[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

Fraisdeau dit :

Effectivement, dans chaque catégorie, 3 jeux sur 4 sont coopératifs.
Signe du temps? Pandémie ? Si le jeu était main stream, des politiciens diraient "crise du capitalisme".
Représentatif des meilleurs jeux de l'année ?
En tout cas, c'est énorme.

J'adore les coop. Mais ne jouer qu'à des coop, quelle tristesse!

 

C'est une erreur dans le choix final de la sélection, là où d'autres années des membres du jury avec lesquels je discutais faisaient le contraire à l'extrême ("on a pas pris celui-là car il y avait déjà un petit jeu de cartes, pas pris celui-là car déjà un jeu avec ce thème, pas pris celui-là car proche de cet autre").

On prend des titres de plus en pus "simples". Au moins cette année les sélectionnés sont plutôt recevables malgré tout là où la sélection de l'an passée était à mes yeux la plus catastrophique de tt l'histoire du prix (si on fait l'impasse sur Shadow of Amsterdam, ou -mais là c'est plus personnel- sur Skull).

Mettre autant de coop n'est pas représentatif de la production actuelle et réduit l'impression de variété que 2020 a proposé.

Liopotame dit :

Je suis aussi étonné de voir Paleo sélectionné. Le jeu est sorti un peu de nulle part et d'un coup on en parlait partout. Malgré cela je n'ai lu nulle part de retours dithyrambiques. Alors ok, The Crew, MicroMacro, Le Dilemme d'un Roi... sont aussi des jeux qui ont buzzé. Mais ils ont tous apporté quelque chose d'original qui peut expliquer ce buzz. Paleo, on dirait plutôt qu'il profite d'une campagne médiatique bien orchestrée...
 

J'y ai pas joué, donc ça reste du ressenti sur ce que je lis et entends, mais comme Paleo est sorti de manière assez proche avec The Loop et je n'entends quasi que du bien de The Loop, alors que pour Paleo, les retours sont quand même vachement plus mitigés. Assez surprenant. Ajouté à ça l'absence de Maracaibo broken heart (qui rien qu'avec son mode campagne apportait quelque chose qu'on reverra sûrement), la sélection expert est assez bizarre.
Liopotame dit :
Je suis aussi étonné de voir Paleo sélectionné. Le jeu est sorti un peu de nulle part et d'un coup on en parlait partout. Malgré cela je n'ai lu nulle part de retours dithyrambiques. Alors ok, The Crew, MicroMacro, Le Dilemme d'un Roi... sont aussi des jeux qui ont buzzé. Mais ils ont tous apporté quelque chose d'original qui peut expliquer ce buzz. Paleo, on dirait plutôt qu'il profite d'une campagne médiatique bien orchestrée...

Je ne serais pas surpris de voir Paléo dans les nommés/recommandés au Kenner après avoir lu la critique d’Udo Bartsch (même s’il relève des problèmes d’édition).

J’avais pas fait de pronos étant loin de l’actu en France mais la sélection semble refléter les choix du jury de ces 2/3 dernières années.

Sinon, je suis pas mal intéressé par le Dilemme du Roi. L’acquisition dépendra de la motivation de mes comparses et si on peut caser une campagne cette année.
 

Maracaibo je suis à demi surpris. Il est vrai que c’est dans sa catégorie le joli succès de 2020, celui que pour ma part j’ai le plus joué depuis Terraforming mars ( le mode solo favorisé par les confinements y a contribué aussi, mais pas que).

maintenant, même après toutes ces parties j’ai du mal à me détacher de l’impression de gloubi boulga mécanique, de maxi-best of de l’auteur. Quant à la campagne, c’est un principe pas forcément nouveau. On en a déjà vu dans beaucoup d’autres jeux, notamment les coop/semi-coop  narratif, mais aussi dans Oh my good (précédent de l’auteur) , fabulosa fructus, Near&far et d’autres que je dois oublier. En plus je trouve que les changements de la campagne sont relativement homéopathiques (je les vois plus comme une manière d’amener ce qui seraient des mini-extensions) et l’histoire est assez pauvre. Ce qui est vraiment nouveau c’est
- de retrouver ça dans ce genre de jeu de gestion
- que ce soit d’emblée inclus dans le jeu de base (là où souvent les modes campagne sont introduits par des extensions)
- on pourrait aussi ajouter la modularité : on peut suivre la campagne, la reprendre à un endroit précis , faire une config avec certains éléments spécifiques. C’est très bien pensé. Modularité qui aussi du coup à pour conséquence un jeu assez dirigiste.

