[As d'or 2015] Colt Express élu meilleur jeu de l'année

Dire que Five tribes est un jeu familial c'est en effet du grand n'importe quoi...
Pour des gens qui ne jouent jamais un 7 wonders est déjà super difficile à expliquer, alors Five tribes je n'ose imaginer. Après, oui, il y a des surdoués, des enfants plus éveillés que d'autres et qui ont l'habitude de jouer, mais un jeu familial est un jeu qui peut être joué par la famille sans forcément que ses membres soient des joueurs habitués à jouer, et clairement Five tribes n'est pas de ceux-là. Le nombre de détails de points de règles de pouvoirs des tribus et compagnie présents dans Five tribes est tout simplement indigeste pour un non joueur.

Il est fréquent de comparer les prix du meilleur jeux de l'année. Le spiel 2014 et l'as d'or 2015 ont un point en commun : un atelier bricolage avant la première partie !
Pour le reste, je trouve que Camel up manque quand même pas mal d'ambition à côté de Colt Express.
Mes enfants sont toujours partant pour détrousser d'honnêtes voyageurs...et moi avec...Alors que les courses de chameaux ont vite lassé.
Ceci dit, pour des personnes qui ne jouent pas ou peu, la mécanique de Colt Express n'est pas si simple.
Bravo aux ludonautes

Yomgi44 dit:Dire que Five tribes est un jeu familial c'est en effet du grand n'importe quoi...

Et pourtant par plusieurs aspects, il fait familial, par ailleurs une boutique [MODO]PAS DE NOM DE BOUTIQUE, NI AVEC DES ETOILES, NI AVEC DES INDICES ![/MODO](et désolé d'avoir mis des **** Monsieur Phal, je l'avais déja vu ailleurs sur le forum, enfin j'ai cru l'avoir vu ailleurs, devrais je dire ) , l' a classé dans sa catégorie ''Jeux de plateau Famille''. Comme quoi....

Cher Monsieur LordSavoy,
C'est quoi que vous ne comprenez pas dans "Pas de nom de boutique. Merci" ? Le "merci" ?
Je trouve que le coup des *****, le coup de couper le nom de morceau, le coup des rébus, le coup de la devinette à base de couleur ou de logo sont des démonstrations de mépris et de malhonnêteté intellectuelle absolue vis à vis de la modération. Vous me prenez pour un imbécile incapable de voir le nom de la boutique ? C'est ça l'idée ? Non content de laisser entrendre que je suis à la solde d'éditeur parce que j'interviens là et seulement là (alors que c'est faux mais je note que nous n'avez pas relevé la fausseté de la chose), vous me prenez aussi pour un idiot incapable de voir que vous avez cité une boutique ?
Pour les autres, désolé du désagrément... Tout ceci risque d'aller dans les douves d'ici peu :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,
Mes plus plates excuses, je vous présente.
Loin de moi l'idée de vous courroucer.
Vous mépriser, vouloir vous duper ?
De mon esprit, cette pensée est absente.
Bien à vous,
LS

Minivilles aurait aussi mérite de gagner - déçu que ce ne soit pas le cas.
Je ne connais pas colt express mais si j'avais plus de temps pour jouer il serait entré dans ma ludo à coup sur!

LordSavoy dit:
Yomgi44 dit:Dire que Five tribes est un jeu familial c'est en effet du grand n'importe quoi...

Et pourtant par plusieurs aspects, il fait familial

Il le fait peut-être mais il ne l'est pas. Il suffit de réunir autour d'une table des parents de 50 ou 60 ans et un ou deux mômes de 9 ans, une famille tout ce qu'il y a de plus normale et qui n'a pas l'habitude de jouer et de lui expliquer les règles avant d'entamer une petite partie (que tu ne feras finalement pas), pour voir au bout de 2 minutes d'explication que ce n'est clairement pas un jeu familial.

