[Atelier n°6] Investigations par JR

Hello,

(edit)Merci Vicnet d'avoir ouvert ce topic ! Je le complète donc ci-dessous(/)

Résumé
En deux mots, le jeu se nomme Investigations (provisoirement sans doute), et c'est comme ce nom l'indique un jeu d'enquête, où 2, 3 ou 4 enquêteurs doivent identifier l'auteur d'un meurtre (le criminel est lui aussi joué par un joueur -- le nombre de joueurs total est donc de 3 à 5).

Chacun des enquêteurs mène sa petite enquête, mais pour identifier le coupable, les mécanismes du jeu font qu?ils seront sans doute amenés à collaborer un minimum entre eux. Le jeu mêle donc déduction, méthode, ainsi qu?une part de négociation et de chance.

Au fait : j'ai déjà soumis ce jeu sur le forum d'Hexagames, avec déjà quelques précisions qui pourront peut-être vous donner une idée un peu plus précise de ce dont il retourne. Pour accéder au topic en question

--- Caractéristiques ---
:arrow: Genre : Jeu de cartes
:arrow: Mécanisme : pioche et vérification d?indices par différents procédés (selon les lieux d?investigation), échanges/négociations entre les enquêteurs
:arrow: Théme : enquête policière
:arrow: Joueurs : 3 à 5
:arrow: Durée : 30 minutes (45 maxi)

:arrow: Difficulté : ? (je dirais 3...)
:arrow: Chance : 3
:arrow: Stratégie : 4
:arrow: Diplomatie : 2

Pour télécharger tout ça :
Les règles :
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/regles.pdf

Les fiches d'enquête :
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/fiche.pdf

La fiche "lieux d'investigation" :
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/lieux.pdf

Les cartes :
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/page1.pdf
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/page2.pdf
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/page3.pdf
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/page4.pdf
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/page5.pdf
http://membres.lycos.fr/goseagulls/investigations/page6.pdf

Le jeu requiert aussi de dés « spéciaux », qui peuvent cependant être simulés avec un classique D6 :
- 1 dé avec 2 faces blanches et 4 faces marquées d?un point : sur un dé 6, disons que le 1 et le 2 équivalent aux faces blanches
- 1 dé marqué de 0, 2, 3, 4, 4 et 5 points. A partir d?un dé 6 normal, on peut imaginer les équivalences suivantes :1=0 ; 2=2 ; 3=3, 4=4 ; 5=4 ; 6=5.


A voir
- Les lieux d?investigation doivent-ils être représentés par un plateau de jeu ?
- Nono évoquait l?aspect très aléatoire du tirage des cartes, où l?on peut, en cas de malchance, tirer plusieurs fois des cartes déjà vues. Pour l?instant, je n?ai pas trouvé que ça posait réellement problème, mais davantage de tests seront nécessaires pour statuer
- Le nom du jeu : « Investigations », c?est nul, et donc je suis ouvert à toute proposition !
- Enfin, j?étudie la possibilité de donner plus d?intérêt au bureau du commissaire : par ex., un enquêteur se rendant au bureau du commissaire pourrait tirer une carte avec un effet particulier, un peu comme pour le scriptorium de Mystère à l?abbaye.

Merci à tous 8)

Salut,

[edit]voila, j'ai modifié un peu le post pour le faire en Atelier, reste quelques points à éditer par JR.

Sinon si le jeu est bien avancé tu peux le mettre dans "Jeux en téléchargement".

Yep ! Je ne demande pas mieux que de passer au crible de vos remarques ! Faut-il que je poste dans un nouveau topic ? (auquel cas un modo dévoué pourra peut-être supprimer celui-ci).

Par contre le jeu est encore susceptible de changements, donc ça me semble un peu prématuré de le mettre dans les jeux à télécharger.

Merci ! :D
JR

bon ben on va créer l'atelier n°6.
Quels sont les points que tu désires améliorer ?
Ce que tes tests à toi ont révélé comme 'tit problème potentiel.

Moi à la lecture des règles, on en a déjà discuter et je pense qu'il faut que je teste. Sinon comme l'a dit BdC, le titre :wink:

Je viens de mettre un nouvelle planche en ligne :
http://membres.lycos.fr/goseagulls/inve ... /page6.pdf

On y trouve 3 cartes "adjoint" supplémentaires, et surtout 12 cartes "commissaire".

