Bastion' Siège - Restructuration

Hello,
Je viens de franchir le pas... C'était en moi et ça y est j'ai enfin osé créer un Jeu. Une bien belle aventure que j'aimerai partager. Je suis un Joueur... c'est une passion... Et en joueur j'ai voulu créer un jeu de stratégie assez simple base sur les pièces d'un autre jeu : Les échecs...

L'idée a germée... et a fini par donner naissance au "Bastion".
Assez simple Rapide (45-60 mn) pour une partie le bastion, le jeu offre une égalité des chances aux 2 joueurs. (on peut y jouer a 4 aussi). Tout se joue donc dans la stratégie pure et le bluff.

J'aimerai bien vous présenter les règles qui font (5 pages) :
http://www.lulu.com/items/volume_67/8581000/8581746/1/print/8581746.pdf

Et avoir votre avis.

C'est encore moi,
Je viens d'ajouter avec les regles tout le necessaire pour construir les Bastion en papier. (Ainsi que les quelques accessoires pour se creer soit meme son jeu complet).

Pour Jouer a Bastion les pieces d'un echiquier sont requises.
Si vous ne possedez pas de jeu d'echec vous pouvez aussi Jouer a bastion avec un Jeu de Dame (d'ailleurs le plateau de Jeu est 10/10. Vous n'aurez qu'a coller les petits Token de chaque piece.

Pour construir les Bastions... il vous faudra de la colle des ciseaux et pas mal de patience...

Donc maintenant on est passe a un livret a 13 pages telechargeable ci-dessous. Mais n'ayez crainte les règles ne font toujours que 4 ou 5 pages :
http://www.lulu.com/items/volume_67/858 ... 581746.pdf

Voila, je viens de finaliser le plateau de Jeu. (le dernier détail a régler)
Maintenant j'aurai besoin de votre aide pour tester le Jeu, et valider les règles.

Si vous avez un Jeu d'échec poussiéreux vous n'allez vraiment pas être déçu car cette nouvelle conception de Jeu apporte une dimension de Wargame vraiment très ludique.

Le tout est téléchargeable ici :
http://www.lulu.com/items/volume_67/858 ... 581746.pdf

Merci de me dire ce que vous en pensez, j'ai déjà beaucoup de retour très positif autour de moi, mais des critiques constructives objectives me seront encore plus précieuses. Have fun, Engie.

Pour m'aider, pouvez-vous noter chaque topic en gras ci-dessous en suivant ces critères ?
(1 = nul, 2= faible, 3= moyen, 4= pas mal du tout, 5=extra)

Diversité et profondeur :
Ce critère indique l’éventail des actions possibles dans le jeu, proposant une diversité des choix à réaliser. Potentiel de renouvellement du jeu (au sens configuration des situations générées) entre chaque partie.
Adaptation & interactivité :
Ce critère évalue les sollicitations que le jeu impose aux joueurs en terme de créativité pour jouer des coups visant à réagir par rapport aux adversaires.
Rebondissements :
Ce critère évalue donc le potentiel des retournements de situation que propose le jeu, et/ou bien la surprise de découvrir l'issue finale de la partie.
Originalité globale :
Faire ressortir ce qui à mes yeux fait toute la personnalité original (au sens de l'exclusivité) du jeu, ce qui le fait sortir du lot.
Continuité Game-Play :
Jouer simultanément et qu'il n'y ait pas de temps mort. A défaut, si chacun des joueurs jouent séquentiellement, que le tour de jeu soit rapide, évitant ainsi que l'attention des joueurs ne redescende au point de se déconnecter totalement du cours de la partie.
Ambiance & Jubilation :
Il s'agit d'une composante assez forte que je recherche dans un jeu : se sentir complètement absorbé par le jeu : que cela passe par l'ambiance du jeu, les tensions générés ou la jubilation provoquée par les coups réalisés.
Thème fort / mécanique :
Je l’ai toujours affirmé : quitte à choisir entre une superbe mécanique et un merveilleux thème, je préfère un superbe jeu abstrait. Le nirvana étant bien entendu d’avoir les deux qui se conjuguent parfaitement.
Maîtrise du hasard :
Le hasard ne me dérange pas dans l'absolu. Mais même si je ne fais pas de course à la victoire, j’ai tout de même plus de satisfaction personnelle à remporter une partie d’un jeu où la part de hasard est réduite.
Configuration nb joueur :
Le nombre de joueurs pouvant participer à la même partie.
Accessibilité :
Un jeu peut être riche sans pour autant être inaccessible à un large public. Simplicité des mécanismes n'est pas nécessairement synonyme d'accessibilité non plus.
Le matériel :
Qualité du matériel est toujours un petit plus...
Similitudes avec d'autres jeux :
L'objectif n'est pas de dénigrer en expliquant que tel jeu s'est largement inspiré d'un mécanisme de tel autre jeu, mais plutôt d'essayer de donner des repères sur des aspects particuliers du jeu étudié.
Les éventuels regrets : (a détailler ci possible)
Il ne s'agit pas forcément de reproches rédhibitoires, mais de présenter les regrets que je formule sur le dit jeu.
La mayonnaise prend-elle :
"Ca le fait ou ça ne le fait pas"... Expliquer en quoi le jeu peu accrocher ou au contraire rebuter tel type de joueur...

