férus du genre…

Jean-Marc Jancovici par de Bataille pour le Climat sur sa page Facebook : Page FB de Janco
(bon, d’accord, ce sont des bénévoles qui s’occupent du contenu de sa page, mais cela fait toujours plaisir)

Le jeu a maintenant sa page sur Board Game Geek !

BplC sur BGG

Voici les 9 personnages du jeu, inspirés de personnalités célèbres.
Saurez-vous tous les reconnaître ?

J’en ai 4 des 9! :slight_smile:
joli travail et un gros boulot derrière je me doute.  Je vais suivre ce projet avec intérêt!

En effet, les trois du haut et celui du milieu en bas sont, selon moi, les plus évidents.

Et maintenant, voici les 9 employeurs.
- La compétence est valable pour tous les joueurs.
- Le pouvoir s’utilise 1 fois par partie.
- La faiblesse est optionnelle (le verso est sans)



PS : un des employeur a gardé son vrai nom :wink:

Voici la liste des pions qui, au fil des événements et des conséquences climatiques, vont venir se placer sur les différentes régions.

Les deux derniers indiquent des régions sur lesquelles ne peuvent plus agir les joueurs et sont la conséquence d’une série de malheureux enchaînements…

Peu de messages, mais des lectures qui montent, donc je continue de présenter Bataille pour le Climat.

Voici les 6 influences du jeu, d’une puissance allant de 1 à 4. C’est cette valeur qui est principalement utilisée en cours de partie, le texte sur la carte étant d’un usage secondaire. La puissance va servir lors des Actions Communes d’Influence (ACI) et lors de l’implantation des solutions de décarbonation dans les régions.

Les cartes de puissance 1 et 2 ont le même texte, tout comme pour les cartes de puissance 3 et 4, ce qui fait 12 textes différents en tout. L’utilisation des cartes de puissance 1/2 va consommer l’une des 2 actions du joueur lors de son tour, alors que les cartes de puissance 3/4 ont un usage plus particulier, à un moment précis.










Effectivement,je fais parti des lecteurs silencieux.
J’aime beaucoup la DA et le thème me parle aussi. Par contre le temps de partie à un côté… ouch…
Bref, à suivre !

Neeko dit :Effectivement,je fais parti des lecteurs silencieux.
J'aime beaucoup la DA et le thème me parle aussi. Par contre le temps de partie à un côté... ouch...
Bref, à suivre !

C'est un vrai problème. Le théme me parle à fond, tu as l'air d'avoir bossé ton jeu mais 6h c'est rédhibitoire.

Merci des commentaires.

Je sais bien que j’ai créé (avec les bénévoles du Shift), un gros jeu qui est d’une durée presque hors norme aujourd’hui. Mais cela amène plusieurs remarques.

- Le problème évoqué est quelque chose d’énorme, qui va demander des efforts monstrueux, avec une courbe de progression qui va donner l’impression qu’il ne se passe rien au début (si nous arrêtions toutes les émissions de GES maintenant, la température continuerait de monter pendant au moins 20 ans). C’est parfaitement retranscrit dans BplC, avec une durée de jeu qui montre cette problématique ; si au bout de 18 tours sur les 36 les GES sont juste stabilisés, c’est déjà la route vers la victoire.

- Les durées indiquées sont réelles, et non pas sous-estimées comme pour beaucoup de jeux que je possède. Quatre heures quand tout se déroule plutôt bien et que les joueurs ne discutent pas trop, six heures quand cela part dans tous les sens et/ou que les joueurs passent leur temps à débattre sur les décisions à prendre. Mais c’est sûr qu’on ne peut pas le savoir au début de la partie.

- Je suis un rôliste, donc habitué à réserver des journées de jeux. C’est sûr que BplC n’est pas un jeu que l’on sort au hasard lors d’une soirée, mais quelque chose qui se prépare et dont on se donne rendez-vous pour jouer.

Je comprends très bien le pourquoi des longues parties. Ce que je voulais dire c’est juste que je vais attendre d’en savoir plus avant de me faire une opinion laugh
Je suis en tout cas très intintéressé !
Comment et où sera fabriqué le jeu ?

C’est exactement la phase où nous en sommes… La recherche d’un producteur et des demandes de devis.

Nous espérons en France, et en tout cas en Europe, pour une production la moins carbonée possible.

