[ATELIER N°21] "Totaux" par Radek

[Totaux]

Thème: Calcul
Type: Cartes
Mécanismes: rapidité, combinaison
Joueurs: 1 à 4
Âge: 12 ans et plus
Durée: 5-10 min

Principe
Les joueurs doivent réaliser une suite d’opérations mathématiques simples (+,-,*,/) pour relier des cartes entre-elles et obtenir une valeur totale égale à la valeur du centre de la dernière carte de la combinaison.

Téléchargements
La règle est ici : Règle V1
Les cartes sont ici : Cartes V1

Bricolage (léger)
Les cartes se découpent à partir du fichier « Cartes »

Interrogations initiales
Ce jeu a eu un accueil bien différent selon le groupe de joueurs concerné.
Pour les joueurs habitués à des jeux plus conséquents, il s’agit d’un simple jeu de calcul à la mécanique trop basique et leur première partie est aussi la dernière.

Pour les joueurs friands de casse-tête (Sudoku, etc …) et de jeux mathématiques (« le compte est bon », …), il s’agit d’une sympathique mise en forme d’un jeu de calcul rapide.
La possibilité de jeu en solitaire a aussi été saluée par ce type de joueurs.

Mes questions seront donc :

1) Les valeurs des cartes ne sont-elles pas trop faibles pour un jeu « adulte »
2) Le fait de mettre au minimum deux diviseurs sur la carte d’un total divisible n’offre t-il pas une trop grande simplification des calculs ?
3) le jeu en solitaire, sous forme de casse-tête, est-il bienvenu ?

Merci à tous de vos retours.

Radek AKA Romuald

Bonjour,

Je viens de lire la regle et l'exemple.
1/ En premier approche, la lisibilite n'est pas tres evidente avec les Dominos en guise de pions.

2/ De plus, avec le nombre impressionnant de nombres (4 par 4, 6 cartes = 24 nombres !) et le droit de reutiliser les nombres des cartes intermediaires, me semble enorme pour ne pas y arriver.
Peut-on reutiliser plusieurs fois le meme signe (+-/*)? Si c'est le cas, il semblerait que la bonne solution soit de faire le plus gros total en faisant simplement des sommes. Avec l'exemple dans la regle, il y a une solution qui consiste a faire la somme de 5 des 6 cartes ce qui donne un total de 43 sans difficulte de calcul mental.

3/ Je trouve le jeu trop mecanique et il manque de rebondissement. Je verrai bien une variation avec un systeme de prise de cartes interactif. Si on trouve une combinaison, on retire la carte Total et on la remplace. Les autres qui etaient en train de travailler avec ou dessus doivent alors repenser leurs calculs. Pour cela, il faut moins de nombres par cartes pour avoir plus de calculs. Par exemple 2 nombres par cartes, en relation : (un nombre et son carre, son complementaire a 10...)

Amic,
Alain R. en invite pour un pb de proxi :o(

Anonymous dit:Bonjour,
Je viens de lire la regle et l'exemple.
1/ En premier approche, la lisibilite n'est pas tres evidente avec les Dominos en guise de pions.

C’est vrai que c’est pas habituel mais c’est ce que j’ai trouvé de plus facile pour remplacer des chiffres normaux.
As-tu une autre idée ?
Anonymous dit:
2/ De plus, avec le nombre impressionnant de nombres (4 par 4, 6 cartes = 24 nombres !) et le droit de reutiliser les nombres des cartes intermediaires, me semble enorme pour ne pas y arriver.

On ne peut pas réutiliser les nombres déjà utilisés d’une carte et je vais aussi supprimer le droit de réutiliser une carte. Cela devrait augmenter la difficulté du jeu.
Anonymous dit:
Peut-on reutiliser plusieurs fois le meme signe (+-/*)? Si c'est le cas, il semblerait que la bonne solution soit de faire le plus gros total en faisant simplement des sommes. Avec l'exemple dans la regle, il y a une solution qui consiste a faire la somme de 5 des 6 cartes ce qui donne un total de 43 sans difficulte de calcul mental.

On réutiliser plusieurs fois le même signe mais quand les totaux sont supérieurs à 50, et en utilisant une seule fois une carte, alors le passage par la multiplication est une nécessité.
Anonymous dit:
3/ Je trouve le jeu trop mecanique et il manque de rebondissement. Je verrai bien une variation avec un systeme de prise de cartes interactif. Si on trouve une combinaison, on retire la carte Total et on la remplace. Les autres qui etaient en train de travailler avec ou dessus doivent alors repenser leurs calculs.

C’est déjà le cas car les cartes utilisées pour un total sont retirées du jeu et de nouvelles cartes sont tirées.
Donc les cartes sur lesquelles on comptait disparaissent au fur et à mesure de la partie.
Il faut donc toujours naviguer entre faire des petits totaux (mais on risque de se voir dépassé de loin au total final) ou faire de gros totaux (mais là, les cartes peuvent disparaître).
Anonymous dit:
Pour cela, il faut moins de nombres par cartes pour avoir plus de calculs. Par exemple 2 nombres par cartes, en relation : (un nombre et son carre, son complementaire a 10...)


A étudier …

Radek

radek dit:
C’est vrai que c’est pas habituel mais c’est ce que j’ai trouvé de plus facile pour remplacer des chiffres normaux.
As-tu une autre idée ?

De 1 a 5 : 1 seul De, 6 et plus : 2 des dont 1 de 5.
radek dit:
On réutiliser plusieurs fois le même signe mais quand les totaux sont supérieurs à 50, et en utilisant une seule fois une carte, alors le passage par la multiplication est une nécessité.

Pas vu dans la regle.... :cry:
radek dit:
C’est déjà le cas car les cartes utilisées pour un total sont retirées du jeu et de nouvelles cartes sont tirées.
Donc les cartes sur lesquelles on comptait disparaissent au fur et à mesure de la partie.
Il faut donc toujours naviguer entre faire des petits totaux (mais on risque de se voir dépassé de loin au total final) ou faire de gros totaux (mais là, les cartes peuvent disparaître).

Je voyais plus dynamique : Pas de sur-enchere: On trouve un total, on gagne la carte total et on la remplace. Pas de phase lourde d'attente d'un meilleur score.
radek dit:
Anonymous dit:
Pour cela, il faut moins de nombres par cartes pour avoir plus de calculs. Par exemple 2 nombres par cartes, en relation : (un nombre et son carre, son complementaire a 10...)

A étudier …

C'est le lot de la creation :wink:

Amic, Alain.

Anonymous dit:Je voyais plus dynamique : Pas de sur-enchere: On trouve un total, on gagne la carte total et on la remplace. Pas de phase lourde d'attente d'un meilleur score.


Là, on gagne pas seulement la carte de total amis toutes les cartes utilisées pour réaliser le total, ce qui rend le jeu beaucoup plus dynamique.

Sinon, la version 1.1 des règles est en ligne avec quelques améliorations.

Radek AKA Romuald

La version 1.2 des règles et des cartes est en ligne.

La complexité des combinaisons a été renforcée ...

Radek