Un enquêteur peut piocher une de ces cartes s'il décide de se rendre dans le bureau du commissaire au début de son tour (c'est un petit peu comme des cartes "événement").

Vous verrez qu'il reste une "case vide" sur la planche en question : c'est ouvert à toutes les suggestions !

Merci
JR

Salut,

J'ai lu les regles et ca parait interressant.

Au niveau des petites erreurs ou points, ds preparation, il est dit qu'il faut mélanger les cartes 'fausse piste' puis (donc après) que le criminel retire les 3 fausses pistes de l'indice-preuve: soit le criminel connait (en gros) l'ordre des cartes "fausses pistes" et il faut le préciser si c'est important, soit il faut les mélanger après seulement.

Il manque un r à chercher.

Je n'ai pas trop compris la fin: si le criminel est découvert, ceux au QG gagne mais seul le criminel est perdant... C'est pas faux mais d'un coté, il faut essayer de découvrir seul le criminel (en partageant un tout petit peu les infos mais pas trop) mais si on gagne un seul perd...
Ou alors, il faut mettre en place un mécanisme de campagne, cad attribuer des points de victoire (points d'enquete ou autre nom), ceux qui découvre le criminel gagne 50 pts, les autres 20pts, si le criminel gagne, il a 50pts...
Et ca se joue en plusieurs parties.

Pour le plateau, c'est sur que c'est un plus pour l'ambiance (si le plateau est bien dessiné).
D'un autre coté, on peut faire comme à Mystère à l'abbéi, cad qu'on se déplace sur le plateau et on ne peut pas aller n'importe ou à chaque tour (on se déplace que d'un endroit à l'autre avec un jet de dé au pire).
Mais bon, ca complique le jeu pour pas gd chose alors qu'il 'y en a pas besoin, simplifions, simplifions...
J'aime bien les nouvelles cartes actions au bureau du commissaire. Ca ajoute un peu de fun. Un + je pense.

Sinon faut essayer.

Hello,

Tout d'abord, une précision importante : on ne retire qu'UNE SEULE fausse piste associée au coupable -- si on retire les trois, il suffira de quelques visites au labo pour l'identifier très rapidement !

Pour ce qui est de mélanger la pioche avant ou après, ça n'a pas grande importance : le criminel est de toute façon amené à regarder dans cette pioche à plusieurs reprises, et en connaît dans tous les cas le contenu.

Et sinon, j'aime beaucoup ton idée de "points de victoire" ! Je vais creuser ça.

Merci !
JR

JR dit:Pour ce qui est de mélanger la pioche avant ou après, ça n'a pas grande importance : le criminel est de toute façon amené à regarder dans cette pioche à plusieurs reprises, et en connaît dans tous les cas le contenu.

Ah oui, en effet, ca aide !
JR dit:Et sinon, j'aime beaucoup ton idée de "points de victoire" ! Je vais creuser ça.

Rendons à César... c'est utilisé par Knizia ds le jeu de coopération du Saigneur des Anneaux.
Ceci dit, je ne l'ai jamais fait.

Voici une possibilité de décompte des points :

Vous êtes enquêteur :
- vous gagnez des points si :
·
- vous êtes le seul à identifier correctement le coupable : 50 pts
- vous identifiez correctement le coupable le même tour qu’un autre enquêteur : 40 pts
- le criminel est identifié par un autre enquêteur, mais pas par vous : 25 pts
- vous interrogez les témoins : 10 pts à chaque fois

- vous perdez des points si :
- vous commettez une erreur judiciaire : -50 pts
- vous tirez une carte dans le bureau du commissaire : -10 pts à chaque fois

Vous êtes le criminel :
- vous gagnez des points si :

- vous vous échappez : 50 pts
- les enquêteurs commettent une erreur judiciaire : 35 pts

- vous perdez des points si :
- vous êtes identifié, et il reste au moins 6 cartes « adjoint » en jeu : -50 pts
- vous êtes identifié, et il reste au moins 3 cartes « adjoint » en jeu : -35 pts

Selon le total de points cumulé, on peut alors accéder aux grades suivants :
- moins de 0 point : cave
- de 0 à 49 points : arsouille
- de 50 à 149 points : p’tite frappe
- de 150 à 299 points : client
- 300 points et plus : cador

Ce jeu me plaît beaucoup, d'autant plus que j'aime beaucoup les jeux d'enquête.
Avant d'émettre des propositions, j'ai quelques questions sur des points que j'ai trouvé un peu obscurs à la lecture de la règle:

:arrow: Quand on fouille les lieux du crime, où va la carte "indice" tirée par un des joueurs "enquêteur" ? Revient-elle dans la main du joueur "criminel" ou reste-t-elle au joueur "enquêteur" ?

