[ATELIER N°11] Le déménagement par Osten

Le déménagement

Indications
:arrow: Thème: déménagement
:arrow: Type: cartes
:arrow: Mécanismes: placement, mémoire, chance
:arrow: Joueurs: 3 à 4
:arrow: Âge: 10 ans et plus (?)
:arrow: Durée: 1/2 heure (?)

Présentation
La famille Dupont quitte enfin son loft parisien pour une maison à la
campagne. Papa n’a engagé que deux déménageurs pour cette fois. Il va
falloir être le plus rusé pour déménager en premier tous ses colis.

Matériel
:arrow: 24 cartes colis (6 cartes par couleur)
:arrow: 8 cartes événement
:arrow: 4 cartes étage
:arrow: 4 cartes déménageur (2 fois 2)
:arrow: Les règles du jeu

Téléchargement
:arrow: Les règles
:arrow: Les cartes

Interrogation
:arrow: Tout d'abord, La question : les règles sont-elles compréhensibles ?
:arrow: Faut-il augmenter le nombre de carte évènement ?
:arrow: J'ai pensé à une variante pour rendre le jeu plus fun. Réunir les actions "Tirer une carte évènement" et "Jouer une carte évènement" en une seule qui ne couterait qu'une action. Cad que le joueur bloqué ou voulant tenter sa chance tirerait une carte action au hasard et serait obligé de la jouer. Qu'en pensez-vous ?
:arrow: Sinon, tout remarque sur le mécanisme ou autre est la bienvenue...


PS1 : le jeu n'a pas encore été testé mais devrait l'être sous peu
PS2 : il y a un bug dans les règles du à PDF creator. Deux pages en trop à la fin. Rien de grave.

Ca a l'air sympa! Je vais regarder ça de plus près dès que possible.

Es tu sure de ton lien pour les cartes? Ton hébergeur me dit que la page n'est pas dispo.

FOX62 dit:Ca a l'air sympa! Je vais regarder ça de plus près dès que possible.

Merci
FOX62 dit:Es tu sure de ton lien pour les cartes? Ton hébergeur me dit que la page n'est pas dispo.

Arrgh ! J'ai l'impression que c'est à cause de Geocities. Il a l'air de limiter la total de données transférés depuis mon site... Ca à l'air bloqué.

OK, c'est corrigé maintenant !

Osten dit:Interrogation
:arrow: Tout d'abord, La question : les règles sont-elles compréhensibles ?
:arrow: Faut-il augmenter le nombre de carte évènement ?
:arrow: J'ai pensé à une variante pour rendre le jeu plus fun. Réunir les actions "Tirer une carte évènement" et "Jouer une carte évènement" en une seule qui ne couterait qu'une action. Cad que le joueur bloqué ou voulant tenter sa chance tirerait une carte action au hasard et serait obligé de la jouer. Qu'en pensez-vous ?
:arrow: Sinon, tout remarque sur le mécanisme ou autre est la bienvenue...

les règles sont claires. Il faut dire également qu'elle sont assez simples.
Une remarque tout de même. Je pense qu'il faudrait remplacer la phrase :
un déménageur dont la capacité de portage est atteinte ou dépassée
ne peut plus monter d’étage
par un déménageur dont la capacité de portage est atteinte ou dépassée ne peut plus que descendre d'étage.

Pour le nombre de cartes évènement et la variante, seuls les tests te donneront la réponse.

La meca est simple, bien adaptée au thème.
Cependant, je ne vois pas une autre possibilité que de placer les cartons de poids 4 au premier étages. Je dirais même que je ne vois pas d'autre entàme de partie que : je pose mon poids 4 au premier étage, je pose mon poids 3 au 1er étage. Je prend le gringalet que j'emmene au premier et qui charge mon poids 4 et qui le déposera dans le camion au prochain tour sauf fatigue ou faute de main. Donc, gros avantage au premier joueur.

Les tests nous en dirons plus, fait nous un debriefing dès que c'est fait.

Nono.

Nono dit: Une remarque tout de même. Je pense qu'il faudrait remplacer la phrase :
un déménageur dont la capacité de portage est atteinte ou dépassée
ne peut plus monter d’étage
par un déménageur dont la capacité de portage est atteinte ou dépassée ne peut plus que descendre d'étage.

