[As d'Or 2018] Vos pronostics !

Chères Tric-Traciennes, chers Tric-Traciens,

Je viens de réaliser que le Festival International des Jeux de la ville de Cannes approche à grands pas, et avec lui le prestigieux prix ludique qui déchaîne les passions, les aigreurs et les polémiques : l’As d’Or !

Si je ne m’abuse, la liste des nominés sera annoncée à la fin de la semaine, et on n’a même pas joué au jeu des pronostics.

Tric Trac

En principe, le jury nomine 3 jeux dans la catégorie Enfant, 3 jeux dans la catégorie Famille, 3 jeux dans la catégorie Expert.

Rappel des règles : les jeux nominés doivent être des nouveautés ou édités pour la première fois en français, disponible sur le marché français au moment de l’ouverture du festival et sorti depuis 18 mois maximum avant le festival.

Il y a une grosse grosse interrogation sur la partie soulignée, qui exclurait The 7th Continent, et on peut envisager que cette règle soit modifiée pour l’édition 2018.

Rappel palmarès 2017 :
Enfant : L’âge de pierre junior, Animouv, Kikou le coucou
Famille : Codenames, Imagine, Unlock, Kingdomino
Expert : Scythe, Conan, Star Realms

Je donnerai mes pronostics plus tard (il faut que j’étudie un peu la liste des jeux sortis dans les derniers 18 mois pour me rafraîchir la mémoire), mais comme ça, au débotté :
Dans la catégorie Expert, ça me semble difficile d’ignorer Terraforming Mars et Great Western, qui ont chacun fait un gros effet et ont touché des gens au-delà des joueurs core habituels.
La grosse incertitude est sur la présence ou non de The 7th Continent. Personnellement je pense que finalement il n’y sera pas. Le dernier late pledge vient de se terminer, il n’y aura plus jamais de tirage de ce jeu (dixit Serious Poulp), le prix serait mérité mais me semble arriver trop tard.

En Famille, il y aura peut-être du Azul, qui me semble être LE jeu de cette catégorie qui fait le buzz dans la communauté ludique en ce moment. Pour les autres jeux, je ne sais pas, il faut que j’y réfléchisse. Il n’y a rien qui me vient de manière évidente en tout cas.

Sur les jeux Enfants, je me garderai bien de me prononcer.
A vous !

En famille, je mets une pièce sur Deep Sea adventure ET Small Detectives !!

hop hop hop

Je dirai qu’Azul va pointer le bout de son nez.
Sinon je sais pas trop, je suis rarement “concerné/touché” par les jeux primés.

J’aimerai bien voir Le 7ème Continent, mais à part ça, je sais pas…

Azul
Oliver Twist
Jack et le haricot magique
Queendomino
Valeria le Royaume
Photosynthesis
Majesty
Fabulosa fructus
Pandémie Legacy saison 2

Lapinesco dit :En famille, je mets une pièce sur Deep Sea adventure ET Small Detectives !!
 

Ah, Deep Sea c'est pas con, j'oublie qu'il fait partie des jeux sortis en français récemment. Ça fait un moment que je fais tourner ma boîte japonaise, avec succès à chaque fois.

je prends ça comme un compliment :slight_smile:

Moi je verrais bien Pillards de la mer du nord dans les nominés expert.
Et effectivement Pandémie Legacy s2 également. Mais peut on nominer un jeu qui est une saison 2 ? Ca ne pose pas de problème au niveau de la communication ?
Pour 7Th Continent, j’aimerai bien, mais je ne crois pas qu’ils oseraient.

Clank ! a largement sa place dans les nominés.
je verrai bien yokohama et projet gaïa dans les recommandations.

Moi je mise sur magic maze pour le familial 

Blue dit :
je verrai bien yokohama et projet gaïa dans les recommandations.
 

C'est l'As d'Or, pas le Spiel. Il y a trois nominés par catégorie et c'est tout. Pas de liste de recommandations.
Pillards, ça me semble un candidat tout à fait plausible pour la catégorie expert, effectivement.
Je ne crois pas du tout à Pandemic Legacy saison 2, sorti assez tard (le jury a-t-il eu le temps de finir toute la saison ?), et la saison 1 avait déjà gagné l'As d'Or expert il y a 2 ans. Ce serait un bégaiement que de primer cette saison 2.

