[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

C’est bien ça, il y a des gens au courant avant, pour préparer la comm’, mais au niveau des annonces, je n’ai vu aucune annonce prématurée. C’est bien l’annonce du FIJ qui a donné le top départ.

Idem hyper déçu de l’absence de Maracaïbo (et de Barrage mais ça je m’y attendais).
Le Dilemme du Roi est probablement très bon mais va réussir à réunir un groupe de 4-5 joueurs réguliers en ces temps de confinement…

The Crew est très bien mais c’est un tarot simplifié, je ne vois vraiment pas ce qu’il vient faire en catégorie Expert.

Et comme Dexter, déçu de l’absence d’un R&W/F&W surtout qu’il y en a eu pleins de bons sortis cette année (Demeter, Troyes Dice, Trek 12, Cartographers).

Chakado dit :
NaHO dit :Et Carro combo j'ai pas la moindre idée de ce qu'il propose (et la boite métal de Gigamic me laisse présager que c'est orienté "party game").
 

Je ne dirais pas "Party Game", plutôt tape-carton style "6 qui prend". Avec la mécanique toujours sympa de tu ne peux pas changer l'ordre des cartes en éventail dans ta main, comme dans Bohnanza.

Mais effectivement, ça confirme la fin de règne des jeux de gestion kubenbois à salade de points, et par contre ça devient le royaume du coopératif. Je compte 9 jeux coop sur 12, non ?

Effectivement, dans chaque catégorie, 3 jeux sur 4 sont coopératifs.
Signe du temps? Pandémie ? Si le jeu était main stream, des politiciens diraient "crise du capitalisme".
Représentatif des meilleurs jeux de l'année ?
En tout cas, c'est énorme.

J'adore les coop. Mais ne jouer qu'à des coop, quelle tristesse!

 

OlivLinc dit :Idem hyper déçu de l'absence de Maracaïbo (et de Barrage mais ça je m'y attendais).
Le Dilemme du Roi est probablement très bon mais va réussir à réunir un groupe de 4-5 joueurs réguliers en ces temps de confinement...

The Crew est très bien mais c'est un tarot simplifié, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire en catégorie Expert.

Et comme Dexter, déçu de l'absence d'un R&W/F&W surtout qu'il y en a eu pleins de bons sortis cette année (Demeter, Troyes Dice, Trek 12, Cartographers).
 

D'accord avec toi pour The crew. Des mauvaises langues diraient que c'est pour qu'il ait un prix, et qu'en tout public, Micro Macro écrase la concurrence.

Fraisdeau dit :

D'accord avec toi pour The crew. Des mauvaises langues diraient que c'est pour qu'il ait un prix, et qu'en tout public, Micro Macro écrase la concurrence.

Oui, je trouve que c'est un peu mauvaise langue.
Die Crew était aussi nominé Kennerspiel en Allemagne, donc ce n'est pas une spécificité As d'Or que de le nominer dans cette catégorie.
J'aurais aussi plutôt vu The Crew en catégorie tout public, mais franchement les deux se défendent. J'ai eu des retours d'expérience de gens qui ont essayé de jouer à The Crew en famille et ça ne se passe pas toujours bien, avec des gens qui ont du mal à intégrer les règles et stratégies du jeu. C'est un jeu en campagne, donc en temps long, et relativement technique à jouer ; ça justifie à mon sens sa catégorisation expert.

Mais là, on va refaire le débat du Spiel des Jahres l'an dernier.

Fraisdeau dit :
OlivLinc dit :Idem hyper déçu de l'absence de Maracaïbo (et de Barrage mais ça je m'y attendais).
Le Dilemme du Roi est probablement très bon mais va réussir à réunir un groupe de 4-5 joueurs réguliers en ces temps de confinement...

The Crew est très bien mais c'est un tarot simplifié, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire en catégorie Expert.

Et comme Dexter, déçu de l'absence d'un R&W/F&W surtout qu'il y en a eu pleins de bons sortis cette année (Demeter, Troyes Dice, Trek 12, Cartographers).
 

D'accord avec toi pour The crew. Des mauvaises langues diraient que c'est pour qu'il ait un prix, et qu'en tout public, Micro Macro écrase la concurrence.

