Azul / Calico / Sagrada

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant faire un cadeau à Madame, je fais appel à votre expérience, à votre passion, hésitant entre donc entre Azul, Calico, Sagrada.
Elle avait été attirée par Azul mais je pense aussi à Calico car elle aime beaucoup les chats et aussi à Sagrada car elle adore les vitraux.

Si vous avez l’un et l’autre de ces jeux, lequel préférez vous ? Calico est il un peu trop casse tête par rapport aux autres?
Selon vous quel est celui qui donne le plus plus le gout de "reviens-y "? 

Si votre choix se porte sur Azul seulement, parmi tous les Azul existants vous avez un coup de coeur pour celui de base ou un autre ?

Merci tout le monde :slight_smile:

Peutre

Perso, Azul. Si tu l’avais cité, Cascadia prendrait aussi le dessus sur les deux autres autres.

J’ai les 3 jeux et les trois sont différents.

Personnellement, les trois sont très bon.
Je pencherai sur Sagrada qui a toujours été mon préféré en terme de casse tête mais ca dépend du feeling qu’on a avec les jeux de dés.

Dans l’ordre selon moi du meilleur au moins bon :

* Sagrada
* Azul
* Calico

Bien que je mette Calico “dernier”, il est très bon, juste je le trouve un cran en dessous et c’est celui où je trouve le plus de répétitivité.

Après, le moins brain des 3 reste Azul selon moi

Je ne connais qu’Azul (l’original) et Sagrada.

Azul est très accessible, attirant, sympa à manipuler, mais il peut se montrer méchant (attention aux susceptibilités).

J’ai trouvé Sagrada un peu plus complexe, plus cérébral. J’ai moins d’expérience mais j’ai trouvé qu’on s’occupait davantage de notre propre jeu que de celui des autres.

Donc à voir selon les préférences. Perso je ne pense pas me séparer un jour de mon Azul, j’y prends toujours du plaisir après bientôt une centaine de partie.

Concernant Azul, le premier convient tout à fait. En général le second est cité comme le moins bon. Et le dernier serait également bon, un peu plus calculatoire et avec moins d’interaction.

Liopotame dit :
Concernant Azul, le premier convient tout à fait. En général le second est cité comme le moins bon. Et le dernier serait également bon, un peu plus calculatoire et avec moins d'interaction.

Les 3 Azul sont très bons, il est sur qu'il y a une progression qui correspond à l'ordre d'éditions des jeux, à chacun de retrouver les sensations cherchées mais les interactions sont présentes dans les 3, même si différentes, bref, je ne sais pas si j'aide beaucoup.

rigolo, je n’ai fait qu’une partie de chacun des trois et ils sont interchangeables dans les sensations de jeux. Peut-être Azul un peu mieux (mais c’était une partie à 4.

Azul 1 est le meilleur des jeux cités. C’est aussi le plus interactif, et il peut s’avérer méchant. Azul 2 et 3 sont des dérivés du 1er, assez réussis.
Sagrada est un jeu d’optimisation avec très peu d’interaction. Il a pour lui les dés et son côté chatoyant. Je le mets en 2ème.
Calico est un casse-tête solitaire. Revendu sans regret après 3 parties.

Nous avons Azul 1, Azul 2, Azul 3, Sagrada et Calico.

Les 4 sont bons. Ce sont des valeurs sures lorsque l’on veut jouer avec Madame (au côté de Splendor, l’Ile des Chats, Codex Naturalis).

Sagrada et Calico sont plus casse tête qu’Azul.
Il y a moins d’interaction, voire aucune interaction.
Parmi ces 2 la, nous préférons tous les 2 Sagrada.
Perso, je trouve Calico frustrant (dans le sens ou on peut attendre longtemps des tuiles qui ne sortiront pas) et le thème ne me parle pas.
Sagrada est jolie et agréable, meme si on joue dans son coin.