Ca reste un excellent jeu , mais à la place du jury, et malgré le nombre d’heures que j’ai passé à sillonné ces Caraibes laugh je ne sais pas non plus si je l’aurais mis dans la sélection.

Pas d’avis sur les autres jeux, quasi joué à aucun, trop occupé à faire du Maracaibo no

ocelau dit :Maracaibo je suis à demi surpris. Il est vrai que c'est dans sa catégorie le joli succès de 2020, celui que pour ma part j'ai le plus joué depuis Terraforming mars ( le mode solo favorisé par les confinements y a contribué aussi, mais pas que).

maintenant, même après toutes ces parties j'ai du mal à me détacher de l'impression de gloubi boulga mécanique, de maxi-best of de l'auteur. Quant à la campagne, c'est un principe pas forcément nouveau. On en a déjà vu dans beaucoup d'autres jeux, notamment les coop/semi-coop  narratif, mais aussi dans Oh my good (précédent de l'auteur) , fabulosa fructus, Near&far et d'autres que je dois oublier. En plus je trouve que les changements de la campagne sont relativement homéopathiques (je les vois plus comme une manière d'amener ce qui seraient des mini-extensions) et l'histoire est assez pauvre. Ce qui est vraiment nouveau c'est
- de retrouver ça dans ce genre de jeu de gestion
- que ce soit d'emblée inclus dans le jeu de base (là où souvent les modes campagne sont introduits par des extensions)
- on pourrait aussi ajouter la modularité : on peut suivre la campagne, la reprendre à un endroit précis , faire une config avec certains éléments spécifiques. C'est très bien pensé. Modularité qui aussi du coup à pour conséquence un jeu assez dirigiste.

Ca reste un excellent jeu , mais à la place du jury, et malgré le nombre d'heures que j'ai passé à sillonné ces Caraibes laugh je ne sais pas non plus si je l'aurais mis dans la sélection.

Pas d'avis sur les autres jeux, quasi joué à aucun, trop occupé à faire du Maracaibo no

Ok Maracaibo n'invente peut-être rien mais c'est tellement bien fait que pour moi il méritait largement sa place.
Je ne connais pas une personne à qui je l'ai fais découvrir ou qui y a joué qui n'a pas aimé.
Par contre ok on est clairement dans du gros jeu expert de 2-3h minimum, mais Tainted Grail a bien été nommé ou Root et Gloomheaven l'an dernier donc ce n'est apparemment pas un critère d'exclusion pour le jury.
Bref pas d'avis cette année sur le vainqueur Expert (The Crew est très bien mais pas expert selon moi donc je ne souhaite pas spécialement le voir gagner).

En famille, j'espère vraiment que Top Ten va gagner car c'est pour moi le meilleur jeu d'ambiance auquel j'ai joué depuis 15 ans (depuis Time's Up en fait). Je l'ai fait joué à plein de groupes (mes parents de 60 ans, mes beaux-parents du même âge, mes potes, les potes de ma compagne, à l'asso) et ça a fonctionné à chaque fois avec quelques fous-rires mémorables.
Ce jeu est l'évidence même, il est universel. En plus, le travail d'édition est top.
Bon après à vous lire c'est déjà plié pour MicroMacro...

ocelau dit :
Chakado dit :
Liopotame dit :

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Kennerspiel = As d'or expert.

"Der Kenner" c'est le connaisseur, je vois ça plutôt comme des jeux qui demandent un peu plus d'investissement que des jeux grand public sans pour autant juger de la difficulté du jeu. C'est assez bien illustré par certains des derniers vainqueurs : les Charlatans, Isle of Skye, Exit... Des jeux qu'on peut faire essayer même à des débutants un minimum motivés. Donc la présence (et victoire) de The Crew dans cette catégorie peut se défendre.

Tandis que la catégorie expert, le nom paraît assez équivoque : elle récompense des jeux dont on attend un certain niveau de complexité. Et c'est sûr qu'y voir The Crew me laisse assez dubitatif.