Va vraiment falloir que je le teste ce Micro Macro.

J'avais juste testé la démo sur le site internet et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus, mais apparemment l'expérience est très différente en jouant en "physique" au jeu.

OlivLinc dit :
Fraisdeau dit :
OlivLinc dit :Idem hyper déçu de l'absence de Maracaïbo (et de Barrage mais ça je m'y attendais).
Le Dilemme du Roi est probablement très bon mais va réussir à réunir un groupe de 4-5 joueurs réguliers en ces temps de confinement...

The Crew est très bien mais c'est un tarot simplifié, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire en catégorie Expert.

Et comme Dexter, déçu de l'absence d'un R&W/F&W surtout qu'il y en a eu pleins de bons sortis cette année (Demeter, Troyes Dice, Trek 12, Cartographers).
 

D'accord avec toi pour The crew. Des mauvaises langues diraient que c'est pour qu'il ait un prix, et qu'en tout public, Micro Macro écrase la concurrence.

Va vraiment falloir que je le teste ce Micro Macro.

J'avais juste testé la démo sur le site internet et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus, mais apparemment l'expérience est très différente en jouant en "physique" au jeu.

Perso, je trouve ça sympa, sans plus. Pour 2-3 enquêtes.
Surtout je trouve ça répétitif. Il n'y aucune stratégie. On cherche partout,puis quelqu'un trouve.

Mais bon, c'est un phénomène, il plait à des publics variés.
 

OlivLinc dit :

Va vraiment falloir que je le teste ce Micro Macro.

J'avais juste testé la démo sur le site internet et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus, mais apparemment l'expérience est très différente en jouant en "physique" au jeu.

Non c'est pareil. Et oui, c'est sympa et original mais c'est tout.
Ça n'est, par exemple, pas grisant comme les meilleurs Unlock.

Enfin il va gagner. C'est quoi les trois autres déjà ?

Fraisdeau dit : Il n'y aucune stratégie. On cherche partout, puis quelqu'un trouve.


Ce n'est pas un jeu de société, c'est un "cherche et trouve" (comme les bouquins).

Ah et pardon : The Crew c’est super.
Et mes parents, pathologiquement fans de belote, y sont très mauvais et ont eu de mal à capter.

Ce qui, en plus du fait que la sélection “normale” semble contenir depuis quelques années systématiquement un jeu pour enfant, le place logiquement dans la section où il se trouve.

Tout va donc très bien.
D’ailleurs il va gagner.

el payo dit :
OlivLinc dit :

Va vraiment falloir que je le teste ce Micro Macro.

J'avais juste testé la démo sur le site internet et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus, mais apparemment l'expérience est très différente en jouant en "physique" au jeu.

Non c'est pareil. Et oui, c'est sympa et original mais c'est tout.
Ça n'est, par exemple, pas grisant comme les meilleurs Unlock.

Enfin il va gagner. C'est quoi les trois autres déjà ?

C'est tout à fait ça !
Ca ne déclenche aucune discussion (comme Pour la Reine par exemple), de confrontation des idées de solution, les rires, les doutes (enquêtes ou escape). Il n'y a pas la tension de Magic Maze.
En fait, j'aime les coop..qui nécessitent la coopération.
Là, tu peux jouer seul. 

Fraisdeau dit : Là, tu peux jouer seul. 

Ce qui pour le coup est moins original mais terriblement tendance.
Bon, j'ai assez trollé ! à demain. 

el payo dit :
Fraisdeau dit : Il n'y aucune stratégie. On cherche partout, puis quelqu'un trouve.


Ce n'est pas un jeu de société, c'est un "cherche et trouve" (comme les bouquins).

Y avait eu des vrais débats sur ce point, sur BGG. MicroMacro est-il un jeu ou pas ?
Il n'y a pas de score, pas de but réel, on est effectivement davantage sur du livre-jeu. C'est finalement le format boîte qui fait qu'il se retrouve dans les bases de données BGG et Tric-Trac...