J'ai juste lu une partie des règles (le début, histoire de voir de quoi il retournait), donc mon avis reste assez superficiel.

Je me suis arrêté à ce stade parce que, tout simplement, l'idée "un jeu avec des pièces d'échecs", c'est pas super original, et là ça ne m'a pas spécialement donné envie de foncer. Tourner autrement, si je veux jouer avec des pièces d'échecs, je joue aux échecs. Si je veux jouer à autre chose, je prends un autre matériel.

Donc, en lisant ton début de règle, je me suis demandé quel est l'intérêt de garder ces pièces... J'aurais tendance à dire que ça te dessert plus qu'autre chose pour sortir de ton cercle de joueurs : ceux qui aiment les échecs n'ont nullement envie de jouer à une "variante" (même si ça ne l'est pas, ce sera leur sentiment), ceux qui n'aiment guère les échecs auront plutôt un a priori négatif.

Et pour ma part, si le jeu avait été présenté comme un wargame tactique (avec un matériel original, par exemple de bêtes pions en carton), sans aucune référence aux échecs, ma foi, j'aurais sans doute voulu lire les règles en entier...

Ta remarque est très judicieuse et j’ai de nombreuses idées pour les futures versions à donner à ce jeu. Mais pour l’heure je me dois de donner une petite explication sur le pourquoi j’ai finalement opté de prendre les pièces d’un Jeu Existant.

Il y a en fait 3 raisons :
-Chacun peut redonner vie a son vieux jeu (d’Echec que l’on ne touche plus trop) pour en faire un Wargame Tactique ou l’intérêt du Jeu et démultiplié.
-Cela facilite l’apprentissage des règles (le fait de reprendre les pièces déjà connu permet de toute suite intégrer les nouvelles règles.
-Cala permet a un grand nombre de construire soit même gratuitement le Jeu en imprimant juste le plateau du Jeu en Format A3 (+ les cartes).

Voila les raisons principales, mais j’admets que dans l’idéal (j’aurai opté pour des pièces plus réalistes avec notamment une Vrai tour d’assaut…)

En fait avant de me lancer plus loin (c'est-à-dire créer les pièces démoniaques) j’ai besoin de savoir si le Jeu est vraiment intéressant. Voir si la Stratégie et le Bluff tournent...

Très joli travail.

Merci Sylvain, J'essaye de faire le mieux possible.
Et la je viens de finir mon prototype :pouicok: que je trouve assez pratique et pas trop vilain :D Enfin ca donne envie de Jouer.

Le jeu est maintenant presque finalise et ne devrait plus trop être modifie... Je commence la longue phase de tests... Avant d'entamer les futurs ad-don.

Engel dit:Merci Sylvain, J'essaye de faire le mieux possible.
Et la je viens de finir mon prototype :pouicok: que je trouve assez pratique et pas trop vilain :D Enfin ca donne envie de Jouer.
Le jeu est maintenant presque finalise et ne devrait plus trop être modifie... Je commence la longue phase de tests... Avant d'entamer les futurs ad-don.


Attention! C'est avec la phase de tests que ton jeu va bouger le plus. C'est une erreur à mon avis de penser que ton jeu est finalisé avant de passer l'épreuve du feu.

Pour faire clair, avant de tester c'est gentillet. Le travail commence vraiment à partir des tests. Si tu pars en te disant que le plus dur a été fait, tu risques d'être déçu ou de louper quelque chose.

Néanmoins je te souhaite bon courage, même si je ne suis pas vraiment emballé par ce que j'ai pu voir du projet.

Il y a deux façons pour construire les addons :
Les inclure dès le départ puis les séparer de la base.
Inventer de nouvelles règles à insérer à celle de base.
Tu sembles prendre cette deuxième option, attention alors de ne pas trop déséquilibrer ton jeu de base.