Cher Monsieur LordSavoy,

LordSavoy dit:Cher Monsieur Phal,
Mes plus plates excuses, je vous présente.
Loin de moi l'idée de vous courroucer.
Vous mépriser, vouloir vous duper ?
De mon esprit, cette pensée est absente.
Bien à vous,
LS

Bon, je vois que vous avez touché à ma modération, que vous avez rajouté un message à la place, genre énigme finalement. Alors soit vous êtes complètement stupide, ce dont je doute, soit vous me prenez vraiment pour un couillon. Je penche donc pour la seconde solution...
Je retouche donc à nouveau votre message. Et si vous le retouchez à nouveau, je serais obligé de bannir votre compte durant une semaine (pour commencer)... Il y a un règlement.
Bien à vous
Monsieur Phal

Il suffit de réunir autour d'une table des parents de 50 ou 60 ans et un ou deux mômes de 9 ans, une famille tout ce qu'il y a de plus normale

est ce que cette famille type que tu suggères peut jouer à 7 Wonders ? On peut en douter.
Il est classé familial le 7 wonders.
Et on peut aussi dire que il peut paraitre ''expert'' par certains cotés le 5 tribes, mais in fine ce n'est pas un expert...
Bah oui c'est un familial + en somme non ?
et dans familial +, y a familial :) :mrgreen:

LordSavoy dit:
Il suffit de réunir autour d'une table des parents de 50 ou 60 ans et un ou deux mômes de 9 ans, une famille tout ce qu'il y a de plus normale

est ce que cette famille type que tu suggères peut jouer à 7 Wonders ? On peut en douter.
Il est classé familial le 7 wonders.
Et on peut aussi dire que il peut paraitre ''expert'' par certains cotés le 5 tribes, mais in fine ce n'est pas un expert...
Bah oui c'est un familial + en somme non ?
et dans familial +, y a familial :) :mrgreen:

Tu as raison sur tout. Bravo et bonne fin de journée.

Monsieur Phal dit:
[...]vous me prenez vraiment pour un couillon[...]

Pas du tout je pensais qu'on avait le droit de corriger un message inconvenant car en le corrigeant je ne citais pas le nom d'une boutique, mais si c'est insuffisant, j'en prends note, mais je ne vous prend pas pour un idiot.
Je ne risque pas de remodifier, car je ne peux que me plier au règlement, du moins aux souhaits (ordres) du modérateur, à savoir vous-même. Je ne tiens pas à avoir 2 semaines de ''ban forum'' comme pendant la période de Nöel parce que je vous avais titillé sur je ne sais quel sujet.
Pour répondre, en ce qui concerne les auteurs, je ne dis pas que vous êtes à la solde de certains éditeurs, je me pose la question du fait plausible (ou tout du moins possible) que par copinage ou favoritisme ou autres vous en fassiez davantage pour certains éditeurs amis...Je peux me tromper, je l'accepte, j'émettais juste une interrogation sur le fil de discussion d' Elysium. Et tant bien même ce serait vrai, ce n'est pas interdit. Vous avez bien le droit si cela vous chante d’exhorter les participants du fil d' un jeu à mettre des commentaires positifs sur un jeu qui vous plait ou dont les auteurs ou la maison d'éditions vous plaisent (et avec qui vous avez le droit d'être potes dans la vie aussi) afin que les lecteurs puissent éventuellement avoir davantage envie de l'acheter etc.
Voila voila.

Yomgi, nous avons tous les 2 raisons, toi sans doute + que moi.
Bonne soirée à toi.

Mon frère n'est pas gamer pour un sous, ma sœur n'a joué en dehors de ce que j'apporte qu'à Saboteur, et pourtant je les ai tous les deux fait jouer à Deus et ils ont apprécié. Deus jeu familial ?
C'est très difficile de dire ce qu'est un jeu "familial".

Lordsavoy, j'ai tout de même l'impression que tu aimes les "polémiques", sous couvert de "je me pose des questions".
Ton angle d'attaque est parfois... bizarre.
Il y a du gus&closer en toi :mrgreen:

ilfiniol dit:Mon frère n'est pas gamer pour un sous, ma sœur n'a joué en dehors de ce que j'apporte qu'à Saboteur, et pourtant je les ai tous les deux fait jouer à Deus et ils ont apprécié. Deus jeu familial ?
C'est très difficile de dire ce qu'est un jeu "familial".