OK, je regarderais ça
Nono dit:Pour le nombre de cartes évènement et la variante, seuls les tests te donneront la réponse.

Oui, j'espère faire au moins une partie la semaine prochaine.
Nono dit:La meca est simple, bien adaptée au thème.
Cependant, je ne vois pas une autre possibilité que de placer les cartons de poids 4 au premier étages. Je dirais même que je ne vois pas d'autre entàme de partie que : je pose mon poids 4 au premier étage, je pose mon poids 3 au 1er étage. Je prend le gringalet que j'emmene au premier et qui charge mon poids 4 et qui le déposera dans le camion au prochain tour sauf fatigue ou faute de main. Donc, gros avantage au premier joueur.

En fait, on ne peut pas poser de colis au 1er étage (j'ai peut-être pas assez insisté là-dessus dans les règles).

Merci, d'avoir regardé les règles en tout cas.

Osten dit:En fait, on ne peut pas poser de colis au 1er étage (j'ai peut-être pas assez insisté là-dessus dans les règles).

Euhh oui c'est dit :oops: je l'avait lu mais dans ma tête j'avais interpréter RdC, ce qui me paraissait normal vu que c'est là qu'on dépose dans le camion.
Dans la même logique que ma remarque sur les déménageurs en surcharge je pense qu'il vaux mieux dire ce que l'on peut faire plutot que ce qu'y est interdit même si on peut le rappeler. Cela donne :
non pas : Le joueur pose une carte colis sur un étage de son choix (sauf le 1er étage). mais Le joueur pose une carte colis au second ou au 3éme étage, à son choix. (le duplex n'occupe que ces deux étages).
Je me pose tout de même des questions sur l'entame de la partie, tiens nous au courrant après les testes.

Pour Nono, je suis d'accord avec le fait de dire que ce qui est possible plutot qu'une négation mais la franchement, je ne trouve pas ta phrase plus claire.
Ici, c'est clairement un interdit alors autant le dire clairement avec la négation quite à ajouter en + ce qu'on peut faire, comme ca tout le monde est content ;-)

Pour le coup de l'entame et du colis au 1er étage, je me suis fait avoir aussi !
Ca change effectivement la stratégie gagnante du 1er...

Pour la clareté des regles, c'est bon pour moi.
Je rajouterais néanmoins dans le résumé qu'il faut placer tout ses colis dans le camion.
Je n'avais pas compris que c'était un départ et donc un chargement de camion et non une arrivée du camion. Ca ma posé un petit soucis par la suite à la lecture...

Dans le matos, il y 6 cartes par couleur et non 8 (4x8 = 32).

Poser un colis: indiquer que c'est face cachée
Sauf 1er étage: ajotuer RdC aussi
Ouvrir un carton: i lmanque un 'pas' => "On ne peut pas regarder"... ou alors il n'est pas possible de regarder gratuitement (j'avais loupé le ne en 1ere lecture !)
A l'étage d'arrivée: 1er point: la capacité de portage est évaluée avant qu'il prenne le nouveau colis et i lpeut se retrouver en surcharge après. Il faut préciser la phrase car j'ai buté aussi un peu ici ne voyant pas comment le 1ième point pouvait arriver.

Concernant le tirage d'une carte action jouée aussitot, je dirais comme Nono, si les tests confirment ce choix mais pas ds un 1er temp.

Alors ces tests ?

PS: Je vais bientot laisser la place à un autre Atelier, celui ci continuera sa vie bien sur mais pas en psot-it

Vicnet dit:Pour Nono, je suis d'accord avec le fait de dire que ce qui est possible plutot qu'une négation mais la franchement, je ne trouve pas ta phrase plus claire.
Ici, c'est clairement un interdit alors autant le dire clairement avec la négation quite à ajouter en + ce qu'on peut faire, comme ca tout le monde est content ;-)

je suis d'accord. Il n'est pas grave du tout de se répéter un peu dans une règle.

Vicnet dit:Pour la clareté des regles, c'est bon pour moi.
Je rajouterais néanmoins dans le résumé qu'il faut placer tout ses colis dans le camion.
Je n'avais pas compris que c'était un départ et donc un chargement de camion et non une arrivée du camion. Ca ma posé un petit soucis par la suite à la lecture...

OK, je rajouterais ça.
Vicnet dit:Dans le matos, il y 6 cartes par couleur et non 8 (4x8 = 32).

