ASL(SK) vs LnL BoH

[Lock'n Load : Band of Heroes]

Des avis ? Le forum de Strategikon ne m'a pas complètement éclairé...
Merci.

Ici on parle plutot de jeux de plateau... les wargames c'est vraiment le domaine des experts de Strategikon.

Cela dit, que ce soit ici ou sur Strategikon, si tu veux une reponse precise, il vaut mieux poser une question precise. La, a part opposer 2 jeux differents on ne peut pas dire grand chose.

J'ai bien peur que si les gars de Strategikon n'aient pas pu te donner la réponse que tu attendaient, ce soit encore pire sur TT :roll:

Pour Vorkosigan :

Si je poste ici c'est ausi parce que le point de vue des joueurs multidisciplinaires m'intéresse. Et parce que je trouve que le point de vue des joueurs de plateau sur les jdr ou les wargames sont souvent plus éclairants que ceux des rolistes purs ou des pousse-pions purs, parce que leur perspective est différente. Et que tout ça c'est du jeu de simulation. Et que les "experts" en tout genre me font peur, surtout ceux coincés dans une seule boîte. Et qu'un post sur l'AdC qui faut presque deux cents entrées en une demi-journée me fait dire que les joueurs de TT ne sont pas sectaires.

Pour la question, j'aurais pu préciser mais elle me semblait assez évidente. Il ne s'agit pas de "quel est celui des deux qui rentre le mieux dans votre frigo ?", mais bien de "quel est celui des deux avec lequel vous avez eu le meilleur feeling / vous avez passé le meilleur moment / que vous emmeneriez sur une île déserte / que vous offririez à un joueur comme vous, etc."


Pour Guyomar :

Sur Strategikon, il y a bien quelques éléments mais les avis comparatifs ne sont pas très développés; comme dit l'un des intervenants, c'est un sujet à se mettre sur la gueule.
Espérant que ce ne soit qu'un défaut de wargameux, je me tourne donc vers TT...

Merci d'avance.

Je connais pas LNL BoH. Juste ASLSK et le LNL normal (FH).

Et, franchement, les deux sont bien, amha, même si je ne possède que les ASLSK (j'ai fait une partie de test avec un pote de LNL FH). Que souhaites-tu savoir en particulier ?

greuh.
EDIT : j'emmènerais ASL SK sur une île déserte, mais c'est dû au thème. Si je pouvais tester LNL BoH, mon avis serait nettement plus nuancé.

greuh dit:EDIT : j'emmènerais ASL SK sur une île déserte, mais c'est dû au thème. Si je pouvais tester LNL BoH, mon avis serait nettement plus nuancé.


Merci pour la réponse. Le côté WW2 t'accroche plus... Si j'ai bien saisi ce qui se faisait sur le site de LnL, le site sera générique y compris pour des époques différentes - un peu à la Test of Arms / Sands of War donc.

A thème égal, LnL te semble plus abordable, plus souple, plus "envie de jouer" y compris avec de modestes amateurs de wargames ?

Voici ce que m'a répondu Solipsiste quand je lui ai fais part de mon intention de me frotter à ASL:

Je ne toucherais vraiment pas à ASL pour le moment. Ça ne peut que te décourager à jamais. C'est vraiment énorme. Le problème, c'est que tu dois d'abord apprendre la base des jeux tactiques. Toutes sortes de choses deviendront alors plus claires. Se lancer dans ASL immédiatement, c'est un suicide, non pas parce que tu n'aurais pas les capacités pour le jouer, mais seulement parce que tu n'as pas d'expérience avec les tactiques WWII.
Tu lances les dés à ASL et il y a des milliers de trucs à considérer. Qu'arrive-t-il si tu joues deux 6, double 1. Que faire si l'unité est devant, derrière le mur ? Quelle est la pénalité dans ce cas pour le LoS ?
Tu seras continuellement en train de lire le manuel, jamais en train de jouer. J'ai un partenaire qui a 35 ans d'expérience. Il a même enseigné ASL, et il me dit que malgré tout, il était coninuellement en train de relire des règles pendant les parties, et qu'il lui était encore impossible de jouer sans faire d'erreurs de règles de temps en temps.
ASL te barbera au plus haut point. Imagine: 180 pages.
Ça ne se digère pas comme ça, crois-moi. Un jeu de 15 pages, lors d'une première partie, demande qu'on relise certains règlements à quelques reprises. La FAQ de Hammer of the Scots faisait autant de pages que les règles.
Ta seule option serait d'aller voir tes amis et de leur demander de jouer avec eux. N'achète rien, joue avec eux. Tu verras. Inutile de flamber 150 euros, car il y a de bonnes chances que tu ne joues jamais !
Il n'y a pas que ça: je sais que les fans d'ASL sont encore nombreux, mais si tu veux mon avis, c'est un système dépassé. Il appartient à une autre époque
(70-80) où on ne se souciait pas de certains aspects tels que "jouabilité" et "simplification". Ils sont partis d'un excellent système, Squad Leader. Ils ont complexifié le truc parce que les blindés étaient mal représentés, et ce fut la naissance de "Cross of Iron"
(une exension de SL). Jusque là, pas de problème, passe encore. Puis Anvil est arrivé, et puis ASL. En somme, on a ajouté des règles sans arrêt, sans trop se soucier de leur intégration dans le système et des effets pervers sur la jouabilité. Ils se sont retrouvés avec un système monstrueux composé d'un écrasant amas de règles parfois inutilement compliquées. Le jeu est très détaillé, certes, mais pas nécessairement plus réaliste que d'autres jeux plus simples quand on regarde le résultat final.
Ce que beaucoup de joueurs d'ASL ne veulent pas savoir, parce qu'ils ont mis des années à apprendre le jeu, c'est que le système ATS (Advanced Tobruk System) est nettement mieux qu'ASL. Le jeu est aussi très complexe et détaillé, mais il est nettement plus moderne, plus jouable, plus "streamlined" comme disent les Américains. Il est un peu différent, car les unités sont activiées par "impulse" (les joueurs alternent après chaque activation durant un même tour)
Mon conseil est le suivant, en trois options:
1. MA SUGGESTION: Achète "Lock and Load: Band of Heroes", qui a un système d'activation similaire à ATS, et si tu aimes, achète ensuite un des ATS.
2. Si tu veux absolument aller vers ASL, commence par trouver un SL sur ebay et essaie-le. C'est l'ancêtre direct d'ASL, tu verras bien. Ensuite, si tu aimes, achète le 2e volet des starter kits d'ASL. À mon avis, tu t'arrêteras là (voir avant), mais qui sait, peut-être alors voudras-tu te lancer dans ASL...
3. Achète le tout nouveau "Combat Commander" chez GMT.
C'est un tactique WW2 dont on dit beaucoup de bien.
Pas trop complexe, pas long, très "user friendly".
Dans tous les cas, commence avec un jeu plus simple.
Tu verras que tous ces jeux ont beaucoup en commun et qu'il est donc préférable d'assimiler certains trucs avant de se lancer dans le plus complexe.

Si tu as un ami qui adore ASL, il est probable qu'il contestera mon point de vue sur le jeu - tu auras compris que je ne suis pas un grand admirateur de ce monstre. Cependant, je crois vraiment qu'il te dira la même chose que moi pour ce qui est de s'y lancer immédiatement et sans avoir pris de l'expérience avec un autre jeu tactique.

> Sur tes conseils j'ai visité le site de Lock and Load et c'est vraie
> qu'il parait sympathique.
Les deux premiers jeux de la série ont gagné l'un des plus prestigieux prix accordés au wargames. Forgotten Heroes n'est plus disponible, mais je lui préfère encore le deuxième volet, Band of Heroes. Ce ne sont pas des jeux parfaits, j'en conviens, mais à mon sens, leur niveau de complexité est idéal. Ils sont récents et graphiquement supérieurs à tous les autres tactiques. Le matériel est d'une qualité comparable à ce que tu retrouves dans les boîtes de jeux allemands.
Les scénarios comprennent des événements qui ajoutent à l'ambiance. Je pense que tu aimeras.



BoH dégage apparament un sentiment de fludité dans le jeu et de fun d'aprés ce que j'ai pu en lire sur BGG

LNL propose des petits mécanismes très funs d'événements qui se produisent lorsque tu rentres dans certains hexagones.
Le souci comme toujours, c'est la rejouabilité.

ASL SK, l'avantage, c'est la grosse communauté de joueurs, et il faut aimer les jeux complexes qui peuvent monter en puissance. Il est moins cher, aussi (35neuros chaque). Mais que 2 cartes et qu'une dizaine de scénars dans la boîte.

