[Bagoo] un jeu pour les baratineurs

[Baratin]

Voici mon p'tit dernier: bagoo. J'avais envie de faire un jeu de tchatche basé sur l'improvisation et la réactivité. Le but du jeu est de présenter un baratin afin de vendre un "produit improbable".
Un peu de "The Big Idea"? c'est pas faux.
Le tout en incorporant à l'argumentaire des mots imposés, un peu de "Texas Zombies"? c'est pas faux.
L'ensemble avec un ton trés trés décalé :mrgreen:
On peut jouer de 3 à 6 joueurs pour 30 min environ la partie. Je pense démarrer à 12 ans jusqu'à ......
Exemple: "que pourriez vous me conseiller comme destination de rêve ?"
Réponse: le village des schtroumpfs avec scooter, briquet, dentier, belle mère, 100 euros et hamburger....
Combien de mots arguments arriverez vous à placer avant de vous faire buzzer ?

Voilà l'idée.... et voici les règles: "bagoo: les règles"

une destination de reve, l'annee derniere j'ai ete en scooter avec belle mere au village des stroumpfs. c'etait vraiment beau, tout etait bleu, meme les hamburgers !! j'ai meme croise des peoples : casimir et gargamel. le probleme la-haut c'est que c'est un peu cher, tiens un exemple un briquet cela cout 100euros, en meme temps les stroumpfs n'ont pas le droit de fumer sinon ils deviennet noires. si tu y vas cette annee, tu pourras louer le chambre 12 du Grand Schroumpfs Palace ? non, c'est parceque ma belle mere a oublie son dentier la-bas...

tomot dit:une destination de reve, l'annee derniere j'ai ete en scooter avec belle mere au village des stroumpfs. c'etait vraiment beau, tout etait bleu, meme les hamburgers !! j'ai meme croise des peoples : casimir et gargamel. le probleme la-haut c'est que c'est un peu cher, tiens un exemple un briquet cela cout 100euros, en meme temps les stroumpfs n'ont pas le droit de fumer sinon ils deviennet noires. si tu y vas cette annee, tu pourras louer le chambre 12 du Grand Schroumpfs Palace ? non, c'est parceque ma belle mere a oublie son dentier la-bas...

Excellent !!!
pour ma part je buzze à "100 euros" et vous ? :mrgreen:
Bonne initiative d'avoir proposé ton baratin...... Dois je en conclure que l'idée te plait ?
D'autres tchatcheurs en herbe rodent ils sur ce forum ?
Je prends aussi les remarques sur les règles elles mêmes.... :)

Je pense que c'et plutôt bien trouvé même si, comme tu l'as toi même reconnu, y'a des airs de famille. Seul bémol à mon avis ce sont les cartes bagoo. Je pense que le déclencheur et le produit ne devraient pas être sur la même carte pour permettre plus de renouvellement et des combinaisons plus farfelues. Peut être que si on lit la carte dans un sens on a le déclencheur et si on a la carte dans l'autre sens (en la pivotant de 180°, on a le produit) et il faut donc en tirer deux une qui sera lue comme déclencheur et l'autre comme produit.
Pour finir, pourquoi ne pas ajouter un petit côté pari. Chaque joueur non-baratineur choisis (par le biais d'un draft par exemple) un jeton qu'il garde face caché et qui indique au bout de combien de cartes le baratineur sera interrompu. Dès que le baratineur est interrompu, chacun révèle son jeton, c'est le plus proche du nombre de mot sans l'avoir dépassé qui se ramasse la carte objet (points négatifs à la fin de la partie).

En lisant le pitch, j'ai déjà bien adhéré au concept, je suis bon public pour ce type de jeux où chacun doit sortir les tripes avec les moyens du bord, hystérie assurée je pense :)

j'aime bien ce principe de jeu où il faut dire le plus de truc absurde. Par contre, désolé j'avais pas encore lu la règle, donc j'ai certainement dérapé.

FOX62 dit:Je pense que c'et plutôt bien trouvé même si, comme tu l'as toi même reconnu, y'a des airs de famille. Seul bémol à mon avis ce sont les cartes bagoo. Je pense que le déclencheur et le produit ne devraient pas être sur la même carte pour permettre plus de renouvellement et des combinaisons plus farfelues. Peut être que si on lit la carte dans un sens on a le déclencheur et si on a la carte dans l'autre sens (en la pivotant de 180°, on a le produit) et il faut donc en tirer deux une qui sera lue comme déclencheur et l'autre comme produit.

L'idée parait séduisante mais les déclencheurs associés aléatoirement à un produit rendrait les défis vraiment trop farfelus et trop difficiles à argumenter.
Pour garder ce côté farfelu et décalé, j'ai travaillé sur les associations Déclencheurs/Produits pour les rendre cohérentes dans l'absurdité. :mrgreen:
Par exemple:
...comme film d'horreur ? Bienvenue chez les ch'tis
...comme concert de rock ? la chorale du CP
...comme opération esthétique ? une réduction de tête
...comme téléphone portable ? un pigeon voyageur
...comme jouet éducatif ? une poupée vaudou
....comme robot ménager ? Goldorak
....comme atelier découverte ? un défilé syndicaliste
....comme régime minceur ? une gastro-entérite
....au total il y a 72 associations.
Qu'en penses tu ?
FOX62 dit:Pour finir, pourquoi ne pas ajouter un petit côté pari. Chaque joueur non-baratineur choisis (par le biais d'un draft par exemple) un jeton qu'il garde face caché et qui indique au bout de combien de cartes le baratineur sera interrompu. Dès que le baratineur est interrompu, chacun révèle son jeton, c'est le plus proche du nombre de mot sans l'avoir dépassé qui se ramasse la carte objet (points négatifs à la fin de la partie).

Dans la mesure où se sont les mêmes joueurs qui votent pour l'arrêt du baratin et parient sur ce même arrêt, cela me parait difficile d'être juge et partie, non ?

tomot dit: Par contre, désolé j'avais pas encore lu la règle, donc j'ai certainement dérapé.

Non Non !!! si ce n'est que ton baratin était plus la narration d'un évènement loufoque qu'un argumentaire de choc pour vendre un produit improbable :clownpouic: