[BANG! Le jeu de dés] Variante 2 joueurs

[Bang - Le jeu de dés]

Bonjour !

Pour les amateurs de ce super jeu de société, je vous propose une variante pour 2 joueurs:
https://chezsoi.org/lucas/blog/2017/07/25/fr-variante-2-joueurs-pour-bang-le-jeu-de-des/

Si jamais vous prenez le temps de tester, je serais ravi d’avoir des retours :slight_smile:

Cordialement,

concept sympa, quelques remarques (juste à la lecture des règles) :
- les munitions ne semblant pas être une ressource rare (j’ai l’impression qu’on en gagne plus ce que qu’on tire), l’attaque du renégat en duel perd un peu de sa grandeur. Lui faire perdre ses munitions ne sert à rien s’il peut en récupérer facilement au prochain tour et tirer avec.
- dommage que celui qui déclenche le duel n’ait pas de bonus. C’est quand même lui qui l’a déclenché, et a donc dépensé 2 dés.
- lors d’un duel, si on joue le hors la loi (par exemple), on ne peut pas bloquer une attaque de renégats de l’adversaire. Pourquoi pas. Mais avec une attaque du rénegat pas spécialement interessante, les combinaisons restantes me semblent limitées : on n’attaquera pas avec un renégats, et donc on ne défendra pas avec un hors la loi. Reste juste 2 cartes, soit un chifoumi à 50% au lieu de 33%.
- le cocktail molotov perd de son efficacité au fur et à mesure de la partie. Sympa au tout début si on peu détruire 4 planques, beaucoup moins sympa plus tard : on préfèrera tirer classiquement. Ainsi, j’ai bien peur qu’un joueur en train de perdre n’ai aucun moyen de revenir en course. Proposition : un cocktail molotov plus difficile à réaliser (on supprime les “ou”), mais 100% fatale et victoire instantannée.


Ce sont des remarques à chaud, juste à la lecture. Les avis suite à des tests sont bien évidement plus pertinents.

Tout d’abord, merci pour le feedback !

- pour les munitions, je suis d’accord, l’effet de la carte Renégat n’est pas devastateur du tout.
A la réflexion, je pense que VOLER ses munitions à son adversaire serait bien mieux. Je modifie ça.

- pour le duel, je crois qu’il faut que je revoie mes explications:
SEUL le joueur déclenchant le duel peut bénéficer d’un effet, le rôle de l’autre est uniquement de le bloquer

- je ne souhaite pas rendre le cocktail molotov trop puissant, sans quoi il serait possible que la partie s’arrête dès le 1er ou 2e tour.
Si cette mécanique ne fonctionne pas, je crois que je préfèrerais la supprimer.

Ou alors, comme j’aime bien l’idée d’une combinaison à 5 dés, la remplacer par l’effet opposé : récupérer toutes ses cartes.
Qu’en penses-tu ?

De mon expérience de quelques playtests, les parties sont courtes mais plutôt tendues et pleines de rebondissements,
et personne n’a pour l’instant réussi de cocktail molotov.

Pour info j’ai légèrement modifié la règle des bières depuis la 1ère publication.

Merci pour tes retours !

Avant de me prononcer plus, il faudrait que je fasse une partie dans l’état actuel de la variante.

Sinon, idée spontannée qui vient de germer, car je repense au coté “plus le partie avance, moins le cocktail molotov est interessant”. Voici mon idée : le cocktail molotov détruit autant de planques à l’adversaire qu’on a de planques détruites dans sa maison. Ce serait donc une arme quasi inutile en début de partie, ce qui évite que celle ci ne dure que 1 ou 2 tours. Et ce serait surtout une arme utile à celui qui est en train de perdre, pour revenir en course.

idée complémentaire pour ne pas rendre le cocktail trop puissant : le cocktail molotov ne peut jamais détruire la dernière planque de l’adversaire.

Pourquoi pas ! :slight_smile:

Ta 1ère suggestion serait effectivement un bon moyen de limiter la puissance du cocktail molotov. Cependant, d’après mes playtests, le cocktail molotov n’est si facile à sortir du tout. Et puis même si cette règle fonctionne bien, je vois mal la justification de ce mécanisme : ok, c’est BANG, rien n’est très “cohérent avec le thème” (depuis quand les bières soignent ???) mais là je vois vraiment pas pourquoi un engin explosif comme le cokctail molotov ferait + de dégâts quand ta planque est en quasi en miettes.

Pour ta second idée, c’est très subjectif mais je ne suis pas très fan des exceptions de ce type, et encore une fois elle est difficilement justifiable par rapport au bakcground du jeu.

J’espère sincèrement ne pas te froisser en critiquant ainsi tes suggestions, ton retour me fait bien plaisir et ce sont de chouettes idées !
J’espère que tu auras l’occasion de tester cette variante, avec et sans tes règles alternatives :slight_smile:

T’inquiète, je ne suis pas froissé, je propose, tu disposes :slight_smile:
Pas encore eu l’occasion de jouer pour cause de vacances ^^

Bonjour,


SVP, Est il possible de remettre le liens des règles ?

merci.

Pas de lien actif.

Sujet posté en juillet puis disparu en aout, rien de plus en novembre.

SVP, partagez pour les curieux que nous sommes.

J’ai trouvé ça https://chezsoi.org/lucas/blog/variante-2-joueurs-pour-bang-le-jeu-de-des.html

Merci, lu en diagonale, cela semble très bien réfléchi et super propre comme rendu.

A tester au plus vite.

Idem !
bravo pour le boulot et merci beaucoup :slight_smile:

Merci @Stark59 d’avoir fournit la nouvelle URL !
Je ne passe pas souvent sur trictrac.net, mais si vous avez des retours à faire sur cette variante j’en serais ravis :slight_smile:
Et vous pouvez aussi mettre un commentaire sur le blog