7th Continent, évidemment.

Effectivement Deep Sea Adventure et Clank!, qui sont finalement relativement proches (tous les 2 des stop ou encore), font toujours un tabac à ma table.

Comme ce n’est pas le même jeu, pourquoi pas ? Et la saison 1 était sortie pour Essen aussi :wink:

As d’Or : 7th Continent
As d’Or Expert : Terraforming Mars

Pas facile de faire des pronos, surtout en ne mettant que 3 dans chaque catégorie.

Expert : 7ème continent (je pense qu’il passeront au delà de la question non dispo en boutiques), Terraforming mars, le Parrain (ou Pandémie saison 2 si je triche :slight_smile:

As d’or : Azul, Oliver Twist, Photosynthesis

Enfants : étant concerné, je vais croiser les doigts pour mon Booum (Haba) et T… et D… (Iello/Loki), le jeu dont je n’aurai le droit de parler qu’à partir de demain et qui sort pour Cannes justement :wink:

Alex

Ça me fait tout bizarre qu’on cite Terraforming Mars et Great Western Trail, car il faisait partie des Lauréats 2017 (fév 2017) du Swiss Game Awards (au coté de Scythe, Codenames et First Class).

Meeple Circus
Decrypto
Paper Tales
Rajas of the Ganges
Clans of Caledonia
Pandémie Legacy S2

En même temps 7th continent, sa deuxième campagne à beau avoir été un succès, les pledgeurs n’y ont toujours pas joué…
Y a beaucoup d’emballement autour de ce jeux, mais peu y ont joué finalement.


Et puis s’il n’est jamais réédité, il n’y aura jamais le petit logo “As d’Or” sur la boite.

altaripa dit :Ça me fait tout bizarre qu'on cite Terraforming Mars et Great Western Trail, car il faisait partie des Lauréats 2017 (fév 2017) du Swiss Game Awards (au coté de Scythe, Codenames et First Class).
 

Mais pas sortis en français en février 2017, donc inéligibles à l'As d'Or l'an dernier.

Disoponey dit :

En même temps 7th continent, sa deuxième campagne à beau avoir été un succès, les pledgeurs n'y ont toujours pas joué...
Y a beaucoup d'emballement autour de ce jeux, mais peu y ont joué finalement.

L'important c'est surtout que le jury y ai joué, on n'est pas dans un prix décerné par les joueurs, là. Et les primo-pledgeurs y ont largement joué, et ils ne sont pas qu'une poignée ! (je suis dedans)

C'est surtout le fait qu'il ne sera jamais réédité qui me fait exclure le Septième Continent. Comme tu le dis, pas de petit logo sur les boîtes, et je suppose que le jury souhaite décerner son prix à des jeux qui s'inscriront dans le temps et deviendront des classiques. Alors que le Septième Continent restera un météore.

peu étre une nouvel categori KS?sinon azul un des jeu de la serie dre firiman frise en expert chareston

Chakado dit :
C'est surtout le fait qu'il ne sera jamais réédité qui me fait exclure le Septième Continent. Comme tu le dis, pas de petit logo sur les boîtes, et je suppose que le jury souhaite décerner son prix à des jeux qui s'inscriront dans le temps et deviendront des classiques. Alors que le Septième Continent restera un météore.

On en revient toujours à la définition de l'As d'Or. Ta définition est-elle la même que celle du jury? D'ailleurs, la définition du jury est-elle la même depuis 30 ans, ou change-t-elle avec le milieu, les éditeurs et les joueurs?

 

Ah mais c’est pas MA définition. Je n’essaie pas de décerner MON As d’Or, j’essaie justement de me mettre dans la tête du jury. C’est comme ça qu’on fait des pronostics. J’analyse les décisions passées et j’essaie de m’appuyer dessus pour deviner les décisions futures.
Mais bien sûr, les directions prises par le jury évoluent au fil des années, et on peut très bien avoir de grosses surprises en 2018.