Mais pourquoi fair eun jeu avec une ou des extensions ?

Pour ce qui est des tests ça fait un petit bout de temps que je suis dessus, j'aurai du dire plutôt que j'allais faire du tuning maintenant.

En fait, en Addon je pensais faire des plateau différents (les règles resteraient inchangées pour le Jeu Warchess). Mais de nouveaux plateaux peuvent changer le concept et les stratégies a employer. EX: On enlève les Bastions et on y glisse une rivière séparant 2 camps.
Je voulais aussi offrir la possibilité de Jouer a Warchess a 1,2,3 ou 4 joueurs Donc créer des plateaux dédié a chaque mode de Jeu.

J'aimerai aussi créer une opposition complètement différente. Faire un camp Démon (avec de nouveaux personnages, et de nouveaux pouvoir) contre les pièces actuels. Ainsi les stratégies seront différentes en fonction du camp choisi.

Le Bastion, centre de l’univers des Terres d'en Bas... Entouré de collines verdoyantes que le soleil écrase de sa puissance divine. Bastion… Juché aux pieds de terres tellement fertiles que même les manches de pioche finissent par prendre racine si on les plante en terre. Bastion… Tout un Royaume de rêve niché au creux de la main d’un Roy cruel, d’un épouvantable despote assoiffé de lucre et de chair… Bastion, ton univers impitoyaaaable ! Bastion, patrie de l’écu, de l’impôt ! Bastion, tu ne redoutes que la mort !…

— Ainsi Tecse, on fomente une rébellion dans mon dos... Peste soient les traîtres ! Que les glandouilles m’en tombent si je n’ai pas été un bon Roy !
— Vous ne devriez pas prendre de telles résolutions Sire, votre Majesté pourrait encore connaître les joies de la descendance… Lui glissa dans un souffle fétide le perspicace bossu, tout en lui servant une énième rasade de vin.
— Tu as raison Tecse, mes balloches n’ont que trop peu servi, je ne puis en faire une monnaie d’échange avec le Malin…
— Ne parjurez pas le Malin monseigneur, il peut nous entendre... Et fomenter lui-même ce complot Majesté...
— Mais Tecse ce Satané complot n’est que chimère… Et je parjure le diable car je suis un Roy tout puissant ! Lâcha le Roy, son sourire libidineux immuablement accroché au visage...
— Mon dieu, Monseigneur, vous ne devriez pas provoquer le démon de la sorte…
— Mmm… Crois-tu qu’il me fasse peur. Et qu’en penserait la Sorcière Pamela ?
— Comme a son habitude elle restera assez sibylline Sire… Elle nous indiquera, après moult sacrifices de jeunes troubadours prépubères, que « la frontière du réelle n’est pas si nette entre ce qu’on voit et ce qu’on prouve »…
— Hum !… Je vois…
— Vous voyez Sire ?
— Hein ? Oh euh, non ! Je ne vois rien Tecse…

Sa souveraine toge rosée, un peu courte sans doute, laissait en d’intimes endroits apercevoir des parcelles d’un épiderme porcin, parfaitement épilé... Confortablement vautré sur une épaisse banquette en skaille — une espèce de bison aujourd’hui disparue, au beau milieu de la salle d’audience du Bastion, le Roy Philippe, dit Fifi le Beau Gosse (il était en réalité très laid, mais aussi très redouté par ses sujets) fulminait en se remémorant l’infâme complot dont son fidèle valet Tecse de Murphie, un noble renié par sa famille en raison de son accablante infirmité qui avait depuis longtemps constaté que le peuple se mourrait sous le joug du tyran...