LNL, c'est un jeu complet, mais on peut se sentir limité. La version FH a des cartes assez illisibles. Le mécanisme d'événements est fun, mais rajoute une part d'inconnu, d'aléatoire au jeu. On aime ou pas. Il est plus cher, mais on joue plus longtemps. Il est aussi plus complexe puisqu'il propose d'entrée de jeu les tanks, ce que ne proposera les ASLSK que dans le 3.

LNL BoH est plus joli (je peux te fournir un lien vers des pions et cartes en preview) que la version FH et donc que ASL. A voir.

greuh.

N'y a-t-il pas un poil trop d'abreviations dans ce post ? :shock:

Squad Leader est une merveille, mais je ne le conseillerai pas à un débutant, ça non. Mais ensuite, ouaou ! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

ASL SK : Advanced Squad Leader - Starter Kit
LnL BoH : Lock 'n Load - Band of Heroes
Lnl FH : Lock 'n Load - Forgoetten Heroes
WW2 : World War 2

C'est du charabia de wargameur :roll:

Je viens de lire les commentaires du BGG sur Combat Commander : Europe (CC:E :clownpouic: ): Alléchant, très alléchant... Certains ont pu le tester ?

El comandante dit:Je viens de lire les commentaires du BGG sur Combat Commander : Europe (CC:E :clownpouic: ): Alléchant, très alléchant... Certains ont pu le tester ?


Quelques infos par là :
http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=13040&postdays=0&postorder=asc&start=0

Question bête aussi : la différence entre SL et ASL? N'est-elle qu'au niveau des blindés? Car dans mon souvenir je n'avais pas perçu de manquements flagrants dans la gestion des blindés avec SL ...

nordheim dit:
El comandante dit:Je viens de lire les commentaires du BGG sur Combat Commander : Europe (CC:E :clownpouic: ): Alléchant, très alléchant... Certains ont pu le tester ?

Quelques infos par là :
http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=13040&postdays=0&postorder=asc&start=0


Yop, merci. Certains l'apparentent presque à un jeu de plateau...

El comandante dit:
nordheim dit:
El comandante dit:Je viens de lire les commentaires du BGG sur Combat Commander : Europe (CC:E :clownpouic: ): Alléchant, très alléchant... Certains ont pu le tester ?

Quelques infos par là :
http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=13040&postdays=0&postorder=asc&start=0

Yop, merci. Certains l'apparentent presque à un jeu de plateau...


De toutes façons un wargame c'est un jeu de plateau ! :lol:

Logan dit:
El comandante dit:
nordheim dit:
El comandante dit:Je viens de lire les commentaires du BGG sur Combat Commander : Europe (CC:E :clownpouic: ): Alléchant, très alléchant... Certains ont pu le tester ?

Quelques infos par là :
http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=13040&postdays=0&postorder=asc&start=0

Yop, merci. Certains l'apparentent presque à un jeu de plateau...

De toutes façons un wargame c'est un jeu de plateau ! :lol:


Bon, OK, on va pas sodomiser les mouches :)
Surtout que beaucoup de "jeu de plateau" n'utilisent pas de plateau...

El comandante dit:Pour Vorkosigan :
Si je poste ici c'est ausi parce que le point de vue des joueurs multidisciplinaires m'intéresse. Et parce que je trouve que le point de vue des joueurs de plateau sur les jdr ou les wargames sont souvent plus éclairants que ceux des rolistes purs ou des pousse-pions purs, parce que leur perspective est différente. Et que tout ça c'est du jeu de simulation. Et que les "experts" en tout genre me font peur, surtout ceux coincés dans une seule boîte.


Mouif, je ne suis pas bien convaincu... tout depend de ce que tu recherches comme reponse.

ASL et dans une moindre mesure LnL sont des jeux de specialistes et une reponse de "multidisciplinaire" risque d'etre une reponse superficielle, mais surtout essentiellement basée sur des a priori.
Je m'explique : personnellement j'ai du faire 4 ou 5 parties d'ASL (au moins 3 ou 4 heures a chaque fois) sans vraiment accrocher au jeu. J'ai aussi joué a LnL 2 fois...
De ce qu'il me semble, pour vraiment apprecier ASL il faut au moins avoir fait 20 ou 30 parties, et c'est aussi valable pour LnL dans une moindre mesure. Ce sont des jeux extremement riches et avec d'enormes possibilites.
Donc a moins de tomber sur "le" joueur ayant pratiqué serieusement ces 2 jeux de longs mois, voire annees, tu n'obtiendras pas une veritable critique de ces jeux.