Ouups, un oubli de mise à jour suite à une modification des règles ça.
Vicnet dit:Poser un colis: indiquer que c'est face cachée
Sauf 1er étage: ajotuer RdC aussi
Ouvrir un carton: i lmanque un 'pas' => "On ne peut pas regarder"... ou alors il n'est pas possible de regarder gratuitement (j'avais loupé le ne en 1ere lecture !)

Merci.
Vicnet dit:A l'étage d'arrivée: 1er point: la capacité de portage est évaluée avant qu'il prenne le nouveau colis et il peut se retrouver en surcharge après. Il faut préciser la phrase car j'ai buté aussi un peu ici ne voyant pas comment le 1ième point pouvait arriver.

En effet, ça n'est peut-être pas très clair. Il faut que je trouve comment formuler ça pour pas que ce soit trop lourd.
Vicnet dit:Alors ces tests ?

Ca s'organise. Normalement demain soir ;)
Vicnet dit:PS: Je vais bientot laisser la place à un autre Atelier, celui ci continuera sa vie bien sur mais pas en psot-it

No soucy !

Il a l'air bien sympa votre jeu M. osten !
Je ne suis pas un spécialiste mais je suis assez intéréssé par la création de jeu même si c'est ma première participation à un atelier. Je trouve que le thème est très sympa et le mécanisme original et bien adapté.

Les règles sont claires. Mais en lisant pour la première fois les règles (sans avoir lu les commentaires du forum pour ne pas avoir de préavis), deux points m'ont posé prb :
- peut on poser un colis au rdc ? C'est bête car après on comprend qu'il part mais à ce moment des règles on ne le sait pas.
- que se passe t'il si on fait on déplace un porteur dont la capacité de portage est juste atteinte ? En effet, la phrase "Si sa capacité de portage n’est pas atteinte ou dépassée, il prend automatiquement un colis." est clair mais pour celle là "Si sa capacité de portage est dépassée, il pose automatiquement le colis le plus lourd* qu’il possède.", je préciserai "ou atteinte".
Je suis tatillon et un peu mou du cerveau mais je suis d'accort avec nono et vicnet qu'il vaut mieux se répéter.

Les cartes évènements semblent assez équilibrés. Si tu en introduis d'autres fais en sorte qu'elles ne soient pas surpuissantes. Et puis pour le nombre tu verras en fonction des tests, si tes joueurs veulent plus de chaos ou pas. De même pour la variante, elle introduit plus de chaos, certains joueurs apprécient, d'autres pas...

Bonne continuation

pink dit:Il a l'air bien sympa votre jeu M. osten

Merci
pink dit:Les règles sont claires. Mais en lisant pour la première fois les règles (sans avoir lu les commentaires du forum pour ne pas avoir de préavis), deux points m'ont posé prb :
- peut on poser un colis au rdc ? C'est bête car après on comprend qu'il part mais à ce moment des règles on ne le sait pas.

Oui, la remarque m'a déjà été faite. J'ai pas assez insité sur ce point. En fait l'appartement est un duplex.
pink dit:- que se passe t'il si on fait on déplace un porteur dont la capacité de portage est juste atteinte ? En effet, la phrase "Si sa capacité de portage n’est pas atteinte ou dépassée, il prend automatiquement un colis." est clair mais pour celle là "Si sa capacité de portage est dépassée, il pose automatiquement le colis le plus lourd* qu’il possède.", je préciserai "ou atteinte".

Justement non, si sa capacité est atteinte, il est capable de continuer à porter cette charge sans pb. En tous cas, c'est ma logique et à moins qu'il y ait un pb au niveau de l'équilibre du jeu je ne pense pas changer cela.
pink dit:Les cartes évènements semblent assez équilibrés. Si tu en introduis d'autres fais en sorte qu'elles ne soient pas surpuissantes. Et puis pour le nombre tu verras en fonction des tests, si tes joueurs veulent plus de chaos ou pas. De même pour la variante, elle introduit plus de chaos, certains joueurs apprécient, d'autres pas...
Bonne continuation

Merci pour tes remarques. J'attend toujours de faire le 1er test :(
A chaque fois on est obligé de le repousser.

Salut,

Il y a quelqu'un qui aurait encore le fichier de règle et de cartes de ce proto ?

R.