[Atelier n°36] Meicost Ettal par Orkyd

Nom: Meicost Ettal

Nombre de joueurs: 1 à 4
Age: +9 ans
Type: Jeu de lettre d'anagrammes
Durée moyenne: 1h30

images du jeu: http://orkyd.ab6.com/photo/meicost-ettal-cat4997.html
Règles complètes: http://orkyd.ab6.com/texte/regles-jeu-meicost-ettal-m16945.html
Description des 3 premiers tours: http://orkyd.ab6.com/texte/premiers-tours-m16950.html

Résumé du jeu:

Le but du jeu est de résoudre au mieux des anagrammes pour former des mots valant le plus de points possible, le fait de pouvoir voir les futures lettres de vos adversaire vous permet de choisir les lettres de votre mot de façon stratégique, afin de bloquer un joueur ou lui rendre le jeu plus compliqué.

Le principe du jeu est de remplir un plateau avec des lettres, et à partir de la dernière ligne du plateau formant une anagramme de 12 lettres, il faut créer en 2 minutes un mot dans sa tête ayant le plus de valeur possible, en profitant des divers bonus du jeu (Un mot composé tout en vert triplera par exemple la valeur de tout le mot). Une fois le mot de minimum 3 lettres trouvé vous prenez les lettres du plateau et les placez dans le « clavier » pour valider votre mot et comptabiliser vos points. Il est possible de rater ou passer son tour, dans ce cas un minimum de trois lettres sont remises en haut de plateau et vous avez une pénalité de points.
Le joueur totalisant le plus de points en fin de partie remporte le jeu.

Fin de partie:
Le plateau va se vider peu à peu vidant une à une chaque rangée. Si un joueur passe ou rate 3 fois son tour il doit arrêter de jouer, si tous les joueurs passent ou ratent 3 fois leur tour, le jeu se termine. Le dernier joueur arrête le jeu lorsqu’il ne sait plus créer de mot ou lorsqu’il ne reste plus que deux rangées de lettre, rendant impossible la formation d’un mot de 3 lettres minimum.

NB: il y a tout un aspect tactique pas facile à percevoir si on est pas face au jeu, puisqu'on voit les lettres des lignes supérieures, et qu'il faut donc prévoir le coup du joueur suivant en voyant les lettres au dessus qui lui reviendront.

Matériel:
- Un Plateau de jeu contenant des rangées et destiné à placer les jetons.
- Une grille coulissante à glisser dans le plateau.
- 120 Jetons imprimés de lettre et de diverses couleurs.
- Un « clavier » support permettant de composer ses mots.
- 4 fois 3 « champignons » permettant d’indiquer le score sur le clavier.
- Un sablier d’une durée de 2 minutes.



J'aimerais savoir si les règles sont claires et compréhensibles ?
J'aimerais avoir votre avis sur la nouveauté du concept ?
J'aimerais avoir votre avis sur la présentation du jeu, serait-ce mieux en jeu de cartes ou bien trouvez-vous bonne l'idée du plateau présenté sur les images ?

D'avance merci à vous pour vos critiques constructives,

nous avons réalisé le jeu sur le web afin que vous puissiez le tester:

http://www.scrabbox.com