Par contre, pour le coup, j'ai vraiment trouvé ça "grisant". Certes moins sophistiqué que du Unlock, mais la narration purement visuelle a vraiment su me cueillir. Surtout sur le mode "expert", on se dit que c'est finalement un jeu qui aurait quasiment pu être livré sans règle : voici une illustration géante, on ne vous dit rien, perdez-vous dedans, voyez ce qu'il y a à voir. Et c'est vraiment excitant de découvrir toutes les histoires aux ramifications complexes que l'on peut déceler, sans AUCUN texte.
Moi ça m'a soufflé en tout cas. Et c'est follement addictif, c'est dur de se retenir d'enchaîner les enquêtes.

J’ai oublié de dire que j’aimais bien. Vraiment, hein. 

En fait je pense tout comme toi mais en enlevant les superlatifs.
 

(…) pour le coup, j’ai vraiment trouvé ça “grisant” “sympa”. Certes moins sophistiqué que du Unlock, mais la narration purement visuelle a vraiment su me cueillir. Surtout sur le mode “expert”, on se dit que c’est finalement un jeu qui aurait quasiment pu être livré sans règle : voici une illustration géante, on ne vous dit rien, perdez-vous dedans, voyez ce qu’il y a à voir. Et c’est vraiment excitant de découvrir toutes les histoires aux ramifications complexes que l’on peut déceler, sans AUCUN texte.
Moi ça m’a soufflé étonné en tout cas. Et c’est follement addictif, c’est dur de se retenir d’enchaîner les enquêtes.

el payo dit :Ah et pardon : The Crew c'est super.
Et mes parents, pathologiquement fans de belote, y sont très mauvais et ont eu de mal à capter.

Ce qui, en plus du fait que la sélection "normale" semble contenir depuis quelques années systématiquement un jeu pour enfant, le place logiquement dans la section où il se trouve.

Tout va donc très bien.
D'ailleurs il va gagner.

Ghost Adventure?

C'est sûr que le niveau intellectuel de la sélection As d'or-jeu de l'année est faible.
Le plus complexe, c'est Carro Combo, c'est dire.

Fraisdeau dit :
el payo dit :
OlivLinc dit :

Va vraiment falloir que je le teste ce Micro Macro.

J'avais juste testé la démo sur le site internet et j'avais trouvé ça sympa mais sans plus, mais apparemment l'expérience est très différente en jouant en "physique" au jeu.

Non c'est pareil. Et oui, c'est sympa et original mais c'est tout.
Ça n'est, par exemple, pas grisant comme les meilleurs Unlock.

Enfin il va gagner. C'est quoi les trois autres déjà ?

C'est tout à fait ça !
Ca ne déclenche aucune discussion (comme Pour la Reine par exemple), de confrontation des idées de solution, les rires, les doutes (enquêtes ou escape). Il n'y a pas la tension de Magic Maze.
En fait, j'aime les coop..qui nécessitent la coopération.
Là, tu peux jouer seul. 

Au contraire nous ça discute, on raconte l'histoire on cherche le pourquoi du comment du parce que. Ce jeu est original, bien fichu.
J'espère qu'il va remporter un prix

Chakado dit :


Die Crew était aussi nominé Kennerspiel en Allemagne, donc ce n'est pas une spécificité As d'Or que de le nominer dans cette catégorie.

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Kennerspiel = As d'or expert.

"Der Kenner" c'est le connaisseur, je vois ça plutôt comme des jeux qui demandent un peu plus d'investissement que des jeux grand public sans pour autant juger de la difficulté du jeu. C'est assez bien illustré par certains des derniers vainqueurs : les Charlatans, Isle of Skye, Exit... Des jeux qu'on peut faire essayer même à des débutants un minimum motivés. Donc la présence (et victoire) de The Crew dans cette catégorie peut se défendre.

Tandis que la catégorie expert, le nom paraît assez équivoque : elle récompense des jeux dont on attend un certain niveau de complexité. Et c'est sûr qu'y voir The Crew me laisse assez dubitatif.

Je suis aussi étonné de voir Paleo sélectionné. Le jeu est sorti un peu de nulle part et d'un coup on en parlait partout. Malgré cela je n'ai lu nulle part de retours dithyrambiques. Alors ok, The Crew, MicroMacro, Le Dilemme d'un Roi... sont aussi des jeux qui ont buzzé. Mais ils ont tous apporté quelque chose d'original qui peut expliquer ce buzz. Paleo, on dirait plutôt qu'il profite d'une campagne médiatique bien orchestrée...