Bonsoir,

Je fais parti des lecteurs silencieux. Une question qui m’intrique : quid de la rejouabilité ? le scénario/objectif étant toujours identique à priori (à la façon d’un pandemie), comment celui-ci se renouvelle et est-ce que les tours (on parle de 36 si j’ai bien compris) ne sont pas répétitif (Pandémie à une part d’aléatoire sur les cartes pour renouveler les parties et n’est pas trop long - 1h chez nous max, je ne supporterai pas plus car assez mécanique). Sinon, pour l’impression en France, peut-être demander à  LBAJ gentiment qui via le projet Malhya imprime au moins les livrets je crois (les figurines sont faites ailleurs mais votre projet en est dépourvu donc pas une contrainte). Et sinon faire un tour sur Cwowd présenter votre projet car pour le financer il faut si prendre sacrément en amont pour augmenter les chances de reussite et toucher le maximum de gens qui peuvent être intéressé -je me case dans la case “observateur” à ce stade ;D - . Dans tous les cas bon courage. Ludiquement

Excellente question à propos de la rejouabilité. N’aimant pas les jeux “à l’allemande”, BplC est résolument “à l’américaine” ; du hasard, des parties pas équilibrées et une impossibilité de prévoir ses coups trois tours à l’avance :wink:

A part Battlestar Galactica, mon jeu préféré de tous les temps devant tous les autres, est Europa Universalis, aujourd’hui dans sa version informatique. Outre la simulation, ce que j’apprécie par dessus tout dans EU, c’est que chaque partie offre la possibilité de rédiger un AAR (After Action Report), pouvant donner lieu à des lectures très amusantes quand l’auteur sait manier la plume et a un peu d’imagination.

Mon but, en développant BplC, a donc été de créer un jeu où chaque partie pourrait donner lieu à un AAR, ou autrement dit, la rejouabilité a été pour moi un facteur primordial, si ce n’est le plus important. Chaque session doit amener son lot de surprises, et les interactions entre les éléments du jeu doivent être très fortes. Mais comment ai-je géré cela ?

1) D’abord, il y a les événements qui sont de 4 types, 3 par défaut dans le paquet, et un quatrième qui vient les remplacer de temps à autre.

- Le premier type d’événement est l’avancée de la destruction des 4 grandes zones de basculement de la Terre (il y en a plus, mais nous avons simplifié ; commentaire valable pour la suite) : pôles, glaciers, courants marins et forêts primaires. Ces événements n’ont pas trop de conséquences directes, mais amplifient les effets du 4e type, les conséquences climatiques.













- Ensuite il y a les baisses de production pétrolière. Une des 9 régions voit sa production baisser, créant un déséquilibre dans le marché mondial. Cela n’a pas forcément d’effet à court terme, tant qu’une région importatrice n’est pas activée. Dans ce cas, cela peut aboutir à une guerre dans une autre région pour récupérer du pétrole, ou une chute brutale du niveau de vie de la région à qui il manquerait de l’énergie (l’Europe est assez fragile là dessus).












- Le troisième type d’événements sont ceux qui ont une origine humaine. Il est possible pour les joueurs d’intervenir afin de modifier les effets de l’événements, lors d’une Action Commune d’Influence (ACI), où ils vont jouer secrètement les cartes des couleurs demandées et assayer d’atteindre l’un des 2 paliers, avec un petit effet aléatoire.












- Enfin, en fonction de la production globale de GES, une Conséquence Climatique vient parfois remplacer l’événement, et dont les effets vont dépendre du nombre de pions dans les fameuses zones ciblées par les cartes réchauffement (il y a 3 pions au départ, dans les zones A, B et C).












Le tirage des événement va grandement indiquer dans quelle direction va aller la partie ; ce sont eux qui donnent le ton et qui vont obliger les choix tactiques.
Une fois le jeu maîtrisé, des possibilité de préparer le paquet des événements permet de mettre en place des situations spécifiques (baisse brutale de la production mondiale de pétrole, emballement du réchauffement, etc.).

2) Si on regarde la carte verte Résistance, on peut voir qu’en dessous du texte de description, il y a l’indication de la région qui va être touchée par l’événement. Dans l’exemple, c’est la première région avec un Niveau de Vie (NdV) supérieur ou égal à 2 (sur 4) et une Discipline de 1.

