Asante

[Asante]

Suite à quelques parties de ce jeu, on trouve étrange le principe des sanctuaires :
Lorsque l'on pose un objet, l'adversaire reçoit un sanctuaire. Le problème est que l'utilisation du sanctuaire coûte 0 action alors que l'objet coûte une action, cependant les pouvoirs des objets ne sont pas supérieurs à ceux des sanctuaires.
Par exemple un sanctuaire permet de changer une marchandise par une autre. L'objet "fouet" permet de faire la même chose pour deux actions.
En fait jouer un objet semble suicidaire vu le pouvoir qu'on offre à l'adversaire...
Est-ce qu'on est passé à côté de quelque chose?

Un autre point : cela nous semble dommage qu'il n'y est pas plus de cartes marchandises par rapport au nombre de cartes animal+personnages+objets, en fait on n'a pas vraiment l'impression de jouer à un jeu de "marché" avec quelques imprévus...mais plutôt l'inverse (beaucoup d'imprévus et un peu d'achat-vente)
Merci de nous éclairer

Sauf que la carte sanctuaire c'est à usage unique alors que tu peux utiliser l'objet à chaque tour. De plus, tu peux décider quelle carte sanctuaire donner à ton adversaire en plaçant ton objet donc pour moi, pas vraiment de problème.
En ce qui concerne le deuxième point, c'est vrai que les cartes marchandises ne représentent qu'un tiers du paquet je crois. Donc dans certaines parties, on a l'impression de ramer un peu pour faire du commerce. C'est là que les actions et les cartes de pioche deviennent primordiales. Mais on finit toujours par arriver à faire 60 pépites ou plus.

Tout s'explique...j'avais mal lu, en effet il faut la défausser (ce que l'on ne faisait pas).
Merci beaucoup

J'ai testé Asante, et j'ai trouvé aussi qu'il y avait peu de cartes marchandise, et pensé que c'était peut-etre différent pour Jambo
... j'ai regardé les règles en lignes pour en voir le coeur  net :
Jambo : 38% de cartes marhandise
Asante : 45,5% de cartes marchandise

Probablement qu'il faut, contrairement à ce que dit la règle ("Dans la plupart des cas, les joueurs utiliseront 1 ou 2 actions pour piocher des cartes dans la phase 1"), ne pas hésiter à allez chercher parmi 3, 4 ou 5 cartes pour avoir une carte marchandise plus souvent (ou un objet/perso/animal plus efficace).