Bon maintenant, si tu veux un avis il faut reellement donner un contexte : quel type de joueur es-tu, quel type de jeux aimes-tu, combien de temps es-tu pret a consacrer a ce jeu... ?

Enfin si tu veux reellement un avis superficiel...
- ASL c'est une des 2 ou 3 legendes du wargame, au cote des WiF ou EiA. Ces mecanismes sont certes un peu anciens mais ils sont d'un tres grand realisme. Si tu es wargameur et que tu ne connais pas ASL, tu as manqué quelque chose. Neanmoins ce n'est pas du tout un jeu pour joueur de jeu de plateau, c'est un jeu pour passionné, pour joueur pres a passer des jours et des jours sur plusieurs centaines de pages de regles pour simuler le combat de 3 soldats ;-)
- LnL est un jeu plus recent, plus souple dans ses mecanismes, mais ca reste un jeu comme d'autres. Et il me semble un peu plus accessible, sans pour autant que je le recommande pour un neophyte du wargame tactique.

Bon, maintenant un petit conseil, la meilleure facon de faire ton choix est a mon avis d'essayer : selon l'endroit ou tu habites, tu dois certainement pouvoir trouver (via Strategikon) un club ou un joueur pour tester ASL (et peut-etre LnL) :1900pouic:

Vorkosigan dit:
El comandante dit:Pour Vorkosigan :
Si je poste ici c'est ausi parce que le point de vue des joueurs multidisciplinaires m'intéresse. Et parce que je trouve que le point de vue des joueurs de plateau sur les jdr ou les wargames sont souvent plus éclairants que ceux des rolistes purs ou des pousse-pions purs, parce que leur perspective est différente. Et que tout ça c'est du jeu de simulation. Et que les "experts" en tout genre me font peur, surtout ceux coincés dans une seule boîte.

Mouif, je ne suis pas bien convaincu... tout depend de ce que tu recherches comme reponse.

Etant moi-même rôliste, wargameur, figuriniste et plateauiste (que c'est laid comme appellation, on n'a rien de mieux en magasin ? :) ) je cherche La Réponse de La Synthèse mon frère. :wink:
Plus sérieusement, je ne cherchais pas une critique (il y en a plein le ouèbe) mais plus un feeling de joueurs parmi ceux dont je commence à percevoir le profil. D'où ce forum, qui regroupe pas mal de pousse-pions en fait.
Vorkosigan dit:Bon maintenant, si tu veux un avis il faut reellement donner un contexte : quel type de joueur es-tu, quel type de jeux aimes-tu, combien de temps es-tu pret a consacrer a ce jeu... ?

Ai commencé le pousse-pions il y a une petite vingtaine d'années, avec Air Force. Ont suivi époques et échelles variées, de SPQR à WiF en passant par Cry Havoc, EiA, Amirauté, Ambush, Charges, DBM/DBFi, les VV etc. Mais pas encore de tactique terrestre WWII, à part Sands of War (à qui il manque un petit truc pour faire l'étincelle). D'oú la tentation. Le temps, j'en ai peu mais quand on aime... Et même si LnL est plus léger que les ASLSK par exemple, je ne suis pas certain que la différence soit si énorme que ça.
Vorkosigan dit:Bon, maintenant un petit conseil, la meilleure facon de faire ton choix est a mon avis d'essayer : selon l'endroit ou tu habites, tu dois certainement pouvoir trouver (via Strategikon) un club ou un joueur pour tester ASL (et peut-etre LnL) :1900pouic:

Ben non, c'est bien ça le problème - le plus proche doit être à 12 000 bornes, peut-être un peu moins si je suis prêt à jouer avec des rednecks texans - et je ne le suis pas. Par contre y'a un joueur, mais pas breveté dans ces deux jeux.
Le plus simple reste encore de tester : LnL a une démo téléchargeable, l'ASLSK2 est sur la cote1664 et on trouve tout ASL sur le net donc on peut se faire les 'ti pions et la carte pas beaux mais juste nécessaires à la découverte.

Recu Band of Heroes aujourd'hui. Et j'y joue samedi.

Promis dimanche je posterais mon feeling a son sujet.

Déjà pour un wargame la boite est trés belle et la carte et les pions avec de belles illustrations (par rapport à la concurrence).