[Ascension : La renaissance de Vigil]

[Ascension : la renaissance de Vigil]

Dans la règle page 3 il est indiqué ce qui suit :
"... Pour jouer à la Renaissance de Vigil seul [cad sans autre jeu de la gamme Ascension] , suivez simplement les instructions ci-dessous.
Pour jouer avec d'autres extensions, mélangez les cartes centrales de tous les jeux et ajoutez-y 30 cartes d'éclat d'énergie pour chaque grande extension et 20 cartes d'éclat d'énergie pour chaque petite extension ajoutée. [...]
Mélangez les cartes centrales [...]"
J'en ai conclu que les cartes éclats d'énergie n'étaient à rajouter aux cartes centrales qu'en cas de jeu avec d'autres boites. Impression renforcée par la séparation nette effectuée dans le contenu de la boite entre les cartes centrales d'un côté et les cartes éclats d'énergie de l'autre.
Du coup la référence aux seules cartes centrales dans la partie mise en place du jeu me semblait exclure les cartes éclats énergie.
C'est donc comme cela que nous avons mis en place notre première partie pour finir par nous apercevoir que de très nombreuses cartes de Renaissance de Vigil faisait référence aux cartes éclats d'énergie et que donc si on ne les intègre pas même dans une partie avec la boite seule, on perd beaucoup au niveau des nouveaux mécanismes de jeu introduit.
Du coup j'imagine (ce qui n'est pas très clairement indiqué dans la règle) que lors d'une partie avec seulement la boite Renaissance de Vigil il faut intégrer aux cartes centrales 30 cartes éclats d'énergies. (La boite Renaissance de Vigil serait alors considérée comme une grosse extension... Moi dans mon idée, il ne devrait pas y avoir de notion d'extension sans au minimum une boite de base à étendre mais bon, pourquoi pas.)
Cela n'en laisse plus que 30 à rajouter si on cumule avec d'autres produits de la gamme Ascension.
Sachant que la gamme Ascension comprend actuellement 3 grandes boites et 2 petites extensions.
Cela voudrait dire que si on voulait jouer avec toutes les cartes ensemble, il faudrait 130 cartes éclats d'énergie, or la boite Renaissance de Vigil n'en contient que 60... Donc si compatibilité il y a, elle reste malgré tout limitée.
La Renaissance de Vigil comme les 2 autres grosses boites précédentes, ne semble pas formatée pour être joué avec d'autres grosses boites.

bonjour
J'ai joué a 2 joueurs la 'Vengeance des Ténèbres', je me suis posé la question si il est préférable de mélanger les 2 boites la 'Vengeance des Ténèbres' et 'la renaissance de Vigil'
Merci

si on veut jouer que avec la renaissance de vigil, on prend les cartes et on joue (faut pas se faire des noeuds au cerveau pour rien...)
pour ce qui est de mélanger, c'est à toi de voir. ça fait plus de combos, plus de possibilités, les éclats sont plus dilués, bref c'est de la préférence personnelle.

Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais comme je me suis également interrogé sur le sujet tout récemment, je poste ici mes conclusions, ça pourra peut-être être utile à quelqu'un.
Et je dois dire que ce n'est pas se faire des nœuds au cerveau que de se poser ce genre de questions... Trop ou pas assez de cartes énergie, et le jeu est totalement déséquilibré. Et si un peu plus de clarté sur un point de règle permet d'éviter aux joueurs de tâtonner pour rien et de jouer les beta-testeurs, c'est toujours bon à prendre !
En ce qui me concerne, c'est dans le livret de règles de l'extension La vengeance des Ténèbres que j'ai enfin pu trouver une formulation suffisamment précise pour lever mes doutes.
Or donc, dans La renaissance de Vigil, la règle, teeeeeellement bien rédigée sur ce point, fait bien référence à Vigil comme une "grande extension". Oui c'est très bête.
Sur cette base, la règle est donc la suivante :
1/ pour jouer à Vigil seul, on intègre 30 éclats d'énergie dans le paquet. Comme la boîte en propose 60, on a donc 30 cartes en rab... qui ne serviront pas.
2/ pour jouer avec Vigil + son extension La vengeance des Ténèbres (sachant que cette dernière contient elle-même 40 cartes éclats d'énergie) : dans cette configuration, on utilisera 50 éclats d'énergie au total (30 pour Vigil + 20 pour la Vengeance des Ténèbres). Et on aura donc là encore un nouveau rab de 20 cartes éclats d'énergie non utilisées, qui viendront s'ajouter aux précédentes 30 cartes en rab de Vigil.
3/ pour mélanger Vigil avec l'autre "grande extension" éditée en français (Âmes déchaînées), on intégrera tout simplement au paquet de jeu "fusionné" la totalité des 60 cartes éclats d'énergie fournies dans la boîte de Vigil.
4/ Avec la configuration évoquée au point 2/ (le bloc entier de Vigil), on a vu qu'on se retrouvait donc avec un total de 50 éclats d'énergie inutilisés, soit juste ce qu'il faut pour incorporer au jeu la totalité du précédent bloc (Âmes déchaînées + Héros immortels). Dans cette configuration 2 blocs (2 grandes extensions + 2 petites), on joue donc avec 100 éclats d'énergie...
Bon, perso, je trouve que les deux blocs sont un peu différents, et qu'ils ont chacun leur style propre. Du coup, je n'ai jamais eu envie de les mélanger, mais pourquoi pas après tout.
Voilà, en espérant avoir été clair dans mon propos.

Un question, j'ai mélangé vigil et ténèbres.
Pendant le trie, j'ai deux moines cristallin qui ne possède aucuns signes d'appartenance.
Sont-ils de vigil ou de ténèbres ?
Merci