12
réponses
0
follower
Par : ChristianM | mercredi 18 novembre 2009 à 12:11
Default
ChristianM
ChristianM
Bonjour,

Je prépare un "Haggle Adventure" dans le cadre d'un événement professionnel pour 10 personnes, public pas spécialement joueur.

J'ai prévu :

100 cartes réparties en 5 suites, 20 cartes de chaque :
• Info
• Equipe
• Transport
• Site
• Matériel

10 règles :
1.Chaque carte : +1
2.Chaque couleur : +2
3.Plus de cartes Site que de cartes Transport : -3 par carte Site en trop
4.Plus de 13 cartes : -3 par carte en trop
5.Chaque série complète (1 Info, 1 Equipe, 1 Transport, 1 Site, 1 Matériel) : +2
6.Chaque carte Site : +2
7.Chaque couple Matériel plus Equipe : +2
8.Le ou les joueurs qui ont le plus de cartes Info : +5
9.La couleur où il y a le plus de cartes : +1 par carte de cette couleur
10.Chaque couleur comportant exactement 5 cartes : +4

Chaque joueur aura au départ 10 cartes + 2 règles, échanges libres.
Je ne peux pas le tester avant l'événement (un haggle n'étant jouable qu'une fois), aussi je demande à ceux qui connaissent leur ressenti par rapport à ces règles.

Les règles font que les scores ont peu d'écart, ce qui n'est pas plus mal (par rapport au public / contexte), mais je me demande qd même si je ne devrais pas remplacer une des règles par une "bombe", une règle qui pourrait plus creuser les écarts, genre "Si un nb différents de chaque suite, +15", ou un truc du genre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

puis-je demander du haut de mon inculture ce qu'est un Haggle?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
Ca semble jouable.
'écueil a éviter c'est une règle qui ramène un score à zéro, car elle a vite fait de réduire plusieurs équipes/joueurs à zéro.
Tu peux faire quelques règles en plus (5), qui seront achetables à l'animateur par des joueurs pendant la partie (contre du matériel p.ex. , qui ne comptera dès lors plus dans le score car dépensé pour acheter une règle de plus).
Tu comptes ces règles dans le score final qu'elles aient été achetées ou non, évidemment :mrgreen:

autre petit truc : prends un pc avec un tableur et utilise le pour faire rapidement le dépouillement des scores. Tu gagneras un temps fou.
(une ligne par type de carte et par règle, une colonne par joueur, et vogue la galère :^: )
ChristianM
ChristianM
Haggle est un jeu de négo inventé par l'éminent Sid Sackson et qui a l'avantage de pouvoir se jouer en fil rouge au cours d'un événement (http://www.boardgamegeek.com/boardgame/17529). Bruno F. par exemple en fait souvent à ses rencontre ludopathiques.

ehanuise : oui j'ai oublié de le préciser mais je me suis fait un tableau excel, pas de problème.
Les règles achetables ça me semble amusant...

Je me demandais un truc : au cas où j'ai plus de joueurs (11 ou 12) je vais tirer des cartes en plus, dont un set de règles. Ce qui fait que certaines règles circuleront en 3 ex et la plupart en 2. Ce n'est pas génant ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
Ce n'est pas génant d'avoir une ou l'autre règle en double mais ca peut être un poil frustrant pour les joueurs.

Le mieux est de prévoir pour 15 personnes, de distribuer aux présents, de retirer les cartes inutilisées et de mettre les règles inutilisées en vente.

Haggle n'est pas une science exacte, c'est très robuste et il faut presque le faire exprès pour foirer la création du jeu 8)
ChristianM
ChristianM
Merci pour ces infos.

Sans vouloir abuser, qu'est-ce qui peu être frustrant dans ma solution ? Que certaines règles (celles en triple) soient un peu dévalorisées ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
oui, chaque joueur aime bien de se dire qu'il a un morceau unique du puzzle, alors si des règles existent en double ou triple ca dimnue leur valeur perçue.

Ceci dit comme les joueurs peuvent se vendre/échanger des règles, ca peut être comique de fausser le truc exprès et de laisser une règle très commune, des moins communes et des rares... et de leur signaler en début de partie :twisted:
La, tu vas voir les négociations pour ces échanges/achats vont être chaudes!
ChristianM
ChristianM
Vu !

Merci pour les tuyaux :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChristianM
ChristianM
J'ai un petit souci avec mon Haggle : j'ai tout fabriqué, j'ai mes règles, mon tableau... Je fait des sets aléatoires de 10 cartes et il s'avère que beaucoup on déjà un bon score ! Est-ce normal ? Est-ce lié à mes règles qui sont trop cool (donnent des points dans trop de cas) ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
essaye comme ca :

10 règles :
1. Chaque carte : +1
2. Chaque couleur : +1
3. Plus de cartes Site que de cartes Transport : -3 par carte Site en trop
4. Plus de 13 cartes : -3 par carte en trop
5. Chaque série complète (1 Info, 1 Equipe, 1 Transport, 1 Site, 1 Matériel) : +1
6. Chaque PAIRE DE cartes Site : +1
7. Chaque couple Matériel plus Equipe : +1
8. Le joueur qui a le plus de cartes Info : +5 (zéro si égalité.)
9. La couleur où il y a le plus de cartes : +1 par 3 cartes de cette couleur
10. Chaque couleur comportant exactement 5 cartes : +5


Ceci dit c'est pas grave que tout le monde aie des points, tant qu'il y en a un qui en a plus que les autres :^:
Default
ChristianM
ChristianM
Merci pour tes conseils.

Effectivement ce n'est pas la quantité de points qui est importante, mon problème c'était que je trouvait qu'il y avait très peu d'écart entre certaines mains de départ et un "bon" score !
Après qq simulations et ré-agencement de certaines mains (et de certaines règles) ça devrait être ok.

Retours la semaine prochaine !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
christian dit:Retours la semaine prochaine !


... et ?

(mode résurrection d'ancètres activé :clownpouic: )