Ces catégories et ce qu'elles représentent évoluent, le prix change et il y a des glissements. L'As d'Or Expert n'est pas exactement le Kennerspiel, mais s'en rapproche un peu quand même. La différence c'est qu'il y a rarement des gros jeux costauds nominés au Kenner, alors qu'il peut y en avoir à l'As d'Or.
Mais quasiment depuis sa création, l'As d'Or Expert est une catégorie fourre-tout qui contient tout ce qu'on éviterait de conseiller à Madame Michu qui se rend une fois par an dans un Joué Club : ça va de 7 Wonders à Scythe, de Star Realms à Great Western, de Res Arcana à Gloomhaven.
Il me semble que certains membres du jury n'aiment pas trop ce nom "d'expert", mais ils le gardent faute de mieux.

L'approche de l'As d'or Expert est différente. L'As d'or met beaucoup en avant l'aspect culturel et créatif , c'est je crois moins notable sur le Spiel . C'est le cas pour l'As d'or grand public mais encore plus pour l' expert : depuis quelques années on sent beaucoup cette tendance à ne pas forcément montrer des gros jeux de gestion ( ce qui est souvent associé à "expert") mais un panel étendu de jeu qui ne rentrent pas tout à fait dans la case grand public. C'est ce qui explique les assortiments qui semblent incongrus. C'est une vitrine au grand publique pour montrer la richesse de la production.

Pour la position de The Crew dans la case "expert" , ce que je comprends ce n'est pas tant la difficulté de règle que l'aspect "campagne". Car le jeu implique d'y passer pas mal d'heure pour tout faire. C'est cette longueur notamment qui le fait je pense basculer dans la catégorie expert.

Aspect 'campagne' de The crew?
Une partie de The crew c'est une mène à la belote!
Et tu  enchaînes les niveaux hyper vite.

Sur BGG, The crew a un poids de 2,0 (sur 5), la belote de 2,57. Je dis bien la belote, donc même pas la coinche (avec les annonces). 

Donc,  The crew jeu expert, la belote jeu pour Prix Nobel!


 

Fraisdeau dit :
ocelau dit :
Chakado dit :
Liopotame dit :

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Kennerspiel = As d'or expert.

"Der Kenner" c'est le connaisseur, je vois ça plutôt comme des jeux qui demandent un peu plus d'investissement que des jeux grand public sans pour autant juger de la difficulté du jeu. C'est assez bien illustré par certains des derniers vainqueurs : les Charlatans, Isle of Skye, Exit... Des jeux qu'on peut faire essayer même à des débutants un minimum motivés. Donc la présence (et victoire) de The Crew dans cette catégorie peut se défendre.

Tandis que la catégorie expert, le nom paraît assez équivoque : elle récompense des jeux dont on attend un certain niveau de complexité. Et c'est sûr qu'y voir The Crew me laisse assez dubitatif.

Ces catégories et ce qu'elles représentent évoluent, le prix change et il y a des glissements. L'As d'Or Expert n'est pas exactement le Kennerspiel, mais s'en rapproche un peu quand même. La différence c'est qu'il y a rarement des gros jeux costauds nominés au Kenner, alors qu'il peut y en avoir à l'As d'Or.
Mais quasiment depuis sa création, l'As d'Or Expert est une catégorie fourre-tout qui contient tout ce qu'on éviterait de conseiller à Madame Michu qui se rend une fois par an dans un Joué Club : ça va de 7 Wonders à Scythe, de Star Realms à Great Western, de Res Arcana à Gloomhaven.
Il me semble que certains membres du jury n'aiment pas trop ce nom "d'expert", mais ils le gardent faute de mieux.

L'approche de l'As d'or Expert est différente. L'As d'or met beaucoup en avant l'aspect culturel et créatif , c'est je crois moins notable sur le Spiel . C'est le cas pour l'As d'or grand public mais encore plus pour l' expert : depuis quelques années on sent beaucoup cette tendance à ne pas forcément montrer des gros jeux de gestion ( ce qui est souvent associé à "expert") mais un panel étendu de jeu qui ne rentrent pas tout à fait dans la case grand public. C'est ce qui explique les assortiments qui semblent incongrus. C'est une vitrine au grand publique pour montrer la richesse de la production.

Pour la position de The Crew dans la case "expert" , ce que je comprends ce n'est pas tant la difficulté de règle que l'aspect "campagne". Car le jeu implique d'y passer pas mal d'heure pour tout faire. C'est cette longueur notamment qui le fait je pense basculer dans la catégorie expert.