On regarde tout d’abord si la région active est concernée (NdV 2 à 4 ET Discipline =1) et si ce n’est pas le cas, on remonte les régions précédentes jusqu’à en trouver une qui correspond ; si la flèche avait été vers le bas, on regardait les régions suivantes, dans les 2 cas jusqu’à faire le tour des 9 régions, et si aucune ne correspond, l’événement est ignoré (rare, mais cela arrive en fin de partie).

Disons qu’une région correspond aux critère. Dans l’exemple, si les joueurs ne font rien (carte Résistance), la région qui subie l’événement va prendre 2 pions émeutes et 2 pions pénuries ; cela peut être grave ou pas, cela va dépendre de l’état de la région. Les joueurs peuvent décider de lancer une ACI pour limiter les dégâts ; s’ils atteignent une puissance de 8, c’est seulement 1 pion de chaque qui est ajouté, et avec 12 l’événement est ignoré.

Comme aucun événement n’est prédéfini (ex : famine en Afrique, des réfugiés vont en Europe), mais toujours dépendant des paramètres, cela peut donner des résultats surprenants au fil du développement de la partie.

Note) il faut savoir que la résistance d’une région, ou sa Résilience, correspond au plus haut score entre son NdV (de 1 à 4) et sa Discipline ; au début du jeu cette dernière est à 1 dans la plupart des régions, sauf Russie (2), Moyen-Orient (2) et Chine (3) (la région Chine est la seule dont la discipline est supérieure au NdV au départ).

Une région de Résilience 4 va pouvoir encaisser 4 pions pénurie avant qu’ils ne deviennent une disette, puis 4 disettes avant la famine ; pareil pour les émeutes qui deviennent des conflits, puis une guerre, et les épizooties, épidémie, puis pandémie. Facile de comprendre que les régions de Résilience 1 et 2 sont fragiles et doivent être protégées pour ne pas que cela dégénère.

3) L’ordre des régions est redéfini à chaque partie. Leurs tuiles sont battues et disposées aléatoirement sur la colonne de gauche. Ceci évite les redondances au fil des parties.

4) Si les personnages n’amènent “que” leur réseau de relations, le choix des employeurs va aussi un peu changer la donner a chaque partie, car leur compétence est valable pour tous les joueurs.

Conclusion) J’ai vraiment tout fait pour que cela parte dans tous les sens possibles au fil des parties, tout en restant dans les limites de la crédibilité ; c’est pour cela que je répète que BplC n’est ni un jeu éducatif, qui devient inintéressant une fois éduqué, ni un serious game, qui rechercherait à reproduire le réel avec trop de précision.

Le jeu a vu des situation complètement différentes apparaître, comme une Europe qui devient le leader de la décarbonation, ou qui s’effondre complètement, avec des réfugiés fuyant vers l’Afrique ayant réussie à passer NdV 3 (concours de circonstances absolument exceptionnel), la Chine qui se renferme sur elle-même, arrêtant d’exporter pour éviter de s’effondrer, ou qui crache du charbon jusqu’au bout, approvisionnant les régions de NdV 4 qui n’arrivent pas à se décider à baisser, et des tas d’autres situations improbables et amusantes quand on se rappelle les parties.

Dans la dernière partie en Expert de ma core team, au 28e tour ils se voyaient perdus, avec juste quelques poissons survivants au fond des océans, mais une suite de crise a fait qu’ils ont gagné de justesse, au 35e tour, avec 2 régions ayant sombrés dans des dictatures et environ 4 milliards 'êtres humains humains vivants dans des sociétés libres. Petit score, mais pas une défaite. En tous cas, nous avons bien rigolés.

Ci-dessous, le setup de départ ; toutes les données numérotées sont pré-imprimées, on ne met un pion que quand la valeur change. Seuls les pions en bois, quelques jetons et les tuiles des régions sont à installer.

Bonjour,

Merci pour la réponse. BSG est dans mon top, mais Courtisans aussi, donc grand écart ;D. Je vous invite à téléporter votre sujet sur la communauté francophone qui j’espère se retrouvera car la mort de TT signifie la fin du forum. Cwowd, BGG sont je pense des pistes intéressantes faute de mieux sur mes maigres connaissances de forums fr. Certains parlent de MyLudo  - ne connais pas - . A vous suivre !

Ludiquement,

Ps : il y a un proto jouable, vous avez déjà fait des démos dans des salons ?