Aventuriers du Rail, Piliers de la terre où l'âge de Pierre

[L'Âge de Pierre]

Voilà j'aimerais votre avis sur le choix entre ces 3 jeux sachant que chacun d'entre eux m'attirent.

Voilà j'achète généralement 1 ou 2 jeux par mois. Généralement j'alterne un jeu de plateau avec un jeu de cartes. Le mois dernier c'était "Thèbes" avec "Condotiere". 2 excellent jeux.

Donc pour finir lequel de ces 3 jeux vous me conseilleriez d'après ces critères (Il se peut que j'achète les 3 jeux au fur et à mesure).

- Il faudrait qu'il tourne bien à 2 ainsi qu'à plus (4 voir 5 joueurs)
- Règle pas trop compliqué (je joue aussi avec des non-joueurs)
- Thème accrocheur
- Mécanique de jeux agréable (J'adore celles de "Thèbes")
- Interaction entre les joueurs (coups vaches...)

Merci d'avance :wink:

Je pencherais pour l age de pierre, qui est peut etre le plus "amusant", celui où il y aura le plus d ambiance, mais aussi le plus long. Les aventuriers du rail c est très sympa aussi, mais a deux il faut acheter la carte suisse...Il faut prendre la version europe, qui est un peu plus évolué que USA. Marklin ne va pas pour la carte suisse.
Les Piliers de la Terre c est très bien aussi, mais suivant tes critères je le placerai en dernier.

Voila voila.

Le point faible des aventuriers du rail est le jeu à 2 (il faut ajouter la version suisse). Sur l'aspect coup vache directe, ça peut arriver quand on devine les liaisons de l'autre mais bon ....

je ne connais pas l'age de Pierre.

Les piliers de la terre se joue bien à 2 et répond très bien à tes 4 premiers critères.
Règle pas compliqué: on fait un tour de jeu et ça roule.
Thème accrocheur: moi j'accroche! On s'imagine envoyer ses ouvriers travailler dans la foret ou la carrière et recruter ses artisans! Le plateau est superbe et aide beaucoup pour cela.
Mécanique de jeux agréable: c'est clairement le cas.
Le petit bémol, si ça compte beaucoup pour toi, c'est qu'il n'y pas vraiment de coup vache "directe". On peut par contre choisir des ressources ou des emplacements que l'autre avait dans la ligne de mire. Ce qui l'empêche de faire son "plan".

+1 pour Les Piliers, où il y a quand même de l'interaction dans l'ordre de pose et les choix d'emplacements.

C'est vrai qu'actuellement les Pilier de la terre est celui qui me tente le plus. J'ai l'impression que" Les Aventuriers du rail est un peu trop simpliste" mais peut-être que je me trompe.

bichunmoo dit:C'est vrai qu'actuellement les Pilier de la terre est celui qui me tente le plus. J'ai l'impression que" Les Aventuriers du rail est un peu trop simpliste" mais peut-être que je me trompe.


Si je puis me permettre, LADR n'est pas si simpliste qu'il en a l'air...
Pour s'en persuader, va faire 2/3 parties sur le site de DOW et après 2/3 raclées tu seras de mon avis... :) :wink:

Ensuite je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit sur LADR USA! La carte USA est très bonne et c'est pour moi la meilleure, et en plus la config. à 2 joueur est aussi bien qu'à plus! (en effet les doubles rails n'existent plus à 2 d'où des parties aussi tendues qu'à 4!).
Donc au final, je dirais plutot LADR USA pour ma part....(Les piliers de la Terre c'est top mais par contre moins accessible pour des non-initiés)
Masi bon je ne connais pas encore L'age de pierre.....et j'ai hâte car il m'a l'air pas mal du tout...... :)

A fond pour L'âge de pierre qui est bien plus sympa à jouer que les Piliers (que j'adore également)!!

Si t'aimes Thèbes, fonce sur l'âge de pierre, j'éprouve le même plaisir aux 2 !!

J'ai voulu essayer LADR mais sur le site days of wonder il demande un numéro que malheureusement je ne possède pas. Par contre j'ai aussi entendu pas mal d'écho comme quoi la carte USA est la meilleure.