:arrow: Quand on interroge des témoins, qu'arrive-t-il aux cartes "fausse piste" ? Elles sont montrées visibles à tous les joueurs "enquêteurs" ?

:arrow: Le but de la garde à vue est-il bien d'innoncenter un suspect si le joueur "criminel" n'a pas les 3 cartes "indice" correspondantes ?

:arrow: Quand on se rend au bureau du commisaire, est-ce forcément pour dénoncer le présumé coupable, ou est-ce que ça peut être uniquement pour jouer un événement "commissaire" ?


Bon, maintent quelques propositions préliminaires (je n'ai pas approfondi sur le fond du jeu):

:arrow: Au QG, je pense que même si tous les enquêteurs s'y retrouvent en même temps, il est quand même souhaitable de s'isoler du joueur "criminel" pour éviter qu'il ne sache quelles infos ont été échangées.

:arrow: Pour le plateau, je suis de l'avis de Vicnet: ça m'est plus dans l'ambiance s'il est bien fait. En plus, c'est plus simple pour voir les situations de confits (pas 2 gardes à vue simultanées...). Par contre, je ne pense que qu'il faille prévoir de déplacement des enquêteurs au dés (comme cela se fait au Cluedo).

:arrow: Quant à l'aspect aléatoire évoqué par Nono, j'avoue que c'est ma seule crainte sur le fond pour l'instant : j'ai l'impression que le jeu manque un peu de stratégie, je veux dire que les actions choisies par les joueurs seront peut-être trop guidées par les infos qu'ils ont, ils ne suivent pas vraiement une piste. Mais c'est peut-être une fausse impression, je n'ai pas approfondi comme je l'ai déjà dit. :oops:

:arrow: Je trouve les nouvelles cartes "commissaires" très interessantes, à l'instar de Vicnet. :D

:arrow: Pour le titre, le mieux que j'ai trouvé, c'est "Crimes et Tâtonnements", mais bon, c'est pas beaucoup mieux... :roll:

Alfosaure dit:En plus, c'est plus simple pour voir les situations de confits (pas 2 gardes à vue simultanées...). Par contre, je ne pense que qu'il faille prévoir de déplacement des enquêteurs au dés (comme cela se fait au Cluedo).

En fait, cela on peut l'éviter avec des cartes "lieux", il y a une seule carte pour les lieux où un seul enquèteur est autorisé et autant de cartes que de joueurs pour les autres: un joueur choisit dans les cartes restantes le lieux où il va et qd ca revient au 1er joueur, on reprend toutes les cartes, qu'on étale sur la table.

Salut Alfosaure.

Alors, dans l'ordre :

Alfosaure dit:
:arrow: Quand on fouille les lieux du crime, où va la carte "indice" tirée par un des joueurs "enquêteur" ? Revient-elle dans la main du joueur "criminel" ou reste-t-elle au joueur "enquêteur" ?

Elle revient dans la main du criminel. Du coup, en cas de nouvelle fouille, il est possible de tirer une carte déjà vue : cela traduit la possibilité de ne rien trouver de nouveau lors d'une nouvelle fouille.

[/quote]


:arrow: Quand on interroge des témoins, qu'arrive-t-il aux cartes "fausse piste" ? Elles sont montrées visibles à tous les joueurs "enquêteurs" ?

Les cartes fausses pistes écartées peuvent être laissées face visible.

:arrow: Le but de la garde à vue est-il bien d'innoncenter un suspect si le joueur "criminel" n'a pas les 3 cartes "indice" correspondantes ?

C'est effectivement l'un des intérêts de la garde à vue. Mais il y en a un autre : lorsqu'on suspecte fortement un suspect, on peut être tenté de soumettre les indices associés à ce suspect au labo. Or pour soumettre un indice au labo, il faut l'avoir auparavant coché sur sa feuille d'enquête. La garde à vue permet donc de prendre connaissance d'un seul coup de tous les indices associés à un suspect, avec ensuite la possibilité de soumettre lesdits indices au labo.