Aspect 'campagne' de The crew?
Une partie de The crew c'est une mène à la belote!
Et tu  enchaînes les niveaux hyper vite.

Sur BGG, The crew a un poids de 2,0 (sur 5), la belote de 2,57. Je dis bien la belote, donc même pas la coinche (avec les annonces). 

Donc,  The crew jeu expert, la belote jeu pour Prix Nobel!


 


une mène à la belote de mémoire c'est 12 manches, the crew c'est 50 missions, donc si tu comptes les échecs ça fait plutôt 60-70 manches.

Pour le poids en soit oui c'est léger ( la bascule expert se fait pour moi sur le format) et les poids sur BGG sont facilement biaisés sur ce genre de jeux aux règles simples ( critère fluctuant entre densité de règle, longueur de partie, complexité de réflexion). Encore plus avec un jeu ancré comme la belote qui a ses adeptes de compétitif. 

Ajouter aussi l'aspect full Coop, pour un joueur habitué aux jeux moderne ça paraît évident à aborder, mais pour un novice (cible de l'as d'or ) ça reste mine de rien parfois vachement perturbant 

Les jeux de cette sélection me plaisent beaucoup !

Ghost adventure est vraiment bien, par contre je l’aurai mis dans les jeux enfants. Mais comme Zombie kids, ces jeux sont hyper compliqués à positionner. Il manque une catégorie 7 - 10 ans à l’As d’or. :slight_smile:

J’espère vraiment que le Dilemme du Roi gagnera sa catégorie. Et comme The crew est un peu entre deux chaises, j’espère que ça le fera … ^^

Très content de voir Paleo nommé aussi, gros gros succès de par chez moi ! (mais je suis prêt à lui casser les jambes pour laisser le Dilemme passer, désolé :stuck_out_tongue: )

Micro Macro, rien à dire, c’est le début d’une grosse vague ludique. Et je suis très content pour Top Ten aussi. Je pense qu’il lui manque un petit quelque chose pour être l’élu, mais il mérite clairement d’être nommé !

Je serais l’éditeur, je prierais pour que The crew ne soit pas primé jeu expert de l’année. 
De peur que ça fasse perdre son public qui, à mon sens, est bien plus large que les experts,mais des gens qui connaissent les jeux de plis (pratiquement tous les français adultes) qui voudraient changer un peu de la belote ou du tarot.

Et s’il fallait seulement 70 tentatives pour réussir les 50 missions, ce serait terriblement décevant !

J’ai l’impression que la belote et le tarot sont des jeux franco-français non? Ce qui pourrait justifier que the Crew soit mieux “absorbé” par la communauté française.

Je n’ai fait qu’une passe sur les missions, à 3, avec une couleur de moins (variante avancée pour 3 joueurs je crois?) et on a fini ça en quelques 85 essais je crois.

Morgal dit :J'ai l'impression que la belote et le tarot sont des jeux franco-français non? Ce qui pourrait justifier que the Crew soit mieux "absorbé" par la communauté française.

Je n'ai fait qu'une passe sur les missions, à 3, avec une couleur de moins (variante avancée pour 3 joueurs je crois?) et on a fini ça en quelques 85 essais je crois.

Merci pour l'info

Fraisdeau dit :
Et s'il fallait seulement 70 tentatives pour réussir les 50 missions, ce serait terriblement décevant !

Joué toute la "campagne" à 2 joueurs et il nous a fallu 74 parties pour valider les 50 missions.

Note que ça nous a fait environ 3 soirées principalement sur ce jeu, donc environ 8-10 heures. Et ça n’est pas un jeu jetable, l’avoir fait une fois donne envie d’y revenir.


Pour le public amateur de jeu de pli face à The Crew , je vois 2 options :

- soit ils veulent rester dans une certaine zone de confort et The Crew leur permet ça tout en proposant une approche différente du jeu de pli
- soit ils veulent faire autre chose (" si je veux faire un jeu de plis , je fais une belote") et du coup il y a les autres jeux de la sélection

il y a enfin une autre options que j’ai rencontré : je lance une partie de The crew à 4 disant souvent lors de l’explication “comme dans les jeux de plis” et c’est après quelques manches qu’une joueuse dit …  qu’elle n’aime pas les jeux de plis, mais que là elle prenait plaisir.
Les jeux des plis les joueurs amateurs que je connais (donc je n’en fais pas forcément une généralité   ) sont souvent sérieux, voir trop sérieux. Et surtout si on est le partenaire et qu’on joue mal (pourquoi tu ouvres ça ? tu as pas vu l’annonce ? …)  ça amène une tension. Pour ça que perso ça fait très longtemps en fait que je n’ai pas fait un jeu de pli.
The crew je trouve contourne ce problème. Déjà l’équipe est plus diffuse et puis il n’y a pas une équipe à battre mais le jeu lui-même .Ce qui donne globalement une ambiance bien plus positive, tout en profitant des ressorts ludiques des jeux de plis.