A fond pour L'âge de pierre qui est bien plus sympa à jouer que les Piliers (que j'adore également)!!

Si t'aimes Thèbes, fonce sur l'âge de pierre, j'éprouve le même plaisir aux 2 !!

Timi dit:
bichunmoo dit:C'est vrai qu'actuellement les Pilier de la terre est celui qui me tente le plus. J'ai l'impression que" Les Aventuriers du rail est un peu trop simpliste" mais peut-être que je me trompe.

Si je puis me permettre, LADR n'est pas si simpliste qu'il en a l'air...
Pour s'en persuader, va faire 2/3 parties sur le site de DOW et après 2/3 raclées tu seras de mon avis... :) :wink:
Ensuite je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit sur LADR USA! La carte USA est très bonne et c'est pour moi la meilleure, et en plus la config. à 2 joueur est aussi bien qu'à plus! (en effet les doubles rails n'existent plus à 2 d'où des parties aussi tendues qu'à 4!).
Donc au final, je dirais plutot LADR USA pour ma part....(Les piliers de la Terre c'est top mais par contre moins accessible pour des non-initiés)
Masi bon je ne connais pas encore L'age de pierre.....et j'ai hâte car il m'a l'air pas mal du tout...... :)


Je suis d'accord de la première à la dernière lettre... et ça m'évite d'avoir à écrire plus, ce qui est pas mal du tout! :lol:

Etonnant que tu ne puisses pas jouer sur le site de DOW....
D'après mes souvenirs, il faut t'inscrire puis ensuite, meme sans code d'accès tu peux jouer mais tu ne peux pas créer de partie, c'est à toi de te joindre aux parties existantes....non? Enfin je ne suis plus si sur maintenant....
Tu as bien un jeu DOW dans ta ludotheque pour avoir un code, non? Alors il faut reparer ca au plus vite.... :wink:


6*M*A*S*H dit:
Timi dit:
bichunmoo dit:C'est vrai qu'actuellement les Pilier de la terre est celui qui me tente le plus. J'ai l'impression que" Les Aventuriers du rail est un peu trop simpliste" mais peut-être que je me trompe.

Si je puis me permettre, LADR n'est pas si simpliste qu'il en a l'air...
Pour s'en persuader, va faire 2/3 parties sur le site de DOW et après 2/3 raclées tu seras de mon avis... :) :wink:
Ensuite je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit sur LADR USA! La carte USA est très bonne et c'est pour moi la meilleure, et en plus la config. à 2 joueur est aussi bien qu'à plus! (en effet les doubles rails n'existent plus à 2 d'où des parties aussi tendues qu'à 4!).
Donc au final, je dirais plutot LADR USA pour ma part....(Les piliers de la Terre c'est top mais par contre moins accessible pour des non-initiés)
Masi bon je ne connais pas encore L'age de pierre.....et j'ai hâte car il m'a l'air pas mal du tout...... :)

Je suis d'accord de la première à la dernière lettre... et ça m'évite d'avoir à écrire plus, ce qui est pas mal du tout! :lol:


[HS]
Dans mes bras mon fils! :)
Non je plaisante, je ne connais pas du tout ce monsieur.... :pouicboulet:
Par contre c'est rigolo car on est nancéien tous les deux! :wink:
[/HS]

Je trancherais aussi pour les piliers de la terre (et j'en profite pour saluer tout le monde et inaugurer mon compte sur ce forum :P)

Les aventuriers du rail est un jeu qui pour moi ne se compare pas vraiment avec les autres car pas le même style. Il reste néanmoins un jeu excellent que je recommande.
Les piliers de la terre m'a conquis par son univers et par son côté équitable car il est rare que des joueurs soient largués. La chance reste bien distribuée et la stratégie bien présente.

N'ayant pas joué au dernier, je laisse les autres s'exprimer à ce sujet :wink:

Timi dit:Si je puis me permettre, LADR n'est pas si simpliste qu'il en a l'air...
Pour s'en persuader, va faire 2/3 parties sur le site de DOW et après 2/3 raclées tu seras de mon avis... :) :wink:
Ensuite je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit sur LADR USA! La carte USA est très bonne et c'est pour moi la meilleure, et en plus la config. à 2 joueur est aussi bien qu'à plus! (en effet les doubles rails n'existent plus à 2 d'où des parties aussi tendues qu'à 4!).
Donc au final, je dirais plutot LADR USA pour ma part....