Amha, c'est un jeu qu'on peut jouer en famille. :pouicboulet:
Je pense simplement que cela signifie qu'on peut y jouer en mettant autour de la table enfants et adultes sans que les adultes s'emmerdent et que les enfants soient complètement perdus et fassent n'importe quoi.
Après, en fonction de l'âge des enfants...
C'est aussi un jeu dont un adulte / ado est capable de lire, comprendre et expliquer la règle sans avoir une "culture ludique" très étendue (mais un peu de curiosité quand même).
Dans ce contexte, Colt Express est familiale et Five Tribes itou.

Haaa les définitions :)
Moi familial c'est une famille (un groupe de gens donc) peut s'acheter le jeu, lire la règle et la comprendre, installer le jeu et l'expliquer.
Donc 7W et 5T c'est vraiment très limite pour moi pour entrer dans la case.

Lapinesco dit:Haaa les définitions :)
Moi familial c'est une famille (un groupe de gens donc) peut s'acheter le jeu, lire la règle et la comprendre, installer le jeu et l'expliquer.
Donc 7W et 5T c'est vraiment très limite pour moi pour entrer dans la case.

Ce que tu dis là me rassure, je dois appartenir au même style de famille que toi, enfin en tous les cas il n'y a pas de cyborg dans ma famille :D

ilfiniol dit:Mon frère n'est pas gamer pour un sous, ma sœur n'a joué en dehors de ce que j'apporte qu'à Saboteur, et pourtant je les ai tous les deux fait jouer à Deus et ils ont apprécié. Deus jeu familial ?
C'est très difficile de dire ce qu'est un jeu "familial".

Deus est sans doute familial +
oui c'est bien dans ce sens la que je dis que 5 tribes est + familial et qu'il peut être appréhendé par des joueurs occasionnels et en famille avec des jeunes joueurs et des moins jeunes qui ont déja pratiqué des jeux familiaux ou qui ont fait des petits jeux comme saboteur mais veulent s'encanailler :) mais question aussi d'envie, sinon c'est vite assimilé.
Pour faire une comparaison auteur/jeu
Deus n'est pas Troyes, Troyes n'est pas familial.
Cyclades n'est pas 5 tribes, Cyclades n'est pas familial.
Amerigo n'est pas Aquasphere, Aquasphere n'est pas familial.

Foussa dit:Lordsavoy, j'ai tout de même l'impression que tu aimes les "polémiques", sous couvert de "je me pose des questions".
Ton angle d'attaque est parfois... bizarre.
Il y a du gus&closer en toi :mrgreen:

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
La Polémique.... voyons voir...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pol%C3%A9mique/62134
je ne pense pas....je ne me vois ni agressif, ni violent sur ce forum....vif peut-être...
Il faudrait poser la question à Monsieur Phal...
En tout cas cher Foussa, je suis pour le dialogue :)

Salut à tous.... Bon je ne suis pas familier des classifications mais Seven Wonders, je ne le classerais pas spontanément parmi les jeux familiaux ! Alors que je n'ai eu aucun problème avec Agricola, je me suis cassé les dents sur 7W d'une force... J'ai rédigé d'ailleurs un avis assez médiocre et qui n'a pas plu (sous l'identité de Karadoc... J'arrive pas à raccorder les forums avec mon compte d'origine...) mais c'est parce qu'on me l'avait présenté justement comme un jeu "familial", dans le sens un peu pour tout le monde, quoi... D'où un avis écrit à chaud sur une déception...
Alors quand je lis les avis sur 5T et que je vois sa récompense, je me dis que ça doit quand même pas réunir mémé et le petit cousin autour de la table... Surtout par chez moi où faut se lever de bonne heure pour les faire jouer, les ancêtres... le potager ça occupe... Remarquez, ils tapent le carton, parfois... Mais moi, la belote...