Bon après moi les prix ça ne me fait ni chaud ni froid mais c'est histoire de discuter.

Liopotame dit :

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Kennerspiel = As d'or expert.

"Der Kenner" c'est le connaisseur, je vois ça plutôt comme des jeux qui demandent un peu plus d'investissement que des jeux grand public sans pour autant juger de la difficulté du jeu. C'est assez bien illustré par certains des derniers vainqueurs : les Charlatans, Isle of Skye, Exit... Des jeux qu'on peut faire essayer même à des débutants un minimum motivés. Donc la présence (et victoire) de The Crew dans cette catégorie peut se défendre.

Tandis que la catégorie expert, le nom paraît assez équivoque : elle récompense des jeux dont on attend un certain niveau de complexité. Et c'est sûr qu'y voir The Crew me laisse assez dubitatif.

Ces catégories et ce qu'elles représentent évoluent, le prix change et il y a des glissements. L'As d'Or Expert n'est pas exactement le Kennerspiel, mais s'en rapproche un peu quand même. La différence c'est qu'il y a rarement des gros jeux costauds nominés au Kenner, alors qu'il peut y en avoir à l'As d'Or.
Mais quasiment depuis sa création, l'As d'Or Expert est une catégorie fourre-tout qui contient tout ce qu'on éviterait de conseiller à Madame Michu qui se rend une fois par an dans un Joué Club : ça va de 7 Wonders à Scythe, de Star Realms à Great Western, de Res Arcana à Gloomhaven.
Il me semble que certains membres du jury n'aiment pas trop ce nom "d'expert", mais ils le gardent faute de mieux.

La sélection enfants est vraiment chouette, à l’image des jeux sortis cette année.
Pour le reste je ne suis pas emballée, sauf pour MicroMacro, ne serait-ce que pour le moment qu’il crée.

Chakado dit :
Liopotame dit :

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Kennerspiel = As d'or expert.

"Der Kenner" c'est le connaisseur, je vois ça plutôt comme des jeux qui demandent un peu plus d'investissement que des jeux grand public sans pour autant juger de la difficulté du jeu. C'est assez bien illustré par certains des derniers vainqueurs : les Charlatans, Isle of Skye, Exit... Des jeux qu'on peut faire essayer même à des débutants un minimum motivés. Donc la présence (et victoire) de The Crew dans cette catégorie peut se défendre.

Tandis que la catégorie expert, le nom paraît assez équivoque : elle récompense des jeux dont on attend un certain niveau de complexité. Et c'est sûr qu'y voir The Crew me laisse assez dubitatif.

Ces catégories et ce qu'elles représentent évoluent, le prix change et il y a des glissements. L'As d'Or Expert n'est pas exactement le Kennerspiel, mais s'en rapproche un peu quand même. La différence c'est qu'il y a rarement des gros jeux costauds nominés au Kenner, alors qu'il peut y en avoir à l'As d'Or.
Mais quasiment depuis sa création, l'As d'Or Expert est une catégorie fourre-tout qui contient tout ce qu'on éviterait de conseiller à Madame Michu qui se rend une fois par an dans un Joué Club : ça va de 7 Wonders à Scythe, de Star Realms à Great Western, de Res Arcana à Gloomhaven.
Il me semble que certains membres du jury n'aiment pas trop ce nom "d'expert", mais ils le gardent faute de mieux.

L'approche de l'As d'or Expert est différente. L'As d'or met beaucoup en avant l'aspect culturel et créatif , c'est je crois moins notable sur le Spiel . C'est le cas pour l'As d'or grand public mais encore plus pour l' expert : depuis quelques années on sent beaucoup cette tendance à ne pas forcément montrer des gros jeux de gestion ( ce qui est souvent associé à "expert") mais un panel étendu de jeu qui ne rentrent pas tout à fait dans la case grand public. C'est ce qui explique les assortiments qui semblent incongrus. C'est une vitrine au grand publique pour montrer la richesse de la production.

Pour la position de The Crew dans la case "expert" , ce que je comprends ce n'est pas tant la difficulté de règle que l'aspect "campagne". Car le jeu implique d'y passer pas mal d'heure pour tout faire. C'est cette longueur notamment qui le fait je pense basculer dans la catégorie expert.