Je ne peux qu'approuver tout ça. Dans le lot la question ne se pose pas pour moi, les AdR sont clairement le jeu le plus fun et en même temps le plus "simple", dans le sens d'évident, fluide des 3. Je suis également d'accord avec le fait que la carte US est absolument excellente à 2 ; la carte Europe est à mon sens plus adaptée au jeu à 3-5 (de plus les gares rendent le blocage quasi impossible à 2) ; de plus je l'aime moins car elle est moins lisible que celle des US. A mon sens Märklin dénature le concept du jeu en y rajoutant une "sur-couche" qui le complexifie inutilement et rend l'ensemble nettement moins agréable, c'est la version que j'ai le moins pratiqué alors que j'apprécie énormément la série.

Le fait que la carte suisse soit compatible avec la version US est un plus car tu pourras varier tes parties pour un investissement minime; de même avec l'extention 1910 qui change sympatiquement le jeu de base (et ne marche qu'avec les AdR US) ; mais il faut commencer à avoir une bonne expérience du jeu avant de pouvoir ressentir et apprécier son apport.

J'ai acheté les AdR USA à sa sortie et j'y joue toujours 4 ans après, ce qui est très loin d'être le cas de tout les jeux de ma ludo... et c'est de très loin le jeu dont j'ai le plus de parties (EDIT: et des parties en "vrai" hein, pas sur le net). Je n'hésiterais donc pas longtemps à ta place ;). De fait, le seul jeu qui m'ait donné une telle envie d'enchainer les parties et la même sensation de stress et de tension permanente depuis c'est Metropolys, un jeu auquel je souhaite le même destin qu'aux AdR.

Par ailleurs, les piliers de la terre c'est tout nul, j'ai trouvé ça complètement creux et sans tension. Bref : bof. A ta place, j'attendrais d'avoir plus de retour sur l'age de pierre avant de me décider. Perso, l'âge de pierre est trop récent pour que je puisse avoir un avis dessus. On en reparle dans un ou deux mois ... le temps d'avoir quelques parties au compteur.

salut,

je n'ai pas lu ce qu'on repondu les autres, je te donne mon avis car j'ai les 3 jeux :

- Il faudrait qu'il tourne bien à 2 ainsi qu'à plus (4 voir 5 joueurs)
Rail : Non il faut l'extention Suisse
Pilier : non plus
Age : Oui, simpa à deux aussi

- Règle pas trop compliqué (je joue aussi avec des non-joueurs)
Rail : Non il faut l'extention Suisse
Pilier : non plus
Age : Oui, simpa à deux aussi

Clairement, je prefere Age pour jouer avec des non joueurs (mais dans ce cas, il faudrait au moins supprimer le decompte de fin de partie car il rend obscure les raisons reels d'une victoire si on ne connaît pas bien le jeu, à la deuxieme partie, on comprends mieux). Pilier, un peu trop complexe. Rail, no comments...

- Thème accrocheur
Les trois son bien, preference à Pilier et Age

- Mécanique de jeux agréable (J'adore celles de "Thèbes")
Les trois son bien, preference à Pilier et Age

- Interaction entre les joueurs (coups vaches...)
Rail : oui
Pilier : Plus ou moins
Age : Pas trop au début de partie (quoi que) et plus vers le milieu et la fin.


Pour faire simple, je prendrais dans cette ordre (pas l'ordre de mon coeur mais l'ordre de tes critères) :
- Age
- Rail
- Pilier

Voila,
Stef

Fausse manip'...

Timi dit:

6*M*A*S*H dit:
Timi dit:
bichunmoo dit:C'est vrai qu'actuellement les Pilier de la terre est celui qui me tente le plus. J'ai l'impression que" Les Aventuriers du rail est un peu trop simpliste" mais peut-être que je me trompe.