Bon je dis ça je n’ai pas de parti pris sur The crew laugh , j’ai bien aimé mais en fait jamais fait une campagne complète. Le reproche perso que je ferais a priori sur cette sélection c’est qu’on a 2 jeux full coop et si on veut autre chose on passe direct à 2 gabarits assez exigeant dont l’un est encore coop et l’autre semi-coop. Si je trouve plutôt bien qu’on ne mette plus systématiquement des jeux de gestion dans la catégorie Expert (même si c’est ce que je pratique le plus laugh ) , ça manque d’une alternative de ce genre.

D’ailleurs en expert il y en a qui sont bien à 2 joueurs ? Parce que The crew et Dilemme du roi c’est injouable sauf erreur ou variante, Paleo peut-être ?

Oui, enfin, après chaque défaite, et parfois même des victoires qu’on a compliqué pour rien, il y a ce même type de discussion, où on explique à celui ou celle qui a fait une erreur qu’il pouvait l’éviter etc.
Mais j’y vois plus de l’apprentissage plutôt que de la tension (enfin, ça dépend comme c’est dit, bien entendu…).

The crew se joue à 2 même si sur la boîte il est indiqué de 3 à 5 joueurs. C’est une bonne idée d’avoir fait ça car en fait, à 2 il y a un joueur neutre que le capitaine doit gérer. Ça refroidit souvent les joueurs donc c’est noté de 3 à 5 et quand tu retournes la boîte, tu lis qu’il y a une variante pour 2. Moi j’ai beaucoup aimé et j’attends de pouvoir l’essayer à plus.

EDIT : j’avais pas lu le “sauf variante”.

Je dois vraiment être un joueur de seconde zone ou has-been ou nullissime ou à côté de la plaque ou je ne sais quoi pour ne jamais (ou si rarement) me sentir réellement concerné par les sélections de prix & des vainqueurs de prix, de fait.
Même si certains jeux pourraient me plaire, un minimum, j'ai quand même l'impression de rester sur ma faim.

Par contre, mes yeux saignent à chaque fois que je vois la Belote associée à The crew ... pitié quoi.
Janabis dit :
Par contre, mes yeux saignent à chaque fois que je vois la Belote associée à The crew ... pitié quoi.

Pourtant la mécanique de base est bien la même... Donc pour moi la comparaison est totalement justifiée. Après, bien entendu que The Crew apporte autre chose que la belote (coopération complète, missions etc...), mais la mécanique reste une mécanique de jeu de plis, avec atout.

Bruno Cathala s’est fendu de sa petite analyse sur la sélection :
http://www.brunocathala.com/nominations-as-dor-cannes-2021-dragomino-friends/

Et tiens, il soulève un point que je n’avais pas vu : MicroMacro c’est très bien, mais quand on est âgé et qu’on commence à avoir des yeux fatigués, c’est injouable.

Chakado dit :Bruno Cathala s'est fendu de sa petite analyse sur la sélection :
http://www.brunocathala.com/nominations-as-dor-cannes-2021-dragomino-friends/

Et tiens, il soulève un point que je n'avais pas vu : MicroMacro c'est très bien, mais quand on est âgé et qu'on commence à avoir des yeux fatigués, c'est injouable.

Dans ces cas là on peut jouer avec l'aide son portable en mode photo/zoom. Ça peut aider à mieux y voir les détails et à épargner les dos fragiles. 

Pour moi The Crew est classé en expert juste pour pouvoir donner un prix à Micromacro ET The Crew (sinon ils auraient été dans la même catégorie...)
Puis à partir du moment où on a classé Oriflamme en expert ça permet d'élargir pas mal le champs des possibles hein !

Sinon mon chouchou à moi c'est Paleo mais bon...