[Clank - La grande aventure]Avis sur l'équilibre et l'assymétrie

[Clank! La Grande Aventure!]

Bonjour,

Je suis un gros fan de Clank mais toutefois j’hésite à acheter cette extension pour ces quelques raisons:

1/ des personnages spécialisés: OK mais ca casse pas un peu le jeu où justement on part tous avec les memes chances?

2/ en Redondance qui dit spécialisation/assymétrie, dit déséquilibre dans une certaine mesure !!! est ce le cas? je présume que des perso sont plus forts que d’autre? (je vois que le magicien peut se téléporter par exemple, ca parait puissant?)

3/ le coté 5-6 joueurs ne rallonge pas trop les parties? je trouve se jeu ideal à 3 - 4 joueurs ce qui fait des partie de 2h environs… à 5-6 joueurs on part sur du combien en temps? supérieur à 3h??

4/ les cartes donnés en plus (35 à priori) valent le coup?

5/ il y a des evenements d’arrivée à priori… idem est ce du gros + ??

en espérant pouvoir en discuter selon vos à priori…

Merci

Salutations,

Etant gros fan de Clank! également et soucieux de l’équilibrage de mes jeux de façon générale, je vais tenter de venir éclairer ta lanterne sur le sujet.

Premier point :

Les personnages spécialisés ne concernent en réalité que 2 cartes sur chaque perso et le plateau individuel.
Comme pour les packs “acquisition incorporated” ou “C-Team”, on démarre la partie avec des personnages un peu plus puissant que la normale. Ils confèrent une orientation mais n’imposent pas forcément un style.

Second point :

Les avantages conférés sont assez contextuels (en terme de situations, en terme de nombre de joueurs etc).
Comme tout jeu proposant des profils asymétriques, selon le contexte certaines têtes peuvent dépasser des roseaux oui.

Après, il est possible de procéder à un draft avec ban par “vote”.
Si un personnage est réputé trop “fort”, il ressortira clairement lors du vote et sera alors éliminé.

Troisième point :

Pour ma part, le jeu tourne idéalement bien à 3 joueurs.
Une partie à 4 joueurs peut être envisagée uniquement si celle-ci est exemple de joueur souffrant d’analysis paralysis. A 5 ou 6 je ne pense pas que ce soit l’idée du siècle.
Dans le même genre, j’ai tenté une partie à 6 joueurs sur The Hunger… Mon dieu que j’ai subis, et je n’étais pas le seul autour de la table… Attendre entre 15 et 20 minutes que ton tour revienne …

Quatrième point :

Personnellement je trouve les nouvelle cartes sympas.
La mécanique de réaction devient réellement exploitable à partir de 3 joueurs.

Cinquiète point :

Les événements sont de loin mais tout de même un peu similaire à ce que l’on trouvait sur Clank! Legacy, c’est plutôt quelque chose de bienvenu :slight_smile:

Hello ! Juste un petit message pour signaler qu’il vaut mieux préciser le nom du jeu dans le titre, et ne pas se fier juste au lien vers la fiche du jeu. Pour preuve, je suis arrivé sur le fil en pensant que c’était un sujet général sur l’équilibre et l’asymétrie dans les jeux.

Alanalezca dit :...

Premier point :

Les personnages spécialisés ne concernent en réalité que 2 cartes sur chaque perso et le plateau individuel.
Comme pour les packs "acquisition incorporated" ou "C-Team", on démarre la partie avec des personnages un peu plus puissant que la normale. Ils confèrent une orientation mais n'imposent pas forcément un style.

....

 

Je reviens juste là-dessus , surtout si la personne demandeuse a le LEGACY : c'est énorme le changement dû au plateau par rapport aux 2/3 malheureuses cartes des extensions LEGACY. 

Le plateau de certains persos amènent de gros plus !  Ils ne sont pas anecdotiques comme on pourrait le croire avec ta remarque.  

Certains personnages te poussent qd même à certains comportements mais ce n'est pas négatif pour moi ! Jouer le robot est pour moi complétement contraire à mes habitudes, m'oblige à me bousculer tout le long de la partie mais quand tu arrives à qqchose avec , c'est le pied !

Pour moi il vaut mieux prendre juste cette extension que par exemple  acquisition incorporated et/ou C-team qui, elles, sont dans l'anecdotique!!!

ok merci je vais quand meme l’acheter je pense… 
en espérant comme vous dites que les 2 cartes différentes dans les deck ne change pas trop la donne

d’ailleurs peut’on mettre des deck de base en meme temps? ou alors là c’est vraiment déséquilibré?