Si je puis me permettre, LADR n'est pas si simpliste qu'il en a l'air...
Pour s'en persuader, va faire 2/3 parties sur le site de DOW et après 2/3 raclées tu seras de mon avis... :) :wink:
Ensuite je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit sur LADR USA! La carte USA est très bonne et c'est pour moi la meilleure, et en plus la config. à 2 joueur est aussi bien qu'à plus! (en effet les doubles rails n'existent plus à 2 d'où des parties aussi tendues qu'à 4!).
Donc au final, je dirais plutot LADR USA pour ma part....(Les piliers de la Terre c'est top mais par contre moins accessible pour des non-initiés)
Masi bon je ne connais pas encore L'age de pierre.....et j'ai hâte car il m'a l'air pas mal du tout...... :)

Je suis d'accord de la première à la dernière lettre... et ça m'évite d'avoir à écrire plus, ce qui est pas mal du tout! :lol:

[HS]
Dans mes bras mon fils! :)
Non je plaisante, je ne connais pas du tout ce monsieur.... :pouicboulet:
Par contre c'est rigolo car on est nancéien tous les deux! :wink:
[/HS]


Hé ben on a plus qu'à ce faire une partie un de ces quatre....on a qu'à la se la créer en mode privé sur le site DOW :lol:

Ca doit être hyper facile pour toi de te décider suite à tous ces avis...divergents :)

Comme quoi, les goûts ou les couleurs...

Dans tous les cas, je te dirai que les ADRail est un jeu à obligatoirement posséder pour qqn qui aime les jds et qui joue avec des non-avertis.

Moi c'est par ce jeu que j'y suis venu, et ça reste le + facile à sortir avec des non-initiés, et tjrs un succès. (Carte Europe ou USA)

Et oui pas facile de se décider. Les 3 m'intéressent vraiment et je pense qu'ils finiront tous dans ma ludothèque. :lol:

Saute sur l'âge de pierre!! Il correspond en tout point à tes critères!


Les piliers de la terre est lui aussi superbe mais tu risques d'en rebuter quelques uns si ce ne sont pas des passionnés du genre (encore qu'il ne faut pas forcément l'être pour adhérer au jeu, enfin bon, tout ça, c'est relatif!)

Les aventuriers du rail, tu risques de trouver ça monotone à 2! Par contre, c'est bien à plusieurs! (je n'ai pas joué à la version marklin)

Mais quoi qu'il en soit, je te conseille l'âge de pierre! Tu va le vénérer ce jeu! Même à 2! Et si la question des dés peut en rebuter certains par le facteur chance qu'elle impose, ne t'inquiètes pas, c'est un plus du jeu (pour une fois) Mais il est limité à 4 joueurs! cela dit, j'ai fait ma première partie en équipe avec mon amie et ça a été super! Et pourtant, crois moi que ce n'est pas dans mes habitudes (je suis un joueur invétéré, solitaire, autonome et je ne lâche rien!!!!)

voilà! fais ton choix!
A plus!


**

Je ne suis pas spécialement d'accord avec le fait que les Piliers de la terre soit difficilement jouable avec des "non-initiés".

Je fais découvrir quelques jeux de société à deux collègues qui ne sont pas du tout dans le jds (hormis les sempiternels classiques que tout le monde connait) et notre première partie à quatre avec ma chérie les a énormément emballées !

Alors c'est vrai qu'il me faut vingt minutes pour bien leur faire comprendre les tenants et aboutissants du placement de bâtisseurs et, surtout, la relation denrées récoltées-points de victoire.
Mais le jeu est tellement beau (et mes explications accessibles peut-être... :oops:) qu'elles sont prêtes à faire l'effort de les intégrer car elles ont senties qu'elles allaient passer un bon moment.

Et une fois les règles expliquées, elles s'en sont données à cœur joie et la partie a été serrée jusqu'à la fin. Je leur ai donné quelques astuces stratégiques sur leur choix d'artisans et les cartes ressources à prendre pour optimiser leur jeu mais elles se sont bien débrouillées sans moi. Et les Piliers de la terre sont devenus leur jeu favori (avec Elixir) !

On a refait une seconde partie cette semaine, deux mois après la première, et elles accrochent toujours autant. Elles savent un peu plus gérer leur marchandise en fonction des artisans qui vont tomber.

Bref, tout ça pour dire que les Piliers de la Terre peuvent être très bien joués et appréciés par un public non initié aux Aventuriers du Rail ou autre...