[Balam] Compte-rendu partie à 3 joueurs

[Balam]

:) Hello,

c'est la première fois que LudiGaume tente l'aventure d'un compte-rendu et nous avons choisit : Balam.

Voici le lien Balam - 3 joueurs

Vos avis sur le compte-rendu nous aidera a trouvé comment faire mieux. :pouicok:

De plus, pour ce qui ne connaisse pas Balam c'est peut-être l'occasion d'en découvrir un peu plus ;)

En tout cas, on aime Balam :pouiclove:

ludigaume dit::)
Vos avis sur le compte-rendu nous aidera a trouvé comment faire mieux. :pouicok:


...Nous avons Muriel (Pyramides mauves), André (Pyramides dorées) et François (Pyramides mauves)...


Maintenant c'est sûr, chez les Ludigaume, on joue en "famille" ... à 2 contre 1... :lol:

En tout cas, CR et FAQ sont d'excellentes initiatives pour éplucher et comprendre le déroulement d'une partie de Balam en complément d'une règle fournie un peu "juste", je trouve.
:pouicok:

ludigaume dit:Vos avis sur le compte-rendu nous aidera a trouvé comment faire mieux. :pouicok:

Si chaque paragraphe correspond à une manche, il y a quelque chose que je ne comprends pas p.2, 1er paragraphe : "Blanc sacrifie 2 prisonniers pour éviter l'éruption volcanique".

Les règles stipulent que les prisonniers ne peuvent être conservés d'une manche à l'autre que dans une réserve/prison. Les garnisons "produisent" des prisonniers mais ne permettent pas de les stocker, comme les fermes ne stockent pas les ressources.

Si chaque paragraphe correspond bien à une manche, et que les prisonniers sacrifiés sont ceux capturés lors de la mise à sac de la cité violette décrit au paragraphe précédent, Blanc aurait du les perdre ce qui lui empêchait de faire face à l'éruption.

Exact c'est une erreur de notre part.

Comme quoi on oublie vite les petits détails. Bon l'auteur n'a rien dit comme quoi cela peut échapper à tout le monde :)

Un commentaire a été ajouté sur le CR

Compte-rendu très intéressant, merci ! :)

La physionimie de cette partie est très différente de celle que j'ai faite à 2 hier (voir mon CR succint dans l'autre post sur Balam). Il est surprenant de voir que vous terminez avec un plateau presque désert quand nous avons fini avec un plateau presque rempli. Moi-même dans les dernières manches, je ne pouvais plus créer de nouveau site car toutes mes grandes pyramides étaient utlisées !... En fait cela s'explique parceque vous avez misé sur la baston à fond dès le début (surtout blanc !). Nous, nous avons plus fait une guerre économique à coup de marchés. Les seules guerres que nous avons fait était pour desserer les étaux de certains marchés ou de certaines positions adverses. Je note aussi que vous aviez très peu d'unités de stockage et que vous avez donc subi beaucoup de catastrophes renforçant l'impression de désert final. En plus de sa position de départ isolée, un point à aussi donné un avantage énorme à blanc je pense, ce sont les obversvatoires dont il a pu bénéficier pendant la majeure partie du jeu contrairement à ses adversaires. J'ai pu me rendre compte dans ma propre partie de l'importance cruciale de cet élément dans le jeu.

En tout cas bravo, ce jeu est très riche et passionant, et il est intéressant de lire un tel résumé pour mieux comprendre certaines stratégies. Superbe boulot !... :pouicbravo:

Merci malgré l'erreur sur les prisonniers qui sont restés dans les garnisons et non les prisons mais bon cela peut devenir une variante pour simplifier le jeu.

C'est vrai que ce fut une vrai Baston mais blanc avais mis la pression sur ses adversaires afin de les distraire de son petit coin de paradis ;)

Il est vrai que les observatoires donne un poid sur la partie car voir les cartes c'est vraiment un plus.

Encore bravo pour ce jeu :pouicbravo:

le terme de "fermes" me gêne sacrément !! :twisted: :twisted: :twisted: :roll:

Bon sans déconner, excellent ce compte-rendu. C'est vrai que ça aide bien...et vous car on vous fait remarquer vos erreurs, et nous ;) Bonne continuation

Un jeu micro édité comme Balam; ne risque t il pas d'être un jour édité à plus grande échelle.. et donc à ce moment là avoir des modifications de règles ... rendre plus simple... plus familial ?

Quels sont les jeux microédités qui ont été ensuite édités en grande série ?
(Himalaya c'est pas le cas ?)

Pso76 dit:Un jeu micro édité comme Balam; ne risque t il pas d'être un jour édité à plus grande échelle.. et donc à ce moment là avoir des modifications de règles ... rendre plus simple... plus familial ?
Quels sont les jeux microédités qui ont été ensuite édités en grande série ?
(Himalaya c'est pas le cas ?)


J'espère vraiment que ce jeu sera édité à plus grande échelle, il le mérite. Par contre je ne vois pas une modification des règles plus familiale, elles sont très bien ainsi et cela risquerait de dénaturer le jeu. :wink:

Logan dit:
Pso76 dit:Un jeu micro édité comme Balam; ne risque t il pas d'être un jour édité à plus grande échelle.. et donc à ce moment là avoir des modifications de règles ... rendre plus simple... plus familial ?
Quels sont les jeux microédités qui ont été ensuite édités en grande série ?
(Himalaya c'est pas le cas ?)

J'espère vraiment que ce jeu sera édité à plus grande échelle, il le mérite. Par contre je ne vois pas une modification des règles plus familiale, elles sont très bien ainsi et cela risquerait de dénaturer le jeu. :wink:


Je me joins à Logan, les règles ne sont pas plus compliquées que du Maradjha, E&T, Caylus et bien d'autres. Balam mérite une édition à grande échelle, ce n'est pas les 2/3 précisions qui vont lui nuire. Il suffit de voir le nombre de questions sur des jeux édités à grande échelle.

Balam c'est :pouicok:

Tout pareil que Miguel :pouicok:

Bonjour,

Juste une question sur ce super compte-rendu :
- Au deuxième tour de jeu, doré a 4 points de prestige alors qu'il n'a pas de temples. Il les a eu comment ? Via les cartes Katun ?

Merci,
Laurent

Hello,

il y avait une erreur (corrigée) et Doré à prix 2 points via une carte Katun.

:)