Pour info je n’ai pas le Legacy → est ce que ca vaut le coup de le posséder lorsque l’on a toute la gamme du jeu?? (je comprend que c’est un jeu et une expérience ludique différente mais lorsque le LEfacy est fini ca reste qu’un plateau personnaliser si j’ai bien compris?)

@sgtgorilla qu’entend tu par “anecdotique”? (pour C-Team ou Acquisition inc?)

Alors c’est 3 cartes différentes par decks, et non si tu veux une partie équilibrée il ne faut pas jouer avec aventure.

Le Monkey Bot est très très fort, surtout à 3 joueur et plus, tu trouveras plein de règles maison pour le nerfer sur BGG.

Pour les autres, ils sont sympa à jouer, mais la plupart brisent les règles de base de Clank (un perso se téléporte et donc peut éviter les passages blocants, un autre ignore les monstres et peut ne pâs acheter d’épée, etc…)

On joue de temps en temps avec pour s’amuser à être OP ; mais quand on veut une partie équilibrée, on ne joue pas avec.

J’ai testé les deux: j’ai le Legacy et j’ai fait deux parties de La grande aventure.
Dans un premier temps, j’étais un peu jaloux de la singularité des persos de la grande aventure, qui ont des capacités spéciales qu’il n’y a pas dans le Legacy et les deux mini-extensions.

Mais en effet, ces persos de La Grande aventure sont un peu craqués. Je me suis bien amusé à me téléporter ou dupliquer mes cartes avec le mage, mais à voir sur le long terme si ça ne lasse pas plus vite du jeu.

Le Legacy vaut vraiment le coup. Les 10 à 12 parties de campagne sont hyper funs et changent bien le jeu. Le double plateau obtenu à l’arrivée est très différent des autres Clank!, ils ont trouvé des mécaniques assez originales qui renouvellent le jeu.

Mais si tu as TOUT hors Legacy, c’est peut-être un peu trop. La boîte est chère (130 euros). Moi je l’ai prise car je n’avais jamais acheté de Clank avant. Mais si tu es fan absolu de Clank, je te conseille de l’avoir un jour oui.

Je pense que je préfère le Clank Legacy car il ajoute des mécaniques qui rendent le jeu plus tendu, là où le Clank classique paraît parfois trop facile (plateau plus profond, plus de contraintes de déplacement, etc.). Cela signifie par contre qu’introduire un nouveau joueur avec le plateau Legacy complété sera plus difficile.

Le gros plus du Legacy c’est aussi les cartes. Je trouve qu’elles permettent des stratégies plus variées (le militaire vraiment important, de vraies cartes pour épurer son deck, etc.). Ce n’est pas quelque chose que j’ai retrouvé avec le jeu classique sachant que je n’ai pas acquis les extensions momie ou trésors engloutis.

Je rajouterai que, sachant que je considère Clank comme l’un de mes jeux favoris, Clank Legacy est LA meilleure expérience de jeu que j’ai pu avoir depuis que j’ai débuté le jeu de société.

Cela fait vraiment plaisir de voir des retours d’autres joueurs animés par cette affection particulière pour Clank!.

J’ai la chance d’avoir l’intégralité de la gamme à la maison.
Nous avons terminé ce dimanche soir l’opus Legacy de cette magnifique gamme et je dois dire que je suis plus qu’agréablement surpris.
Avant son acquisition, j’avais un peu peur de me retrouver avec un Clank bis légèrement différent.
Au final, il n’en est rien.

Les deux plateaux ainsi finalisés sont marqués au fer rouge des traces de notre périple, propose une nouvelle fournée de decks persos asymétriques (), un deck “aventure” qui est vraiment différent de celui du Clank de base et qui impose un rythme très différent de ce à quoi on peut être habitué, des mécaniques intelligentes et bien vues qui rythment les parties sur un tempo très différent, ajoute des options de jeu au joueur pour scorer etc.

Bref, l’aspect narratif et aventure c’était le contrat initial pour moi et c’est mission accomplie.
Le double plateaux et le Clank 1.5 qui en résulte post campagne est vraiment la cerise sur le gateau.
Même en ayant l’intégralité de la gamme je suis réellement pleinement satisfait de mon investissement, tant en temps qu’au niveau thunasse.

Dernière précision qui peut donner des idées à certains :

(
) Après la campagne, j’ai utilisé le dernier deck vierge (ainsi que les decks J5/J6 de la grande aventure) pour y ajouter une carte “rôle” non utilisée lors de la campagne afin d’avoir sous le coude  6 decks asymétriques au total.

Pour en revenir à l’opus “la grande aventure”, vu le prix auquel il est vendu selon moi il n’y a même pas à hésiter vu le matos proposé dans ladite boite.

kenjin dit :Je pense que je préfère le Clank Legacy car il ajoute des mécaniques qui rendent le jeu plus tendu, là où le Clank classique paraît parfois trop facile (plateau plus profond, plus de contraintes de déplacement, etc.). Cela signifie par contre qu'introduire un nouveau joueur avec le plateau Legacy complété sera plus difficile.

Le gros plus du Legacy c'est aussi les cartes. Je trouve qu'elles permettent des stratégies plus variées (le militaire vraiment important, de vraies cartes pour épurer son deck, etc.). Ce n'est pas quelque chose que j'ai retrouvé avec le jeu classique sachant que je n'ai pas acquis les extensions momie ou trésors engloutis.

 

Il y a pas mal d’épure dans trésors engloutis ;)

Alanalezca dit :.
Pour en revenir à l'opus "la grande aventure", vu le prix auquel il est vendu selon moi il n'y a même pas à hésiter vu le matos proposé dans ladite boite.

 

Idem. 

les plateaux et deck asymetriques sont très sympa à jouer. 

oui cela déséquilibre un peu, rien de mechant , et surtout cela casse les routines de jeu. 

les cartes reaction sont tres sympa à jouer (pas assez nombreuses à mon goût…)

ryo60 dit :

@sgtgorilla qu'entend tu par "anecdotique"? (pour C-Team ou Acquisition inc?)

Le deck ne contient que 2 ou 3 cartes avec 1 pouvoir "asymétrique" donc dés que ton deck va se diluer tu ne tomberas pas si svt dessus ! Donc une asymétrie plus ou moins anecdotique par rapport au plateau des persos de la grande aventure qui peuvent avoir une interaction tous les 1 ou 2 tours.



Quand à ce côté déséquilibré , oui si tu joues un perso de l'extension avec un perso de base. Le robot peut trop stagner au départ si trop peu d'attaques du dragon et il peinera à refaire son retard si les autres surveilles bien et accélèrent la partie si le robot arrive à déclencher les attaques ! Donc je trouve au contraire que cela amène plus de contrôle à avoir sur cette fameuse fin de partie parfois critiquée par les joueurs !
Quand à nous c'est plutôt la magicienne (je crois) qui peut vraiment devenir énorme si bien utilisée !

Par contre il est vrai que c'est quand même sympa de revenir sur les decks classiques.

Et pour les fans je vous invite même à récupérer sur BGG un mode coopératif en français qui amène malgré un apriori de certains une vraie tension comme le clank de base sur les déclenchements d'attaque sur la fin de partie. Car les joueurs devront tout récupérer ce qui est demandé parfois en commun mais aussi chacun le sien et ça s'il y a un boulet qui a mal gérer son deck et l'achat pour les livres ça va ralentir l'équipe et stresser tout le monde sur la fin. Ou l'inverse ne pense qu'à optimiser l'achat et n'arrête pas de se blesser avec les couloirs , attaques etc...


 

peut mélanger le LEgacy et le clank normal (en gros joué avec clank de base mais sur le plateau LEgacy… et inversement car si j’ai bien compris on a des deck assymétrique en fin de legacy??)

merci
j’hésite sur cette extension de grande aventure arf… le coté déséquilibré m’embete… Clank commence à ne plus sortir alors par chez moi …

A mon avis, tu ne peux pas jouer avec le deck classique sur le plateau Legacy. Les cartes classiques n’ont pas toutes les mécaniques du jeu Legacy et j’ai peur que cela déséquilibre trop le jeu.

L’inverse est également vrai malheureusement.

A la limite, il est peut être possible de jouer avec les decks assymétriques du Legacy sur le jeu de base mais il faut noter que cela rendra le jeu de base potentiellement plus facile.

ryo60 dit : 
j'hésite sur cette extension de grande aventure arf... le coté déséquilibré m'embete... Clank commence à ne plus sortir alors par chez moi ..

La grande aventure va peut être vous faire replonger pour tester ses différentes combos !  Le déséquilibre n'est pas si important que ça.



Tu pourrais demander à chacun de te dire quel perso ils ont trouvé vraiment déséquilibré pour voir si c'est le même qui ressort !
 

Franchement si tu aimes Clank! à ce point, te prends pas trop la tête. Si tu as du budget, pour être sûr que le jeu va sortir régulièrement, prends le Legacy et son côté narratif et très différent même une fois fini.

Et sinon prends La Grande aventure, bon rapport qualité/prix.

Et à terme rien ne t’empêche d’avoir les deux.