:arrow: Quand on se rend au bureau du commisaire, est-ce forcément pour dénoncer le présumé coupable, ou est-ce que ça peut être uniquement pour jouer un événement "commissaire" ?

Ca peut être uniquement pour tirer une carte "commissaire". Je n'ai pas encore actualisé les règles sur ce point, mais je fais ça au plus vite.

Bon, maintent quelques propositions préliminaires (je n'ai pas approfondi sur le fond du jeu):
:arrow: Au QG, je pense que même si tous les enquêteurs s'y retrouvent en même temps, il est quand même souhaitable de s'isoler du joueur "criminel" pour éviter qu'il ne sache quelles infos ont été échangées.

Très bien vu ! J'intègre ce point dans la mise à jour des règles !

:arrow: Pour le plateau, je suis de l'avis de Vicnet: ça m'est plus dans l'ambiance s'il est bien fait. En plus, c'est plus simple pour voir les situations de confits (pas 2 gardes à vue simultanées...). Par contre, je ne pense que qu'il faille prévoir de déplacement des enquêteurs au dés (comme cela se fait au Cluedo).

Je ne suis pas non plus favorable à une contrainte de déplacement par le biais d'un jet de dé. Quant à de beaux plateaux ? Je suis tout à fait partant, mais n'étant pas moi-même illustrateur, je ne vais pas être en mesure de faire cet ajout directement.

:arrow: Quant à l'aspect aléatoire évoqué par Nono, j'avoue que c'est ma seule crainte sur le fond pour l'instant : j'ai l'impression que le jeu manque un peu de stratégie, je veux dire que les actions choisies par les joueurs seront peut-être trop guidées par les infos qu'ils ont, ils ne suivent pas vraiement une piste. Mais c'est peut-être une fausse impression, je n'ai pas approfondi comme je l'ai déjà dit. :oops:

Ce n'est pas faux, dans le sens où c'est le hasard, souvent à la suite des indices découverts sur les lieux du crime, qui va mettre en avant telle ou telle piste par rapport aux autres. Après, l'habileté des joueurs va consister à remonter ces pistes avec suffisamment de méthode et/ou de coopération pour les valider ou les invalider.
La chance joue cependant un rôle certain, mais bon, tant que ça ne "bloque" pas le jeu, est-ce réellement problématique ? Tout ce que je peux dire, c'est que lors des tests effectués, ce fut rare que le criminel parvienne à échapper aux griffes des enquêteurs.

:arrow: Je trouve les nouvelles cartes "commissaires" très interessantes, à l'instar de Vicnet. :D

Merci, mais il y a pas mal de coquilles sur ces cartes : il faut que je corrige ça...

:arrow: Pour le titre, le mieux que j'ai trouvé, c'est "Crimes et Tâtonnements", mais bon, c'est pas beaucoup mieux... :roll:


Pour l'instant, c'est "Sal'Affaire" (sur une proposition de BdC/Ludovic V.) qui tient la corde. Mais ton titre est sympa aussi ! :D

JR

Vicnet dit:
Alfosaure dit:En plus, c'est plus simple pour voir les situations de confits (pas 2 gardes à vue simultanées...). Par contre, je ne pense que qu'il faille prévoir de déplacement des enquêteurs au dés (comme cela se fait au Cluedo).

En fait, cela on peut l'éviter avec des cartes "lieux", il y a une seule carte pour les lieux où un seul enquèteur est autorisé et autant de cartes que de joueurs pour les autres: un joueur choisit dans les cartes restantes le lieux où il va et qd ca revient au 1er joueur, on reprend toutes les cartes, qu'on étale sur la table.


Salut Vicnet.

J'avais aussi émis cette hypothèse sur le forum d'Hexagames. BdC conseille lui de diversifier le matériel de jeu -- d'autant plus que des plateaux de jeu permettraient de représenter les enquêteurs par de zolies petites figurines. C'est vrai que ça serait pas mal, mais bon, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas en mesure de faire moi-même ce matériel : pour l'instant, je ne peux donc que garder ces idées sous le coude "pour plus tard" :roll:

JR

Le système de points de victoire est une excellente idée.

Ludovic V.

Je viens de mettre en ligne les modifs liées aux précédents posts de ce topic.