— Sire! Sire!
— Que se passe-t-il donc encore, c’est déjà l’heure du complot ?
— Non non sire ! Pire ! Votre Bastion Sire! Son double vient d’apparaitre sur la colline d’en face!!!
— Quoi ? Diantre ! Qu’est-ce donc cette diablerie ? Combien sont-ils? Que veulent-ils? Quelle heure est-il ? Hurla Fifi, qui adorait faire des rimes, quelles que soient les circonstances...
— D’après mes constatations : Autant que Nous ! Et ils réclament le pouvoir ! Et il est 20 heures Majesté!
— Très bien... C’est l'heure de la prophétie du soir... Vas me chercher Pamela, la sorcière ! Il est temps pour elle de nous narrer ce qui a bien put se passer ! Aller ne lambine pas, j’ai urgemment besoin de ses lumières.
— A vos ordres Sire, je m’en vais quérir l’aide de l’ensorceleuse monseigneur.
— Ne suis-je pas la devineresse mon seigneur, il n’est pas nécessaire d’envoyer votre nain difforme pour recourir à mes services. Je vois tout ! Les entrailles de dragons on été très claire l’avenir du trônes se jouera des maintenant… Car le Bastion qui nous fait face n’est autre que l’œuvre du Malin !
— Comment cela ?
— Vous n’auriez pas du le provoquer, cet ange déchu et perfide a créé une faille dimensionnelle et a transporté de l’antimonde nos doubles.
— Nos doubles, de l’antimonde ? Quèsaco ?
— En fait chaque particule de ce monde a son contraire dans l’univers. Et la c’est tout votre Bastion qui a été transporté de cette antimonde ici. Satan est joueur, il veut voir qui gagnera cette bataille ou les forces en présences sont exactement les mêmes… Seuls la Tactique, l’héroïsme et la stratégie pourront vous permettre monseigneur de garder votre trône ainsi que votre tête…
— Ah ? Moi qui ne sais que terroriser les paysans et pratiquer la traitrise… Je, je vais devoir improviser…

L'histoire du Jeu ainsi que les règles ont été améliorées. Est-ce qu'une bonne âme peut me dire ce qu'il ou elle en pense ?
Surtout sur la mécanique du Jeu (la notion d'héroïsme).

Le tout est téléchargeable ici :
http://www.lulu.com/items/volume_67/858 ... 581746.pdf

Vive le Roy :kingpouic:

Si j'ai le temps je regarderais ça ce soir :)

Super! Merci beaucoup :pouicok:

Le petit texte m'a beaucoup fait sourire ^^.
Mais il est surement trop long pour une mise en bouche de règle ;).

Pour le cas particulier du déplacement, si j'ai bien compris, l'intéret est de pouvoir attaquer avec deux pièces au lieu d'une ?

D'un point de vu général, ça manque d'exemple et de dessin, là je me casse la tête à fond pour visiualiser, c'est dur pour mon cerveau de femme :lol:

Dans la notion de courage, tu parles des chiffres qui sont sous les pièces, mais tu n'as pas expliqué à ce niveau de la règle à quoi ça correspondait, donc j'ai du mal à piger certaines choses pour l'instant.
Bon le paragraphe suivant explique les deux chiffres, tu devrais le mettre avant du coup à mon avis !

Sinon le jeu en lui même donne un petit coup de neuf aux échecs, c'est sympa :).

Hello Filendra,
La mise en bouche est un peu longue mais m'amuse aussi franchement (je vais peut être enlever le coté "Dallas"...
Sinon un grand merci pour tes judicieux commentaires! Ça m'aide beaucoup et tu as bien vu que dans les règles il y avait un problème d'ordre (dans les paragraphes). Je vais remanier tout ça ce soir pour clarifier le tout et surtout je vais faire des petits schémas pour mieux expliquer les déplacements de chaque type de pièce. (ainsi que la règle du surnombre)

Le jeux est simple en fait mais il faut pouvoir visualiser les choses pour comprendre donc je vais démystifier le tout pour rendre le tout plus lisible et facile a comprendre (même pour une femme)... mais non je l'ai pas dit ;-)

Les parties s'enchainent de mon coté et j'ai de plus en plus d'adeptes ;-) c'est super motivant... Je commence la production quasi industriel arf des plateaux... C'est extra. :pouicok:

Aucun soucis ;) Hésites pas à remettre des règles modifier

Et voila je viens de revoir les règles pour les rendre beaucoup plus digeste.
Et très visuelles. J'ai démystifié le Jeu avec exemple concret. J'espère que cette nouvelle version vous plaira, n'hésitez pas de commenter, critiquer...

Vous pouvez toujours le télécharger dans sa nouvelle version uptodate ici : http://www.lulu.com/items/volume_67/858 ... 581746.pdf
:pouicok:

Et voila, Je viens de finir la dernière pièce du puzzle dans la conception du Jeu (J'ai créé les cartes héroïsme en retravaillant de veilles cartes Magic). Maintenant le Jeu est vraiment complet. Je vais donc bientôt pouvoir partir en Vacances :-) l'esprit libéré.

Si vous vous sentez l'âme d'un stratège, vous pouvez télécharger le Package complet (tout le nécessaire pour Jouer) a l'@ habituelle. Bon Fun et vive le Roy
:kingpouic: