[ATELIER n°29] "Mystic" de Ticoche

Thème : Science Fiction (à définir)
Type : Jeu de cartes / simultané
Mécanismes : Diriger une base
Joueurs : 2 et +
Durée : à déterminée (environ 1h je penses)

Déscription :
Voici un jeu de cartes dans le même genre que Magic, avec des phases communes pour jouer simultanément, des héros à recruter pour botter les fesses des adversaires qui envahissent votre terrain et vole vos ressources naturelles ! Ha les vilains, cependant de leur point de vue c'est vous qui piller leurs ressources, dans ce combat pour la survit un seul chef de guerre sortira vainqueur !

Téléchargements :
- Règle du jeu v0.4 : ici
- Cartes v2 : ici (fichier rar) + Nouveaux bâtiments (.pdf)
- Deck préconstruit (un jeu par joueur et vous pouvez commencer la partie)
Kroko n°1 (60 cartes)
Kroko n°2 (70 cartes)
Speedo n°1 (60 cartes)
Speedo n°2 (70 cartes)
Mutant n°1 (70 cartes)
- Cartes de phase : ici
- Cartes rappel d'un tour : ici
- Fiche de test : ici (exemple)

Points à améliorer :
- Illustrations : Si tu es dessinateur, coloriste, et que tu veux améliorer un ou plusieurs dessins => MP, et je t'envoie l'originale à retravailler !
- Système de combat
- Possibilité de jouer en simultané ?
- Tracker lé fotte !!!

Présentation du jeu (le design est en cours d'évolution)

Les changements qu'il y aura dans la règle :
- Un joueur ne peut pas avoir plusieurs personnage avec le même nom en jeu et en même temps (sauf en cas de clone).
- Un Ingénieur peut cloner un personnage déjà dans notre camp, pour 1 Atome.
- Plusieurs personnage peuvent s'alliés pour attaquer la même cible.
- Système de riposte à revoir...

Point de victoire (nouveau) :
1 point : 1 personnage
2 points : 1 bâtiment de niveau 1
3 points : 1 bâtiment de niveau 2
4 points : 1 bâtiment de niveau 3

Oui, mais comment je gagne ?
- Le premier joueur à rassembler 10 points de victoire est déclaré grand vainqueur
- Le joueur qui épuise pour la 2ème fois son deck est déclaré grand perdant !

25/09/06 : Actualisation de la règle du jeu. Prochainement les capacitées seront expliqués.

Je suis désolé, mais je t'explique ce qui me gène et qui explique peut-etre pourquoi il n'y a pas de réponses dans cet atelier.

Après trois essais successifs je viens de décrocher définitivement de la lecture des regles. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que tu commets une erreur grave. Tu parle de choses que tu n'as pas expliqué auparavant, du coup il est très dur de comprendre.

Les exemples sont nombreux. Notamment le Deck (je suppose qu'il s'agit d'une pioche de carte mais on ne sait pas trop d'où elle sort et comment on s'en sert)

Le premier exemple que tu prends est difficile à comprendre car tu y indique tout un tas de chiffre dont on ne sait pas ce qu'il veulent dire. Peut-être faudrait-il un petit shéma légender d'une carte pour que l'on sache de quoi tu parles.

Idem pour la phase de dégagement, on ne sait pas ce que cela veut dire "dégagement", alors je comprend qu'il faut faire pivoter la carte, mais on ne sait pas à quoi ça sert.

Voilà, je dis ça sans aucune méchanceté et aucune certitude, j'explique simplement pourquoi moi je ne suis pas allé jusqu'au bout de ta regle.
Peut-être j'ai raté quelque chose. Peut-être je n'ai pas le bagage de culture jeux qu'il faut avoir pour comprendre, peut-être y'avait-il quelque chose à lire avant les regles, m'enfin voila.

PS: Enfin, force modifié je crois que tu pourrais y mettre un "e", je suppose que tu as changé le terme automatiquement après avoir écrit la regle, non? :wink:

Sache, que je viens à l'instant de mettre à jour la version 0.2 de la règle, avec des schémas ;)

firgon dit:Après trois essais successifs je viens de décrocher définitivement de la lecture des regles. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que tu commets une erreur grave. Tu parle de choses que tu n'as pas expliqué auparavant, du coup il est très dur de comprendre.

J'aimerai que tu essaie de me donner tous les exemples qui te pose problème ?
(Deck = paquet de cartes avec lequel tu joue => C'est une expréssion tellement courante dans les jeux de cartes...)
firgon dit:
Le premier exemple que tu prends est difficile à comprendre car tu y indique tout un tas de chiffre dont on ne sait pas ce qu'il veulent dire. Peut-être faudrait-il un petit shéma légender d'une carte pour que l'on sache de quoi tu parles.

Je vais modifier mon exemple pour qu'il soit plus facile à comprendre !
firgon dit:
Idem pour la phase de dégagement, on ne sait pas ce que cela veut dire "dégagement", alors je comprend qu'il faut faire pivoter la carte, mais on ne sait pas à quoi ça sert.

En réalité, une carte qui n'est pas en position normale (son titre en haut) c'est qu'elle est engagé (un certain nombre de fois suivant sa vitesse). Une carte engagé est un peu "en attente", puisque quand elle reviens en position normale elle produit son effet :
bâtiment => Il devient construit
Personnage => Il attaque, ou utilise une capacité, ou utilise un atout
Ressource => Si elle est engagé on ne peut pas s'en servir
firgon dit:
PS: Enfin, force modifié je crois que tu pourrais y mettre un "e", je suppose que tu as changé le terme automatiquement après avoir écrit la regle, non? :wink:


Je vais corriger !

Cela dit, tu as lu une ébauche de règle (v0.2) qui n'était même pas complète... je l'ai mise en ligne histoire qu'il y ai au moins quelque chose à lire... maintenant la version 0.2 est terminé, il faut plus que je reprenne quelques points que tu viens de me dire.

Merci

édit: La règle v0.3 est disponible
:arrow: Ajout d'une illustration pour l'exemple 1

Langage et mots souvent utilisés dans le domaine des cartes et notamment dans Magic, pour les autres c'est sans doute plus obscur
Pour ce qui est des règles je ne les ai pas lu ...
Si j'ai le temps, j'y jette un oeil

legrand dit:Langage et mots souvent utilisés dans le domaine des cartes et notamment dans Magic, pour les autres c'est sans doute plus obscur
Pour ce qui est des règles je ne les ai pas lu ...
Si j'ai le temps, j'y jette un oeil


Je viens de mettre la règle version 0.4 en ligne.
:arrow: Explication pour engager / dégager les cartes

En effet, c'est un jeu qui se rapprocherai plus dans le genre de Magic. J'ai quand même pris mon inspiration principale dans "Age of Empire" (jeu PC). Le joueur doit construire une base, l'améliorer, recruter des personnages, et détruire les bases adverses ! La notion de temps est très importante dans la stratégie de développement car les cartes ne mettent pas le même temps pour arriver à faire la même action. ça va de "instantanée" à "3 tours plus tard"...

J'ai fait lire ma règle à ma copine, qui est joueuse occasionnel (mais pas de ce genre de jeu) et... elle à eu mal à la tête et impossible à finir, elle ne comprenait rien :|
Alors que je pensais faire simple :(

Le plus difficile pour moi, c'est d'extérioriser ce que j'ai dans la tête pour
que ça soit clair sur papier !!!

:arrow: Les planches de cartes vont être mises à jour, surtout pour corriger quelques fautes... (le temps d'Up les fichiers)

Juste un avis qui sera donc étroitement lié à mes goûts et expériences personnelles.

Le Thème.

Quand on me parle de cyber-heroic-fantasy, je fais la grimace pour deux raisons.

1 - en matière de jeux (qu'ils soient de sociétés ou de rôle) le plus complexe est de donner l'illusion/impression que le joueur vit son aventure. Au sein d'un jeu vidéo, les graphismes, l'ambiance sonore, les sfx et l'animation aident à s'immerger.
Pour un jeu de rôle, il faut une culture commune... mes 10 ans de ADD, Gurps et compagnie prouvent qu'un joueur sans culture H.F. a tout le mal du monde à jouer son rôle.
Ainsi ai-je toujours préféré les jeux de rôles/société se référant à une base réaliste et contemporaine (Chthulu, Vampire, In nomine Satanis/Magna Veritas...) afin que l'imaginaire puisse se développer sur une base à la portée de tous : notre monde.
Les genres "mêlés" sont à mon sens dénués d'attraction tant il faut se fondre dans le dit univers pour en aprécier la valeur. HF : oui... Cyber : oui... les deux mélangés : non.

Le cyberpunk est particulier, autant que l'Heroic Fantasy... alors un cocktail de ces deux derniers, c'est l'indigestion.

2 - "Beowulf" avec C. Lambert. Voilà ce que m'évoque ce thème fusionnel qu'est le Cyber-fantasy. Une daube cinématographique où il faut presque avoir fumé la même came que le scénariste pour espérer eviter de ricaner tout le long du film.

...

Finalement, tes mécanismes me font hélas trop penser à Magic... invocation, engager, désengagé, système de combat... etc...

En bref, et AMHA, retourne à la case départ et repense ton projet...

Au fait, pourquoi "Mystic" ? Ce nom semble bien éloigné de ta thématique.




:wink:

Pour avoir compulser un peu tes écrits, je confirme les dires de mon préd"cesseur
En résumé c'est pas très novateur sans méchanceté aucune et un peu trop de similutudes avec des concepts de jeux comme WOTC
Cdlt

A la lecture, ça pas l'air si mal. Faudrait essayer.

Mais il ya une chose qui freine, effectivement, le theme manque de punch. ça ne m'inspire pas la curiosité comme pourrait m'inspirer par exemple, un theme moins exploité dans les jeux de cartes, je sais pas moi... une bataille de tomates? un worms? (bon, ya mes gouts aussi. Mais Metamorph ne dois pas avoir tord)

Alors reste le systeme de jeu. Bon, c'est encore un peu fouilli, mais j'y retrouve vraiment beaucoup de similitudes avec magic. Encore que j'aie bien aimé le coup des 4 différentes position pour une carte qui tourne de 90° à chaque fois, progressivement en fonction de sa "vitesse" pour arriver à délivrer son effet (si j'ai bien compris). Mais à part ça...

En fait, la reflexion que je me suis faite: et si ça sortais en boutique avec de jolies illustration, un paquage, tout ça. Quelles seraient les réactions? Et bien je pense que la réaction première serait quelque chose du genre "tiens? un clone de Magic".

Bon, ce que je dit, ça ne vaut que ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, je n'y connais rien, je n'ai jamais reelement essayé de faire un jeu.

Metamorph dit:
1 - en matière de jeux (qu'ils soient de sociétés ou de rôle) le plus complexe est de donner l'illusion/impression que le joueur vit son aventure. Au sein d'un jeu vidéo, les graphismes, l'ambiance sonore, les sfx et l'animation aident à s'immerger.
Pour un jeu de rôle, il faut une culture commune... mes 10 ans de ADD, Gurps et compagnie prouvent qu'un joueur sans culture H.F. a tout le mal du monde à jouer son rôle.
Ainsi ai-je toujours préféré les jeux de rôles/société se référant à une base réaliste et contemporaine (Chthulu, Vampire, In nomine Satanis/Magna Veritas...) afin que l'imaginaire puisse se développer sur une base à la portée de tous : notre monde.
Les genres "mêlés" sont à mon sens dénués d'attraction tant il faut se fondre dans le dit univers pour en aprécier la valeur. HF : oui... Cyber : oui... les deux mélangés : non.
Le cyberpunk est particulier, autant que l'Heroic Fantasy... alors un cocktail de ces deux derniers, c'est l'indigestion.

Je peux facilement raporter le thème à du HF simplement, il suffit de remplacer les Cyborg par autre chose
Metamorph dit:
Finalement, tes mécanismes me font hélas trop penser à Magic... invocation, engager, désengagé, système de combat... etc...

Cela dit, j'ai inventé ce jeu en l'an 2000, dans ma période "Magic", cependant à par le fait d'engager une carte, comme dans la plupart des JCC (Jeux de Cartes à Collectionner) la ressemblance s'arrête là (et encore, j'utilise un système différent pour engager mes cartes). Ici on n'invoque pas des créatures magiquement pour le faire attaquer comme un bourrin l'adversaire ! Non non non, on recrute des personnages qu'on alimentent et essaie de garder dans nos rang le plus longtemps possible. Un perso coute relativement chèr et utilise des ressources qu'on se donne du mal à rassembler, pas question alors de l'envoyer au combat sans élaboré une stratégie fiable...
De plus, dans Magic il ne me semble pas avoir déjà vu des bâtiments, ni même le concepte de construire une base, disons que dans Magic c'est plus axé sur les créatures et l'énergie (le Mana).
Metamorph dit:
En bref, et AMHA, retourne à la case départ et repense ton projet...
Au fait, pourquoi "Mystic" ? Ce nom semble bien éloigné de ta thématique.

à la case départ... non peut être pas ! Un prof de dessin m'avait expliqué une fois qu'on avait le droit de gommer des traits mal fait, mais jamais le dessin en entier, sinon on avance pas ! Du même principe, je peux revoir certain élèment, mais pas depuis le début, d'autant que j'ai refait le design des cartes récement ;)
Mystic ? A l'époque c'est le nom que je lui avait donné, et l'histoire montre de toute façon que si un jeu plait, il change généralement de nom (et parfois même de thème) pas besoin de te citer Khronos :pouicok:
legrand dit:
Pour avoir compulser un peu tes écrits, je confirme les dires de mon préd"cesseur
En résumé c'est pas très novateur sans méchanceté aucune et un peu trop de similutudes avec des concepts de jeux comme WOTC

Je penses réélement qu'il faut essayer au moins une fois avant de donner ce genre d'avis. C'est facile de dire qu'un jeu ressemble à un autre sous prétexte qu'on engage une carte, ou qu'il y a 2 chiffres inscrit en bas à droite... pourtant je continue à croire que c'est un jeu totalement différent et qui apporte des nouveautés.
Merci de vos avis, c'était une réaction "à chaud" mais en générale ça me travaille plusieurs jours (de tels avis) et j'en fini par modifié les points qui plaisent pas trop, donc c'est bénéfique 8)
Batteran dit:
A la lecture, ça pas l'air si mal. Faudrait essayer.

Merci
Batteran dit:
Mais il ya une chose qui freine, effectivement, le theme manque de punch. ça ne m'inspire pas la curiosité comme pourrait m'inspirer par exemple, un theme moins exploité dans les jeux de cartes, je sais pas moi... une bataille de tomates? un worms? (bon, ya mes gouts aussi. Mais Metamorph ne dois pas avoir tord)

Je ne vais pas reprendre les haricots, largement utilisé dans certain jeux allemand, mais je vais y réfflechir pour voir ce que ça peut donner...
Batteran dit:
Alors reste le systeme de jeu. Bon, c'est encore un peu fouilli, mais j'y retrouve vraiment beaucoup de similitudes avec magic. Encore que j'aie bien aimé le coup des 4 différentes position pour une carte qui tourne de 90° à chaque fois, progressivement en fonction de sa "vitesse" pour arriver à délivrer son effet (si j'ai bien compris). Mais à part ça...

Tu as bien compris le principe de la vitesse d'une carte (j'espère que mes illustrations y sont pour quelque chose ?). Bon, les similitudes avec Magic... encore lol ! Il se peut aussi que parce que Magic est un des jeux les plus connu, vieux, et répendu au monde, dès qu'on voit une carte à jouer on se dise ça ?! Partant d'un mécanisme (les dommages qui reste d'un tour sur l'autre sur les personnages) on peut aussi dire que ça ressemble à Pokémon ou Harry Potter !!!
Batteran dit:
En fait, la reflexion que je me suis faite: et si ça sortais en boutique avec de jolies illustration, un paquage, tout ça. Quelles seraient les réactions? Et bien je pense que la réaction première serait quelque chose du genre "tiens? un clone de Magic".

T'es sur que tu dirai ça si c'était une bataille de tomate ??? :P
Je pourrai même dire mieux... étant donné que j'ai inventé le jeu en l'an 2000, c'est Magic qui a recopié mon jeu en prenant le principe des artefact-objet qui reste en jeu sur un personnage (je plaisante...)
Batteran dit:
Bon, ce que je dit, ça ne vaut que ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, je n'y connais rien, je n'ai jamais reelement essayé de faire un jeu.


Merci, tous les avis sont bon à entendre !

Dans la version 0.5 des règles, voici une des modifications qui apparaîtra :

5.Phase d'attaque rapide :
Vous pouvez faire attaquer des personnages qui ont une vitesse de "0" et utiliser la capacité Tir de certain personnage. Vous pouvez également riposter si un personnage est sur votre terrain (il est dans votre camp s'il vous a attaqué précédemment, sauf pour les personnages qui ont utilisé la capacité Tir). N'oubliez pas de nourrir vos personnages qui attaquent.
Personnage avec une vitesse de "0" : Le personnage choisit une cible et attaque directement. La procédure d'attaque est la même que dans la phase d'attaque longue.
Personnage avec la capacité Tir : Engagez le personnage suivant sa vitesse et infligez directement 1 dommage sur la cible de votre choix (ne tenez pas compte de la résistance d'un personnage dans ce cas).
Riposte : Un de vos personnages qui riposte ne s'engage pas pour attaquer, mais il faut quand même le nourrir.

Je mettrai la version 0.5 en ligne quand j'aurai apporté plus de modifications...

Metamorph dit:2 - "Beowulf" avec C. Lambert. Voilà ce que m'évoque ce thème fusionnel qu'est le Cyber-fantasy. Une daube cinématographique où il faut presque avoir fumé la même came que le scénariste pour espérer eviter de ricaner tout le long du film.


Moi j'ai bien aimé Beowulf (j'ai même le DVD !) mais bon, je suis bizarre à l'intérieur aussi ...

R.

PS : Sinon, effectivement, le jeu est réchauffé ...

Bon... d'accord, ça ressemble à Magic, j'aimerai que vous argumentiez maintenant, je sais pas, donner moi au moins 3 vrai points commun, car j'ai l'impression que personne ici n'a pris la peine d'imprimer les cartes, de tester la mécanique, mais tout le monde sait que ça ressemble à Magic, bizarre non ?!

Si vous vous basez sur le simple fait que c'est un jeu de carte, alors en effet ça ressemble à Magic, qui est un jeu de carte !

D'après ma copine, tous les jeux de cartes ressemble à Magic, puisque c'est le plus connu. Quand elle voit Lord of the Ring, Pokémon, Harry Potter, Naruto, Vampire TES, etc... elle me dit que c'est comme magic, car pour elle ça veut dire que c'est un "jeu de carte - jeu de rôle" et c'est tout... sans chercher à en savoir plus.

Je vous rappelle que ma copine est une joueuse occasionnel, et d'entendre de vous le même genre de réponse (sans arguments) ça me choque un peu ! (et ça me saoul d'entendre que ça ressemble à Magic)

Bon, maintenant, approfondissez, je veux bien que vous arriviez à me faire ouvrir les yeux si vous me donner des exemples de la ressemblance flagrante et unique avec Magic ! donc voici quelques exemple qui ne compte pas, puisque on peut les trouver dans d'autre jeux :
- C'est un jeu de carte
- Il y a des nombre en bas à droite de la carte
- La carte à un nom ! Whouha, alors ça ressemble forcément à Magic !
- Il y a du texte sur la carte (par contre il n'y en a pas sur : Pokémon, Harry Potter, Naruto, L5R, Vampire, VS system, YuGiOh, Duel Master, etc...)

Maintenant que j'ai passé mon coup de gueule (car c'en était un), voyont plutôt les différence qu'il y a avec Magic (dont je ne reproche rien, c'est un jeu culte) :
- MAGIC / MYSTIC
- 5 lettres / 6 lettres - dans le titre
- Utilise le Mana comme source d'energie / Utilise des ressources naturelle qui ne correspond pas à de l'energie
- Le joueur est impliqué dans le jeu avec 20 points de vie / Le joueur est extérieur au jeu puisqu'on n'implique pas ses points de vie
- Les créatures efface leurs blessures à la fin du tour / Les personnages gardent en mémoire leur dommage d'un tour sur l'autre
- Le joueurs attaquant ne choisi généralement pas la cible d'une créature / le joueur attaquant choisi toujours la cible de ses personnages
- On engage une carte, qui à l'origine était inventé pour servir d'aide mémoire aux joueurs, pour se rappeler qu'on avait jouer tel carte / On engage une carte plusieurs fois, ce qui permet de géré le temps du jeu
- Un joueur peut lancer des sorts / Un personnage du jeu peu lancer des sorts (sans ce personnage, on ne peut pas lancer de sorts)
- c'est un JCC / C'est un jeu complet pouvant bénéficier d'extension (comprenez comme Dungeon Twister ou plus récément le dernier jeu de DoW : Battle Lore)
- On perd si on épuise son deck / On perd au bout du 2ème tour de deck (plus dans l'idée de Bohnanza... chercher le rapport avec Magic)
- Condition de victoire : mettre l'adversaire à 0 Points de vie / Détruire des cartes adverse pour récolter 10 points de victoire (dans l'esprit Naruto... mais ça doit forcément ressembler à Magic)

Je peux continuer longtemps comme ça, mais si vous voulez argumenter dans le sens où ça ressemble à Magic, ne vous gênez pas, je me ferai un plaisir de démonter vos arguments ! De plus, si vous n'arrivez pas à en trouver au moins autant que moi, ça ne pèse pas lourd en faveur de la ressemblance...

Bon, maintenant que j'ai dit ça, si on passait au commentaire, les vrais, sur mon jeu (et non pas Magic) ? J'ai imprimer les cartes aujourd'hui et je m'amuse en ce moment à les découper et protéger dans des plastique (renforcer avec des cartes... Lord of the Ring et Harry Potter... et non, pas Magic désolé...)

Tout ce que je retient comme commentaires "utiles" c'est que le thème est trop commun (je rappel que Magic utilise le Multivers... ce qui n'est pas du tout le même thème que moi, je dis ça comme ça) et que la mécanique est réchauffer (ça je peux le prendre en compte), bon ok.

Je veux bien tout changer (ça m'a pris du temps de rassembler les 108 dessins nécessaires à Mystic), en remplaçant les forces/résistance, les personnages, les batiments etc, par autre chose, mais il faut m'aider un peu à trouver quoi ?! Les vers me plaisent bien mais je crois que l'idée est déjà prise... les aricots pareil, il reste les tomates, mais perso je penses plutôt à des pommes de terre car c'est un légume indémodable (meme si le site lapatate.com existe, ce n'est pas un jeu de carte)

Bon, il parait que la nuit porte conseil, si je rêve d'une idée super géniale, j'ai vu un topic dans la cage pour en parler...

Bonne nuit

Bonjour :)

J'ai survolé un peu ce topic donc je me permets d'intervenir. Ticoche, est-ce que tu pourrai rédiger un pitch ton jeu ? C'est un bon moyen de voir si tu arrives à te détacher de Magic au niveau du concept.

Ou alors est-ce que tu peux donner un mécanisme particulièrement original (et pas dans magic bien sûr), bref est-ce que tu peux dire : 'Certes, un jeu de duel avec des cartes, ça déjà été fait, mais dans le mien il y a CA, et c'est complètement original". Perso, c'est de genre d'argument qui me donnera envie de regarder plus en détail un pojet, même s'il renvoie à un style de jeu générique :)

Avant de proposer un jeu (ou un scénario, une histoire, etc), que ce soit à un éditeur ou à un groupe de testeurs, je rédige toujours un pitch, ça me permet à moi d'englober mon propre projet pour garder en vue mon objectif (et bien sûr de briefer mon interlocuteur)...

Toinito, qui philosophe ce matin, une fois n'est pas coutûme...

toinito dit:Bonjour :)
J'ai survolé un peu ce topic donc je me permets d'intervenir. Ticoche, est-ce que tu pourrai rédiger un pitch ton jeu ? C'est un bon moyen de voir si tu arrives à te détacher de Magic au niveau du concept.


Nous ne parlons pas la même langue :P
Je ne sais pas ce qu'est un "Pitch" ? D'après le contexte je suppose que c'est un genre de synopsis ou un discourt élaboré à l'avance pour déterminer l'orientation du jeu ?

Auquel cas, en effet je peux dire que c'est un jeu dans le genre de Magic, mais il apporte CA et CA en plus... (ou des défauts en moins)

Merci pour ton intervention...

PS : Cela dit, un jeu qui ressemble à un autre n'est pas forcément innintéressant, puisque on voit plein de Magic-like partout (soit avec une licence forte, tiré d'un manga, ou tiré du commun collectif, etc...)

PS : Petit détail marrant, j'avais des protèges cartes Pro, avec une pastille argenté dans un coin inférieur... j'ai acheté plein de nouveaux protéges carte Pro récément, et la pastille est maintenant sur le bord inférieur, mais pas dans le coin, légérement décalé... comme si c'était prévu pour qu'on voit clairement les chiffres en bas à droite des cartes Magic ! Si ça c'est pas trop fort d'on fait pourquoi Magic est une référence !!! Heureusement... j'ai eu la bonne idée de mettre mes valeurs au même endroit que Magic, j'ai un peu l'impression d'avoir des protèges cartes sur mesure pour mon jeu ;)

ticoche dit:
Auquel cas, en effet je peux dire que c'est un jeu dans le genre de Magic, mais il apporte CA et CA en plus... (ou des défauts en moins)

Ok, ok, mais tu dois remplacer les "CA" par tes arguments là :D :D

ticoche dit:
PS : Cela dit, un jeu qui ressemble à un autre n'est pas forcément innintéressant, puisque on voit plein de Magic-like partout (soit avec une licence forte, tiré d'un manga, ou tiré du commun collectif, etc...)


Oui, je suis complètement d'accord mais quand tu fais un "like", il faut impérativement, amha, avoir une feature complètement originale qui permet de te détacher du jeu initial.
Exemple #1 : Du Balai, c'est un jeu de course mais avec un système de reconnaissance visuelle et de mémorisation ludique.
Exemple #2 : Je n'y ai pas joué mais on doit pouvoir dire "Khronos" c'est un jeu gestion et de construction mais avec la feature voyage dans le temps sur 3 plateaux de jeu, etc, etc...
Ou alors, comme tu le signales, à défaut de feature originale, il te faut une licence forte...

Toinito

Avant de donner un "feature complètement originale" j'aimerai voir avec vous, quelles idées sont bonnes ou pas...

Par exemple, je viens de penser à l'instant à un principe de temps réél pour prouver que le jeu joue sur le temps, de cette idée découle 2 manière de jouer, dont l'une peut devenir une variante, la voici :

En plus des cartes de jeu, j'ajoute 7 cartes "phase" supplémentaires :
- Phase de dégagement
- Phase d'attaque longue
- Phase de pioche
- Phase principale
- Phase d'attaque rapide
- Phase d'ajustement
- Fin de Tour
Ce petit paquet de carte n'est pas à inclure dans notre jeu, mais peut servir de 2 manières :

1) Un joueur place ces cartes dans l'ordre et en pile face visible, et retourne une nouvelle phase quand tout le monde à fini la phase en cours... ce qui implique que le jeu devient simultané au lieu de tour par tour !
Interet : gagne du temps sur les tours de jeu.

2) Le paquet de cartes est placé dans l'ordre et en pile face visible, mais cette fois il fera le tour de la table. A tour de rôle chaque joueur aura la responsabilité de changer de phase, avec ou sans l'accord des autres joueurs, ainsi une phase peut être terminé pour un joueur et pas terminé pour un autre. Ce principe de temps réél peut ajouter du stress et obliger les adversaires à réfléchir à l'avance à leur stratégie pour jouer le plus rapidement possible
Interet : Quand on a la charge du paquet, on peut géré le temps comme bon nous semble !

Vala, qu'est-ce que vous en pensez ? Si vous le dites que ça ressemble à Fight :twisted: :pouicgun:

édit: On peut même penser à une carte "Pause" distribué à chaque joueur, et qu'il peut utiliser 1 fois par tour de table (dans le genre shaman de Coyote), une fois utilisé elle est mise face cachée sur son terrain, il pourra la retourner (pour l'utiliser plus tard) quand ça viendra de nouveau à son tour de géré les phases...

Si là vous me dites que c'est pas une originalité de taille par rapport à Magic, pour me démarquer... je sais pas ce qu'il vous faut ?!

Le fichier PDF avec les cartes de phases est en ligne. Une carte rappel est également là pour les nouveaux joueurs afin qu'il mémorise facilement l'ordre des phases !

Au fait, les 5 decks proposé sont donnés à titre d'exemple, rien ne vous empêche d'en créer de nouveaux à partir des cartes à disposition !

Dites moi les retours de vos premières parties, ce qui ne va pas, etc...
(à combien vous avez joué, combien de temps dure la partie, quel deck avez vous utilisé...)

Merci

ticoche dit:
Dites moi les retours de vos premières parties, ce qui ne va pas, etc...
(à combien vous avez joué, combien de temps dure la partie, quel deck avez vous utilisé...)


Un conseil là encore, si tu permets.
Prépare une fiche de test pour des testeurs. Un truc de type formulaire qu'ils n'ont plus qu'à remplir et pas à rédiger, sans quoi ils ne le feront jamais, par flemme ;)
Pour chaque jeu, je fais une fiche de test que je joins en plusieurs exemplaires aux prototypes. Y'a plus qu'à remplir et c'est formalisé pour que tu t'y retrouves quand tu veux avoir un aperçu d'ensemble sur un corpus de parties :)

Toinito, faut d'la méthode, faut d'là méthode :roll:

J'adore le coup de gueule de ticoche :lol:

BdC