Les règles ont été actualisées, j'ai modifié les fiches d'enquête (elles intègrent désormais un emplacement pour mettre son nom, son total de points et son grade) et la fiche descriptive des lieux (elle intègre désormais la possibilité de tirer une carte dans le bureau du commissaire).

Concernant le nom, j'ai laissé "Investigations" pour l'instant, pour ne pas clore la question, mais ce sera de toutes façons changé.

J'ai finalisé la page 6, en corrigeant les fautes et avec un pdf de meilleure qualité.

JR

PS : et un détail pour BdC -- l'heure de la montre d'Henri affiche désormais 04h48 ! :wink:

Deux parties de test ce week-end, dont je vous livre les résultats, plutôt encourageants...

Premier constat : les enquêteurs sont chaque fois parvenus à identifier le coupable, dont une fois vraiment sur le fil, lors du dernier tour de jeu. Ca me laisse donc penser que la difficulté est correctement dosée.

Deuxième constat : la stratégie suivie a fortement varié d'une partie à l'autre. Dans la première, les enquêteurs ont beaucoup coopéré et n'ont pas du tout utilisé les cartes "commissaire" ; dans la seconde, quasiment aucune coopération et plusieurs recours aux cartes "commissaire", avec des résultats assez sympas.

Troisième constat : si, dans la première partie, c'est en découvrant l'indice-preuve que les enquêteurs ont identifié le coupable (grâce notamment à leur travail de coopération), c'est dans la seconde par élimination/déduction qu'ils ont procédé, sans découvrir l'indice-preuve. Ils ont finalement pu identifier le coupable, mais vraiment à la fin, ce qui est assez logique vue la rétension d'informations qui a été de mise durant cette partie !

Bref, je suis assez content, car plusieurs pistes semblent donc possibles pour gagner, et l'aspect aléatoire semble assez maîtrisable en adaptant la méthode d'enquête aux renseignements obtenus lors du tirage des cartes. Enfin, dernier élément (et non le moindre), les joueurs (dont certains ne sont pas du tout des "hardcore gamers"), ont apparemment beaucoup apprécié le jeu !

Bien cool tout ça.
merci pour le briefing.
j'ai vraiment hate d'essayer cette Sal'Affaire :wink: .

salut à tous, je viens de parcourir rapidement ce topic et me reserve plus de temps pour le lire en détail car le sujet m'interresse carrement !!...

Pour tout vous dire, je tout juste viens de découvrir ce site et le forum ... une mine d'or ! Comment ai-je pu passer à côté depuis tant d'années, moi qui suit passionné de création de jeux...

Je n'ai pourtant aucune réalisation à mon actif et m'interresse plus particulièrement aux mécanismes existants afin de comprendre comment ils fonctionne, comment on equilibre un jeu, etc...

Bref je vais pas vous raconter ma vie ici, je voulais juste poser une question à l'auteur . Pas forcement en rapport direct avec le sujet mais il faudra l'aborder à un moment ou un autre... As tu déjà un graphiste ou envisage tu de réaliser toi meme le graphisme de tes cartes et autre matériel de jeu ?

Dans la négative, (et de manière tout à fait interressée) je suis prêt à "plancher" dessus... J'adore le theme du polar (je suis moi même dans la création d'un jeu (-vidéo celui-là) sur le theme du polar) je suis graphiste (travaille dans le dessin animé de série) et en ce moment je m'interresse tout particulièrement aux jeu de cartes pour leurs mécanismes souvent simples (je n'ai pas dit simplistes) et dépourvu de toutes fioritures pour une plus grande efficacité et clarté des regles.

Voilà, si le coeur t'en dit je t'invite à faire un tour sur mon site. Celui ci est en (re)construction mais j'ai mis en ligne mon cv et surtout quelques galeries d'images sur mon travail personnel. Rien d'extraordinaire pour le moment mais ce qu'il faut retenir là-dedans c'est la possibilité que j'ai à m'adapter à toute sorte de style graphique.

a bon entendeur...

bon courage pour la finalisation de ton jeu ;)

argh .. j'ai oublié l'adresse de mon site !!
http://www.respawn.fr

je reviens aprés m'etre inscrit... ca fait plus sérieux !!

J'ai jeté un oeil sur les dates... ca commence à etre vieux les dernières réponses...

le sujet serait-il clos ? :(


K
http://www.respawn.fr [/img]