Concernant Azul… Les 3 sont bons. Le 1 et 2 sont plus accessibles. J’ai une préférence pour le 2, Madame pour le 1 :wink:
Le 3 n’est pas trop sorti car j’ai explosé Madame a chaque fois :grin:

Donc mon classement serait:
Azul 1 ou 2
Sagrada
Calico

(Azul 3 uniquement après avoir goûté a l’un des 2 autres)

 

Azul est largement au-dessus pour nous et le plus fun, surtout à 4. Azul Sintra est réussi. Moins convaincu par Azul 3, Pavillon d’été. Plus cérébral, plus lent, moins immédiat (avis à pondérer puisque je n’ai qu’une partie dans les pattes)

Sagrada, je suis passé à côté. Choix peu intéressants, jeu peu prenant.

Tu peux essayer Calico ici et Cascadia . Calico est quand même assez chauffe-neurones et donc moins dynamique. Les tours s’enchaînent plus rapidement sur Cascadia qui est bien plus accessible que Calico qui est un faux jeu familial.

Je te conseille donc Azul. Si elle adore les vitraux, tu pourras prendre Azul 2.

Azul (1)
Azul Sintra (2)
Cascadia
Calico, Sagrada

Possédant les 5 jeux, je mets la gamme des Azul largement devant.

Déjà sur le plan du matos : la gamme Azul présente un beau matériel, avec des tuiles lourdes, les plateaux sont épais, la boite facilite le rangement. Du grand art.
Pour Calico si certains joueurs ont l’habitude de triturer les tuiles (et à Calico on passe pas mal de temps à hésiter entre deux tuiles, donc on les triture…), il y a une détérioration assez rapide du matos. 
Pour Sagrada, le trouve les billes trop petites pour mes gros doigts, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai tout chamboulé par erreur sur mon plateau. Et vas remettre tout en place après ça…

Sur le plan des jeux eux-mêmes, Azul 1 est pour moi au dessus. Très facile à mettre en place, tu peux faire jouer différents types de joueurs à une même table et tout le monde prendra plaisir. 
Pour Calico et Sagrada, je trouve qu’on finit par attendre LA bille ou LA tuile qui viendrait compléter idéalement le puzzle. En ce sens Calico est très compliqué pour certains joueurs qui ne vont pas comprendre pourquoi un autre joueur va les priver volontairement d’une tuile qui finalement ne les avantagent pas. Pour Sagrada l’effet est un peu le même, mais je le trouve un peu moins marqué.

Concernant le renouvellement, Azul donne envie d’explorer la gamme et le fait que la difficulté des jeux monte crescendo rend vraiment toute la gamme facile d’accès. Si t’as joué au 1 tu vas avoir envie de jouer au 2 puis au 3.

Bref, pour moi Azul sans hésiter.

+1 x 100.pour Azul et Sagrada. 
Quand on sort Azul entre joueurs ou avec des newbies, je suis enthousiaste. Moins pour Sagrada même s’il fait son effet. La faut à son côté “vieillot”.
Je précise cependant que Calico n’est pas dans notre ludothèque mais les 4 autres oui. Je ne me. Prononcerai donc pas sur le fait de savoir si c’est vraiment bien de laisser dormir le chat sur un plaid.

Merci Merci pour tous ces avis et toutes ces informations, j’y vois plus clair dans le choix à faire. Je pense partir sur un premier Azul pour commencer et pourquoi pas compléter d’un petit Sagrada un de ces jours. 

Cascadia a l’air vraiment tentant et beau, je vais l’essayer d’ici peu, merci pour cette proposition également. Je vais voir jouer dans un premier temps sur navigateur :slight_smile:

En tout cas, ca fait plaisir de lire vos commentaires et votre expertise. Merci encore

J’ai joué à Azul (V1) à 2 et 4 joueurs, et à Sagrada en solo, à 2 et 3 joueurs.
Les 2 jeux sont esthétiquement très beau, tournent bien, sont faciles à expliquer.

Le solo de Sagrada n’est pas top selon moi.

A 2 joueurs, je préfère Sagrada. Azul est “trop prise de tête” pour moi.

A 3 ou 4 joueurs, je prends du plaisir sur les 2 jeux.

A noter qu’avec des non joueurs, ou des débutants, je parierai plus sur Sagrada.
J’ai d’ailleurs initié mes parents à ce jeu récemment (ils ont 70 ans, et jouent à des jeux comme 6 nimm’t, Quixx, Linko ! par exemple), et ils ont beaucoup apprécié.